Les RH et futures

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par _Norella, le 11 février 2015.

  1. _Norella

    _Norella
    Expand Collapse

    Salut les Madz ! :hello:

    Voilà je sais pas si certaines d'entre vous bossent en rh/on fait des études en rh/font des études en RH mais si c'est le cas je vous dit : HELP :cretin:
    Je voudrai me réorienter en RH et je pense que le mieux c'est lalternance. Le mieux pour l'expérience et le mieux pour mon banquier !
    J'ai trouvé une école qui prend en bac +2 pour un an d'alternance mais mon soucis c'est que j'ai peur de ne pas trouver d'employeur sans avoir d'expériences. La secrétaire de l'école s'est un peu foutue de ma gueule quand je lui ai fait part de mes doutes en me répondant "bah on s'amuserait pas a ouvrir de cursus a toutes les filières si les employeurs ne vous prenaient pas hein :drama:" bref elle m'a saoulée avec son air condescendant :annoyed:
    Du coup, je viens vous demander a vous si vous avez vécu la même chose ou si vous connaissez le milieu ou si vous pouvez m'aider d'une quelconque manière :puppyeyes:

    Merci <3
     
    Taina. a BigUpé ce message
  2. Flocpwik

    Flocpwik
    Expand Collapse

    Bonjour!
    Alors oui l'alternance c'est le mieux!! Et normalement, les entreprises prennent en alternance (mais vu la conjoncture, elles ne gardent pas forcément... Mais ça permet tout de même une première expérience).
    Après, il faut voir si l'école propose une aide à la recherche d'entreprise. Encore une fois le mieux c'est de t'y prendre tôt.

    Moi je viens de finir mon master 2 en alternance, et je ne voulais pas qu'il en soit autrement pour ma dernière année. Quand on voit l'état du marché du travail il vaut mieux s'y attaquer avec un minimum d'expérience (et je n'ai toujours pas trouvé de travail :P ).

    Après, je voudrais juste dire un petit quelque chose, loin de moi l'idée de te dégoûter parce que si tu as trouvé ta voie suis là!! Et que les RH c'est quand même un super métier!
    Je veux juste dire qu'il ne faut pas oublier que les RH c'est pas là où ça embauche le plus. Surtout en temps de crise, où les fonctions supports trinquent plus que les autres. Et ouai tu ne crées pas de valeur ajoutée directement donc on n'a pas besoin de toi!
    Et ensuite, dans les entreprises en général les RH sons pas les mieux considérées (et en général dans la vie non plus - dédicace à ce cher monsieur qui m'a dit un jour " Ah oui RH! Ce sont les gens qui font se suicider les autres c'est ça ?!").

    Voilà je te dis ça parce que moi ces choses m'ont "frappées" sans que je n'en sois préalablement prévenue! Mais ça ne m'empêche pas d'aimer mon travail =) Donc si c'est ce que tu veux FONCE! Cherche une entreprise dès janvier (pour une rentrée en septembre)!

    Après je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus pour toi =/ Si tu as d'autres questions je peux juste essayer d'y répondre! En tout cas bonne chance!
     
    Pimpanela a BigUpé ce message
  3. Léodine

    Léodine
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Effectivement c'est mon avis aussi, l'alternance pour moi c'est le mieux, surtout dans une filière où comme l'a dit Flocpwik, le marché de l'emploi est difficile. Et puis financièrement ça change TOUT, et en plus tu cotises pour la retraite (bon à 20-25 ans c'est clair qu'on n'est pas obligé d'y penser mais ça intéresse certains).

    En ce qui concerne ta question, ne pas avoir d'expérience ne signifie vraiment pas que tu ne trouveras pas d'entreprise ! Je me suis moi-même orientée en RH en Bac+4, et j'ai trouvé un employeur avec pour seule expérience un stage d'observation de 4 jours... Mais comme toi je doutais. Et puis surtout à niveau Bac+2, c'est pas évident d'avoir déjà de l'expérience !

    Mais donc ce que je te conseille c'est d'essayer de trouver tout de même un stage, même d'une semaine, car de cette façon il y aura au moins une allusion aux RH dans ton CV et ça ça peut tout changer :)

    Et quel est ton parcours jusqu'ici ? Car même si tu n'étais pas dans les RH tu peux le valoriser et faire un lien avec les RH. Il y a beaucoup de savoirs et de compétences transposables aux RH.

    Bon courage !
     
    #3 Léodine, 15 février 2015
    Dernière édition: 15 février 2015
  4. _Norella

    _Norella
    Expand Collapse

    Merci pour vos réponses les filles :jv:

    Effectivement @Flocpwik, une amie m'a prévenue que ce n'était pas toujours rose de bosser en RH. Sans pour autant connaître ce statut exact, j'ai jusqu'à present toujours bosser à des postes où j'étais toujours celle qui avait tort pour le client (notamment quand j'ai bossé en accueil d'urgences, j'étais quoiqu'il arrive "la connasse de l'accueil" :fear: mais j'aimais quand même les bons côtés du poste) donc même si je sais que ça peut (ça doit) être compliqué, je me sens les épaules pour affronter ça, ou en tout cas essayer :)

    Ça me rassure un peu @Léodine :)
    D'ailleurs, je suis allé à la mission locale pres de chez moi et ils m'ont inscrit à un centre de projet professionnel : après avoir fait un petit parcours d'orientation (28h de vérification d'orientation, je vais avoir le temps de sonder mon être :unicorn:), le centre délivre une convention de stage de 2 semaines à 1 mois ! Ça va me permettre d'avoir une trace RH sur mon CV et d'être plus à l'aise lors du recrutement (même pour l'entretien de l'école que je vise ça me servira je pense)

    Pour l'instant j'ai une licence de lettres. Je voulais passer le capes mais après un stage... J'ai fui les gosses :cretin:
    Depuis je galère... J'ai tenté de trouver un poste en librairie en vain, j'ai fini par bosser un temps chez Amorino et là j'ai décidé quil fallait que je me spécialise parce que personne ne veut de ma licence ^^'
     
  5. Flocpwik

    Flocpwik
    Expand Collapse

    Bon courage =) Je croise les doigts!
     
  6. Fannoch

    Fannoch
    Expand Collapse
    Ooga-Chaka Ooga-Ooga

    Salut !
    Cette année je suis en Licence pro gestion des RH en alternance. Et je ne peux que te conseiller l'alternance. Pour vraiment comprendre ce que sont les RH, il faut le vivre, mettre les mains dedans.
    Perso, je trouve qu'entre la théorie et la pratique il y a un fossé. Certes, il n'est pas insurmontable mais il existe quand même. J'ai pu remarqué par mes différentes expériences que l'application des RH en entreprises n'est pas celle que l'on voit dans les livres et que chaque boite a ses propres codes.
    Je sais c'est un peu bateau ce que je dis, c'est un peu évident que théorie et pratique sont différentes. Mais c'est mon ressenti de cette année et je voulais le partager avec toi.
    En tout cas, si tu as l'occasion de faire un stage avant de trouver une alternance c'est super ! Déjà pour l'expérience, et puis plus tu peux voir d'organisations différentes, plus ce sera bénéfique pour ton futur :)

    Ne t'inquiètes pas pour trouver un employeur ! Si tu n'as pas d'expérience, ce n'est pas handicapent pour autant : dans ma promo cette année, plusieurs personnes se sont réorientées cette année et ont trouvés des employeurs, même en ayant jamais (ou très peu) fait de RH.
    Ce qui prime pour te faire recruter (attention la RH en moi se réveille) c'est que tu sois motivée et que tu saches où tu veux aller et où tu vas mettre les pieds ! Je te conseille de bien réfléchir aux questions suivantes : pourquoi j'ai choisi les RH ? qu'est-ce que je connais des RH ? en quoi ce choix coïncide avec ta personnalité, tes expériences (professionnelles mais aussi associatives, étudiantes...) ?
    C'est une licence pro que tu vas faire ? Si c'est le cas, dis toi que c'est une formation qui a pour but de t'apprendre à travailler dans les RH. L'employeur ne s'attend pas à avoir un pro des RH devant lui (s'il est bien en accord avec l'objectif de prendre un alternant en licence pro). Du moment qu'il voit quelqu'un de motivé et qui n'en veut, pour moi tu as tes chances !
    Petit plus : pour répondre à des offres ou même en candidature spontanée, n'oublie jamais de parler de l'entreprise pour laquelle tu postule. Montre que tu sais où tu met les pieds et que si tu candidate chez eux, c'est parce que tu les as choisi (et pas qu'ils sont dans ta vingtaine de candidatures spontanées).

    N'hésite pas si tu as des questions :)
     
    Pimpanela a BigUpé ce message
  7. _Norella

    _Norella
    Expand Collapse

    Merci pour ta réponse @Fannoch :)

    C'est vrai que ça parait bateau mais tu as raison d'appuyer sur la différence entre la théorie et la pratique ! J'ai vecu ce décalage tel un gros fouet en pleine face quand après 3 ans à étudier pour passer le capes, j'ai fait un stage qui m'a permis de me rendre compte que oui l'éducation et la formation ça me faisait pousser des ailes mais vraiment pas en face de gosses :facepalm:
    Depuis je me prosterne devant tous les discours de décalage entre la théorie et la réalité :worthy:

    Enfin bref, ce qui me botte dans la théorie des rh c'est d'une part le secrétariat, la paperasse (ça me fait toujours bizarre de dire ça mais oui j'aime remplir des doc et rester derrière mon petit bureau :nod: ) mais aussi le côté gestion des formations, des évolutions de carrière... C'est mon coté enseignante ratée qui ressort ^^
    Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas quoi valoriser dans mes expériences : des cours particuliers, des emplois d'accueil, de vente, de caisse... Je suis tellement habituée a me vendre pour un poste d'étudiant que je sais pas si je suis capable de me vendre pour autre chose ^^

    Et sinon, pour l'instant je vise les test d'entrée de l'ISGP pour l'année bachelor (bac+3).
    Et puis après chercher du boulot dans le monde des grands :vieux:
     
  8. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

  9. Flocpwik

    Flocpwik
    Expand Collapse

    Hey =)
    Et bien moi j'ai trouvé du travail !! Un CDD de 3 mois chez HERAKLES (filiale SAFRAN).
    Je suis Chargée de GPEC et j'adore ce que je fais ^^ Super équipe, très sympa =) Bref le top! Bon c'est juste une mission d'intérim mais c'est déjà ça!
     
  10. Léodine

    Léodine
    Expand Collapse

    Haha c'est drôle, moi je suis en contrat d'intérim dans une filiale de Safran aussi :) Dans le pôle relations écoles
     
  11. Flocpwik

    Flocpwik
    Expand Collapse

    Ah cool =) J'aime bien aussi les relations ecoles ^^
     
  12. Taina.

    Taina.
    Expand Collapse
    Smiling cat.

    Félicitations pour vos emplois les filles! :paillettes:Je viens de voir la GPEC en cours @Flocpwik :top:.
    Vous pouvez expliquer un peu ce que vous faites à vos boulots?
     
Chargement...