Les relations toxiques décryptées par Charlie Danger et Lou - Sister Sister

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Dorothée B, le 19 juin 2018.

  1. Dorothée B

    Dorothée B
    Expand Collapse
    Dorothée
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. Strelitziia

    Strelitziia
    Expand Collapse

    Ce petit moment de panique quand c'est la 2e fois que je pense que ma relation est toxique, avec la relation toxique que ma sœur a eu j'ai eu l'impression de me voir dans la mienne et la je me retrouve dans beaucoup de choses, ça fait un sacré choc un peu :sweatdrop::tears: comme quoi parfois les prises de conscience ça prend du temps :erf:
     
    Julie Coton a BigUpé ce message
  3. Joham

    Joham
    Expand Collapse

    Je crois que je suis spécialiste malgré moi mais désormais aguerrie.
    J ai l impression que quand on est enfermé là-dedans on a toujours (comme dit au début) tendance à se renier soit, à se consacrer corps et âme à l autre et à trouver ça complément normal et naturel.
    Le retour à la réalité est super violent je trouve, on (du moins moi) passe un peu par une phase de violence envers soi même du genre «mais t es complément égocentrique» et la prise de conscience du degré toxique se fait avec la distance.

    Merci de rationnaliser le processus de ces relations toxiques, ça fait du bien à entendre
     
    Burial a BigUpé ce message
  4. Ahn

    Ahn
    Expand Collapse

    C'est très intéressant, surtout la partie sur le fait qu'on peu soit-même devenir une relation toxique, ça me fait vraiment peur, et je me pose régulièrement la question...
    Par contre, pour avoir eu plusieurs personnes proches dans des relations toxiques, je trouve dangereux de dire que la victime est en partie coupable. C'est comme de dire que les victimes de viols sont en partie coupable! Quand tu es manipulé, prise dans un piège, même si tu le sais et que tu y reste, ça ne veux absolument pas dire que tu y consens, jamais.
    Elles en parlent très bien quand elles disent qu'elles restent car elles ne voient pas d'autre solution, car elles ont peur. Jamais elles ne consentent! L'autre a juste fermé leur esprit à toute possibilité de voir autrement et de prendre assez de recul pour voir les choses objectivement.
    J'me répète un peu, mais je trouve ça hyper important, surtout pour des personnes qui lisent Mademoizelle et qui sont dans cette situation ou viennent juste d'en sortir... vous n'êtes pas coupable!!!!!
     
    Burial, Shadeluna et Strelitziia ont BigUpé ce message.
  5. marjo5

    marjo5
    Expand Collapse
    être un Kolibri, et petit à petit...

    Hello,
    Je ranime un peu ce sujet parce que je me pose plein de questions sur ma relation :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Voilà je ne sais pas trop quoi en penser parce que d'un coté il m'aide à m'épanouir en me libérant de liens ou de relations qui ne sont pas très bonnes pour moi... mais la relation qu'on a tout les deux, est-elle bonne pour moi ?

    En même temps je comprends ce qui est évoqué dans la vidéo : oui il y a une part de responsabilité chez celui qui est dominé, parce qu'il est actif dans cette relation, il ne fait pas rien, il se soumet. Et il peut éventuellement changer la situation. Mais ce n'est pas de sa faute, non.
     
  6. Sievari

    Sievari
    Expand Collapse

    @marjo5 Donc on parle de quelqu'un qui utilise ta culpabilité pour t'arracher la promesse que tu penseras comme il le souhaite sur quelque chose qui ne le regarde absolument pas.
    Quelqu'un qui va nier ton individualité pour ne te faire exister qu'à travers vous (même amis, même boulot, démission de l'association...), pendant que lui continue dans sa vision de la vie et dans son projet.
    Ça ne me paraît pas très sain.

    Tu dis qu'il attend beaucoup de toi: mais toi, attends-tu beaucoup de lui ? Accepte-il de répondre à tes attentes ou au contraire est-il inflexible ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Si ton copain est du même style, c'est à toi de voir si tu te vois supporter son caractère sur le long terme sans te sacrifier.
     
    Burial, babooz92i, marjo5 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. marjo5

    marjo5
    Expand Collapse
    être un Kolibri, et petit à petit...

    @Sievari merci pour ta réponse.
    Oui ton amie a l'air de lui ressembler. Moi j'attends moins de lui parce que j'ai moins une idée préconçue et arrêtée de «ce que doit être un couple». Même si je commence à me faire une idée de ce qui me conviendrait, et elle est un peu différente : j'aime l'idée d'une relation à part.
    L'indépendance de chacun reste importante pour moi (un juste milieu à trouver).
    Et l'importance des sentiments amoureux aussi (lui ne dit pas «je t'aime» parce qu'on aime jamais tout chez une personne :stare:)

    Ton message me fait réfléchir et pencher pour la séparation mais ce qu'on vit en ce moment est totalement en décalage : il est doux, il a l'air tout amoureux, il m'a écrit un poème pour Noël (peut-être parce que j'ai démissionné de l'asso...)
    Donc j'attends de voir, le prochain désaccord...
     
  8. LadyOscar

    LadyOscar
    Expand Collapse

    @marjo5 perso rien que le coup de la masturbation ce serait trop pour moi. C est une chose de ne pas vouloir savoir (dans le sens où il ne veut pas que tu le lui racontes) que tu te masturbes sur qq1 d autre que lui mais il ne peut pas exiger de contrôler ton imaginaire et tes pensées. Pour l asso, ça dépend du désaccord à mon avis. Si il considère qu on lui a manqué de respect et que tu es d accord avec cela, je peux comprendre qu il te demande de démissionner mais sinon pour moi c est qq chose à ne pas demander. Tu n es pas une extension de lui même. Idem pour tout ce qui est désaccord avec des personnes extérieures. Sinon pourquoi ce ne serait pas l inverse. Il est pas d accord, mais comme tu tiens à cette activité/personne alors il doit serrer les dents et supporter? Si ça te semble normal de ne pas lui imposer cela alors pourquoi l accepter dans l autre sens?
     
    Elyon_64, Lily Lou, marjo5 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Luthéa

    Luthéa
    Expand Collapse
    Douceur, équilibre.

    Mellana, marjo5, Colibri_ et 12 autres ont BigUpé ce message.
  10. cocacola

    cocacola
    Expand Collapse

    @marjo5 Je ne te cite pas par respect pour ton spoiler mais franchement absolument tout ce que tu dis de ta relation respire le fait que tu sais déjà qu'elle est toxique et que ton ami a des tonnes d'exigences auxquelles tu n'as foncièrement pas envie de céder. Evidemment on n'est pas dans ta relation, ce sont que des bribes, mais de l'extérieur, sache que tu as l'air de faire de gros sacrifices (professionnels, moraux, etc). Ta simple parenthèse sur le fait qu'il ne te dit pas "je t'aime" par principe, ça fait mal au coeur à lire, non pas que dans l'absolu ce soit crucial de se dire "je t'aime" dans un couple, osef chacun est différent, chacun ses goûts et ses mots doux, mais parce que toi tu as l'air de ne pas adhérer et que ça devrait être un truc de base dans votre couple. En tout cas tu te poses les bonnes questions, et si tu te les poses, àmha, c'est parce qu'il y a qqchose qui cloche dans votre couple, et ce qui cloche en premier c'est que tu ne respires pas le bonheur quand tu en parles.
     
    marjo5, Lily Lou, Nym. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  11. Burial

    Burial
    Expand Collapse
    Tic tac tic tac tic tac.

    @marjo5 Je pense que tout a déjà été dit, je trouve ta situation à risque, inquiétante pour ma part. Fais attention à toi et surtout ne t'isole pas, n'hésite pas à parler de ta relation à l'extérieur... Pour moi ce sont les deux choses les plus importantes qui soient, que tu soies avec ton copain ou avec un autre.

    Protège toi s'il te plaît.

    Ce message est juste ici pour enfoncer le clou, à vous les studios.
     
    Lily Lou, Delah, Luthéa et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. marjo5

    marjo5
    Expand Collapse
    être un Kolibri, et petit à petit...

    Parce que je n'arrive pas à le convaincre, les arguments comme «je suis attachée à cette personne» ne sont pas rationnels donc ne comptent pas à ses yeux.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #12 marjo5, 27 décembre 2018
    Dernière édition: 27 décembre 2018
    Lily Lou, Delah et Burial ont BigUpé ce message.