Les shoppeuses anonymes

16 Août 2007
409
398
4 884
Durée du défi?
Un mois à partir d'aujourdhui, ce qui nous ramène au 9 Novembre !

Quel a été l'élément déclencheur?
Disons qu'après avoir travaillé cet été, je me suis permise d'acheter pas mal de fringues qui me plaisaient et qui étaient assez chères (115 euros pour une paire de chaussures par exemple). Seulement, au bout d'un moment j'ai fini par dépenser plus que ce que je m'étais fixée et quand j'ai vu ce qu'il me restait d'argent, je me suis dit que c'était une nécessité de se calmer pendant au moins un mois.

Degré de motivation et de difficulté selon vous?
Très très motivée, j'y crois ! Et je ne pense pas que ce sera trop difficile si je ne me tente pas moi-même en allant dans les magasins ou sur les e-shop. En général, quand j'entreprends quelque chose je ne cède pas :d.

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?
Même si je dépense assez, je ne pense pas avoir un rapport "malsain" avec les fringues. En général, quand je commande sur les e-shop j'attends un peu pour savoir si telle ou telle chose en vaut vraiment la peine. Sinon, en magasin, je ne prends que les vêtements sur lesquels j'ai vraiment craqué et laisse de côté ceux que j'ai repéré mais qui n'ont pas ce "truc". Et si c'est trop cher, je me résigne et y repose. J'essaye de ne pas acheter pour plus de 100 euros par mois. Mais je me rends compte que ces sous peuvent m'être utiles pour des projets etc.

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but? Je sais que j'aime les vêtements et que je ne serai jamais une de ces filles lasse du shopping. Mon but est tout simplement de laisser un peu ma CB tranquille parce qu'elle a trop chauffé ces derniers temps, et d'employer mon argent à d'autres fins (mettre de côté pour le futur appart' etc.).

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?
Eviter de me retrouver nez à nez avec une paire de ballerines paillettes ou une robe rouge !
 
20 Janvier 2009
2 327
1 414
5 244
Lyon
solesinmyuniverse.com
Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche : je suis allée chez H&M , j'ai vu un pull de la nouvelle collection . Je l'ai pris , puis je l'ai reposé. Je l'ai repris et ...

...

Je l'ai reposééééé :rockon: :rockon: :rockon: Je m'étonne moi-même en ce moment (sevrez-moi :facepalm: ...)
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Je big-up à tout va! :d Ne craquez pas!

Sinon, j'ai un nouvelle méthode pour résister quand j'ai envie de craquer sur un truc : je pense instantanément à... ma taxe d'habitation :joy: :facepalm:
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Pareil, environ 10 jours après le début du défi et je n'ai rien acheté. Je vais tous les jours sur le site de Princesse tam tam checker un ensemble (bon il est censé sortir fin octobre MAIS ON SAIT JAMAIS OK?!) mais ça va, je résiste. D'ailleurs je crois que je vais devoir allonger un peu plus mon défi, je dois me fringuer pour mon anniv (thème années 70, faites péter les idées parce que je suis larguée pour l'instant :yawn: ) et que ça va me coûter... Donc les chaussures vont encore attendre... :tears:

Sinon orangevioline, perso mettre de côté ne freine pas mes pulsions, si j'ai envie d'acheter je fais un virement et puis c'est tout :yawn:. Et mon problème c'est que je craque aussi bien pour des big projets genre voyage que pour les fringues. D'ailleurs le dernier c'était NY et j'ai envie de dire POURQUOI aller à NY si je n'y achète pas de fringues ? x) (Forever21, Abercrombie, Levis, je crie vos noms !)
 
A

Ancien membre

Guest
orangevioline;2618436 a dit :
Mais en fait, désolée si je suis reloue hein, mais je ne comprend pas très bien le souci...

Qu' est ce qui vous ennui vraiment dans le fait d' acheter beaucoup ? Le fait d' accumuler, de ne pas vraiment profiter, de céder trop facilement à vos pulsions... ? (J' ai un peu lu vos réponses, et j' ai cru comprendre que c' était un peu un mélange de tout ça...)

Après tout, si la mode, les fringues, la beauté, toussa, c' est votre passion, et que vous avez des sous... Est ce que c' est vraiment mal ?

!


Pour ma part sans arrêter définitivement d'acheter c'est le fait d'accumuler, acheter et acheter et me retrouver avec des tonnes de fringues qui me donnent une sensation de trop, d'étouffer, avant ça me choquait pas plus que ça mais je sais pas trop pourquoi depuis quelques mois j'ai un besoin d'épurer un peu, d'autant plus que lorsque je regarde ce que je porte je tourne très souvent avec les mêmes fringues, les mêmes chaussures donc du coup ça m'a fait beaucoup relativiser. Je sais pas pour vous mais d'avoir de plus en plus de fringues "coup de coeur" dans lesquels je me sens tellement bien ça me donne moins envie d'acheter (la concurrence est trop grande :d). Mais bon après ça n'empêche pas de temps en temps d'acheter une nouvelle fringue, faut pas déconner non plus :d. Juste que j'ai envie de changer mon rapport dans ma manière d'acheter, de consommer, dans mes envies (mais bon c'est pas qu'avec les fringues que ça me le fait mais ça c'est une autre histoire), j'ai envie d'autre chose parce que des fois comment je le fais je trouve que ça n'a juste pas de sens (dans mon cas)(et aussi depuis quelques semaines j'ai un projet pour l'été prochain qui me donne moins envie de dépenser pour pouvoir le réaliser).
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
orangevioline;2618340 a dit :
Voici LA question qui dérange : POURQUOI vous allez dans des magasins avec des thunes ? Vous devriez balancer la quasi intégralité de vos thunes sur un compte épargne. Ainsi, pas moyen de payer par CB sur le net, et tirer des thunes devient chiant.

Hé bien, soit j'ai prévu de faire des achats et dans ce cas, j'y vais avec ma CB forcément, soit je me retrouve dans un magasin par hasard (genre avec une copine) et quoi qu'il arrive, je ne me déplace jamais sans ma CB :d Et puis, j'ai une sorte de "manie" (une peu bête), c'est que je n'aime pas laisser moins d'une certaine somme sur mon compte courant donc à moins d'avoir envie d'acheter un sac à 1000 euros (ce qui n'arrive jamais hein :P), j'aurais toujours les fonds nécessaires pour mes achats.

Honnêtement, je pourrais claquer beaucoup plus d'argent dans les fringues sans avoir de remords, la question n'est pas là pour ma part. Même si j'ai envie de mettre de côté vraiment efficacement (et pas juste 200 euros/mois), j'ai surtout envie qu'acheter devienne un plaisir occasionnel, répondant à des vrais besoins et non pas une sorte d'acte compulsif. Ça me dérange de plus en plus, j'aime pas avoir l'impression d'être contrôlée par des envies qui au final, ne m'apporteront pas de vraie satisfaction.
 
A

Ancien membre

Guest
Ruby;2618609 a dit :
Perso, je ne fais que rarement les magasins car je travaille et j'ai peu de temps libre qui me permet de faire du shopping... C'est plutôt les e-shops mon problème.
Pour ce qui est de mettre tout sur un compte épargne, non, pas possible pour moi. J'épargne déjà pas mal par mois, et ce que je n'épargne pas, j'en ai besoin pour mes dépenses courantes : déjeuner le midi au boulot, boire un verre le soir, aller à des concerts... Je veux bien me serrer la ceinture côté fringues, il le faut même, mais pour le reste, c'est hors de question.

Bah voilà, tu l'as ton excuse pourrie, haha.

+ 100000 pour les concerts c'est tellement essentiel ♥♥♥
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
C'est décidé je m'ajoute

Durée du défi? un mois à partir de hier

Quel a été l'élément déclencheur?
J'ai acheté vraiment beaucoup ces derniers temps et je voudrais faire un break, ne travaillant pas dans les prochains temps, il faut que j'économise un peu pour de futurs achats en janvier etc, bref l'an prochain!
(donc en gros ne pas acheter en prévision d'acheter plus tard)
Degré de motivation et de difficulté selon vous?
Motivée, parce que ce serait triste de me retrouver sans rien l'an prochain
Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?
Au début c'était compulsif mais très vite j'ai établi une nouvelle stratégie: une liste précise de ce qu'il me faut par thèmes (robes/chaussures ect) et la description précise de La robe idéale, La paire de chaussures idéale. Et je n'achète QUE si ça correspond à 90% au moins à l'idéal.
> j'ai constaté que souvent, si on a 3 jupes plissées ou 4 ballerines c'est parce que chaque pièce possède un détail qui correspond à notre idéal. Puis on voit une autre pièce, qui a un autre détail et on craque. L'idée c'est de craquer pour UNE pièce qui ressemble vraiment à ce qu'on cherche et rassemble tous les détails nécessaires.
Du coup je marche moins sur le coup de coeur. Souvent j'ai des vêtements que je voudrais, il se passe plusieurs mois à un an avant que je me décide, puisque j'attends presque toujours qu'ils soient soldés.

Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?
Conserver des piécettes pour l'an prochain! Et arrêter d'acheter des trucs qu'on sait qu'on va mettre pour des "grandes" occasions (jolie soirée, théâtre, opéra), alors que les dites occasions n'arrivent pas souvent. (et qu'en gros on l'admire dans son armoire sans le porter)
Arrêter d'acheter des trucs magnifiques qu'on ose pas porter parce que :
_ c'est magnifique
_ un peu cher
_ peur de le casser

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?
Ne pas visiter les boutiques est inutile, je n'y vais presque jamais et je déteste les magasins. (l'ambiance, l'odeur, la lumière, la perte de temps, le monde, les mini cabines, la file devant les cabines, le joyeux désordre, les rayonnages surchargés qui vomissent les pièces et où on trouve jamais rapidement ce qu'on cherche)
Le plus dur, ce sera les e-shop: voir ce qui se fait de beau est un remonte moral, un plaisir comparable à celui que vous pouvez avoir quand vous ouvrez votre magazine/livre favori pour le découvrir
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Feflux;2618636 a dit :
Honnêtement, je pourrais claquer beaucoup plus d'argent dans les fringues sans avoir de remords, la question n'est pas là pour ma part. Même si j'ai envie de mettre de côté vraiment efficacement (et pas juste 200 euros/mois), j'ai surtout envie qu'acheter devienne un plaisir occasionnel, répondant à des vrais besoins et non pas une sorte d'acte compulsif. Ça me dérange de plus en plus, j'aime pas avoir l'impression d'être contrôlée par des envies qui au final, ne m'apporteront pas de vraie satisfaction.

C'est exactement mon cas aussi!

Après pour la question de l'argent, c'est pas vraiment ça mon problème, parce que j'estime que je travaille pour, que cet argent je l'ai gagné, et que si j'ai envie de claquer 300 euros en fringues, je le fais, comme d'autres le ferait pour des voyages, un ordi, ou je ne sais pas quoi...
Mon soucis est ce qu'a expliqué Feflux, qu'acheter redevienne un vrai plaisir et plus un achat compulsif, et surtout mettre les fringues que j'ai déjà, plutôt que de les garder comme des objets de collection (ahem)
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Le problème qui se pose plutôt pour moi est que la banque est comment dire ma mère, donc j'ai beau virée sur un compte dans un moment d'extrème maturité, ou essayé d'éviter d' être a découvert cela ne dur jamais longtemps, et mon découvert étant malheuresement illimité et ne payant aucun agio, j'ai parfois (la connerie) l'impression que l'argent que je dépense c'est un peu l'argent du monopoly illimité sachant qu'aucun banquier ne viendra me remonter les bretelles...
 
26 Février 2006
308
476
4 774
Je me rajoute, les vêtements et moi, c'est un long combat ! Je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule (ahahah ! ça fait vraiment AA pour le coup), y a des moments où je me sens vraiment honteuse quand je vois le rapport que j'ai pu entretenir avec les fringues.
Enfin bon, voilà ma petite histoire, désolée si c'est un peu long.

Durée du défi ?
Les dix prochaines années, voir plus ? J'ai déjà commencé mon "défi" personnel depuis plus d'un an.

Quel a été l'élément déclencheur ?
L'angoisse et les crises de nerf des fins de mois parce que je me retrouvais tous les mois avec 100€, voir (beaucoup) plus, de découvert sur mon compte et aucun revenu ou compte épargne pour éponger ça... Oui, ça craint. Je vendais donc frénétiquement sur Ebay, je m'en sortais in extremis à chaque fois mais je me sentais du coup très mal.
Ma garde-robe était remplie de trucs qui ne me ressemblaient pas, que des pièces fortes et assez "tendances". Je ne me reconnaissais plus, j'étais passée d'un stade où je n'achetais que des coups de coeur en soldes (mais vraiment, je n'allais JAMAIS faire les boutiques hors soldes), en friperies ou en vide grenier à un stade où j'achetais tout et n'importe quoi au prix fort et dans des quantité faramineuses.

Degré de motivation et de difficulté selon vous?
Je suis super motivée, ça fait déjà un an et je me suis bien améliorée. C'était pourtant pas gagné à la base mais maintenant je dépense moins, je n'ai plus de découvert depuis plusieurs mois, je n'achète presque plus de conneries. En bref, j'achète moins et mieux, dans mes moyens (ou presque) et en adéquation avec mon style et ma personnalité. J'ai arrêté de me prendre le chou devant mon dressing, j'apprécie plus mes fringues, je joue plus avec et ça, ça fait trop du bien. Du coup, ça me motive trop à continuer.

Quel est votre rapport aux fringues aujourd'hui?
Je ne suis plus une acheteuse compulsive, je ne suis plus influencée (la faute aux blogs modes qui me faisaient acheter n'importe quoi rahlala) mais je reste une grosse acheteuse. Comme je l'ai dit, j'ai recentré mon style, je suis maintenant du genre à n'acheter que des basiques et de la qualité (de la laine, de la soie, etc.) sauf que cela a un prix et que je veux toujours 12 000 fringues... J'ai toujours fait des wishlists de fringues mais ça ne m'aide pas beaucoup, la mienne n'en finit pas malgré le fait qu'elle soit déjà presque réduite au minimum (109 articles (bijoux, accessoires, chaussures, vêtements, etc.)... :/).

Pourtant, je suis le genre de fille qui adorerait avoir juste une "capsule wardrobe", cette garde-robe ultra réduite, composée que des basiques de la meilleure qualité qui soit et qui sont pensés pour fonctionner tous ensembles, créant ainsi une multitude de tenue sans prises de tête et laissant place à la créativité. Mais je n'y arrive pas, alors je continue à épurer ma wishlist, ma garde-robe, tous les jours, tous les jours.

J'ai vendu ou jeté environ les 2/3 de ma garde-robe d'il y a un an, cela représentait environ 8/9 gros cartons... Je continue à faire le tri, toutes les deux semaines environ. Depuis un an, j'organise des vide dressings privés avec des amies de la fac pour vider mes placards et me faire des sous. Je continue à vendre sur Ebay, j'achète au rabais et j'achète peu chaque mois (5 à 7 fringues environ, selon mes finances).


Et après? Tout ça pour quoi? Quel est votre but?
J'aimerais atteindre cette sorte de "capsule wardrobe" donc épurer encore plus mon dressing, réduire ma wishlist mais aussi jouer de mes fringues, être créative, économiser pour de meilleurs vêtements et les plaisirs autres (ciné, resto, bars...), ne plus jamais avoir de problèmes d'argents, mieux gérer mes finances, me changer et me sentir mieux, tout simplement.

Vos trucs et astuces pour ne pas craquer?
Fuir au maximum Ebay, les e-shops qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter, les sections des nouveautés, H&M et cie... Eviter de faire les boutiques après les cours, ne pas trop fréquenter les blogs mode, faire des listes et enfin garder les vêtements neufs pendant quelques temps avec les étiquettes, essayer de faire différentes combinaisons avec le reste de ma garde-robe et voir si au bout d'une semaine ou deux cela me plaît toujours.
 
Je me suis lancée le défi de faire plus attention car je suis vraiment une compulsive maladive.
Je ne me suis pas donnée de but précis, car mon vrai grand but c'est de mettre 10 000€ de côté pour monter ma boite.
J'en suis à la moitié, mais je dois faire plus attention pour réduire le temps d'attente avant de me lancer.
Parallèlement je fais une formation de consultante en image et ça m'a donné une idée qui m'a permis de redécouvrir mon dressing, ca pourrait peut-etre vous aider aussi!

La première chose c'est de réorganiser son dressing, de le vider complètement, de tout réessayer et de trier.
Ca peut prendre une journée mais ça vaut le coup.

Avec ce qui ne nous va/plaît plus on fait des tas:

- abîmés, immettables, usés, troués, etc... --> Direction poubelle
- a vendre --> on les mets sur ebay petites annonces, vide dressing.com, dans des bourses ou on les vends sur des vides greniers.
- je garde au cas ou (mais il faut se limiter), dans des jolies boîtes en carton que je range dans un petit coin.

Deuxième chose, on se fait des petits défis à soi: Se créer des tenues à thèmes à partir de ce que l'on a dans notre dressing et prendre des photos du résultat.

Exemples:

Dans la mode , on définit 9 styles différents, à vous de créer des tenues qui correspondent à ces différents styles à partir de vos propres fringues:

- Moderne
- Fashion
- Créatif
- Sophistiqué
- Elégante, BCBG
- Glamour
- Naturel Hippy Chic
- Romantique
- Etudiante

Ou encore: Le style preppy, le coktail mondain, le look festivalier, etc...

Attention, pour aller au bout des choses il faut utiliser les vêtements mais aussi les accessoires et pourquoi pas le maquillage et parfum qui sont associés.

J'avoue que pour ma part, avoir joué à ça m'a beaucoup aidée à faire le point sur ce que j'avais et ce qui me manquait vraiment, c'est à dire rien en gros.
Car à partir de toutes les pièces de mon dressing j'ai pu recréer tous ces styles à ma manière et voir qu'il était complet.

Enfin comme l'a dit aussi une mad, il ne faut pas hésiter à faire des listes, pour bien se recentrer lorsqu'on a envie de quelque chose ou que quelque chose nous manque.

Et puis il y a la solution du troc qui se développe très bien sur le net et qui peut sauver nos budgets en déroute...J'ai testé pour l'instant je n'ai pas été déçue!

We Can Do It!!!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes