Les séances 100% féminines de Wonder Woman énervent des mecs (« pas du tout misogynes » hein)

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Manea Ton commentaire de la page précédente est plein de choses intéressantes et je suis d'accord avec toi sur la majorité des points mais je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet de l'article :dunno:
Et l'argument "Je suis une geek donc j'ai droit à une salle rien que pour les filles geek, qui exclue donc les hommes geek" ne me paraît pas très pertinent non plus ! Une exclusion est une exclusion, point.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et LenyDel
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@AFRO INSOLENTE
Je comprends que la récupération du mouvement féministe puisse paraître gênante, mais je pense que s'agissant des USA c'est peut-être aussi leur manière de voir les choses. Wonder Woman semble assez iconique, donc je ne suis pas trop choquée. Il y a sans doute une récupération commerciale mais pour le coup, je trouve pas que l'idée est problématique.
Si le film avait été interdit aux hommes et autorisé seulement aux féministe, là ça aurait été grave. Après, la mixité n'a pas été interdite, c'est juste quelques séances mis en place provisoirement.
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Eh bien non justement, si le film avait été interdit aux femmes, le problème aurait été strictement le même sur la forme. Pourquoi cela aurait été plus choquant pour beaucoup, parce les femmes sont celles qui sont le plus souvent victimes de discriminations.

Je fais partie de ceux qui qui sont opposé(e)s à ce genre de séances. Pour moi c'est comme la discrimination positive, les quotas de travailleurs handicapés dans les entreprises (et je suis handicapée) ça ne marche pas, c'est de la poudre aux yeux. On catégorise les personnes et ce n'est pas sain, cela créé des clivages, des fractures qui n'ont pas lieux d'être. Cela s'applique à de nombreux problèmes de notre sociétés misogynie, racisme, discriminations diverses et variées. Le communautarisme ne règle aucun problème au contraire il créé des ghettos étouffants.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
En fait, comme de nombreuses personnes l'ont déjà dit, ça me parait être une initiative inutile parce que ça ammène à aucune réflexion : on va juste regarder un film "entre fille", on sort de la salle et c'est fini. J'aurais trouvé ça plus pertinent de proposer une séance suivie d'un débat/conférence sur la place accordée aux femmes dans la pop-culture par exemple, ou alors la projection d'un documentaire sur une femme inspirante, etc..,
En plus je trouve que cette initiative donne un peu l'impression que les femmes ne peuvent aller voir un film de super-héros que si il y a une super-héroine.
 
Dernière édition :
7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
SPOILER ALERT : les forums de madmoizelle.com sont des espaces non-mixtes (à de rares exceptions près). Ils sont conçus pour être un espace sûr et sécurisant où discuter de problèmes de femmes et de LGBTQIA sans avoir à se justifier/se défendre/se protéger (rayer les mentions inutiles) face à des personnes qui ne vivent pas leurs discriminations et vont donc souvent avoir tendance à (tristement) remettre en cause cette parole d'opprimé.e qui révèle des situations qu'iels ne vivent pas au quotidien.
Les séances de Wonder Woman réservées aux femmes, c'est pareil... Vous n'avez jamais eu à subir du sexisme dans l'enceinte d'un cinéma ? J'ai envie de dire tant mieux pour vous, mais ne considérez pas que, comme vous ne le vivez pas, ça n'existe pas : vous faites comme tous ces hommes aveugles au féminisme qui nient le sexisme de notre société.

Vous ne POUVEZ pas comparer des évènements de dominants - gentlemen's club, etc - qui profitent de leur position supérieure pour exclure encore un peu plus et à répétition des opprimé.e.s, avec des évènements souvent ponctuels où des dominé.e.s essaient de construire des espaces sûrs où iels peuvent discuter des discriminations qu'iels subissent tous les jours sans avoir, pour une fois, à subir le regard des dominants, qui leur est IMPOSÉ dans l'espace public (et oui j'utilise des majuscules, parce que ça commence vraiment à me chauffer les oreilles d'utiliser le féminisme pour blâmer les initiatives non-mixtes. On est tous.tes du même côté, merde).

Les espaces non-mixtes sont une bouffée d'oxygène qui sert à libérer ponctuellement la parole des opprimé.e.s, c'est une solution à court-terme dans une longue lutte pour l'obtention de droits, où il est parfois difficile de trouver des "étapes" où reprendre son souffle... C'est en effet très imparfait, mais absolument nécessaire - j'irais même jusqu'à dire vital - dans nos sociétés où on ne laisse toujours pas les opprimé.e.s s'exprimer à la même hauteur que les dominants. Mais la faute à qui ?

Le jour où on écoutera vraiment ce que les dominé.e.es ont à dire sans sans arrêt les questionner/dénigrer/"shamer"/minimiser, on pourra abandonner l'idée d'espaces non-mixtes. En attendant, merci de laisser respirer celles et ceux qui en ont besoin sans faire d'amalgames <3 parce que, je le rappelle, le sexisme anti-hommes N'EXISTE PAS.
 
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Madmoizelle.com, site féministe.

Féminisme : égalité stricte homme - femme.

Madmoizelle.com, encourage quand même les séances non-mixtes. Logique.
 
  • Big up !
Réactions : Lounala
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Madmoizelle.com, site féministe.

Féminisme : égalité stricte homme - femme.

Madmoizelle.com, encourage quand même les séances non-mixtes. Logique.

Oui, parce que tant que l'égalité n'est pas atteinte (et scoop, elle l'est pas), les dominés peuvent avoir besoin, de temps en temps, de se retrouver entre elleux sans dominants. C'est reposant.
Le but de la non-mixité n'est pas d'exclure les dominants pour les emmerder, c'est de laisser une plage de tranquillité aux dominés, que ça soit pour discuter de ce qu'iels vivent ou juste pour ne pas avoir à surveiller leur attitude de crainte de se faire ennuyer (je sais pas si tu es déjà allée toute seule au cinéma pour voir un film pas estampillé "enfant" ou "fille", mais ça peut être franchement pénible. J'ai fini par arrêter d'aller au cinéma seule pour autre chose que les films d'animation parce que pour les thrillers ou les films d'action j'arrêtais pas de me faire embêter :ninja: )

Sinon je reprend ton raisonnement :
Monsieur B est contre les espaces non-mixtes
Madmoizelle est un espace non mixte
Monsieur B est sur Madmoizelle depuis 2009. Logique

Ce genre de mode de réflexion est fallacieux, il ne prend en compte qu'un nombre très limité de paramètres. Tu as tes raisons d'être sur le site et le simple fait de ne pas apprécier la non-mixité ne te retire pas ta légitimité à être ici, de fait être pour la non-mixité n'empêche pas de militer pour l'égalité sociale.
J'ajouterai qu'on n'obtiendra pas l'égalité en essayant d'agir d'égale à égal avec les hommes (en tant que groupe social, je précise. Individuellement, ça peut fonctionner), tout simplement parce qu'on en a pas les moyens : ils sont en position de pouvoir social et n'ont aucune raison de céder du terrain, donc sans s'approprier quelques trucs temporairement (on arrête une fois l'égalité sociale obtenue), ça va être difficile de lutter :dunno:
Imagine un type de 2m entrainé au combat et un autre d'1m50 qui a jamais fait de sport de sa vie, donne un couteau aux deux : dans l'idée, ils sont à armes égales, est-ce qu'ils ont les mêmes chances pour autant de gagner la lutte ?


@Toffee : je n'ai pas dit "En tant que femme geek je suis légitime donc j'ai droit à une salle rien que pour moi en excluant les hommes geeks" mais "montrer qu'on peut remplir un cinéma avec uniquement des femmes pour un film de culture geek montre qu'il y a un public et donc une légitimité des femmes dans le milieu, ce qui peut jouer sur la représentation des femmes dans cet univers", c'est pas tout à fait pareil :)
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Le jour où on écoutera vraiment ce que les dominé.e.es ont à dire sans sans arrêt les questionner/dénigrer/"shamer"/minimiser, on pourra abandonner l'idée d'espaces non-mixtes. En attendant, merci de laisser respirer celles et ceux qui en ont besoin sans faire d'amalgames 3 parce que, je le rappelle, le sexisme anti-hommes N'EXISTE PAS.
Merci, mon dieu, merci.

@Toffee, @Monsieur B., et @ toutes les madmoizelles qui hurlent : je vous conseille de lire les commentaires, il y a eu plusieurs explications... Je comprends votre sentiment, et je vois pourquoi vous considérez que c'est une idée ridicule, ça m'a aussi mis un eu mal à l'aise... pendant un moment. Oui, on sait bien que ce n'est pas en séparant les genres qu'on arrivera à l'égalité. Mais de 1), ce n'est qu'un pauvre petit événement ponctuel et limité (c'est même ouvert aux trans ou non binaires) comparé à la vaste majorité d'oppressions dans l'autre sens, et de 2), c'est littéralement le seul moyen qu'on a de se faire entendre tant que maintenant. Avant de hurler devant un événement pareil, je pense qu'il faut se tourner vers la cause dudit événement... il y a une raison pour laquelle tant de femmes sont contentes/enthousiastes/soulagées d'avoir une séance pour elles. Et tant qu'on aura pas résolu cette raison, oui, ce genre d'événements aura du sens. Le jour où les femmes seront égales aux hommes, y compris dans le fait qu'elles ne seront plus harcelées/méprisées/j'en passe et des meilleures, je serai la première à critiquer ce genre d'initiatives. D'ici là, j'apprécie que des femmes puissent apprécier un film (un malheureux film à propos d'une héroïne féminine dans ce monde de mâles) dans le calme et sans peur.

Edit : (Désolée si ce message semble agressif, loin de moi l'idée de vous engueuler, j'ai juste vraiment du mal à exprimer mon ressenti :fleur:)
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Manea Le sexisme ne se perpétue pas uniquement par les hommes, ce qui fait que nous mettre dans des salles non-mixte ne favorise en rien le repos ou la tranquillité. Et là, j'ai en tête un bon nombre de soirée "entre fille" qui sont parties en freestyle. De plus les dominants "hommes" (je suppose puisque le terme n'est jamais accordé au féminin) face aux opprimées femmes... c'est bon quoi, le problème est loin d'être aussi unilatéral. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on se pose des questions, parce que d'un coté on a : "Les hommes sont vraiment lourd". Et de l'autre des Madz qui disent : "Non mais moi, ce sont surtout des femmes qui m'ont agressée...". Et l'initiative dont on parle en tire tout les profits, que ça soit dans un cas comme dans l'autre, c'est juste un os qu'ils ont balancé histoire de faire de la com' autour du film. En gros, c'est du marketing communautaire et de la discrimination positive. Mettre en place des lieux pour les femmes, il y en a déjà, des clubs de lecture en passant par les associations féministes et autres conférences, ça existe, on est surtout mal informée mais autrement, ça existe. Mais faire passer un séance ou on matte un blcokbuster pour un truc important, oh c'est bon quoi, d'ici quelques jours on en parlera même plus de ce truc... parce que c'est juste de la com', le showbizz quoi. :hesite: Sérieux, ils avaient déjà fait le coup avec Catwoman pour le vendre tellement le film était nul.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Manea Le sexisme ne se perpétue pas uniquement par les hommes, ce qui fait que nous mettre dans des salles non-mixte ne favorise en rien le repos ou la tranquillité. Et là, j'ai en tête un bon nombre de soirée "entre fille" qui sont parties en freestyle. De plus les dominants "hommes" (je suppose puisque le terme n'est jamais accordé au féminin) face aux opprimées femmes... c'est bon quoi, le problème est loin d'être aussi unilatéral. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on se pose des questions, parce que d'un coté on a : "Les hommes sont vraiment lourd". Et de l'autre des Madz qui disent : "Non mais moi, ce sont surtout des femmes qui m'ont agressée...". Et l'initiative dont on parle en tire tout les profits, que ça soit dans un cas comme dans l'autre, c'est juste un os qu'ils ont balancé histoire de faire de la com' autour du film. En gros, c'est du marketing communautaire et de la discrimination positive. Mettre en place des lieux pour les femmes, il y en a déjà, des clubs de lecture en passant par les associations féministes et autres conférences, ça existe, on est surtout mal informée mais autrement, ça existe. Mais faire passer un séance ou on matte un blcokbuster pour un truc important, oh c'est bon quoi, d'ici quelques jours on en parlera même plus de ce truc... parce que c'est juste de la com', le showbizz quoi. :hesite: Sérieux, ils avaient déjà fait le coup avec Catwoman pour le vendre tellement le film était nul.

Sauf que je parle pas d'agression ici, et je ne dis pas que tous les hommes sont des lourds. Je ne nie pas non plus que le sexisme est perpétué aussi par les femmes, mais seule dans la rue les statistiques montrent quand même qu'on a plus de risque, en tant que femme ou assimilé.e, d'être alpaguée par un homme (que ça soit pour une remarque non sollicitée, une tentative d'approche respectueuse, de la drague lourde ou une agression sexuelle). Pour ça que je parle bien de groupe sociaux et non d'expériences individuelles, c'est bien précisé dans mon message :dunno:

Et comme dit par @CitronVertCool , ça n'aurait eu absolument aucune espèce d'importance si on avait pas eu une bande de mascus et de misogynes qui en avaient fait tout un pataquès. En soi c'est pas plus important ni plus stupide qu'un club de lecture, une soirée dansante, une conférence ou autre, mais bizarrement, réserver UNE séance (même pas le cinéma entier ou une série de séance) pour un blockbuster, ça ne passe pas. Et quand on ajoute à ça la place de la femme dans la pop culture, à mon sens, ça cesse d'être anodin.
 
25 Février 2014
3 792
32 056
5 874
Nantes
J'ai lu que la première page, mais j'avoue que j'aime pas du tout cette idée de projection exclusivement féminine. Je suis pour la création d'espace non-mixte tant qu'ils sont un outil de lutte (et non une finalité) donc libérer la parole, abordé des sujets particulier, ne pas expliquer 1000 fois la même chose, ne pas se faire contredire, réappropriation d'un atelier tenu exclusivement par des hommes etc. Mais alors là :oo: Utilité? Franchement? Ca ressemble plus à un coup marketing un peu foireux
Le genre d'idée qui a mon sens fait plus de mal que de bien au féminisme

Bon sinon, la lettre du mec est une aberration
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes