Les ruptures amicales, une étape difficile mais parfois nécéssaire

7 Septembre 2011
5 846
73 910
6 644
Paris
Merci pour cet article il m'a beaucoup touchée et remuée aussi :sad:

J'ai subi pas mal de petites et grosses ruptures amicales soit à cause de la fin d'un cycle (fin du collège et je partais ailleurs, fin du lycée pareil etc) soit à cause de la distance (les amis qui partent faire leur vies à l'étranger donc le décalage tout ça c'est pas facile) ou alors le temps tout simplement.

Mais je dois avouer qu'il y a deux grosses ruptures qui m'ont beaucoup fait souffrir. La première c'était avec un ami, un mec qui J'ADORAIS, mais vraiment on faisait nos études d'arts ensemble et j'aimais tout chez lui sa personnalité, son talent de malade, sa façon même si comme tout le monde il avait ses défauts. On est resté amis pendant 3 ans environs (des événements dans ma vie privée on fait que j'ai dû quitté paris là où je vivais à l'époque et donc mon cercle d'amis là-bas dont lui), puis on a connu FB (hé oué cette histoire date de l'an 40 AVANT fb oui c'est possible lol) du coup on a quand même gardé contact comme si de rien n'était. Et puis un jour je me souviens plus pourquoi mais on s'était disputés et du jour au lendemain il m'a unfriended, viré de sa vie, plus de réponses aux sms, mails, pm rien. Il m'en voulait pour quelque chose mais je n'ai jamais su quoi ni pourquoi et ça m'a et me tue toujours aujourd'hui. Ca m'a vraiment beaucoup fait de mal car je le respectais énormément, je l'admirais énormément aussi et lui aussi en tout cas à l'époque. Et je me suis sentie mais tellement mal, être rejetée comme ça comme un mal-propre sans savoir pourquoi car si je l'avais blessé j'aurai voulu le savoir et m'excuser au moins. Mais non j'ai plus jamais eu de nouvelles de sa part et même en demandant à nos amis en commun j'ai jamais su.
Puis je l'ai retrouvé par hasard sur linkedin j'ai vu son profil je suis allée le voir tout ça, il a toujours autant de talent, il a toujours cette fougue tout ça mais je n'ai pas fait de demande d'ajout ni envoyé de message. Je ne voulais pas être déçue et je n'ai pas grand chose à raconter sur ma vie alors à quoi bon. J'ai vu qu'il a visité mon profil aussi et voilà. De toute façon s'il avait vraiment eu envie de me parler il l'aurait fait depuis longtemps vu qu'on a encore des amis en commun les mêmes qu'à l'époque. Je me sens encore très déçue de l'avoir perdu comme ami car c'était qqn auprès de qui j'apprenais beaucoup de choses, dans plein de domaines différents. Et ne plus l'avoir ça a vraiment créé un vide car je n'ai jamais rencontré qqn qui était autant passionné que moi pour ce qu'il aime et qui me comprenait à ce point.

Ma deuxième rupture est une grosse affaire qui a duré sur des années. C'était celle que j'avais élue comme ma meilleure amie on s'est connues au collège et on évolués ensemble. Elle était assez effacée et avait beaucoup à s'exprimer, se laisser aller etc mais en se côtoyant l'une et l'autre on déteint sur chacune je pense j'étais plus réfléchie et posée et elle plus expressive et extravertie. Notre histoire a duré jusqu'il y a 2 ans soit une dizaine d'années. Mais on a eu des hauts et de bas. A cause de mes études j'ai quitté ma région du coup on se voyait moins mais ça allait. Puis j'ai eu un accident de la vie comme on dit et je suis rentrée mais c'était plus pareil, je pouvais pas affronter le monde et elle était là sans l'être si on veut. Et c'est là qu'on a commencé à se perdre de vue la première fois du coup les années ont passé et je me suis reconstruite comme j'ai pu. Mais je ressentais un manque et j'avais besoin de retrouver qqn qui me comprenait comme elle, alors malgré nos disputes passées et aussi le fait que je lui en voulait de ne pas avoir été là quand j'en avais besoin je suis allée vers elle car j'en avais besoin et on a renoués comme avant. Le truc c'est qu'elle vivait à l'étranger pour ses études, avait qqn dans sa vie mais c'était pas grave on était ressoudées c'est tout ce qui comptait pour moi. Ca a duré un an et demi puis les défauts que je lui reprochais ont refait surface à savoir que c'est qqn qui parfois "disparaît" de globe sans donner de nouvelles pendant des jours voire des semaines et moi c'est quelque chose que je n'aime pas pour mes amies. Même si c'est donné des nouvelles de temps en temps mais au moins en donner ou répondre quand on demande surtout que j'harcelais pas au possible. Et j'ai vu qu'elle était redevenue distante avec moi qu'elle se confiait moins, qu'elle était revenue en france le temps de qqes jours sans me le dire pour au moins se parler au tel à défaut de se voir. J'ai l'impression d'avoir été un bouche trou et une idiote. La fille qui me disait qu'elle me considérait comme sa grande soeur, qu'elle m'aimait etc en fait m'ignore totalement et m'esquive au possible. Pour moi c'était très dur à encaisser parce que je me suis sentie rejetée encore et toujours. Et j'ai vraiment sentie le vent tourné quand d'un coup elle m'a limité dans son profil je voyais plus ses photos d'excursions etc que la cover la photo de profil quoi. Jusqu'au jour où j'ai appris que son mari (car oui elle s'est aussi mariée mais là pour le coup j'étais la première au courant) l'avait trompé et que ça l'a dévastée apparemment. Bah moi aussi sur le coup je peux vous dire que j'ai pris une claque. Du coup j'envoie un simple message pour avoir des nouvelles sur son mur, pas de réponse. Qqn d'autre lui envoie le même réponse dans l'heure, moi ça faisait une semaine.... C'est ce jour là et avec tout le passif etc que j'ai compris que cette personne a été ma meilleure amie pendant un temps mais qu'une fois que c'était cassé, c'était cassé et qu'elle avait pas envie de recollé les morceaux plus que ça. Alors oui j'ai pas une vie extraordinaire pour le moment, je suis peut-être the girl next door mais merde quoi je pense que je mérite de connaître ce qu'est d'être aimée en amitié. Car je sais ce qu'est d'être aimée en amour j'ai un copain en or pour ça et je n'ai jamais ressentie ça en amitié.

Et c'est là que je me suis rendu compte que j'étais qqn de très très seule de ce côté là. Je suis la fille sympa, la bonne copine, pote, la fille cool mais à part je suis jamais la fille qu'on appelle, ou qu'on invite ou autre. J'ai une minorité d'amis qui me fait comprendre que je compte pour eux et ça me fait du bien. Mais quand c'est pas moi qui organise quelque chose pour voir des amis que j'ai pas vu depuis longtemps alors personne ne le fera. Alors oui j'aime bien les activités mais si on me propose juste de venir prendre l'apéro de manger des chips devant un film je suis tout aussi aux anges ce qui m'importe est de passer du temps avec les gens par forcement de faire qqe chose d’extraordinaire avec eux car pour moi c'est qui est extraordinaire, c'est d'être avec eux. Et de ce côté là j'ai aussi fait l'expérience encore une fois et ça me mine le moral. D'ailleurs si vous voyez mon fb vous verrez que j'ai que 70 amis (dont 10 pour les jeux donc en vrai 60) que je connais de la vraie vie et pourtant malgré cela je me sens seule comme jamais. Je pense que ma seule et véritable meilleure que j'ai et que j'aurai toujours est ma solitude. Dans les bons comme dans les mauvais moments elle est là et a toujours dans un sens me réconforter et me comprendre. C'est un peu bête mais c'est ce que je ressens.

Voilà je suis désolée pour la pavé là mais ça fait du bien de parler de temps à autre!

Moi rien qu'à lire ton témoignage je voulais répondre "MAIS NON MAIS MOI JE VEUX BIEN ETRE TON AMIE" tant il m'a fendu le coeur : pas que tu n'aies "pas vraiment d'amis", ca c'est relatif et certains en sont très satisfaits, mais du fait que ca te fasse te sentir si mal...

Un truc me fait réagir dans ton message, quand tu dis que tu as un mec en or... Ben moi j'ai le problème inverse : J'ai des amis mais pas de mec, et j'en ai jamais vraiment eu. J'ai l'impression que je suis juste "bonne à être aimée en amitié".
Dans un cas comme dans l'autre c'est difficile de ne pas se sentir "comblée"en amour, et je trouve que l'amour amical est aussi important que l'amour amoureux, donc je ne dis pas du tout "te plains pas t'as un mec" car je pense même qu'au niveau du vide que cela représente personnellement je le vivrais encore plus douloureusement si j'étais dans la situation inverse.
De toutes facons on ne peut pas choisir.
Après je vais faire un constat primaire mais il n'y a pas de personnes aimables et d'autres non, il est peut être l'heure de trouver de nouvelles amitiés qui sauront t'aimer pour ce que tu es. Peut être que tes "amis" actuels ne te conviennent pas et peut être que tu ne leur convient pas et ca ne fait pas de toi quelqu'un de nul mais simplement quelqu'un qui n'a pas encore trouvé les bonnes amitiés.
Moi je pense que ma difficulté à trouver un mec réside dans un problème de confiance en moi crasse (je suis systématiquement attirée par les mecs qui ne veulent pas de moi et avec qui il n'y a pas de futur... complexe sachant que je n'ai plus 20 ans mais bientot 30...).
peut être que toi c'est pareil? Peut être qu'à force de craindre le rejet et t'être mis en tête que tu n'étais pas "aimable" tu renvoies cette image? Peut être aussi que tu idéalises trop les gens et tes amis, et que le fait que tu les "admires" autant (et que du coup tu t'effaces, ou les vénère sans toi te donner la place pour exister et pour te laisser admirer) peu avoir quelque chose d'un peu opressant pour les gens. Je pense qu'a l'age adulte les gens "sains" ne recherchent plus un faire valoir qui les conforte et les regarde avec des yeux comme des soucoupes, ils recherchent des partenaires égaux avec qui échanger et avancer. Les différences (caractères plus introverti par exemple) ne sont plus des barrières mais matière à échange et apprentissage.
Je veux trop pas faire de la psy de comptoire et c'est un message super bienveillant car j'ai été triste et touchée en lisant ton message (mais je n'ai pas eu pitié!) et j'avais trop envie de pouvoir t'aider même si je te connais pas.
 
Dernière édition :
F

fiametta

Guest
je suis aussi en mode "éloignement", après avoir dit son fait (et encore, en partie seulement) à ma "meilleure" amie et qu'elle m'ait répondu par un courrier plein de mauvaise foi. elle n'a visiblement pas la même lecture que moi des événements. On reste en bons termes mais on ne se fréquente plus guère. Eh ben , même pas mal. je nage dans le bonheur, les introverties de tout poil me comprendront (cf l'article sur le sujet). :danse:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
En terme d'amitié ma vie est faite essentiellement de ruptures...

J'ai conscience que ça vient aussi de moi, je vis dans une espèce de bulle où j'attend de l'autre qu'il soit aussi présent que je peux l'être en terme d'amitié. Du coup je deviens celle qui est toujours là, mais aussi celle qui est en attente permanente, qui se fourre constamment dans des relations toxiques. Au bout d'un moment ça craque. J'ai vraiment l'impression que je ne peux pas être "autre chose" qu'une fille qu'on utilise et qu'on finit par jeter...
 
9 Octobre 2012
680
2 429
1 294
france
ha.... je suis un bon exemple de rupture amicale très très très trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès difficile :sad:
J'ai dû couper les ponts avec ma meilleure amie à cause de sa tendance à me voler des trucs. C'est toujours dur pour moi de ne pas avoir de nouvelles... alors je la garde sur Facebook et instagram parce que malgré tout on a passé de très bon moment ensemble.
 
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
J'ai eu le même souci il y a quelques années, une amie de longue date qui m'a jetée du jour au lendemain pour une explication que je juge encore aujourd'hui, extrêmement fumeuse. En y réfléchissant, je me suis posée la question du "peut-être avais-je fauté à un moment ou un autre". J'ai réussi à mettre en avant quelques situations litigieuses qu'on aurait pu, effectivement, me reprocher. Mais rien d'irréparable (et elle est toujours pote avec des gens qui lui ont fait à peu près tout ça, donc je ne comprends pas vraiment plus :lol: ).

Au final, elle m'a tellement énervée (je revenais de trois semaines grandioses, autant dire que mon état d'esprit était très "bisounours et compagnie") que je n'ai plus jamais répondu à ses textos. Ca m'a fait beaucoup de peine, mais j'ai très peu apprécié qu'elle me colle un ultimatum sur le nez.
 
14 Avril 2015
7
30
1 064
31
J'ai moi aussi vécu une rupture amicale douloureuse et c'est vrai que souvent, les gens négligent l'importance que cela peut avoir. Pourtant, pendant des années, ça a "dirigé" ma vie.
Comme la plupart des ados, j'avais une meilleure amie, celle avec un grand A, celle avec qui t'es tout le temps fourrée, avec qui t'échanges des letttres tout le temps, sans qui une journée semble interminable. Sauf qu'au bout de trois ans d'amitié, du jour au lendemain, elle m'a tout bonnement remplacée par une autre. Comme si j'étais un vieux produit périmé et qu'il était temps qu'elle en achète un autre. A 15 ans, je me suis retrouvée seule, comme une idiote qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Conséquence: je me suis renfermée sur moi-même. Je n'avais plus confiance en personne, et même les gens qui essayaient de venir vers moi, je les rejetais. Je ne voulais plus avoir d'amis, surement de peur qu'on m'abandonne à nouveau et que j'en souffre davantage.
J'ai fini isolée de tous, habillée en noir de la tête aux pieds (clichééééééééééé!) et chez le psy trois ans plus tard quand (enfin) mes parents se sont dit que quelque chose ne tournait pas rond.
Aujourd'hui, des années plus tard, même si j'ai fini par tourner la page, cette histoire reste ancrée en moi. Il y a avait un "moi" avant cette histoire et il y a un "moi" après. Avec le recul, je me dis que pour certains aspects, c'est pas plus mal. Si aujourd'hui, j'ai un caractère aussi fort, c'est à cause d'elle. Parfois, j'irais presque jusqu'à dire: "Merci espèce de s*****".

Alors merci pour cet article qui met ENFIN en lumière la rupture amicale! Mais surtout, comme dans le cas d'une rupture amoureuse, lorsque l'on met fin à une relation, il est impératif d'expliquer POURQUOI. Je crois que si j'avais su à l'époque pourquoi je me faisais, disons "larguer", je n'en aurais peut-être pas fait toute cette montagne pendant des années. Je n'aurais peut-être pas broyé du noir pendant aussi longtemps. Et surtout, je n'aurais probablement pas eu une baisse d'estime de moi-même aussi vertigineuse qui m'a conduit très, très loin et m'a fait passer à côté de ma vie aussi longtemps.

N'oublions jamais qu'il faut expliquer pourquoi! ;-)
 
3 Avril 2015
459
1 654
804
29
Lyon
Aaah mais j'ai les larmes aux yeux en lisant tout ça. Pareil pour moi, me suis fait jetée par "meilleure amie" il y a un an maintenant. On se connaissait depuis l'école primaire et on s'était beaucoup rapprochées au collège. Quand j'ai déménagé à 200 km ça été très dur pour moi mais on est restées en contact et on se voyait pendant les vacances scolaires. Je pense que j'ai énormément changé en emménageant dans une grande ville pour mes études, et je pense que ça lui a fait très drôle. Mais c'était ma meilleure amie, elle était vraiment la seule personne en qui j'avais entièrement confiance. On est partie une semaine à Paris toutes les deux, mais une soirée elle m'a pris à part et m'a expliqué que le fait que j'ai changé la dérangeait. Bref, on a beaucoup parlé et après ça allait mieux. C'est la dernière fois que je l'ai vu. Elle était en fac de médecine et moi je venais de flinguer mon bts donc on avait plus le temps de se voir, mais on s'appelait au tel, même si c'était peu souvent. Et un jour, j'ai voulu lui poster un truc sur son mur fb et je me suis rendu compte que je n'étais plus dans ses amis. J'ai envoyé une demande qu'elle a refusé, je lui ai envoyé pas mal de messages pour savoir ce qui n'allait pas, elle n'a jamais répondu.
J'y ai beaucoup pensé pendant longtemps, ma mère ne comprenait pas pourquoi je ne voulais pas appeler chez elle. Ça m'a énormément blessée, ça a flingué le peu de confiance que j'ai en moi. J'ai déjà subi le harcèlement scolaire en étant gamine, donc niveau confiance pour se faire des amis c'était pas gagné, mais alors depuis cette histoire c'est hardcore. J'ai très peu d'amis proche, même si j'ai pas mal de potes par ci par là. Rien de bien méchant mais j'ai toujours l'impression d'être de trop dans une soirée, j'ai toujours un moment de doute quand je dois rejoindre des gens même si je les connais bien, l'impression de faire chier.
Bref, déso pour le pavé, mais ça fait du bien de vider son sac!
 
28 Septembre 2014
12
15
64
31
laplumedh.com
Cet article fait remonter ce que je pensais avoir fait disparaitre : le manque et la culpabilité.
Après 8/9 ans d'amitié avec mes amis du lycée (une bonne frappée de 15 personnes mixtes tout au plus ), j'ai fini par réaliser que ces personnes m'étaient toxiques. Toujours présente, toujours serviable, toujours gentille. Je ne suis pas du genre à attendre les choses en retour et le donnant/donnant n'a jamais fait parti de ma politique en amitié (ou en amour). Mais pratiquement 10 ans plus tard et un peu de maturité dans la boite aidée par mon chéri qui ne supportait plus de me voir me faire marcher sur les pieds (il les a connu il y a seulement 1 an); j'ai coupé les ponts après un énième coup foireux de leur part.
Une periode dure, très dure quand on sait qu'on partageais tout depuis nos 15 ans, j'en ai aujourd'hui 23 et c'est tous mes reperds qui disparaissent quand je décide de ne plus les voir, plus leur parler et de carrément changer de département, déménager. Difficile de se reconstruire seule, quand on a eu une vie sociale remplie toute sa vie. Parfois je regrette et aimerait revenir en arrière; puis je me souviens que j'ai enfin fait front à leur irrespect de ma personne et qu'ils ne méritaient pas mon amitié.
3 Mois que je ne les vois plus, aucun n'a daigné revenir vers moi sauf 2. C'est là qu'on repere les vrais amis avec un A, et ceux là, on les chérit 3 fois plus que la douzaine qu'on a perdu. Je me suis affirmée, et j'ai relevé la tête, sauvé le peu de dignité qu'il me restait.
Souvenez vous de ça, PERSONNE, n'a le droit de vous écraser. Vous exister, et si vous n'existez pas pour vos prétendus proches, vous existerez pour d'autres.

Merci pour cet article touchant miquette.
 
8 Décembre 2011
51
73
679
Nanterre
Je pense que je n'accorderai plus jamais à personne le titre de "meilleur ami". Tout simplement car cela implique une certaine appartenance et une hiérarchisation injustifiée de l'amitié, et personne n'appartient à personne. Les gens vont et viennent dans notre vie, aussi important soient il à un instant T, c'est ainsi. Je profite de l'instant présent un maximum en étant avec les gens qui n'empiètent pas sur ma santé morale, et ça, c'est le secret, en tout cas ça marche pour moi, personne n'a d'emprise ni de pouvoir sur moi du coup.
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
La rupture amicale est silencieuse, contrairement à l'amour où la rupture devient un premier plan de nôtre vie.. Pourtant le coeur est dans les deux cas le principal acteur.
Il m'aura fallut du temps pour me rendre compte que c'était finit avec ma meilleure amie. Une meilleure amie depuis 15 ans (j'en ai 18 ). 5 ans que nous sommes séparées par une distance inflexible, maintenant le lien est trop distendue plus rien n'est rattrapable, nous n'avons plus rien en commun, hors mis de bref souvenirs qui s'effacent. Je n'arrivais pas à me l'avouer, j'étais bloquée dans ce passé nostalgique, c'est en la retrouvant en face que j'ai eu ce fameux déclic qui déchire le coeur : c'est la fin. Ce n'était pas elle qui était toxique mais la distance, au finale cette relation du passée m'a empêchée d'avancer dans la vie pendant 5 ans me refusant de rencontrer d'autres personnes.
A présent je sais qu'il faut avancer, la vie est remplie de personne riche (même si ma loyauté m'empêche d'imaginer une autre personne prendre sa place pourtant vide).
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Moi rien qu'à lire ton témoignage je voulais répondre "MAIS NON MAIS MOI JE VEUX BIEN ETRE TON AMIE" tant il m'a fendu le coeur : pas que tu n'aies "pas vraiment d'amis", ca c'est relatif et certains en sont très satisfaits, mais du fait que ca te fasse te sentir si mal...

Un truc me fait réagir dans ton message, quand tu dis que tu as un mec en or... Ben moi j'ai le problème inverse : J'ai des amis mais pas de mec, et j'en ai jamais vraiment eu. J'ai l'impression que je suis juste "bonne à être aimée en amitié".
Dans un cas comme dans l'autre c'est difficile de ne pas se sentir "comblée"en amour, et je trouve que l'amour amical est aussi important que l'amour amoureux, donc je ne dis pas du tout "te plains pas t'as un mec" car je pense même qu'au niveau du vide que cela représente personnellement je le vivrais encore plus douloureusement si j'étais dans la situation inverse.
De toutes facons on ne peut pas choisir.
Après je vais faire un constat primaire mais il n'y a pas de personnes aimables et d'autres non, il est peut être l'heure de trouver de nouvelles amitiés qui sauront t'aimer pour ce que tu es. Peut être que tes "amis" actuels ne te conviennent pas et peut être que tu ne leur convient pas et ca ne fait pas de toi quelqu'un de nul mais simplement quelqu'un qui n'a pas encore trouvé les bonnes amitiés.
Moi je pense que ma difficulté à trouver un mec réside dans un problème de confiance en moi crasse (je suis systématiquement attirée par les mecs qui ne veulent pas de moi et avec qui il n'y a pas de futur... complexe sachant que je n'ai plus 20 ans mais bientot 30...).
peut être que toi c'est pareil? Peut être qu'à force de craindre le rejet et t'être mis en tête que tu n'étais pas "aimable" tu renvoies cette image? Peut être aussi que tu idéalises trop les gens et tes amis, et que le fait que tu les "admires" autant (et que du coup tu t'effaces, ou les vénère sans toi te donner la place pour exister et pour te laisser admirer) peu avoir quelque chose d'un peu opressant pour les gens. Je pense qu'a l'age adulte les gens "sains" ne recherchent plus un faire valoir qui les conforte et les regarde avec des yeux comme des soucoupes, ils recherchent des partenaires égaux avec qui échanger et avancer. Les différences (caractères plus introverti par exemple) ne sont plus des barrières mais matière à échange et apprentissage.
Je veux trop pas faire de la psy de comptoire et c'est un message super bienveillant car j'ai été triste et touchée en lisant ton message (mais je n'ai pas eu pitié!) et j'avais trop envie de pouvoir t'aider même si je te connais pas.

Tout d'abord désolée de ne pas avoir répondu plus tôt j'avais même pas vu que tu m'avais cité lol
Ensuite merci beaucoup pour ton message il sonne tellement vrais sur beaucoup de points.
Alors je vais te répondre points par points:
  • Un truc me fait réagir dans ton message, quand tu dis que tu as un mec en or... Ben moi j'ai le problème inverse : J'ai des amis mais pas de mec, et j'en ai jamais vraiment eu. J'ai l'impression que je suis juste "bonne à être aimée en amitié".
J'étais comme toi, dans la même situation pendant looooooooogtemps. La bonne copine, l'amie à qui on se confie etc mais après soit le mec m'aimait pas ou alors j'arrivais à lui dire ou alors comme souvent on était 2 timides de la mort et du coup ça se faisait pas (comme dans les séries B il se passe 3 saisons et voilà Brian quitte la cuisine pour le salon et on le revoit jamais XD). Mais après voilà la vie a fait que c'est passé, puis j'ai rencontré ma moitié et ça roule tjs.

  • Dans un cas comme dans l'autre c'est difficile de ne pas se sentir "comblée"en amour, et je trouve que l'amour amical est aussi important que l'amour amoureux, donc je ne dis pas du tout "te plains pas t'as un mec" car je pense même qu'au niveau du vide que cela représente personnellement je le vivrais encore plus douloureusement si j'étais dans la situation inverse.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un équilibre à avoir. Tu peux pas être h24 avec ton mec et quand il est pas là bah t'es toute seule et tu te rends bah que t'as pas de vie à toi dans le cadre social. Et pour moi c'est important d'avoir une famille d'amis avec qui je partage ma vie, avec qui je traverse les bons et mauvais moments. aujourd'hui encore je n'ai tjs pas ça. D'ailleurs je suis un peu en crise à ce sujet. Je me rends compte que je suis seule de ce côté dans le sens où j'ai qqes bons amis, des amis proches mais je dirai que pour le moment il n'y a qu'une personne que je considère comme proche parce que voilà on partage bcp de visions des choses, des galères passées et aussi on travaille ensemble sur des projets personnels. Mais elle fait partie des seules personnes qui me fait sentir désirée en tant qu'amie. Je veux dire c'est bête mais avoir qqn qui te demande "hey comment ça va ?" et ce régulièrement ça fait plaisir parce que tu te dis que la personne t'apprécies vraiment que tu comptes pour elle et pas une fois de temps quand elle a besoin d'un truc ou parce qu'elle s'ennuie. Après je suis pas parfaite loin de là, moi aussi je prends pas des news de tout le monde tout le temps. Mais bon après quand je le fais que je vois que soit ça réponds pas ou alors c'est de la réponse un peu type je dirai, bah ça donne plus envie en fait.

  • Après je vais faire un constat primaire mais il n'y a pas de personnes aimables et d'autres non, il est peut être l'heure de trouver de nouvelles amitiés qui sauront t'aimer pour ce que tu es. Peut être que tes "amis" actuels ne te conviennent pas et peut être que tu ne leur convient pas et ca ne fait pas de toi quelqu'un de nul mais simplement quelqu'un qui n'a pas encore trouvé les bonnes amitiés.
C'est le constat que j'ai fait cet été, pour mon 30ème anniv. En effet avec la magie FB je voulais faire qqe chose pour marquer le coup comme on dit. Et bah sur la 20aine de personne que j'ai invité seulement 2 ont répondu présent. Mon amie citée plus haut et mon chér. Et pour être honnête j'ai et je suis tjs écoeurée. Alors ok je suis née en Août ce qui est relou de fou mais bon mais voilà j'étais prête à faire des compromis etc pour arranger tout le monde quoi. Mais non entre ceux qui faisaient les morts ce qui ne pouvaient pas car en vacs ou le taff, ce qui n'ont pas de thunes bref j'ai tout eu quoi. Je suis très blessée dans le sens où j'aurai fait l'effort pour eux mais pas eux pour moi. Donc voilà je proposais de faire des trucs cool karaoke ou escape game mais non. Parce que oui il y a aussi ceux qui comme il ne connaissent pas bah voilà ils ont pas envie. Je sais pas pour moi je pensais que le but était de faire plaisir, faut croire que non. Donc bon j'ai bien vu qui étaient mes amis, mes potes et mes connaissances. Je suis tjs très amer mais bon, je passe à autre chose. En plus je vais commencer un nouveau boulot alors ça va être l'occasion de faire bcp de nouvelles connaissances vu qu'on sera tous nouveaux et on sera très nombreux! Donc j'ai hâte de commencer du coup.

  • peut être que toi c'est pareil? Peut être qu'à force de craindre le rejet et t'être mis en tête que tu n'étais pas "aimable" tu renvoies cette image? Peut être aussi que tu idéalises trop les gens et tes amis, et que le fait que tu les "admires" autant (et que du coup tu t'effaces, ou les vénère sans toi te donner la place pour exister et pour te laisser admirer) peu avoir quelque chose d'un peu opressant pour les gens. Je pense qu'a l'age adulte les gens "sains" ne recherchent plus un faire valoir qui les conforte et les regarde avec des yeux comme des soucoupes, ils recherchent des partenaires égaux avec qui échanger et avancer. Les différences (caractères plus introverti par exemple) ne sont plus des barrières mais matière à échange et apprentissage.
Oui c'est vrai je me suis posée la question mais bon je suis qqn d'assez accessible donc bon après il me faut un temps d'observation pour apprécier qqn comme tout le monde. Je veux dire qqn qui veut trop être mon ami(e) tout de suite moi ça me fait flipper et je suis très méfiante de nature donc bon. J'aime bien que les choses prennent leur temps, tranquillement quoi. Et puis à moins d'avoir un coup de foudre amical, j'aime pas plus que ça précipiter les choses. Mais oui j'idéalise BEAUCOUP TROP les gens je pense. En fait j'ai tellement une idée précise de ce que je veux (en général), que voilà dès que je vois qqn qui pourrait coller à ça et bien direct je me fais des films quoi et au final je suis déçue. Du coup je mets un peu de distance, en fait je suis plus dans le donnant- donnant, je donne autant que l'on me donne mais bon après je suis quand même déçue parce que je les gens me donne pas autant que ce que je le voudrais et que ce je pourrais leur donner en échange. Mais voilà j'ai tellement été dégoûté par le passé que j'ai plus envie de faire plus d'efforts, de me battre pour garder qqn même si ça fait des années. Parfois je vois que j'ai envie d'être le centre d'un petit monde à moi avec des amis à moi etc mais là aussi j'idéalise. Et comme tu le dis j'ai envie de personnes avec qui je peux grandir personnellement, professionnellement si ça se présente et sentimentalement. J'ai envie d'amis avec qui je verrai mes enfant grandir et les leurs aussi, des amis avec qui on part faire un road trip parce qu'on est des fous (mais bien préparés quand même) et qu'on est tjs des jeunes fifous dans nos têtes, j'ai envie d'une famille quoi, là les uns pour les autres même si parfois on s'éloigne mais jamais très loin et longtemps.

  • Je veux trop pas faire de la psy de comptoire et c'est un message super bienveillant car j'ai été triste et touchée en lisant ton message (mais je n'ai pas eu pitié!) et j'avais trop envie de pouvoir t'aider même si je te connais pas
Et bien je te remercies beaucoup de ton message ça m'a fait très plaisir même si j'arrive un peu tard pour te le dire. Mais comme on dit mieux vaut tard que jamais :)
J'espère que de ton côté depuis ton message, que tu as trouvé ton bonheur et équilibre des deux côtés aussi bien en amitié, qu'avec une moitié :)

Pour ma part ma vie change peu à peu car j'ai décidé de la changer du tout au tout, parfois ça va, parfois pas. Mais mes rêves font vibrer mon coeur tout mou et mon être vaillant et courageux et c'est grâce à eux que je me dis que même si parfois c'est difficile ce à quoi j'aspire me permettra d'atteindre ce dont j'ai toujours rêvé. En tout cas je l'espère et fais tout pour!

Voilà :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes