Les signes de ponctuation méconnus qui mettront du piquant dans vos écrits

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 27 septembre 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Kymi

Kymi
    Expand Collapse
    .

yuyunaâ, Babitty Lapina, Lily Lou et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Rhea16

Rhea16
    Expand Collapse
    Poooouuuuuêêêêêtttttt !!!

:hesite: Perso avant de décider de nouvelles ponctuations, il faudrait qu'on nous explique à quoi sert le point-virgule. Parce que j'ai toujours pas compris.:shifty: :confused:

4. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Je suis clairement favorable pour mettre des love points PARTOUT !

Shadeluna, Babitty Lapina et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  5. Tourterelle

Tourterelle
    Expand Collapse

J'[​IMG] !
    Par contre faudra qu'on m'explique pourquoi des c*** s'amusent à breveter la ponctuation qu'ils inventent... Ils espèrent toucher des royalties à chaque utilisation ⸮

Morpheme, Denderah, Motchii et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Morpheme

Morpheme
    Expand Collapse

7. ClaraD

ClaraD
    Expand Collapse

Je suis assez d'accord, avant d'ajouter de nouvelles règles, il faudrait probablement nous enseigner les règles actuelles. Personnellement, c'est assez problématique pour moi lorsque je dois rendre un texte écrit. Niveau orthographe, je connais mes règles, niveau ponctuation, j'en ai aucune idée. Qui peut dire qu'il sait exactement quand placer, ne serait-ce qu'une simple virgule? Dans les énumérations, certes, mais hormis les énumérations? Et pareille, le point-virgule, je ne sais absolument pas à quoi il sert. Je pense qu'on n'insiste pas assez sur la ponctuation à l'école. Dans beaucoup de langues telles que l'allemand ou les langues scandinaves, la ponctuation fait partie intégrante du texte. Un texte mal ponctué est un texte mal écrit.

8. Antha

Antha
    Expand Collapse

En Français aussi la ponctuation fait intégralement partie du texte. Je corrige des livres et je fais très attention à ça, parce qu'une virgule mal placée change le sens d'une phrase.
    Je ne suis pas hyper vieille (je n'ai pas 40 ans), pourtant j'ai appris à utiliser la ponctuation à l'école. Et ensuite, j'ai tout simplement recherché les règles que j'avais oublié pour savoir utiliser un point virgule, un demi cadratin ou des parenthèses correctement :)

9. ClaraD

ClaraD
    Expand Collapse

Oui, je suis aussi allée lire un peu sur le sujet. Mais je dois avouer que je ne suis toujours pas experte en la matière. Rien qu'en écrivant ces 2 lignes, je ne suis pas sûre de ma ponctuation. :sad:

Chargement...