Les shoppeuses anonymes

8 Août 2010
798
566
1 274
..
little_light_in_darkness;2623316 a dit :
Deuxième chose, on se fait des petits défis à soi: Se créer des tenues à thèmes à partir de ce que l'on a dans notre dressing et prendre des photos du résultat.

Exemples:

Dans la mode , on définit 9 styles différents, à vous de créer des tenues qui correspondent à ces différents styles à partir de vos propres fringues:

- Moderne
- Fashion
- Créatif
- Sophistiqué
- Elégante, BCBG
- Glamour
- Naturel Hippy Chic
- Romantique
- Etudiante

Ou encore: Le style preppy, le coktail mondain, le look festivalier, etc...

Attention, pour aller au bout des choses il faut utiliser les vêtements mais aussi les accessoires et pourquoi pas le maquillage et parfum qui sont associés.

Je vais peut être poser une question con, mais je comprends pas l'idée de ces catégories? Dans ma garde robe, je n'ai rien de coktail mondain, de style preppy, ni de tenue bcbg, ni romantique, encore moins hippie chic... Parce que je n'aime pas ça du tout, alors je comprends pas très bien comment ça pourrait manquer à mon dressing, alors que ça ne me correspond pas du tout? Parce que justement j'ai un style bien défini et pour moi acheter des pièces dans mon style, c'est plus enrichir mon dressing avec des choses utiles, que je vais réellement porter... Pour moi, mon dressing est complet, sans rentrer dans ces catérories...
Ou alors j'ai vraiment rien compris à ton explication :flappie:
 
Avant c'était très dur pour ma part de résister aux vêtements, j'achetais à tort et à travers des choses dont je n'avais pas besoin, je retrouvais même dans mon dressing des vêtements où il y avait encore l'étiquette.

Jusqu'au jour où j'ai eu... un loyer, une voiture et tout ce qui va avec. Et un déclic : moins de fringues pour éviter le découvert à la fin du mois.

J'ai longtemps évité de faire les magasins, mais ça me foutait le cafard... Avec les jolies vitrines, la publicité et Internet, dur...

J'ai mis au point des petits stratagèmes pour sauver mon compte en banque et éviter le suicide de ma carte bancaire : oui, je fais les magasins quand j'ai une FESI (folle envie de shopping irrepressible), je prend quelques trucs et je tournicote dans les rayons avec, j'essaye. Mais au moment de partir : je laisse tout et je sors fissa de cet antre du mal! Quelques pas, moment de reflexion : est-ce que je regrette? La plus grande partie du temps, non. Je déambule, fière d'avoir fait des économies. Mais quand je repense à cette robe toute la semaine en me disant que "mince, j'en ai vraiment envie", j'y retourne dans le but unique de l'acheter (et rien d'autre). Si elle n'y est plus, tant pis, il y en aura d'autres...

Pour le shopping sur Internet, je me fais un petit dossier avec les photos des fringues sur lesquelles j'ai flashé,je rajoute, je supprime, au gré de mes humeurs. Et quand je peux me permettre un achat, je selectionne, je prend mon temps, je n'achète plus sur des coups de tête.

Ah et puis élément indispensable pour que ça marche : la volonté !
 
CallMeMonday.;2624150 a dit :
Je vais peut être poser une question con, mais je comprends pas l'idée de ces catégories? Dans ma garde robe, je n'ai rien de coktail mondain, de style preppy, ni de tenue bcbg, ni romantique, encore moins hippie chic... Parce que je n'aime pas ça du tout, alors je comprends pas très bien comment ça pourrait manquer à mon dressing, alors que ça ne me correspond pas du tout? Parce que justement j'ai un style bien défini et pour moi acheter des pièces dans mon style, c'est plus enrichir mon dressing avec des choses utiles, que je vais réellement porter... Pour moi, mon dressing est complet, sans rentrer dans ces catérories...
Ou alors j'ai vraiment rien compris à ton explication :flappie:

En fait c'était des exemples.

Les différentes catégories que j'ai évoquées (hippy, moderne, etc...) ça correspond aux différents styles généraux qu'on peut retrouver dans la mode.

Après le but c'est pas de changer ton style ou quoi, c'est juste de t'amuser à envisager autrement ton dressing et de créer d'autres tenues.

C'est évident que tes fringues représentent ton style propre, mais à partir de là c'est pas fermé: une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc, peut très bien réussir à créer des tenues style glamour, BCBG ou naturel.

Justement ces différentes interprétations lui seront propres, et c'est ça qui lui permettra d'envisager les choses autrement.

En ce qui concerne mes autres exemples (preppy et tout ça), c'est plus à toi de te fixer tes propres défis, genre "je suis plutôt classique, mais avec ma garde robe je peux me créer un style preppy, ou un look pour aller dans un coktail, etc..."

Le but aussi c'est de faire travailler son imagination, c'est pas parce que j'aurais des trucs avec des franges partout que ce sera hippy, par contre avec mes basiques + un accessoire je peux créer ce style, mais que j'aurais réinterprété à ma sauce.

Oui je ne me suis pas très bien exprimée en fait j'avoue.
C'est un peu plus clair?
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
little_light_in_darkness;2624284 a dit :
En fait c'était des exemples.

Les différentes catégories que j'ai évoquées (hippy, moderne, etc...) ça correspond aux différents styles généraux qu'on peut retrouver dans la mode.

Après le but c'est pas de changer ton style ou quoi, c'est juste de t'amuser à envisager autrement ton dressing et de créer d'autres tenues.

C'est évident que tes fringues représentent ton style propre, mais à partir de là c'est pas fermé: une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc, peut très bien réussir à créer des tenues style glamour, BCBG ou naturel.

Justement ces différentes interprétations lui seront propres, et c'est ça qui lui permettra d'envisager les choses autrement.

En ce qui concerne mes autres exemples (preppy et tout ça), c'est plus à toi de te fixer tes propres défis, genre "je suis plutôt classique, mais avec ma garde robe je peux me créer un style preppy, ou un look pour aller dans un coktail, etc..."

Le but aussi c'est de faire travailler son imagination, c'est pas parce que j'aurais des trucs avec des franges partout que ce sera hippy, par contre avec mes basiques + un accessoire je peux créer ce style, mais que j'aurais réinterprété à ma sauce.

Oui je ne me suis pas très bien exprimée en fait j'avoue.
C'est un peu plus clair?

Oui merci effectivement c'est plus clair!
Cet exemple m'a beaucoup fait rire " une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc," Je me suis pas du tout sentie visée, tu as bien choisis ton exemple :yawn:

Après je dois t'avouer que je comprends pas bien le but du truc, enfin si, envisager sa garde robe sous un autre jour, créer des tenues, enfin je crois que moi j'adapte dans la vie de tous les jours ton idée dans l'autre sens, j'ai un seul style de prédilection, et même le t shirt le plus con de la terre, je vais lui donner un côté plus rock en fonction de ce que je porte avec... J'ai pas pleins de vêtements pour jouer sur les styles, mais j'ai des vêtements qui ne correspondent pas à mes critères mais qui détournés finalement s'accordent parfaitement avec ce qui me correspond...
Yé né souis pas très claire, je sais :cretin:

Edit, je voulais rajouter aussi, et ça rejoint un peu ce que Ruby a dit, quand tu dis ceci "C'est évident que tes fringues représentent ton style propre, mais à partir de là c'est pas fermé: une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc, peut très bien réussir à créer des tenues style glamour, BCBG ou naturel." Je crois que si je n'arrive pas a créer ce genre de style, c'est parce que je me sens clairement déguisée là dedans... Par exemple, si je mets une jupe, je suis obligée de sortir les boots ou le perfecto avec, sinon je me sens trop girly et c'est pas moi du tout, même quand j'essaye d'être simple, juste en jeans et t shirt tout con, je me sens déguisée et mal à l'aise...
 
CallMeMonday.;2624352 a dit :
Oui merci effectivement c'est plus clair!
Cet exemple m'a beaucoup fait rire " une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc," Je me suis pas du tout sentie visée, tu as bien choisis ton exemple :yawn:

Après je dois t'avouer que je comprends pas bien le but du truc, enfin si, envisager sa garde robe sous un autre jour, créer des tenues, enfin je crois que moi j'adapte dans la vie de tous les jours ton idée dans l'autre sens, j'ai un seul style de prédilection, et même le t shirt le plus con de la terre, je vais lui donner un côté plus rock en fonction de ce que je porte avec... J'ai pas pleins de vêtements pour jouer sur les styles, mais j'ai des vêtements qui ne correspondent pas à mes critères mais qui détournés finalement s'accordent parfaitement avec ce qui me correspond...
Yé né souis pas très claire, je sais :cretin:

Edit, je voulais rajouter aussi, et ça rejoint un peu ce que Ruby a dit, quand tu dis ceci "C'est évident que tes fringues représentent ton style propre, mais à partir de là c'est pas fermé: une fille un peu rock qui aime le léopard, le cuir, les clous etc, peut très bien réussir à créer des tenues style glamour, BCBG ou naturel." Je crois que si je n'arrive pas a créer ce genre de style, c'est parce que je me sens clairement déguisée là dedans... Par exemple, si je mets une jupe, je suis obligée de sortir les boots ou le perfecto avec, sinon je me sens trop girly et c'est pas moi du tout, même quand j'essaye d'être simple, juste en jeans et t shirt tout con, je me sens déguisée et mal à l'aise...

Ah je suis contente les filles, je commencais à croire que j'étais une extra terrestre...
En fait le but c'est surtout de détourner ton attention, que tu penses à autre chose qu'à acheter mais plutôt à faire le point sur ce que tu as et l'optimiser.
Et puis toutes les tenues que tu va créer c'est forcément en fonction de toi, tu ne va pas te déguiser!
Si pour toi une tenue plus glamour c'est mettre une jupe des collants et des boots, c'est parfait!
C'est un exercice personnel, de toutes façons dans la mode il y a des catégories générales, il n'y a pas de définition exacte.
Personne n'a décrété que pour être glamour il fallait absolument porter des platform shoes, une robe bustier rouge ras la moule et un rouge à lèvres marylin.
Tu peux être glamour avec des boots et une jupe.
C'est ce qui fait aussi que t'es unique; ta façon de porter tes fringues.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
12 jours de défi, j'ai rien acheté malgré les soldes très intéressantes chez Princesse Tam Tam. Je résiste je résiste. Je me prends mes chaussures à partir du 21 et si les soldes Princesse tam tam, je craquerai peut être pour un ensemble (à -40%...). Mais tout ça dans dix jours, quand j'aurai eu mon argent de poche.
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
D+16 toujours rien :Pom:

Je suis contente parce que finalement, ça avait l'air beaucoup plus dur.... Bon j'ai quand même hâte que ça se termine, parce que j'ai envie de passer l'étape du no shopping, pour me lancer de nouveaux défis, me fixer un nombre de pièces par mois, un budget etc...
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Je crois que je vais passer en "no shopping month" pour novembre :sad: Ou alors je vais m'accorder un tout petit budget genre 30 euros parce que je vais devoir débourser un peu plus de 600 euros en taxe d'habitation + achat du nouveau canap... ça va faire mal!

Sinon pour octobre, je me suis tenue à carreau : j'ai acheté des chaussures comme prévu, je suis parée maintenant. Et aussi une veste en simili-cuir, j'en voulais une depuis au moins un an, elle était en promo à 20 euros donc ça va, c'est resté raisonnable :)
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
Elféa.;2632043 a dit :
D+17 et toujours rien ! :joy: Et je n'ai même pas spécialement envie d'acheter (attendez que je re-rentre dans un magasin aussi... :facepalm: ). A la fin de ce défi va falloir que je me mettre un budget et d'autres petits défis sinon je ne tiendrez pas !

T'inquiète, on trouvera bien d'autres trucs pour pas craquer, ou moins en tout cas :-D

Moi aussi je n'ai pas envie d'acheter, je passe ma vie sur les e-shop, et rien ne me tente... C'est assez bizarre d'ailleurs, de ne pas avoir envie de fringues, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Erin.;2600217 a dit :
Donc, mon défi, c'est de ne rien acheter comme fringue avant au moins, le 20 Octobre
Et bien, on est quasiment le 20, aucune dépense mode à mon actif, ce défi est donc une réussite ! Finalement c'est bien passé. Et surtout, maintenant que mon compte est un peu renfloué : je vais faire les boutiques samedi et je vais m'acheter la paire de chaussures sur laquelle je bave depuis demi septembre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes