Les Rois Maudits, Maurice DRUON

26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Maurice-Druon-Les-rois-maudits.jpeg


En lisant une interview de ce très cher G.R.R. MARTIN j'ai vu qu'il avait eu l'idée de Game of Thrones en découvrant la saga Les Rois Maudits, écrite entre 1955 et 1977 par Maurice DRUON.

Pour faire court, même si avec une saga de 7 tomes c'est impossible, je vous mets un petit résumé fait maison.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sachant que je ne suis pas la seule, notamment @Pobby, @Gunnm, @Astyana, je me lance avec vous bien sûr. Et même si nous avons commencé notre lecture à des dates différentes, nous sommes à des tomes différents, cela peut être intéressant de discuter.

Et pour citer Pobby si vous voulez "bitcher sur De Valois" c'est ici, mais vous pouvez aussi commenter, ajouter des fais historiques si vous voulez, enfin c'est pas une dictature, tant que c'est en lien avec les Rois Maudits, vous êtes les BIENVENUS/BIENVENUES et faites comme vous voulez.

@Victoria Grace je me permets de te citer, même si tu as déjà tout lu!!

PS: je crois que j'en avais discuter avec d'autres Madz mais je n'ai pas retrouver tous les messages donc VENEZ!!
 
11 Août 2015
2 017
5 568
3 364
@Probation Worker Killer Merci merci merci !!! :worthy: :paillettes::gnih:. J'avais désespérément besoin d'en parler tellement j'ai adoré !
Je me suis mise à lire cette saga, car étant une grande fan du Trône de fer, j'ai lu cette fameuse interview de G.R.R Martin et comme j'aime beaucoup les romans historiques, j'ai voulu essayer. Et je confirme, pour avoir fini Les Rois Maudits hier, il y a beaucoup de similitudes avec le Trône de fer.
Maintenant que j'ai fini les livres, je me sens un peu en deuil. Par contre, je n'ai pas fini le 7ème tome car je trouve qu'il est à part vis à vis des tomes précédents et qu'on peut très bien s'en passer car il n'a plus grand chose à voir avec l'histoire originale.
J'ai beaucoup aimé les quatre premiers tomes que j'ai dévoré rapidement mais j'ai eu une légère baisse d’enthousiasme avec les deux autres. Sûrement parce que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Je viens de commencer le tome 2 (je prends mon temps je sais :tears:) et j'ai grave envie de lire ton spoiler. Pour le tome 7 j'avais déjà lu que par rapport aux autres c'était pas le top.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana
31 Mai 2010
272
536
4 754
Ouiii! Tu as très bien fait de créer ce topic @Probation Worker Killer :top: Pour ma part je compte commencer le tome 3 dès que ma lecture en cours sera finie. J'essaye de ne pas lire tous les tomes à la suite pour varier mes lectures.
D'ici là je big-upperais bien évidemment tout bitchage sur De Valois.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elyden et Astyana
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je viens juste de commencer le 1er tome! J'avais même pas fait le rapprochement avec le trône de fer alors que je l'ai lu en entier, mais maintenant que vous le dites ça fait sens :hesite:
Pour l'instant j'aime beaucoup, ça se lit très facilement.
 
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Gunnm tes analogies me donnent envie de recommencer GoT pour comparer avec les Rois Maudits :yawn: (j'ai arrêté de regarder à la saison 2 ou 3)
Ce qui m'interesserait aussi, ce serait d'avoir une sorte de making of de l'écriture des livres. Quand je lis un roman historique, je me demande toujours à quel point c'est romancé, mais là encore plus, vu que c'est censé retranscrire la "vraie" histoire sans protagonistes inventés... Mais il y a quand même une part de roman puisque Druon n'est pas un témoin direct (a priori :lunette::taquin:)
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Gunnm tes analogies me donnent envie de recommencer GoT pour comparer avec les Rois Maudits :yawn: (j'ai arrêté de regarder à la saison 2 ou 3)
Ce qui m'interesserait aussi, ce serait d'avoir une sorte de making of de l'écriture des livres. Quand je lis un roman historique, je me demande toujours à quel point c'est romancé, mais là encore plus, vu que c'est censé retranscrire la "vraie" histoire sans protagonistes inventés... Mais il y a quand même une part de roman puisque Druon n'est pas un témoin direct (a priori :lunette::taquin:)

A ce sujet, je suis tombée sur le livre "Les Rois Maudits: l'enquête historique" d'Eric Le NABOUR et je compte le lire une fois la saga terminée. Après je ne sais pas ce qu'il vaut en matière d'objectivité et tout.
9782262023966.jpg


Voici ce qu'on peut lire à son sujet sur le site de ma bibliothèque "Décrypte le cycle de Maurice Druon qui, en 1955, évoquait, entre histoire et fiction, la fin dramatique des Capétiens au XIVe siècle, Philippe le Bel et ses trois fils (Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV), maudits à jamais par Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple sur son bûcher. Tente de distinguer le vrai du faux et raconte la véritable histoire des rois maudits."
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
33
Ah ce bouquin est dans ma PAL mais je ne sais pas quand j'aurais le temps de le lire ! Du coup je garde ce topic sous le coude pour venir commenter quand j'aurais entamé sa lecture !!
 
  • Big up !
Réactions : Elyden
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Probation Worker Killer ah ouais ça a l'air carrément intéressant ! Mais de manière générale, chaque jour qui passe rajoute un livre à ma liste à lire, donc à voir :cretin:
Globalement tout ce que j'ai entendu sur la saga au niveau veracité historique était positif, mais quand j'aurai le temps je ferai quand même quelques petites recherches. Si certain-es ont des liens ou des infos ce serait cool de les partager :highfive:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elyden
31 Mai 2010
272
536
4 754
Ça y est, j'ai commencé le tome 3! Ça commence très fort avec les critiques sur De Valois dès les premières pages (comment ça je fais une fixette?). La manière dont sont décrits Louis X et son frère Philippe est assez manichéenne, un peu trop peut être...
 
Dernière édition :
11 Août 2015
2 017
5 568
3 364
@Pobby Ton avis sur Philippe risque de changer par la suite dans le prochain tome, il n'est malheureusement pas aussi parfait qu'il en a l'air. Après c'est vrai que Louis X n'a pas le bon rôle depuis le début mais on finit par comprendre pourquoi il est comme ça. D'ailleurs, je me demandais pourquoi tu as cette fixette sur De Valois (:lol:) ? Car il m'a laissé plutôt indifférente durant ma lecture
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Pobby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes