Les shoppeuses anonymes

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je suis fière de moi: tout a l'heure en sortant du boulot avec ma première paie, j'ai reussi a atteindre la station de métro sans rentrée dans aucun magasin, ni même zieuter les vitrines!!!
(ah savoir que je bosse a Opéra donc pour éviter les magasins c'est pas simple)
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'étais un grosse acheteuse de il y a un an (jusqu'à 5 ou 6 paires de chaussures certains mois).
Puis en janvier j'ai découvert le forum beauté, j'ai donc totalement laissé tomber les vêtements/chaussures pour dépenser beaucoup (trop) d'argent dans les cosmétiques.

Sauf que j'ai réalisé cet été que ce "trop" et ma façon de dépenser de l'argent pour des choses dont je ne me sert pas ou peu m'avaient un peu ecoeuré.

J'ai donc prise la sage décision de me stopper et surtout d'apprendre à bien acheter. Donc maintenant je ne fais que des achats réfléchis, je vais commencer une liste des choses que je veux et voir au fur et à mesure si j'en ai toujours envie.
Et surtout je vais essayer d'innover un peu dans ma façon de m'habiller, j'ai toujours peur de faire un "faux pas", du coup j'ai tendance à toujours avoir les même tenues car elles sont "sûres" alors un peu de changement ne fera pas de mal.

(Par contre j'ai beau régulièrement baver sur les e-shop, je n'ai quasiment jamais acheter de fringues dessus en ayant peur que ça ne m'aille pas, donc je n'ai pas ce vice là à "soigner").

Voilà voilà, tout ça pour dire que c'est POSSIBLE.
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
CallMeMonday.;2602285 a dit :
D+4 et ça devient déjà dur à cause de deux personnes, suivez mon regard, qui balancent pleins de trucs trop beau trop cool sur les forums.............:sweatdrop:

Haha oui, nan mais c'est assez ouf l'influence que peut avoir un forum et les personnes qui y postent.
Ça fait un moment que j'ai pas craquée de façon compulsive (en théorie j'ai rien a faire ici, mais je viens témoigner haha !), et cette modération est venue avec le fait que j'ai moins le temps (et que je me le donne moins aussi) de venir sur le forum.
Avant, je postais plus dans le topic "envie" ou même sans poster, je regardais tout, toujours, tout le temps. Ça me donnait des idées que, par moi-même, je n'aurais pas eu !
Je ne regrette rien, mais malgré tout, a un moment, j'ai vraiment eu l'impression de ne plus rien maitriser.

Alors, j'me suis un peu empêchée de trainer par ici (et je fais un peu pareil avec le forum beauté, qui causerait ma perte si j'le laissais faire lui aussi !), je me suis désabonnée de toutes les newsletters de sites de ventes privées, j'ai gardée mes favoris "shoppings" mais j'y vais moins souvent.

Devenir obsédée par une fringue, je trouvais ça cool au début, et puis, en voyant tout c'que j'ai, tout ce pour quoi j'ai craqué mais que je ne porte pas, j'me suis trouvée profondément ridicule !

Tout ça pour dire : tenez bon les filles, ça marche ! C'est nul au début, mais en fait, quand on élimine les sources de tentations, c'est pas tant que ça la misère !
(et pourtant, je bosse dans un centre commercial maintenant en plus !)

COURAGE !<3
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
CallMeMonday.;2600253 a dit :
M'en parle pas, j'attendais avec impatience que ma marque préférée sorte sa collection automne hiver, j'allais voir plusieurs fois par jour sur leur site et en plus ce qui n'aide pas, ils m'envoyaient des teasers et régulièrement des mails de code promo etc... Ils me rendent dingue! :cretin:
La semaine dernière, San marina m'envoie un mail de "-20%", c'est la boutique où j'ai vu les chaussures de mes rêves. J'y suis allée, elles n'étaient pas soldées... J'étais blasée. (mais j'ai résisté ! -matez les rimes dans la même phrase :d)

Plus que 16 jours de défi en ce qui me concerne hinhin. :d
Franchement j'ai envie de plein de choses en plus, la nouvelle collection Naf naf est troptrop belle, j'ai repéré un pull bleu magnifique chez Kookaï, j'aimerais des collants originaux... :facepalm:
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Birdie.;2603217 a dit :
et je vais laisser ma carte bancaire à la maison

Je trouve que parfois, c'est la seule solution... Je l'ai fait une fois, je suis partie en ville pour accompagner ma soeur et j'ai laissé ma CB à la maison, parce que voilà, certes je gagne de l'argent, certes j'ai pas mal d'économies mais à un moment faut savoir dire stop. Tu peux effectivement partir avec 20 euros en liquide, et laisser CB et chéquier à la maison, ça permet de revoir un peu la valeur de l'argent :P

Courage pour ton défi :happy:
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Votre topic m'a donné envie de calculer combien j'avais dépensé en fringues les 30 derniers jours... Le résultat est assez effarant (et Birdie, crois moi t'as pas à avoir honte). Je crois bien que je suis shopaholic moi aussi :red:
Mais je serais bien incapable de me priver comme vous le faites. Respect les filles.
 
18 Novembre 2009
1 239
427
3 174
Paris
Hello les filles ! Je me joins à vous aussi !

Durée du défi?
Dans un premier temps, jusqu'au 23 Octobre (je suis une petite joueuse).

Quel a été l'élément déclencheur ? Cette année, j'ai un peu moins d'argent que l'année dernière (en sachant que je m'octroie en ce moment, 200 euros par mois pour les à-côtés : fringues et make up), et ça me fait plus ou moins réaliser que j'ai énormément dépensé d'argent dans des choses dont je n'avais pas spécialement envie. Et puis, je suis aussi en plein questionnement, je ne sais pas trop vers quelles enseignes me diriger, il faut que j'arrive à trouver un juste équilibre entre les marques soi disant IN (et savoir quelles pièces prendre chez elles) et les marques massmarket.

Degré de motivation et de difficulté selon vous? Degré de motivation quasi nul, mais je vais me forcer, il faut que sorte de cette spirale ridicule d'achats compulsifs et que je retrouve un rapport sain à la consommation.

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui? C'est déjà beaucoup mieux qu'avant, mais il reste du chemin à faire. Je fais partie de ces personnes qui font des fixettes sur des fringues et qui en rêvent même la nuit. De toute façon, je finis toujours par acheter les trucs qui me plaisent et j'ai envie de dire stop. Je me sens vraiment faible, car je ne résiste jamais à la tentation :facepalm: Et tout comme Birdie., je suis très radine, je ne prête jamais mes fringues, jamais.

Et après ? Tout ça pour quoi ? Quel est votre but ? Bah après, j'ai juste envie de trouver un juste équilibre et de le garder. C'est un peu l'histoire de ma vie, l'excès puis la rédemption (j'ai vécu la même chose avec la bouffe). C'est plus une thérapie, je veux me sentir forte face à la tentation. Je veux que mes achats soient réfléchis et ciblés. Et je veux aussi être capable d'épargner pour pouvoir me faire plaisir plus tard.

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer ? Fuir, ça compte ?! Je suis un peu à sec en ce moment, donc je n'ai pas vraiment le choix. Mais je pense que je vais procéder comme les filles : laisser la CB à la maison quand je ne dois pas dépenser. Je pense aussi m'imposer de respecter un délai de 7 jours entre la date du coup de coeur et le passage à l'acte lol.

Sinon, HS : je m'interroge vraiment sur mes réelles motivations : pourquoi ai-je envie d'acheter machin ? Pourquoi je "snobe" les marques dites "cheap", surtout pour des qualités équivalentes ? J'ai l'impression que plus c'est cher, plus ça m'attire. Et c'est complétement débile. En ce moment, j'ai envie d'un Balenciaga, mais je me demande si c'est parce que c'est un it truc ou si c'est parce qu'il me plait vraiment? Je sais qu'il ne vaut pas son prix mais... D'ailleurs, si vous connaissez un bon livre sur la consommation, le "moutonnage", etc. je suis preneuse.
 
22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
Hey, je vais la jouer AA. Je suis Musca et je n'ai pas shoppé depuis deux mois !

La raison ? J'étais complètement à sec, à découvert et tout et tout... Et puis là j'ai réussit à remonter mes comptes, j'ai bossé et je continue à le faire. Je voudrais mettre assez de côté pour me payer des vacances l'été prochain. J'ai fais mon budget et calculé ma marge de dépense "plaisir" et elle est assez basse du coup je vais étudier chaque achat avec soin et ne surtout pas me laisser aller à l'achat compulsif (mon pire ennemi).

Au niveau de la motivation, j'avoue que chaque fois que je passe en entre centre-ville c'est une épreuve je bave devant les vitrines. Jusque là j'étais un vrai papillon de nuit, y avait de la lumière je rentrais, et je sortais presque toujours avec des achats. Le pire c'est que j'ai fonctionné au coup de c&#339;ur mais que maintenant je me retrouve en manque de basique, j'ai beaucoup de petits hauts, des bijoux et des accessoires mais pas un seul bon jean !

Ça vas être dur mais tant que je me tiens éloigné des boutiques mon compte en banque est sauf ! ^^

Même si mon rapport à la consommation n'a pas changé et que je reste aussi obsédée qu'avant par les jolis choses je pense avoir la motivation pour reprendre des habitudes plus saines !
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Elféa.;2605639 a dit :
D+6 et je n'ai toujours pas craqué, yé souis contente ! :cretin: Et d'avoir fait le tri à la Dead Fleurette, ça m'aide beaucoup. Je retrouve tout plein de nouvelles tenues avec des fringues que j'avais complètement oublié et pour certaines jamais mises !

Yé souis fière de toi :cretin:

D+6 aussi, j'ai toujours pas craqué, même si j'ai failli faire une crise d'hystérie en voyant la nouvelle collection d'une marque de fringues, je me contrôle (en vrai je taff, je suis plus en vacances et donc j'ai plus le temps de faire du shopping! hahaha)
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Que des produits de beauté en passant chez sephora sa compte pas non(je me perçoit) j'avais aussi envie de craquer aux galleries mais je me sent tellement mal dans ma peau en ce moment que c'étais mort...j'avais juste besoin d'être belle du visage ahahah
Mais je m'enveux putain je vis comme une ricje
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes