Question (pas si) con Les questions en tout genre du labo

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Astipalaya, le 10 février 2015.

  1. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Ave!
    J'ai déjà entendu que certaines se posaient des questions sur le milieu du laboratoire, alors j'ai décidé d'ouvrir ce topic pour que vous puissiez les poser :cretin: et éventuellement avoir des réponses :lunette:.
    Personnellement je suis laborantine en biologie et j'ai travaillé dans la recherche. Je fais actuellement une formation supérieur pour devenir laborantine médicale (ou plutôt technicienne en analyse biomédicale, donc tous ce qui concerne les analyses de sang, recherche microbiologique, médecine transfusionnelle...). Donc si vous avez des questions sur tous ces domaine je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre :).

    Je poke @adita car il me semble que le sujet l'intéresse ;)
     
    #1 Astipalaya, 10 février 2015
    Dernière édition: 10 février 2015
    MilanKey, HarryJoe, Thedreaming et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. Beakido

    Beakido
    Expand Collapse

    Salut !
    Je vais me réorienter en fac de bio l'année prochaine et j'aimerais bien bosser dans la recherche !
    Est-ce que tu pourrais nous parler déjà de ton parcours d'étude ? Comment devient-on laborantine, en quoi consiste le métier, comment se passe une journée type...
    J'aimerais que tu nous parle aussi de l'insertion professionnelle du métier, j'ai entendu dire que pas mal de chercheurs étaient sans travail ect...

    Dès que j'ai vu le topic je me suis précipitée je trouve qu'on est pas assez informés sur ces métiers :)
     
  3. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @Beakido J'espère que je ne vais pas trop te décevoir mais je ne sais pas trop comment se passe la formation de laborantine en France, il me semble qu'il faut faire un BTS(?). En Suisse j'ai fait ce qu'on appelle un CFC (grosso modo équivalent du CAP), à la fin du collège. J'étais trois jours par semaine dans un laboratoire de recherche (et j'ai fait un stage dans une entreprise mi-recherche, mi-production) et deux jours en cours (spécialisés pour le métier, biologie, chimie, méthode de laboratoire, calcul professionnel). Et maintenant je fais une formation supérieur pour être laborantine médicale, c'est en deux ans après le CFC, 6 mois d'école, 6 mois de stages.
    Les journées dans un laboratoire de recherche varie beaucoup selon les labos et les sujets de recherche. J'ai fait pas mal de culture cellulaire et de biochimie. Grosso modo pour mes journées je regardais en début de semaine avec ma cheffe les expériences à faire et je m’arrangeais pour les répartir selon leur temps d'incubation. Sur mon temps libre je protocolais mes résultats, vérifiais les stocks, faisais des solutions, rangeais la verrerie. En gros les laborantin-es sont les mains des chercheurs-euses et yels entretiennent le labo. Les semaines se ressemblaient mais sans être pareil, ça changeait en fonction des résultats et des projets.
    Concernant l'insertion, en Suisse c'est un peu compliqué (donc j'imagine qu'en France ça doit être pareil), il y avait effectivement peu de posts et je connaissais des gens qui étaient "coincés" dans un post-doctorat (qui est moins payé qu'un laborantin-e). Pour les laborantin-es c'est un peu plus simple (surtout en biologie moins en chimie).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon dans les labos médicaux c'est assez différents (ça dépend aussi du secteur), en fait tout est très automatisé, donc une bonne partie du boulot c'est faire les maintenances des appareils, mais il faut surtout s'occuper des validations techniques des échantillons, s'assurer que l'automate fonctionne bien en passant des contrôles, vérifier que les échantillons soient correct, etc...

    Dis moi si tu veux plus de détails ;)
     
  4. Rubeus-Afy

    Rubeus-Afy
    Expand Collapse
    COMMENT CA JE CRIE? NON JE CRIE PAS DE QUOI TU PARLES?

    Oh ba des gens comme moi! :paillettes:

    J'ai un diplôme de technicienne sup de labo en analyse médicale, en train de passer le certificat de prélèvement et en recherche d'emploi, si je peux aider!
     
    LittleMuffins et Astipalaya ont BigUpé.
  5. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @DropOfMilk c est parce que chaque couleur correspond à un anticoagulants différents (voir pas d anticoagulants du tout). Il y a aussi différents code de couleur selon les marques.
     
  6. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    @Rubeus-Afy Du coup tu peux me renseigner. Quelle est la formation de technicienne de laboratoire en France ?
     
  7. Rubeus-Afy

    Rubeus-Afy
    Expand Collapse
    COMMENT CA JE CRIE? NON JE CRIE PAS DE QUOI TU PARLES?

    @Astipalaya alors pour technicien de labo faut être en possession d'un BTS / DUT dans la biologie, les DUT je les connais pas mais les BTS il en existe trois, Biotechnologie (beaucoup de recherche, sur la génétique toussa) Bioanalyse et contrôle (Recherche et contrôle qualité, travail en pharmaco/ cosméto ou agroalimentaire) et Analyse de biologie médicale (Biochimie microbiologie utilisation des automates prélèvement analyse de sang)

    Pour faire ces BTS il faut un Bac S ou STL (science et technique de laboratoire) tu peux avoir un autre bac mais c'est très compliqué, pour avoir fais deux BTS de bio en venant de STL, j'ai vu les S galérer car ils n'ont aucune connaissance pratique, que de la théorie, la section STL tu passes la moitié de ta semaine en laboratoire a techniquer comme dans un vrai labo don ça te prépare mieux aux BTS

    Après tu peux aussi faire ce métier en complétant ton BAC +2 avec une L3, ou une L pro, c'est pas obligatoire, moi j'ai finalement choisit de pas le faire et je trouve quand même du taff, dans les labo ils demandent presque tous bac +2!
     
    Astipalaya a BigUpé ce message
  8. Fanfreluches

    Fanfreluches
    Expand Collapse
    Préfète de Gryffondor 2017

    @Astipalaya j'aimerais bien quelques précisions sur ce que tu disais à propos des couleurs.
    Je crois que je comprends a quoi sert un anticoagulant mais je ne savais qu'il y en avait des différents. Qu'est ce que ça change ? Tu aurais des précisions à donner sur comment sont traitées les prises de sang ? En gros qu'est ce qui se passe apres que nos petits tubes aient quittés leur lieux de remplissage ?
     
    Astipalaya a BigUpé ce message
  9. Rubeus-Afy

    Rubeus-Afy
    Expand Collapse
    COMMENT CA JE CRIE? NON JE CRIE PAS DE QUOI TU PARLES?

    @HakunaDrey je voulais faire une L Pro après le BTS, finalement j'ai laisser couler l'affaire et on peut trouver du taff sans soucis, rien que si tu regardes sur le site de la Fédération Hospitalière Française ou la gazette du labo qui recense toutes les annonces en rapport avec du taff en labo le niveau demandé c'est en général BAC +2 ou DUT!

    Ce qui est souvent demandé par contre sur tu files dans l'analyse médicale c'est le certificat de prélèvement, beaucoup plus qu'une L3!
     
    HakunaDrey a BigUpé ce message
  10. Astipalaya

    Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

    Oui il y a différents anticoagulants et tu ne peux pas tous les utiliser pour toutes les analyses. Par exemple la plupart des tubes pour la chimie et l'hématologie sont piquer sur des tubes EDTA, par contre si tu veux faire un bilan de la coagulation tu ne peux pas prendre ces tubes la car en gros l'EDTA "inhibe" la réaction et l'on aurait pas de résultats, il faut des tubes de sodium citrate, qui empêche la coagulation mais plus légèrement. Il y a aussi des tubes sans anticoagulants pour faire du sérum. En fait quand tu centrifuges le sang, tu sépares les globules rouges du plasma. Tandis que quand tu ne mets pas d'anticoagulant il y a une sédimentation et formation d'un caillot, le liquide qui reste est appelé sérum, il est dépourvu de fibrinogène car il est dans le caillot, et il fausserait certaines analyses.

    Pour la réception des échantillons, cela dépend des labos mais souvent ils arrivent tous au "tri", ou il faut vérifier:
    - Que l'anticoagulant soit adapté
    - Comme les échantillons arrivent dans une fourre avec le bon de demande il faut vérifier que le code barre sur les tubes correspond au nom sur le bon de demande.
    - Vérifier aussi qu'ils sont arrivés dans les temps
    Ensuite généralement c'est automatisé mais il faut passé les bons de demandes dans un appareil qui les scans ce qui enregistre les analyses dans un système informatique puis on scan les tubes aussi. Ils sont ensuite dispatché dans les différents services (chimies, hématologies, hémostases, immunologie, immuno-hématologie, par contre pas pour les labos de microbiologie et histologie vu que les échantillons ne sont pas des tubes sang).
    Toute cette partie s'appelle la "pré-analytique", vient ensuite "l'analytique" qui est le déroulement des analyses puis la "post-analytique" qui est toute la partie rendu des résultats. Il faut par exemple téléphoner au service/médecin demandeur pour certains résultats qui sont des urgences vitales (potassium trop élevé par exemple). Dans certains labos il faut aussi vérifier un peu les résultats et leur cohérence. Si par exemple tu fais un bilan de la coagulation sur une personne saine pour un contrôle de routine qui n'a pas d’antécédent de saignement et que tu trouves des résultats très alarmant, c'est bien d'essayer de joindre la personne qui a fait la prise de sang parce que des fois le personnel infirmier (pas toujours très sensibiliser aux différences induites par les anticoagulants) pique sur le mauvais tube, se rend compte que ce n'est pas la bonne couleur, transvase le sang dans le bon tube. :lunette: Sauf que le mauvais anticoagulant est passé dans le tube avec le sang :cretin:.
    Voilà cette toute une histoire la vie d'un tube de sang.
     
    A Kane a BigUpé ce message
  11. Rubeus-Afy

    Rubeus-Afy
    Expand Collapse
    COMMENT CA JE CRIE? NON JE CRIE PAS DE QUOI TU PARLES?

  12. Rubeus-Afy

    Rubeus-Afy
    Expand Collapse
    COMMENT CA JE CRIE? NON JE CRIE PAS DE QUOI TU PARLES?

Chargement...
Sujets similaires
  1. Suomi
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1124
  2. Faye
    Réponses :
    3053
    Affichages:
    382365
  3. bochonchon
    Réponses :
    96
    Affichages:
    14965
  4. Koalou
    Réponses :
    8104
    Affichages:
    992769