Les résolutions du 8 Mars

23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Super idée de topic ça ! J'avoue que je n'avais pas pensé à prendre de "résolutions", au sens où si je peux apporter ma maigre contribution, je le fais naturellement.

Mais @lovelythebrave ton idée d'éviter d'utiliser le "masculin qui l'emporte" est très bonne ! J'avoue qu'en anglais, ils ont le "they" qui a l'avantage d'être neutre, mais je ne sais pas si on a un équivalent français ou si on en aura un jour... à l'écrit en tout cas c'est faisable avec des el.i.ls ou je ne sais plus comment on l'écrit :lol:, mais à l'oral... Donc bref, super résolution !

Sinon, je relève les propos sexistes mais je pense que je devrais le faire plus régulièrement.
Je n'ai encore pas entendu de mauvaises remarques sur le féminisme, mais je m'empresserai de corriger les concernés si ça devait arriver ! :supermad:

Je pense que la langue française est en elle-même très sexiste (la règle du masculin qui l'emporte, où t'as vu ça sérieux), du coup si elle évolue ça pourrait faire évoluer les mentalités. Mais tant qu'elle ne change pas je pense que ça peut faire partie des freins.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
C'est ubac topic qui donne à réfléchir mais juste, j'aime pas la bande de présentation genrée rose. Chais pas ça participe au stéréotype des rayons jeux pour fille avec des jouets tout rose parce que c'est fille.

J'ai bien conscience du côté post aigri mais c'est pas l'intention, c'est juste le visuel qui me laisse dubitative. :)
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Nastja au début je culpabilisais un peu de ne pas me trouver très militante. Et puis je me suis rendue compte peu à peu que parler avec son entourage du féminisme fait une grosse différence ! plus difficile à mesurer mais c'est vraiment le travail de fond à mon avis, et le plus dur parce que se prendre un revers de gens qu'on aime bien, c'est chaud. Un truc auquel je ne prêtais pas attention au début, c'est de parler de certains articles ou juste de les relayer sur son fb ou autre... juste de le rendre visible. ça aussi, ça fait une énorme différence ! On se dit que c'est juste un texte et que personne ne le lira, même si on sort une petite citation choc... faux, c'est de l'inception, ça rentre peu à peu dans la tête des gens :magic:(j'aime pas ce film, et comble de moi je commence à détourner son principal concept XD )
Donc pas de honte à ne pas se trouver militante, le travail de sape le plus profond est le plus invisible 8)
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
@Hellaraun: Dans ma licence on a un cours de langue oral où on doit chacun son tour organiser un débat sur le sujet qu'on veut: la semaine dernière j'ai décider de le faire sur le harcèlement et le slutshaming et je me suis rendu compte que beaucoup de gens étaient très intéressé (garçons comme filles). :)
Yeah, c'est super ! l'idée comme le résultat :cupidon:
 
17 Janvier 2016
820
2 750
894
28
Clermont-Ferrand
Ha et je viens d'y penser:
- arrêter d'hésiter à publier un article féministe sur fcb sous prétexte que ça va en déranger certains. (D'une part parce que c'est ma page je fais ce que je veux, et d'autre part parce que si ça m’intéresse moi: sans doute qu'il y a d'autres personnes dans mes amis que ça va intéresser). :highfive:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je pense continuer à faire comme vous et à relever des propos sexistes quand j'en entends. Je m'étais un peu calmée car quand c'est tes meilleur.e.s potes qui en viennent presque à t'insulter quand tu le fais, ce n'était pas évident. :erf: Mais j'avoue que la colère monte peu à peu en moi à cause de ça (je suis rancunière :lunette:) donc ils peuvent tous aller se faire voir à dire que je les soûle, qu'"on sait déjà tout ça" (ah bon ? :lunette:), que "ce n'est pas si grave", je vais continuer à faire chier le monde, c'est pour la bonne cause. :drama:

Ceci dit, j'ai remarqué un petit changement depuis l'étude sur la vision du viol par les Français.e.s, ça en a choqué plus d'un.e, et même des réfractaires ! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin :cretin:
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
Hum je sais pas si ça rentre trop dans la catégorie "féminisme", mais ça fait quelques temps que je me tourne de plus en plus vers le polyamour / l'union libre, et ça me fait de plus en plus bizarre quand j'entends parler de son / sa partenaire comme d'une possession. Alors bon, je sais que je prêche mon école, mais j'essaie de glisser des petits grains comme quoi, un-e amoureux-se ne nous appartient pas... oui il-elle a droit a une vie privée... mine de rien c'est des trucs que j'entends énormément. J'aime bien rappeler qu'on est tous fichus différemment, que l'exclusivité, ça ne va pas "de soi" pour tout le monde, qu'on a des façons d'aimer différentes... et surtout que la femme # possession. Je trouve cette idée ultra répandue, et qu'elle est à la base de la violence dans un couple :sad:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
:hugs:
c'est le contraire de la guerre, c'est les pires "amis" qui partent en premier, héhé.

Je vois que ça s'améliore petit à petit sans mon aide, à croire qu'il faut que chacun ait son petit déclic personnel... Et une fois qu'ils seront à un point où j'estimerai pouvoir aborder des sujets plus difficiles, je foncerai. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs et Hellaraun

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes