Les shampoings bio ne moussent pas et c'est normal

24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Depuis quelques mois et quand j'ai le temps, je fais mon propre shampoing à base de rhassoul + hydrolat d'ylang-ylang bio+ une goutte d'huile de brocoli bio diluée dans de l'eau. J'ai eu quelques tatonnements avant de trouver le bon dosage pour avoir une pâte facile à appliquer mais zero soucis de cheveux gras ou poisseux après le lavage et en général ils tiennent un jour de plus qu'avec le shampoing du commerce que j'utilise quand je n'ai pas le temps (un aussie, pas bio mais pas avec la pire compo du monde non plus) sachant que j'ai une obsession vis à vis des cheveux gras, dès que les racines sont grasses hop shampoing.

Je vois surtout la différence au niveau des démangeaisons du crâne. Avec un shampoing classique mon crâne me démange très rapidement après le shampoing (1 à 2 jours voir le soir même) alors qu'avec mon shampoing maison pas de démangeaisons du tout.

Petite précision je finis toujours par un rinçage au vinaigre et forcément shampoing en pate oblige, pas de mousse. Mais j'en suis franchement hyper satisfaite, j'aimerais avoir le temps de n'utiliser que celui-ci mais avec mes semaines de 48h depuis 2 mois si j'arrive à le faire une fois par semaine je suis déjà contente.
 
6 Août 2010
127
260
4 734
amiens
Perso ça fait 3 ans que je n'achète plus de shampoings du commerce.
Je fabrique mon propre shampoing solide avec des "sulfate" issu du coco ou autre. Donc oui ca mousse. Mais c'est ces "sulfate" qui font que le shampoing est solide. Et je ne changerai pour rien au monde. Mes cheveux sont longs (jusqu'aux fesses) et n'ont jamais été aussi beaux avec les shampoings du commerce.
Et je ne lave que le cuir chevelu avec, en rinçant ça lave les longueurs.

Pour celles qui ont les longueurs grasses avez vous essayé le dernier rinçage avec du vinaigre de cidre de pommes dilué dans de l'eau?
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
Pour celles qui ont les longueurs grasses avez vous essayé le dernier rinçage avec du vinaigre de cidre de pommes dilué dans de l'eau?

Le vinaigre de cidre c'est top mais il me semblait que c'était destiné surtout à faire briller les cheveux et éliminer les pellicules ? (ayant les cheveux peu poreux, ça ne me convient pas de toute manière)

Vu ma nature de cheveux, j'ai fini par très mal supporter les shampooings DIY à base de Rhassoul. Du coup, je suis revenue à des produits plus conventionnels : shampooing et après shampooing bio, dont un qui coûte la peau des fesses, et qui me conviennent parfaitement. Ça ne mousse pas des masses, effectivement, mais j'ai de plus beaux cheveux qu'il y a quelques années.
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Hello ici :) Rapport aux cheveux en transition etc, si vous passez direct de l'utilisation du combo sulfate/silicone à pas de sulfates, vous aurez sûrement des problèmes. Comme les silicones ne sont pas soluble dans l'eau, il faut des sulfates pour les éliminer (d'où le cercle vicieux silicone/sulfate qui finit par abîmer les cheveux). Donc, si vous utilisiez un après-shampoing avec du silicone (aka 90% des après-shampoings), il est important de faire un dernier lavage avec un shampoing avec sulfates, sinon, vous allez vous traîner des résidus de silicone longtemps et vos cheveux vont étouffer.
Sinon, même si je n'utilise pas spécialement de shampoing bio, je me lave les cheveux uniquement à l'après shampoing (sans silicone), et donc qui ne contient aucun tensio-actif, donc ça ne mousse vraiment pas. Par contre, je me lave les cheveux au niveau du cuir chevelu pendant AU MOINS 5 minutes, chronomètre en main, je frotte je frotte je frotte, si je ne fais pas ça, mes cheveux ne sont pas lavés, donc j'imagine que c'est la même chose avec les shampoings contenant des tensio-actifs doux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Dame Verveine : Effectivement pour une fois je n'ai pas alterné et j'ai noté que mon cuir chevelu était plus sec au dessus du front, c'est probablement dû à ça. Par contre rien à signaler pour les cheveux, ils sont doux et bien brillant, on jurerait que j'ai utilisé du silicone pour que mes boucles soient si brillantes ahah. Je note le centifolia pour quand j'aurai fini le aussie. :)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je suis quand même étonnée de voir le nombre de personnes qui ont garder des cheveux hyper gras avec le shampoing bio ! :oo: Et qui ont eu besoin d'une période de transition hyper longue . Ca sent la bonne grosse arnaque tout ça (je parle des shampooings bien sur, pas des expériences que je ne remets pas du tout en cause !)

Perso, sur conseil d'amis, il y a quelques années, je me suis mise au shampooing solide de la Roulotte à Savon, une fabricante de cosmétiques artisanaux, qui n'a pas le label bio (très lourd à obtenir au niveau des démarches) mais qui utilise un max les produits de son jardin (y compris le miel de ses ruches).
Elle fait 3 types de shampooings solides, un après-shampooing/masque, des savons, des beurres corporels, des baumes à lèvres etc... elle expédie partout en France, très rapidement, et le SAV est top (on a toujours un petit bout de savon en cadeau dans le colis :loveeyes:).

J'avais tout le temps le cuir chevelu super irrité et mes cheveux ont tendance à être gras ET secs...
Il n'ont jamais été aussi beaux, et tout de suite après les premières applications ! Je tiens facilement une semaine en les gardant dans un état correct même pour aller bosser, et ils m'arrivent en dessous des épaules.
Mon copain qui a les cheveux qui graissent facilement et des pellicules, plus rien depuis qu'il utilise ce shampooing, et il tient deux fois plus de temps entre les lavages.

C'est en plus ultra économique, puisque même à deux, le galet de shampoing nous fait bien 3,5 voir 4 mois et ne coûte que 8,50 euros.
Et comme y'a plus besoin d'après-shampoing.... la dépense annuel pour l'entretien des cheveux nous revient en gros à 15 euros par personne (je ne compte pas les masque huile olive-miel que je me fait 3 fois par an :cretin:)

Récemment, j'ai cédé à un coup de folie marketing en rachetant des produits de grande surface (mais pourquoi ? Envie de changement et d'odeur forte de coco quand je prend ma douche), BIM, mon cuir chevelu a recommencé à me gratter, j'ai bien bien abimé mes longueurs... Belle c**rie que j'ai faite...:clap:

Alors la Roulotte à Savon, c'est pas estampillé bio, mais la compo semble bien plus clean que bcp de marques labellisée, en plus c'est artisanal et un max local, du coup vraiment pas cher pour la qualité.
Et elle, elle est super sympa.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
@Mijou Je viens d'aller voir le site de la Roulotte à savon, est-ce que tu as déjà essayé son dentifrice en poudre ? Il a l'air bien aussi et je suis tentée d'essayer un shampoing de là-bas pour changer de mon shampoing sec habituel :d
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Cleos Ca m'intéresse vachement cette histoire d'huiles végétales pour les cheveux, parce que j'ai les cheveux hyper ternes au bout de 24h après le shampooing et je me demande si c'est qu'ils manquent de quelque chose. Mais ayant les cheveux gras je n'ai jamais osé sauter le pas (pourtant j'utilise de l'huile de nigelle pure comme démaquillant soir et hydratant matin, donc je sais bien que c'est bon). Des conseils pour l'application, la fréquence, la durée d'application ? Tu mets l'huile pure, en bain, ou diluée avec autre chose ?
Et @Dame Verveine J'ai testé deux fois le shampooing à l'argile, en suivant la recette et les conseils donnés sur slowcosmetique. Il y a un truc que je dois pas faire comme il faut parce que les deux fois, je me suis retrouvée avec des cheveux encore sales et surtout hyper cartonnés, c'était horrible, j'ai dû me faire un shampooing classique quelques heures plus tard :crying:
Et sinon pas eu de problème en passant au shampooing bio (Lavera pour moi), à part que comme dit par d'autres madz, il faut que je mette plus de produit pour avoir l'impression de bien laver, réparti en petites noisettes un peu partout. Et là, comme j'essaye de réduire mes déchets, je teste un shampooing solide de Lush (compo pas trop trop dégueu mais pas top non plus) et j'en suis très contente, c'est facile à appliquer et très économique.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
@Cleos Ca m'intéresse vachement cette histoire d'huiles végétales pour les cheveux, parce que j'ai les cheveux hyper ternes au bout de 24h après le shampooing et je me demande si c'est qu'ils manquent de quelque chose. Mais ayant les cheveux gras je n'ai jamais osé sauter le pas (pourtant j'utilise de l'huile de nigelle pure comme démaquillant soir et hydratant matin, donc je sais bien que c'est bon). Des conseils pour l'application, la fréquence, la durée d'application ? Tu mets l'huile pure, en bain, ou diluée avec autre chose ?
Alors j'en ai pas fait depuis longtemps par manque de temps et de materiel, mais globalement tu met l'equivalent d'une petite cuillere, voire moins, d'huile dans ta main, tu frotte tes mains, et tu passes tes doigts dans les longueurs et/ou les racines (dependamment des huiles), tu laisses poser 30mn, et tu fais ton shampooing.
Sinon j'ai vu que madmoizelle avait aussi poste un article sur le yaourt en masque, je l'ai pas lu, mais j'en fait de temps en temps et ca marche plutot pas mal (et tu peux rajouter de l"huile vegetale dedans )
 
  • Big up !
Réactions : Toffee

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je viens d'aller voir le site de la Roulotte à savon, est-ce que tu as déjà essayé son dentifrice en poudre ? Il a l'air bien aussi et je suis tentée d'essayer un shampoing de là-bas pour changer de mon shampoing sec habituel :d
J'ai testé, mais le dentifrice en poudre en général, à part en voyage où je me force car c'est pratique, j'ai vraiment du mal.:cretin: J'ai pas fini la boite que je lui ai acheté il y a 2-3 ans...
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Naurore
La compo dépend des shampoings, et je crois que dans le notre il n’y en a pas
En tout cas pour nous ça marche.

[Je t'ai décité, au temps pour moi, je n'avais pas vu l'indication, désolée ;)]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes