Les règles : fini la galère !

10 Octobre 2008
3
1
2 164
saint denis
C'est du moins ce que je pense après avoir vu le film-docu "La lune en moi" de Diana Fabiánová, diffusé dimanche soir sur Arte...

En le regardant, j'ai appris par exemple, qu'il existait un traitement pour arrêter d'avoir ses règles, ce jusqu'au moment où on désire avoir un enfant. De nombreuses femmes ont donc déjà abandonné leur ancienne vie ryhtmée par les cycles hormonaux grâce à cette pilule pour le moins radicale. La méthode peut sembler contre nature. Pour la plupart d'entre nous, le cycle menstruel est le prix à payer pour être une femme.

Ceci dit, nous avons toutes tendance à penser que les règles sont sources de bien des désagréments. C'est là qu'intervient Alexandra Pope, psychothérapeute australienne : Pour elle, le syndrome pré-menstruel n'est pas une faiblesse qui rend irritables et malades les plus malchanceuses d'entre nous, mais le signe d'une ouverture plus grande sur le monde de notre inconscient : Le cycle menstruel est une allégorie de la respiration : inspirer ( prendre de l'air pour soi, se regorger d'énergie), expirer ( donner, se vider) :
qWiK9ko3CEl_RI5GVQNS6g

Pendant les 14 premiers jours du cycle nous sommes de plus en plus disponibles à autrui, ouvertes, généreuses et à l'écoute, jusqu'au 13ème-14ème jour de ce cycle. Nous sommes alors en ouverture maximale, expirons notre souffle à pleine puissance. Il va falloir reprendre notre souffle :
qWiK9ko3CEl_RI5GVQNS6g


Dans les 14 derniers jours du cycle, il s'agit donc plutôt de s'économiser, penser à nous, être attentive à nos rêves et à ce que l'on sent. De l'inconscient vient l'inspiration... Les derniers jours juste avant les règles sont les jours où on est à fleur de peau car davantage exposées aux énergies invisibles qui font les intuitions.
qWiK9ko3CEl_RI5GVQNS6g
qWiK9ko3CEl_RI5GVQNS6g


Le sang est symbole des énergies qui nous circulent en nous. Nos blocages deviennent alors sources de douleurs (causées par le sang qui cicule mal). Ignorer les signaux que nous envoient notre inconscient nous conduit à nous sentir mal dans notre peau, voire à souffrir physiquement, car nous sommes alors déconnectées de ce que nous sommes au fond.

Mesdames, mesdemoiselles... et vous ? comment voyez vous la chose ? Moi je vais expérimenter cette nouvelle façon de voir les choses. Peut être bien que ça va me changer la vie !
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
moi jm'en branle, chuis en amenorrhée depuis 65 semaines :lol:
sinon, la pilule qui coupe tout, non c pas pour moi du tout du tout :s

heu sinon moi pas du tout à l'ecoute de mon corps pdt mes cycles
enfin j'y ai jamais preté attention en fait :s
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour ma part, je suis sous implant et pour l'instant mes règles sont inexistantes (comme sous la pilule que je prenais avant). Ça me va très bien comme ça, pour des raisons pratiques uniquement puisque je ne connais pas le syndrome pré-menstruel.

Et le lien entre les intuitions et le cycle menstruel, ouais... Quant à décider d'expérimenter cette façon de voir les choses j'ai du mal à croire qu'on puisse décider du jour au lendemain d'être sensible.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai pas attendu Alexandra Pope pour savoir que le syndrome pré-menstruel n'est pas une faiblesse ;)

Je suis très sensible au changement hormonal et à mon cycle.

Avant mes règles je peux péter la gueule à tout le monde (ce que je ne fais pas, bien sûr), c'est une colère saine et légitime, elle est toujours "justifiée".

Pendant les règles je suis dans une sorte d'entre-deux, et j'ai accès de façon beaucoup plus simple à tout un tas de réflexion "psychologiques" et à différentes symboliques distillées par "mon inconscient". Mes rêves sont très intenses. C'est durant mes règles que je me rends compte de certaines choses et que je peux être très productive d'un point de vue créatif. Ce qui est "en-dessous", "caché" habituellement émerge à la surface plus facilement. Je suis continuellement ou presque dans l'introspection et la recherche, néanmoins je reconnais que ma sensibilité est exacerbée à ce niveau durant mes règles. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et je m'en fiche un peu. Je fais avec.

Je suis aussi très influencée par la lune. Durant la pleine lune je suis ultra excitée sexuellement (désolée pour les détails !), et lors de la nouvelle lune je suis énervée mais dans le mauvais sens du terme. Je dors très mal et j'ai parfois des maux de tête.

Par contre, je ne généraliserais pas comme tu le fais : pour certaines femmes, les règles n'ont pas ces conséquences. Je ne pense pas que ce soit universel. Loin de là.

Tu parles d'intuition mais tu n'en donnes pas la définition. Quelle est ta définition d'intuition ?

Aussi, si une femme arrête ses règles pas n'importe quel procédé, je ne crois pas que ça empêche la notion de cycle de perdurer (après, je me trompe peut-être), parce que ça fait partie de la vie tout simplement, chez tous les êtres humains (et donc les hommes aussi), êtres vivants, végétaux. C'est la vie !
 
13 Février 2009
523
159
4 844
montreal
Moi mon cycle est assez bizarre comme si il serait inverser.

Quand j'ovule ou je suis sur le point j'engeule tout le monde et je pèterais tout le monde que je vois bref je suis pas un cadeau et quand j'ai mes règles je suis trop zen.....ont croirais que je suis une morte vivante je suis calme et rien me tape sur les nerfs la vie est belle et etc... j'ai de la misère à me comprendre lol
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Mes règles me rassurent, sur des tas de points. Je n'aimerais pas ne plus en avoir. Même si elles sont artificielles sous ma pilule, elles rythment mon mois, et puis j'ai besoin de cette sensation 'd'expulser' ce qui a grandi en moi (mon endomètre), ça me semble naturel chez moi, un vrai besoin naturel. Je ne les ai jamais eu vraiment douloureuses, elles me genent pas en fait.

Après à propos du syndrome prémenstruel, j'ai jamais trop été touchée, je me sens plus sensible pendant les règles, psychologiquement et physiquement mais le reste du cycle, si je parle d'un cycle naturel, sans hormone, jusqu'au 14eme jour je suis en phase energie (je suis reglée comme une horloge) puis ensuite c'est la phase calme.

Enfin là je suis de nouveau sous pilule et j'en suis bien contente, et là aucun changement de tel jour à tel jour, mon corps est au repos et c'est ce dont je veux, tout en appreciant mes règles meme artificielles, moi elles me rassurent.
 

y0n

19 Mars 2008
39
0
2 167
Pierrefonds
Moi je prends une pilule qui fait que j'ai plus mes règles sauf que c'est pour des raisons médicales, je fais de l'hypercholestérolémie et avec les autres pilules mon cholestérol augmentait...pas de bol ! Sauf que ces pilules là ont ce résultat 2 fois sur 3, l'autre fois les filles ont des saignements n'importe quand alors je peux vous dire que j'ai prié pour être dans les 2/3. Et ça a un côté positif mais c'est pas vraiment génialissime non plus. Je trouve pas ça très...hygiénique de pas avoir ses règles, oui je sais c'est bizarre mais après tout, c'est la nature à la base et la nature fait toujours bien les choses. Et parait-il qu'on galère au moment où on veut avoir un enfant mais ça..c'est un "on dit", un "on dit" qui me plait pas des masses. Et j'arrêterais bien cette pilule sauf que moi le syndrôme prémenstruel c'était devenu l'enfer, je tenais même plus debout donc...j'aimerais pas non plus en revenir à là. Le dilemme est à son comble. XD
En outre, avant ces péripéties et avant que mes périodes prémenstruelles ne deviennent un enfer, ça me dérangeait pas trop tout ça. Mais je pourrais pas non plus prendre ça comme un truc génial. lol
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Disons que quand j'ai mes règles, je suis assomée à cause de la douleur, des nausées, de la faigue et de l'envie de tuer tout ce qui bouge donc, dans ses conditions, je n'ai jamais prêté attention à autre chose qu'à mon médicament d'amour.

Ceci dit, ca peut être intéressant
 
17 Octobre 2008
240
23
2 189
Drancy
Tout ce que je peux dire c'est que je suis très à fleur de peau avant les règles ET après. Autrement rien ne change.
 
25 Janvier 2013
16
10
164
[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Coucou les mad'z![/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Je lis vos conversations à propos des règles, tout ça, tout ça et du coup je me dis que vous pourriez peut être me donner un petit coup de pouce???[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]En fait je suis une étudiante en master 2 de psychologie et en ce moment je fais mon mémoire sur le syndrome prémenstruel.. voila j'ai mis en ligne un questionnaire qui s'adresse uniquement aux femmes réglées (des premières règles jusqu'au moment de la ménopause), il dure environ 10-15 minutes à compléter…[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Voila si vous êtes intéressées et que vous avez de me donner ce GROS coup de pouce dont j'ai besoin, n'hésitez pas le lien est le suivant:[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]http://enquetes.univ-tlse2.fr/index.php/729637/lang-fr[/font]

[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Merci beaucoup les filles pour votre aide et solidarité, j'en ai vraiment besoin
worthy.gif
 (sinon au pire si vous avez la flemme  envoyez donc ce lien à vos copines et soeurs…)[/font]


[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Grosses bises à vous toutes et merci encore !![/font]
 
M

mnemosyne

Guest
Hello toutes,

@laurasycho, j'ai rempli aussi ton questionnaire.
Qu'en saura-t-on des résultats ? Ça m'intéresse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes