Les résultats du 1er tour des élections législatives 2017 annoncés

12 Avril 2012
13
52
2 894
Nice
@Aqua J'hésite à voter blanc également... Soit blanc, soit EM (avec un violent haut le coeur), je ne sais vraiment pas ce que je vais faire
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Bon alors ...
Certes il y a un raz de marée EM/Modem, mais il y a surtout 50% d'absention. J'ai une question qu'une Madz a effleuré plus haut : Où sont passé les électeurs de Mélenchon ? Et si on pousse la logique où sont passé les électeurs FN ? Non pas que j'ai très envie de les voir être force mais quand même au premier tour, il étaient entre 6 et 7 millions chacun. Parce que mine de rien, ce sont ces électorat là qui se sont démobilisé, LR et EM se maintiennent vaille-que-vaille. A mon avis, il y a clairement plusieurs facteurs. Ces élections ont quasiment commencé en 2012 et la campagne officielle en Septembre 2016 (presque 1 an de RDV aux urnes), sans parler des retournements de situation phénoménale ( la victoire de Fillon :eh:, la victoire de Hamon:eh:, Fillon qui n'est plus favoris:eh: la remontada de Mélenchon sur la fin, Macron élu à 65%:eh::eh::eh::eh:), les gens en ont clairement marre. Mais aussi, ce que je vois c'est que la FI et le FN sont des mouvements extrêment basé sur la personnalité de leur leader qui ont une forte tendance autocratique. Du coup, les législatives sont des élections plus locales sans vraiment l'être donc le leader charismatique malgré sa présence sur les affiches n'est plus aussi omniprésent. Vous rajoutez à cela l'incompréhension totale du rôle de l'Assemblée Nationale(d'ailleurs le mic-mac entre le Parlement et l'AN :facepalm: des journalistes).
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@ChansonMuette
Ouais enfin désolé hein, mais agir c'est aller voter ou manifester ou tracter ou s'engager. Là on parle de venir râler sur un forum, c'est pas le grand soir.

Je ne suis pas sûre que je sois la personne que tu voulais citer parce que je ne vois pas du tout le rapport avec que je t'ai dit :hesite:

edit : ou alors si, mais bien évidemment quand j'ai répondu à ton

Les élections législatives respectent la majorité présidentielle dans 95% des cas, du coup c'est pas vraiment la peine de venir râler une fois que ton président est élu.

en disant que si, c'était la peine de venir râler, je parlai bien évidemment d'aller voter. Pas de râler sur le forum. ( ça détend, mais ça ne changera pas les résultats )

Pas très surprise du résultat et de la forte abstention chez FI, j'ai vu beaucoup de dégoût et de résignation ces dernières semaines au vu de l'actualité politique. On apprend que la prochaine loi travail est encore pire que ce que l'on croyait avec notamment des négociations sur la sécurité et la santé des travailleurs pour plus de compétitivité (wtf), on apprend que le gouvernement veut mettre dans le droit commun les mesures de l’état d'urgence alors que l'utilisation de ce dernier a été dénoncé par Amnesty international il y a deux semaines, on apprend que notre président est un sacré farceur avec un gout prononcé pour les blagues concernants les drames humanitaires. Malgré ça, il aura fallu une seule phrase "Make our planet great again" pour qu'il redevienne la coqueluche des français et des médias, mention spéciale pour Le Point qui qualifie Macron de "Leader du monde libre" lolilol

Oui mais justement, on est dégoûtés, donc on ne fait rien et on laisse les pleins pouvoirs à Macron pour qu'il ai toutes les libertés de nous pisser dessus ? On se dit que ça va être encore pire que ce qui avait été annoncé donc on ferme ses volets et on fait la sieste ?
Enfin je sais pas, c'était un dernier moyen de mettre un peu des bâtons dans les roues à un gouvernement qui s'apprête à rouler avec un 36 tonnes sur le droit du travail, le dernier moyen de mettre des gens de conscience à l'assemblée ( conscience écologiste, progressiste, animaliste, qu'importe ).
Moi aussi les résultats des présidentielles m'ont dégoûté, j'ai réalisé qu'une forte partie des français aimait avoir le nez dans son caca sans réfléchir, mais un mois après il y avait peut être le temps de s'en remettre et de se bouger le cul pour les législatives ?
Enfin je sais pas mais ça donne l'impression que les gens se trouvent une conscience politique/écologiste/sociale et tout ce qu'on veut tous les 5ans, au moment où ce qu'on leur rabâche à la télé c'est les présidentielles, mais qu'après ils retournent hiberner.

Concrètement je trouve toujours que les gens qui disent " t'as pas voté t'as pas à l'ouvrir " sont dans le faux, mais vu les effets qu'ont les pétitions et les manifestations ( c'est à dire aucun ) et vu le manque évident d'effet de râler tout seul chez soi devant le JT, on peut se dire qu'il aurait été bien de l'ouvrir là, à ce moment, c'est à dire à un moment où notre parole a un poids.
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'ai regardé les résultats hier soir et franchement j'ai été mi satisfaite, mi-affligée. Affligée par l'abstention, affligée par les petits débats pathétiques, affligée par les discours de certains "perdants".

J'avoue que je suis soulagée de voir en marche en majorité. Parce qu'une assemblée opposée au président ça aurait encore une fois voulu dire 5 ans sans aucun changement. 5 ans où on ne fait rien car l'opposition refuse toute réforme significative. Je préfère encore qu'on fasse quelque chose et qu'on se trompe, quitte à le modifier, qu'on ne fasse rien du tout et qu'on en reste au status quo, alors que clairement ça ne fonctionne pas des masses.

Et c'est ça qui m'a le plus énervée dans le discours de certains. C'est bien gentil de nous faire la leçon en nous disant que par notre faute il n'y aura pas d'opposition, mais l'opposition est à chaque fois tellement merdique que franchement je n'en vois pas l'intérêt de se battre pour elle. L'opposition à la française c'est de dire non. A tout. Peu importe que ce qui est en place ne marche pas, on dit non. Et puis il y a des sujets "de droite" et des sujets "de gauche" et si tu déborde hors des sujets assignés à ton camps alors tu es un traître, un vendu, tu n'as pas de valeurs, pas de principes. Et puis de toute façon si t'es de gauche t'es forcément incompétent sur tous les sujets de "droite" et vice-versa.
Perso j'ai juste l'impression d'avoir affaire à des gamins de 14 ans. Le problème c'est que pour la plupart, ces "gamins" bouffent depuis 20 à 30 ans au râtelier du pouvoir (un grand nombre d'entre eux n'a même jamais rien fait d'autre dans sa vie). Le problème c'est que la plupart de ces gens qui sont censés se détester se font de grandes tapes dans le dos en privé, mettent leurs gamins dans les mêmes écoles privées et cultivent très soigneusement leur entre-soi, tout en nous servant de grands discours sur leurs principes, le bien, le mal, et leur amour des masses laborieuses...

Alors allez vous faire foutre. Arrêtez de me parler de ma vie ou de celle du petit peuple comme si vous y connaissiez quoi que ce soit. Yen a marre des mecs qu'on paye pendant 5 ans à rien glander ou presque et à descendre en flèche chaque idée qui ne vienne pas de son propre camp. Tout ce que vous avez su nous proposer c'était de dire non à Macron parce que c'est Macron. Mais c'est le niveau zéro ça! C'est un argument débile de bac à sable!

Bon désolée pour le pavé, je suis juste très déçue de certains candidats et de ces élections. Bon courage à toutes, de quelque bord que vous soyez.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
petite histoire: j'ai voulu aller voter. Aux présidentielles, ils n'avaient pas reçu ma procuration. Déjà, c'était moyen (même si mon vote n'aurait rien changé), mais j'avais les boules.

Et LA, je me pointe à mon bureau de vote et on me dit que je ne peux pas voter parce que je vis à l'étranger. Alors certes, j'ai vécu aux Etats unis, mais c'était il y a 3 ans et j'avais demandé à être radiée des listes consulaires! Le pire c'est que la bonne femme me parle comme à une sous merde et m'affirme que SI je vis à l'étranger "REGARDEZ C'EST ECRIT".
Alors pour la petite histoire, je fais aussi parti des 500 000 français inscrits sur 2 listes: ma commune de naissance, et Paris. J'ai contacté la mairie de Paris: ah bah ouais, faut que vous demandiez à votre mairie d'avant de vous radier. Ce qui avait été fait.

On marche sur la tête: deux fois que je ne peux pas voter, alors que putain j'ai fait les démarches correctement. Donc qu'on vienne plus faire chier avec l'abstention, MERDE
 
M

MelPop21

Guest
Très honteusement, j'avoue qu'avec une copine ce week-end on regardait perplexes les panneaux de vote pendant qu'on se promenait, et on s'est demandées en même temps ce qu'étaient les législatives.
On savait pas si on votait:
- pour le mec sur l'affiche,
- pour sa liste (quelle liste? combien de gens sur la liste? ils sont tous élus ou après c'est tirage au sort? à quoi ils vont servir? Et si on n'aime pas des gens sur cette liste? C'est tout ou rien?)
- pour le mec ET sa liste
- pour son parti

Je vois Mélenchon sur la photo. ça veut dire qu'il sera à l'assemblée physiquement? Ou il représente seulement sa liste / son parti, et lui il sera ailleurs?
On a rapidement échangé sur nos questions avec ma pote, on s'est rendu compte qu'on n'y comprenait rien, on a tenté rapidement d'aller sur Wikipédia chercher l'info, ça captait pas et finalement on a changé de sujet.

C'est à peine hier à minuit que je me suis souvenue que dimanche il y avait eu un vote.

Je sais c'est honteux mais maintenant c'est passé.

Je vais tenter de t'expliquer.
Aux législatives, c'est plein de personnes de ta ville qui se présentent aux législatives soit pour le compte d'un parti soit euh un peu à l'arrache (je suis pas certaine que la parti Pirate soit d'un quelconque bord politique.. il fait son truc à sa sauce). En fonction des résultats finaux obtenus, il va y avoir des sièges qui seront répartis à l'AN (577).
Donc on a tout un panel de gens qui décident de représenter un parti ou pas, chacun a son programme plein de belles promesses. Ce qui est certain c'est que tous les partis politiques sont représentés en ppe (en marche, républicains, FI, FN etc) ce qui ne signifie pas pour autant que Macron, lepen, melenchon et compagnie vont être présents en chair et en os à l'assemblée nationale. C'est juste que les candidats d'un parti partagent les mêmes convictions, donc a priori si t'as voté pour Melenchon, les députés FI vont aller dans le sens de Melenchon.
En ppe, il s'agit de donner la majoritéà l'actuel président, donc La République en marche (histoire de pas être bloqué pendant 5 ans) mais ça, libre à toi de lui donner ta voix ou pas.
Chaque candidat a un suppléant (là c'est tout ou rien).
Une fois le premier tour passé, il ne reste plus que deux candidats parmi le panel de candidats (sauf si un candidat remporte d'office plus de 50% des voix et une autre condition dont je me souviens plus). Au second tour, il s'agit de voter pour l'un ou l'autre des candidats.
Voila, je sais pas si je suis très claire ^^
 
19 Mai 2014
40
61
3 674
Chez moi c'est PS/LREM. Finalement, quand je vois chez vous, je trouve que c'est un bon résultat.
Ma candidate ne passera pas je pense elle est loin derrière celle de LREM. Mais au moins je peux voter au second tour avec satisfaction, c'est déjà du progrès !
Je suis pas particulièrement pour le PS en tant que parti, je vote comme pour les présidentielles en regardant le programme et la personne derrière.
Je suis déçue qu'elle ait peu de chance, c'était pourtant une députée qui faisait son boulot et c'était son premier mandat.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Du coup je trouve que ça manque un peu de réaction sur ce topic. Lors des résultats de la présidentielle plein de madz sont venues poster leur mécontentement quant à la victoire de Macron mais j'ai l'impression que pour les législatives ces madz ne réagissent pas. Je me demande où elles sont passées :hesite:

C'est surtout qu'avec la multiplication des topics, on ne sait plus où poster ce qui entraine une dilution de l'information et des réactions. Tu en trouveras donc ici (même si effectivement il y a eu moins de mobilisation donc moins de réactions).

@Nastja

Même si c'est un peu tard pour cette fois, tu peux aller lire la BD des décodeurs sur le fonctionnement des législatives.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'avoue que je suis soulagée de voir en marche en majorité. Parce qu'une assemblée opposée au président ça aurait encore une fois voulu dire 5 ans sans aucun changement. 5 ans où on ne fait rien car l'opposition refuse toute réforme significative. Je préfère encore qu'on fasse quelque chose et qu'on se trompe, quitte à le modifier, qu'on ne fasse rien du tout et qu'on en reste au status quo, alors que clairement ça ne fonctionne pas des masses.

Bah perso je préfère 5ans de débats stériles que 5ans avec le droit du travail qui se casse la gueule. Plutôt l'immobilisme que le droit de se ruiner la santé physique et mentale au boulot sans pouvoir rien dire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes