Les réactions de Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, à lire chez Les Inrocks

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 10 janvier 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Cette intervention est géniale, voilà.

    :tears:
     
    Épopée a BigUpé ce message
  3. Burroughs

    Burroughs
    Expand Collapse
    "If every porkchop were perfect, we wouldn't have hot dogs."

    Bouleversant et tellement juste.
     
    Épopée a BigUpé ce message
  4. Mlle Esculape

    Mlle Esculape
    Expand Collapse
    Fais semblant ! [...] Fais semblant d'être un grand chef de guerre. Si tu fais bien semblant, un jour tu verras, t'auras plus besoin !

    Sa réaction est la plus émouvante et la plus juste que j'ai vue jusqu'à présent :/
     
    Épopée a BigUpé ce message
  5. Coffeencig

    Coffeencig
    Expand Collapse
    ( . Y . )

    Merci d'avoir relayé cet article ! Ca remet les choses et les idées en place
     
    lulu-choco a BigUpé ce message
  6. Bloomsbury

    Bloomsbury
    Expand Collapse
    Biscotte de guerre

    J'ai lu l'interview un petit peu plus tôt dans la journée. J'étais contente de lire son point de vue, il était l'un des derniers concernés à s'exprimer (ce que je comprends tout à fait et ne juge aucunement). Il est effectivement intéressant de soulever ce paradoxe en terme de symbole.

    Il faudra du temps, c'est évident, pour relancer la machine et pour que Charlie Hebdo se ré-approprie Charlie Hebdo et son "insouciance" qui n'en était pas vraiment, son côté en marge de tout. Mais, même si le soutien les rassure certainement, cela doit être difficile de voir une société entière, des politiciens, dont la plupart n'en avait jusqu'ici rien à foutre, s'approprier Charlie et un drame finalement très personnel pour eux.

    Luz a laissé un ou deux tweets dans la journée pour remercier des marques de soutien reçues, ainsi qu'une photo sur laquelle on peut lire : "Je suis toujours Charlie."
     
    sareba a BigUpé ce message
  7. Morgane.H

    Morgane.H
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Étrangement, je ne serais pas aussi sympathique quand à sa réaction que je trouve totalement hors-propos, bien que plus compréhensible que le boycott des internautes. Ce qui c'est passé au Charlie Hebdo est dramatique et je compatis sincèrement. Néanmoins, je trouve la réaction du dessinateur quelque peu nombriliste. Certes, ce soutien est en partie pour Charlie Hebdo, mais plus les choses avancent et moins "Je suis Charlie" me semble centralisé sur le journal. Non, "Je suis Charlie" c'est "Je suis pour la liberté d'expression" et même avant ça, Le journal en était le symbole, il a juste été soulevé par cet attentat. mais plus que ça, les manifestations, ce n'est pas seulement pour le Charlie Hebdo, mais aussi pour la liberté de la presse mondiale, pour l'attentat contre la communauté juive et pour les victimes comme les policiers et tout autre personne atteinte par ces attentats. C'est avant tout ça. Non, ce n'est pas que Charlie Hebdo et j'en ai foutrement marre de voir des messages de boycott d'un mouvement qui se veut pour tous et non pas une minorité. Et aussi horrible que cela puisse paraître (on ne devrait pas en avoir besoin), ces manifestations sont aussi une occasion pour les musulmans de montrer que Non, ils ne sont pas des terroristes.

    Néanmoins, je peux aussi comprendre le fait que Luz -pour se recentrer un peu sur lui- soit touché par le fait que l'on dise "Charlie"... Parce que c'est une ré-appropriation forcée de l'appellation du journal. Mais comme l'a dit Bloomsburry, il faudra du temps... Et je suis heureuse de l'avoir vu s'exprimer un peu et en vue de la situation, je peux aussi comprendre cette centralisation sur le journal de sa part =)
     
Chargement...