Les Royaumes du Nord (À la Croisée des Mondes #1) — Chronique littéraire en vidéo

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Quand je pense que lorsque je l'ai conseillé à mon cousin de 12 ans qui adore la lecture, sa mère (un peu surprotectrice) m'as sortit qu'elle préférait pas parce que c'était soit disant pas adapté à son âge, quel gâchis :facepalm:, c'est vraiment le meilleur livre jeunesse que j'ai lu !

Je comprends ton point de vue, mais je te copie/colle mon message sur le post FB : "Jeunesse, jeunesse... C'est pas parce que l'héroïne est une enfant que c'est "jeunesse". Ça parle quand même de remise en cause d'une société ecclésiastique, de la négation de la sexualité, de la peur de la puberté, de torture, de meurtres, de complot social, d'enlèvement d'enfants, de mutilation... Il y a tellement dans cette saga !
C'est peut-être écrit 11 ans sur la quatrième de couverture, mais je ne pense vraiment pas que ce soit destiné à des moins de 14 ans."


Est-ce que des concepts aussi explicitement décrits dans le livres ne sont pas un poil trop choquant avant l'adolescence (puberté) ? J'ai relu la saga il y a 1 mois et j'ai des doutes :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout ça me paraît vachement adulte ou au moins ado quand-même. A onze ans tu sors de l'école primaire, t'es rarement pubère, t'as rarement de conception claire de la sexualité, de la puberté, une très vague idée de la torture et de la mutilation... Moi je pense vraiment que c'est trop tôt pour ce genre de livre. Même si le gamin n'est pas choqué (ce dont je doute vu certains passages), il risque de ne comprendre que la moitié de l'ouvrage. Je pense qu'il vaut mieux attendre 13/14 ans, qu'il soit bien sorti de l'enfance, pour attaquer ce genre de bouquin excellent mais dur, et pleinement l'apprécier.
 
12 Septembre 2014
457
2 674
3 014
@Octopouce Je comprend bien tout ce que tu dit, j'ai d’ailleurs hésité à écrire "jeunesse" lorsque j'ai écrit mon message.
Mais je ne partage tout de même pas ton point de vue, notamment parce que tout dépend de ce que l'on considère acceptable ou non de mettre entre les mains d'enfants d'un certain âge.
Certes ces bouquins abordent des sujets très durs, de manière souvent très directe, mais personnellement je ne regrette pas de l'avoir lu si jeune, c'est certainement le premier livre qui m'as fait réellement réfléchir à ce que j’étais en train de lire, et ce certainement parce que les passages que tu cite entre autres étaient difficiles émotionnellement. Ce sont ces scènes qui font aussi la force des romans, on ne cache pas la cruautés que peu engendrer cette course à la connaissance, on ne cache pas la complexité des choses, de la religion, des relations humaines...
Non je n'ai pas été choquée (ni les amies auxquelles je l'avait prêté à l'époque), et peu être que je n'avait pas tout compris, mais assez pour l'apprécier à sa juste valeur je pense, et pour me poser des questions, réfléchir à des sujets que l'on ne présente généralement pas dans la littérature destinée aux jeune (pour être plus précise). Et si je n'ai pas compris des choses, je les ais redécouvertes à la relecture.
Après comme je le disait, je conçoit que l'on puisse considérer ce livre comme trop dur pour des enfant, mais pour moi cela revient à mettre un filtre et poussé à l’extrême cela peu vraiment être limitant pour l'enfant.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Eleenore : Hm. Bah il faudrait définir soi au cas par cas, soi par rapport à la maturité de la majorité des enfants de France :vieux:
(Ah, je rectifie, ça parle de viol aussi.)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eleenore
P

Patatelalex

Guest
@Octopouce j'ai relu la saga récemment également, et ce qui m'a le plus marqué et que j'étais passé à coté de tout ça enfant. Avant de le relire, te souviens-tu de quel souvenir tu en avais? Personnellement, l’histoire incroyable est ce que j'ai retenue.
Le double niveau de lecture est à mon avis une des forces de ce livre.
 
  • Big up !
Réactions : Demezia et Azélaïs
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Patatelalex : Oui, je me souviens bien que j'avais bien eu les boules. Les descriptions sont tellement crues... Un exemple : "Si vous avez cru un seul instant que j'allais remettre ma fille entre les mains- les mains !- d'une bande d'hommes habités par une obsession fiévreuse de la sexualité, des hommes aux ongles noirs, empestant la vieille sueur rance, des hommes dont l'imagination furtive ramperait sur son corps comme des cafards. Si vous avez cru que j'exposerai ma fille à ça"
Coucou, ça parle de viol pédophile et ce n'est pas subtil du tout :pedo: Et j'ai juste pris un exemple au hasard (oui j'ai le livre sous la main \o/), que ce soit dans le fond ou la forme, c'est pas destinés aux enfants (d'ailleurs l'auteur considère que c'est pour les ados)
 
P

Patatelalex

Guest
@Octopouce bon, j'admets que ça peut heurter certaines sensibilités. :cretin:
mon jeune esprit avait occulté ces parties, que je n'ai réalisée qu'en lisant plus vielle.
J'ai surement dû le percevoir comme "elle les insultes car elle veut garder sa fille" sans vraiment chercher le sens.
J'avais 8 ans quand je l'ai lu la première fois, ce livre m'a tellement marqué (dans le sens positif) que je manque certainement d'objectivité.
Je le conseillerais sans soucis à certains enfants (d'une certaine maturité) mais je peux comprendre que d'autres personnes aient des objections.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Demezia
3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
J'ai fini de lire le premier tome hier soir :puppyeyes:
Ça m'avait manqué. L'idée des daemons, cette histoire de plusieurs mondes, Lee et Iorek (j'ai emprunté leur rencontre à la bibli j'ai hâte de le commencer !), Lyra (elle est peut-être chiante selon moi, mais elle semble être vraie et a plusieurs facettes elle est moins unidimensionnelle que d'autres).
Je devais avoir 12/13 ans aussi la première fois, j'ai relu ensuite et je relis encore !
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
OMG OMG OMG @Mymy qui chronique A la croisée des mondes :halp: Mon cœur a manqué un battement en voyant le titre de l'article :halp:

Cette trilogie c'est un de mes deux plus gros coups de cœur d'ado (oui oui l'autre c'est HP évidemment, je suis de 90 que voulez-vous :lol:), elle est tellement complexe et bourrée d'action et de réflexion et de personnages badass (et des filles/femmes badass en plus :supermad:) et de méchants qui envoient du lourd (et qui me faisaient vraiment peur à l'époque) ! (beaucoup trop de "et" dans cette phrase)

Par contre @Mymy comment as-tu pu présenter les Royaumes du Nord sans parler de Iorek Byrnison ?! Un énorme ours blanc en armure, meilleur argument de vente EVER ! :dowant:

Sinon je valide, le film est à chier, lisez les bouquins, ou au moins la BD qui est très réussie :jv:
 
5 Janvier 2015
17
41
374
35
Grenoble
blog.margox.fr
Un des meilleurs livre que j'ai lu (et relu plusieurs fois) de ma jeunesse. J'ai récemment acheté la BD pour faire découvrir l'histoire à mon copain (et elle est vraiment bien !)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
La Croisée des Mondes.... :dowant::dowant::dowant::dowant::dowant:

Ou le livre qui te fait rire, pleurer, battre très fort le coeur et désespérer de ne pas avoir de daemon... Mais aussi qui te fait réaliser qu'on te prend pas pour une quiche même si tu as 11 ans; je l'ai lu vers 10-11 ans, et oui, il y a des choses difficiles, des métaphores qu'on ne comprend pas forcément du premier coup même si on ressent qu'il y a quelque chose de trouble qui se cache derrière... mais c'est ça la réalité de la vie, tout le monde n'est pas gentil et bienveillant, et le fait d'être jeune et innocent n'empêche pas de le sentir et de se poser des questions. Alors inclure cette nuance et ces problématiques, mais de manière assez fine, tout en écrivant à côté une histoire très prenante et très profonde, je trouve que c'est non seulement la manifestation d'un grand talent, mais aussi une grande preuve d'intelligence. Un jour ou l'autre, on sera confrontés à ces questions (quand j'avais 7 ans, la télé et la radio ça existait déjà, et l'affaire Dutroux pour ne citer qu'elle, je me la suis prise de plein fouet dans la tronche, j'aurais bien aimé avoir été un peu sensibilisée à certains concepts avant...), et je trouve qu'en le distillant de manière crédible mais pas trop appuyée, dans un contexte pas trop traumatisant (au coeur d'une histoire assez magique, plutôt qu'un documentaire glauque sur les abus sexuels ou sur l'Inquisition) ça pousse vraiment à se poser des questions et réfléchir à ces choses en douceur.

Et sinon, Iorek Byrnison : <3<3 A chaque fois que je relis ces livres, mon coeur fait un bond dans ma poitrine quand son nom apparaît. Avec Séraphina Pekkala, c'est vraiment le personnage le plus cool de la saga, non, du monde. :puppyeyes: C'est vraiment une des choses que j'admire le plus chez Pullman : ses personnages sont vraiment riches, complexes et nuancés. Aucun d'entre eux n'a un caractère type, même ceux qui au premier abord ressemblent un peu à un cliché ambulant. Ils sont merveilleusement bien écrits, les bons comme les méchants (même si au bout du compte même cette distinction n'est plus si facile à faire que ça), et c'est pour moi vraiment un livre à mettre entre toutes les mains !

(ah, et juste une petite précision : quand on parle de littérature jeunesse, ça ne concerne pas que les moins de 10 ans; dans une grande majorité des maisons d'édition, les ados sont également compris dans cette catégorie)
 
Dernière édition :
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
C'est drôle @Mymy on parlait justement de faire un marathon A la Croisée des Mondes similaire à celui sur HP avec d'autres madz :d
Poke @Canard2 @Antigonedream et les autres :d

Edit : on parlait aussi du Clan des Otoris, si tu faisais une chronique là dessus tu aurais pour moi la beauté et la grâce du héron et du papillon réunis jusqu"à la fin de tes vieux jours. :fleur:
Si tu ne connais pas cette saga, Je. euh. T'attends quoi ? :tears:
(Tout dans la mesure, toujours :cretin:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes