Les RH et futures

17 Février 2014
36
11
674
@Taina. Je n'ai véritablement pu parler avec quelqu'un qu'une fois à l'école et encore, on ne peut pas dire qu'elle m'ait beaucoup laissé parlé. Elle s'est seulement vantée que tous ses étudiants avaient un job à la fin de leurs études dans son école à l'inverse tes universités... Je verrai tout ça si ça se confirme...
 
  • Big up !
Réactions : Taina.
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Je suis tombée sur deux offres d'alternance sympa sur facebook.
La première est un poste sur Paris 10ème, d'assistant RH (gestion du personnel, administratif, aide au recrutement, plan de formation...) et la deuxième est un poste de chargé de recrutement - médias. Les missions sont recrutement, rédaction de contrats, communication et relations écoles...Je n'ai pas le lieu pour la deuxième annonce.
Si quelqu'un est intéressé (@_Norella ?? Je ne sais plus lesquelles d'entre vous sont en Ile de France), je peux vous envoyer les contacts et descriptifs de poste. Donc MP si vous êtes intéressée. :hello:
 
Dernière édition :
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Salut! :hello:
Est-ce que vous avez des livres ou autres ressources à me conseiller sur la GPEC ?
Plus précisément sur la mise en place d'une GPEC et le suivi dans le temps.
Je connais les grandes lignes et j'aimerais approfondir le sujet.
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Bonjour à toutes!

Je n'avais pas vu ce sujet donc je reposte ici:

J'aimerais me reconvertir dans les RH, et je voudrais pouvoir discuter avec des madz bossant là dedans.

C'est plutôt la fonction d'assistante rh qui me tente (il y a une licence pro qui me serait visiblement accessible avec mon bts) mais toute info est bonne à prendre! :d

Concrètement vous faites quoi comme metier ? Pensez vous qu'il est sage de de reconvertir dans ce milieu vu les débouchés? Qu'en est il des salaires?
 
  • Big up !
Réactions : Hama
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Je rejoins @GrosseTruffe sur les salaires dans les RH : personnel considéré comme fonction support, et qui ne rapporte pas de sous à l'entreprise, donne salaire pas forcément top... Après, cela dépend effectivement (de l'entreprise, du secteur dans les RH, car il est vaste, etc..).

@selenee :
Moi, je suis dans la paie et l'administration du personnel, après une reconversion. Mes missions sont en gros : faire les paies (haha), l'administration du personnel c'est large. Ça comprend notamment : contrats de travail et avenants, affiliations/radiations mutuelle, gestion des visites médicales d'embauche et périodiques, réponses aux questions des salariés concernant leurs bulletins de paie/leurs droits/leurs congés payés/leurs documents de fin de contrat/ en gros, un peu de tout :cretin: Sans compter la veille juridique (évolutions de la convention collective applicable), et les éventuels projets RH auxquels on peut être amené à participer. Et aussi toute la partie (chiante) du reporting (divers tableaux sur divers sujets).

C'est une partie des RH assez spécifique, mais aussi pas mal intéressante je trouve, et dans laquelle on est polyvalent. Du coup, il y a des perspectives d'évolution plutôt sympa (Responsable paie et administration du personnel, ou gestionnaire RH, ou bosser dans la formation professionnelle...En fait, un peu de tout).
Gros point positif : il y a du travail dans ce domaine. J'ai quitté mon ancien emploi vendredi dernier, et j'ai au moins trois entretiens prévus cette semaine (dont deux dans des entreprises dans lesquelles je n'ai même pas candidaté, et qui ont pris contact avec moi:top:).

Après, je pense qu'il y a aussi du boulot en tant qu'assistant RH, mais la concurrence doit être un peu plus rude, peut-être.

(ne pas citer, merci)
 
  • Big up !
Réactions : Pimpanela
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Merci pour vos reponses :jv:

@Taina. Quel est ton parcours d'etudes? (Avant ta reconversion, et ensuite ce qui t'as permis de te reconvertir justement!)
@_Norella , même question si tu passes par là ;)

En fait j'ai un bts dans un domaine qui n'a rien à voir. Suite à un bilan de compétences je pense que les rh pourraient me correspondre mais j'avoue que certains points restent assez flou, et même après une formation d'assistante rh, j'ai l'impression que tout le monde n'exerce pas du tout le même métier, suivant la taille et les besoins de l'entreprise (dites moi si je me trompe!)

Quand vous parlez de "faire de la paie", ça consiste en quoi exactement? (Je suis pas hyper à l'aise avec les chiffres, ça pose problème ?)

Après, tout ce qui est recrutement, formations, gestion du personnel... Je pense que ça peux me plaire mais encore une fois, sans connaitre en detail de quoi il retourne :dunno:

Quelqu'un a fait cette licence pro d'assistante rh d'ailleurs? Conaissez vous éventuellement d'autres formations courtes qui soient valorisées par les employeurs ?

Quoiqu'il en soit, pensez vous que mon profil atypique puisse éventuellement être un plus, face aux recruteurs? Ça me fait un peu peur d'être en compétition avec des nanas qui se sont plus ou moins dirigées dans cette voie depuis l'obtention du bac:boxing:


/////Ne pas citer svp/////
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe
2 Mars 2014
47
35
684
31
Et bien moi ... Retour à la case chomage !! Apres 2 contrats en interim ... Petit souci avec les interim trop nombreux dans la boite ! Et comme la société va fusionner il est hors de question d'embaucher...
Voila voila ! Grosse Truffe ça a l'air sympa ce que tu fais !!
En tout cas bonne chance à tout le monde !!
 
  • Big up !
Réactions : Taina.
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
@selenee Je n'ai rien à ajouter au sujet des fonctions précises d'un-e assistant-e RH, les réponses des MadZ avant moi sont très complètes !
En ce qui concerne les débouchés, je n'ai jamais eu de problème pour trouver du travail, et je n'ai "qu'une" licence pro (clin d’œil à tout celleux qui me répétaient que si je n'avais pas de master, je n'avais aucune chance :facepalm:). Je suis diplômée depuis juin 2011, et depuis je cumule... 3 semaines de chômage ! L'avantage des RH, c'est que quelque soit le secteur d'activité, toutes les entreprises (d'une certaine taille, bien sûr) en ont besoin.
Pour la rémunération, c'est extrêmement variable. Mon 1er poste était de l’intérim dans une banque rattachée à un très grand groupe américain, et j'arrivais facilement à 1800 - 1900 € net. Mais ça, c'est plutôt rare. Avec mon 2ème poste, je suis brutalement redescendue à 1300 € net et là, je suis devenue fonctionnaire, je gagne 1400 €.
D'ailleurs, j'en profite pour préciser qu'en général, pendant les études en GRH, les cours de droit, administration etc sont très centrés sur le secteur privé. Or, il y a quand même certains écart entre le privé et le public, puisqu'ici on n'applique pas le code du travail mais les statuts de la fonction publique. Il n'y a pas un gouffre, et oui une paie reste une paie, mais il y a quand même quelques subtilités... C'est le seul regret que j'ai par rapport à ma formation.
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
@Morgen : du coup, tu peux nous en dire plus sur tes missions actuelles? Ça m'intéresse bien! :happy:

D'ailleurs, c'est drôle, au contraire de toi, à chaque fois que j'ai bossé dans de grands groupes (genre internationaux), ce n'était pas payé super....
 
6 Novembre 2014
106
276
3 734
Belfort
@Taina. Mes missions sont très variées parce que c'est une structure relativement petite donc je suis la seule RH ! En gros, je gère :
- le recrutement : diffusion des annones, sélection des CV, participation aux entretiens, et toutes les formalités administratives liées à l'embauche. Tout ça en faisant bien attention à ne pas dépasser notre budget "charges de personnel" annuel
- la paie : saisie des éléments variables (comme les heures de nuit, des dimanches & jours fériés), contrôle et distribution des bulletins
- la formation : choix des organisme, programmation des dates, inscription des agents
- préparation et comptes-rendus des réunions
- puis répondre aux questions diverses du personnel, courir après les arrêts maladie, suivre les RDV avec la médecine du travail...
Vu de l'extérieur, ça semble assez conséquent, mais honnêtement, je ne suis pas surbookée !
 
  • Big up !
Réactions : Taina.
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@selenee Je suis assistante ressources humaines. Comme ça a été dit plus haut, le contenu du poste évolue beaucoup en fonction du secteur, de la taille et du genre de structure dans laquelle tu pourras travailler.
Pour ma part,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Si tu veux des détails, je peux développer en MP.

@Ivy-Vinyl Si tu vises le poste d'assistante RH, une licence pro c'est top. Le master c'est vraiment pour ceux qui veulent un poste de responsable/cadre, inutile de faire 2 ans en plus pour apprendre des choses que tu ne veux pas faire. Pour l'aspect formation, je pense comme @Mels. :)

@Flocpwik Courage ! :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes