Les Rois Maudits, Maurice DRUON

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Elyden, le 3 avril 2016.

1. Elyden

Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

En lisant une interview de ce très cher G.R.R. MARTIN j'ai vu qu'il avait eu l'idée de Game of Thrones en découvrant la saga Les Rois Maudits, écrite entre 1955 et 1977 par Maurice DRUON.

Pour faire court, même si avec une saga de 7 tomes c'est impossible, je vous mets un petit résumé fait maison.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Sachant que je ne suis pas la seule, notamment @Pobby, @Gunnm, @Astyana, je me lance avec vous bien sûr. Et même si nous avons commencé notre lecture à des dates différentes, nous sommes à des tomes différents, cela peut être intéressant de discuter.

Et pour citer Pobby si vous voulez "bitcher sur De Valois" c'est ici, mais vous pouvez aussi commenter, ajouter des fais historiques si vous voulez, enfin c'est pas une dictature, tant que c'est en lien avec les Rois Maudits, vous êtes les BIENVENUS/BIENVENUES et faites comme vous voulez.

@Victoria Grace je me permets de te citer, même si tu as déjà tout lu!!

PS: je crois que j'en avais discuter avec d'autres Madz mais je n'ai pas retrouver tous les messages donc VENEZ!!

Vadim, Pobby, Gunnm et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Astyana

Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

@Probation Worker Killer Merci merci merci !!! :worthy: :paillettes::gnih:. J'avais désespérément besoin d'en parler tellement j'ai adoré !
    Je me suis mise à lire cette saga, car étant une grande fan du Trône de fer, j'ai lu cette fameuse interview de G.R.R Martin et comme j'aime beaucoup les romans historiques, j'ai voulu essayer. Et je confirme, pour avoir fini Les Rois Maudits hier, il y a beaucoup de similitudes avec le Trône de fer.
    Maintenant que j'ai fini les livres, je me sens un peu en deuil. Par contre, je n'ai pas fini le 7ème tome car je trouve qu'il est à part vis à vis des tomes précédents et qu'on peut très bien s'en passer car il n'a plus grand chose à voir avec l'histoire originale.
    J'ai beaucoup aimé les quatre premiers tomes que j'ai dévoré rapidement mais j'ai eu une légère baisse d’enthousiasme avec les deux autres. Sûrement parce que :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pobby, Gunnm, Jack-le-black et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Elyden

Elyden
    Expand Collapse

Je viens de commencer le tome 2 (je prends mon temps je sais :tears:) et j'ai grave envie de lire ton spoiler. Pour le tome 7 j'avais déjà lu que par rapport aux autres c'était pas le top.

Astyana a BigUpé ce message
  4. Pobby

Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

Ouiii! Tu as très bien fait de créer ce topic @Probation Worker Killer :top: Pour ma part je compte commencer le tome 3 dès que ma lecture en cours sera finie. J'essaye de ne pas lire tous les tomes à la suite pour varier mes lectures.
    D'ici là je big-upperais bien évidemment tout bitchage sur De Valois.

#4 Pobby, 3 avril 2016
    Dernière édition: 4 avril 2016
    Elyden et Astyana ont BigUpé.
  5. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Pour ma part j'en suis à environ 1/3 du tome 2, en audiobook toujours ! (d'ailleurs si j'écorche l'orthographe des noms, dites-le moi, c'est parce que je les écrits comme je les entends)
    C'est vrai qu'on retrouve des éléments de Game of Thrones, ça me fait sourire quand je fais le lien :happy:
    En tout cas ça me passionne toujours autant et mes trajets quotidiens pour aller/revenir du boulot passent bien plus vite :yawn:

Pobby et Astyana ont BigUpé.
  6. *looloo*

*looloo*
    Expand Collapse
    Détendue

Je viens juste de commencer le 1er tome! J'avais même pas fait le rapprochement avec le trône de fer alors que je l'ai lu en entier, mais maintenant que vous le dites ça fait sens :hesite:
    Pour l'instant j'aime beaucoup, ça se lit très facilement.

Astyana, Gunnm, Elyden et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

Je reviens sur mon analogie des personnages Rois Maudits/GoT, j'ai changé d'avis :yawn:

8. Pobby

Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

@Gunnm tes analogies me donnent envie de recommencer GoT pour comparer avec les Rois Maudits :yawn: (j'ai arrêté de regarder à la saison 2 ou 3)
    Ce qui m'interesserait aussi, ce serait d'avoir une sorte de making of de l'écriture des livres. Quand je lis un roman historique, je me demande toujours à quel point c'est romancé, mais là encore plus, vu que c'est censé retranscrire la "vraie" histoire sans protagonistes inventés... Mais il y a quand même une part de roman puisque Druon n'est pas un témoin direct (a priori :lunette::taquin:)

Astyana, Elyden et Gunnm ont BigUpé ce message.
  9. Elyden

Elyden
    Expand Collapse

A ce sujet, je suis tombée sur le livre "Les Rois Maudits: l'enquête historique" d'Eric Le NABOUR et je compte le lire une fois la saga terminée. Après je ne sais pas ce qu'il vaut en matière d'objectivité et tout.

Voici ce qu'on peut lire à son sujet sur le site de ma bibliothèque "Décrypte le cycle de Maurice Druon qui, en 1955, évoquait, entre histoire et fiction, la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle, Philippe le Bel et ses trois fils (Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV), maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple sur son bûcher. Tente de distinguer le vrai du faux et raconte la véritable histoire des rois maudits."

Lysine_, Astyana, Pobby et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Lobelya

Lobelya
    Expand Collapse
    Tigre grognasse

Ah ce bouquin est dans ma PAL mais je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire ! Du coup je garde ce topic sous le coude pour venir commenter quand j'aurais entamé sa lecture !!

Elyden a BigUpé ce message
  11. Pobby

Pobby
    Expand Collapse
    Sommer Sonne Kaktus

@Probation Worker Killer ah ouais ça a l'air carrément intéressant ! Mais de manière générale, chaque jour qui passe rajoute un livre à ma liste à lire, donc à voir :cretin:
    Globalement tout ce que j'ai entendu sur la saga au niveau veracité historique était positif, mais quand j'aurai le temps je ferai quand même quelques petites recherches. Si certain-es ont des liens ou des infos ce serait cool de les partager :highfive:

#11 Pobby, 5 avril 2016
    Dernière édition: 5 avril 2016
    Elyden a BigUpé ce message
  12. Astyana

Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

@Pobby Par rapport aux Templiers, j'ai ça :

@Gunnm Sinon, je voulais dire que par rapport aux analogies Les Rois Maudits/Trône de Fer :

Gunnm, Elyden et Pobby ont BigUpé ce message.
Chargement...