Les six erreurs & leçons de ma recherche d’emploi

11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'ai toujours revé d'écrire une lettre de motivation qui sortait un peu des codes ultra normés et chiant, et d'écrire vraiment pouquoi j'adorais faire ce que je fais, sauf que j'ai jamais osée. Actuellement je suis en CDI alors je suis pas prete de réecrire une lettre de motivation mais je crois que si je devais le faire, je dirais fuck dat shit j'écris ce que j'ai vraiment envie d'écrire, et pas juste "motivée, dynamique je sais travailler au sein d'une équipe" que le mec/la meuf aura lu 50 fois dans les autres lettres. Et du coup lire ce paragraphe sur la lettre de motivation ça m'encourage à le faire parce que c'est vrai au fond, si le mec/la meuf ça lui plait pas parce qu'iel est psychorigide de toute façon ça m'aurait pas plus de bosser avec, et sinon iel me différenciera des autres lettres, en bien ou en mal !
 
30 Novembre 2015
3 254
23 288
3 874
- "On préfèrera souvent recruter une personne qui a un excellent relationnel mais qu’il faut former, plutôt que celui qui sait faire mais « ne sait pas s’intégrer ». Oui, c’est tout à fait subjectif, et c’est aussi la raison pour laquelle il y a tant de discrimination dans le monde professionnel…" -> c'est l'histoire de toute ma vie! :sad:

- je rappelle le recruteur après mon entretien, mais souvent il n'est pas dispo ou il ne sait pas encore la décision, donc je me retrouve souvent à le rappeler, et au bout de la 3ème j'abandonne car je trouve que ça devient foutage de gueule et je ne veux pas non plus paraître pour une harceleuse...

- je n'aime pas trop le piston, c'est comme l'histoire de recruter quelqu'un seulement pour son comportemental, c'est tellement subjectif... par contre je n'ai rien contre des infos, des contacts... mais après à moi de me faire des preuves...

Sinon la plus grande des erreurs dont je n'arrive pas à me débarrasser, c'est toujours être découragée en lisant la fiche de poste, d'être incompétente, et en plus d'être méga-réservée, ça aide pas le recruteur à se dire que je suis méga motivée...
Et j'ai tendance à prendre les recruteurs pour des cons depuis la fois où j'ai eu la scarlatine, les symptômes de fièvre et de migraine tombants pile le jour de l'entretien, j'étais tellement mal (et je ne savais pas ce que j'avais car je tombe extrêmement peu malade, manque de pot) que la recruteuse a pensé que j'étais pas du tout motivée. Quand elle m'a rappelée pour le dire, j'étais dans mon lit, avec les plaques éruptives sur mon corps, mais j'ai même pas osé dire ce que j'avais parce que c'était pas encore diagniostiqué et que même si tu lui sors l'excuse de la maladie, elle ne referait pas l'entretien. Pareil pour un recruteur qui a préféré se baser sur des non-dits, ça m'a mise en rage car tout ce qui a été contre moi, ce sont des choses qu'il a librement interprété...
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
J'ai connu une première période de chômage juste après mon bac, ça a duré deux ans. Je n'avais jamais travaillé, ni même fait un stage autre que celui de troisième. J'ai eu la "chance" d'être embauchée dans un fast-food via une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) : en gros, j'ai eu un mois de formation par Pôle Emploi avant la prise de poste. Bon j'ai été virée très vite, mais du coup j'ai mis le paquet sur ce point (genre j'avais une certif en normes HACCP, hygiène alimentaire quoi). Et je vivais à Grenoble à l'époque, donc j'ai pas mal saisonné.

J'ai fini par atterrir un peu par hasard dans un bac pro en alternance, et quand j'ai décidé de poursuivre vers un BTS, j'ai purement et simplement secoué tous les gens de mon service pour avoir des contacts dans les services qui m'intéressaient. Et j'ai contacté ces personnes en disant que je cherchais une alternance, mais sans postuler : je demandais simplement à visiter les services ou avoir un entretien téléphonique pour avoir des infos sur le métier. Et bingo, un manager, qui m'avait précisé en tout premier lieu ne pas prendre d'apprentis, a fini notre RDV par "bon je vais voir si on peut te créer un poste".

Bon comme dit sur d'autres topics, j'ai dû démissionner de ce job de rêve (rapport que mon école était vraiment pas lol pour une anxieuse comme moi) mais je continue à envoyer de mes nouvelles régulièrement à mon ancien manager pour lui parler de mes candidatures actuelles en intérim et surtout, de l'avancement de ma candidature à un autre BTS pour la rentrée prochaine. Comme ça, il oublie pas qu'il peut me reprendre et il peut passer ma candidature à d'autres labos si jamais.

Les conseils de cet article, je les ai malheureusement appris sur le tas ... Genre j'ai été suivie par une mission locale où les conseillers écrivaient ta lettre de motivation mais OMG on aurait dit des enfants de CP quoi ... Alors que j'ai un bac L à la base, j'ai arrêté d'y aller parce qu'ils me pourrissaient mes candidatures avec des fautes, des phrases de trois mots étou ...
 
  • Big up !
Réactions : Chips_ et lueure

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Bonjour
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit, et plein de bons conseils.
Pour ma part, ma recherche n'a pas été trop chaotique, j'ai eu beaucoup de chance : j'ai postulé au bon endroit au bon moment (candidature spontanée).
Dans quelques semaines, je fais une présentation dans mon ancienne fac sur mon parcours après le master, à des étudiants actuels. Je veux justement faire une partie sur la recherche d'emploi après le master, comment j'ai fait, et aussi comment ont fait mes camarades qui m'ont envoyé leur expérience.
@Clemence Bodoc , m'autorises-tu à m'inspirer de cet article, et donner tes conseils à toi aussi ? Je citerais mes sources, bien entendu!
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
3 Février 2015
294
2 607
3 004
L article est plein de bons conseils. Surtout à propos de la partie "centre d intérêt" : En tant que recruteur c est vraiment une ligne qu on ne regarde jamais (surtout qu on y trouve 50 fois "voyage", "musique", "cinéma") mettez plutôt des expériences de vie qui vous ont marqué du type "benevolat dans un association sportive", "création d entreprise", "marathon de paris"... Enfin des choses qui vous marquent et peuvent vraiment changer votre perception de la vie et votre experience.
Un autre conseil : Pour les stages, ne precisez pas "stage 2016" écrivez a la place la fonction que vous avez eu durant ce stage comme par exemple "assistant chef de produit". En dessous de chaque experience, mettez un petit paragraphe très concis des missions que vous avez effectué (avec si possible des données chiffrées).
Faites en paragraphe avec vos compétence et votre niveau (si Toeic, inscrivez évidemment votre score, + vos expériences à l étranger), si excel indiquez ce que vous êtes capable de faire avec excel etc...
Pour la partie diplome, pas la peine de gaspiller une ligne avec votre brevet des college ou votre bac (d autant plus si vois avez fait des études longues par la suite).
Et sinon ya un point avec lequel je ne suis pas d accord : Toutes les entreprises ne forment pas. Il faut quand même se sentir vraiment confiant par rapport au poste auquel on postule (en général les recruteurs le précisent à l entretien si une formation est prévue ou non). J ai déjà pris mes fonctions sans la moindre intégration ni la moindre formation (pourtant un poste à responsabilité) c était un peu marche ou crève. Donc faut se méfier parce que ça arrive et c est un peu stressant
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@cococat est-ce que tu pense que la ligne hobbies est nécessaire quand elle ne contient que les fameux "lecture, musique" ? J'ai eu plein d'avis contraires à ce sujet, et n'ayant pas de hobby fantaisiste ou intéressant pour les recruteurs, j'ai carrément viré cette ligne. Sauf que je me fais fâcher des fois, genre Pôle Emploi et la Mission Locale quand j'avais affaire à eux, ils m'en mettaient plein la tronche parce que je la mettais pas, puis parce que c'était pas assez précis, puis parce que (dans un élan de désespoir), j'ai fini par coller "lecture : heroic fantasy ; musique : metal" parce que "ça fait pas très pro quand même" :dunno:
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
@cococat est-ce que tu pense que la ligne hobbies est nécessaire quand elle ne contient que les fameux "lecture, musique" ? J'ai eu plein d'avis contraires à ce sujet, et n'ayant pas de hobby fantaisiste ou intéressant pour les recruteurs, j'ai carrément viré cette ligne. Sauf que je me fais fâcher des fois, genre Pôle Emploi et la Mission Locale quand j'avais affaire à eux, ils m'en mettaient plein la tronche parce que je la mettais pas, puis parce que c'était pas assez précis, puis parce que (dans un élan de désespoir), j'ai fini par coller "lecture : heroic fantasy ; musique : metal" parce que "ça fait pas très pro quand même" :dunno:

Coucou, non justement comme je disais je pense qu il faut vraiment virer la ligne hobbies parcequ on ne la regarde jamais. Garde cette place pour détailler tes expériences pro. Ou sinon mets un paragraphe "compétences pro" comme le conseille l article avec des choses du style : Management, conduite de projet, étude de marché, achats, négociation etc. avec des exemples concrets de ces compétences que tu cites (si possible arrange toi pour que ces compétences collent avec ce que demande la fiche mission du taff pour lequel tu postules).
Mais voilà, la ligne hobbies prend vraiment de la place pour rien.
Ou si tu as peu d experience pro, tu peux mettre un mini paragraphe de motivation pour te présenter (parcequ on ne lit pas beaucoup les lettres de motivation donc ça peut compenser)
 
2 Octobre 2014
723
1 684
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis d'accord sur le fait que les "hobbies" n'ajoutent strictement rien à un CV.
Quoi qu'il en soit, j'ai tenu à rajouter récemment cette petite et inutile rubrique à la fin, en l'abordant de manière humoristique avec un hobbies seulement. Il y a une poignée d'années j'avais mis une "blague" à la fin de mon CV et je me rappelle que j'avais eu de très bons échos en entretien. Ça aide à se démarquer :hello:

Sinon question :

- C'est grave si je zappe le premier paragraphe "je parle de l'entreprise en démoulant un paragraphe avec des données précises sur celle-ci" ? Mon premier paragraphe va directement au but, en mode : "je vous contacte car je suis intéressée par le poste TRUC. Je suis Bac+5 avec 5 années d'expériences dans le domaine TRUC, je suis disponible dans l'immédiat, et dispose des compétences clés liées au poste" (EXEMPLE). Je pars du principe que les entreprises reçoivent 80 CVs en deux jours alors bon (véridique) alors autant aller à l'essentiel non ? :rolleyes:
 
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@cococat merci ! J'ai mis un petit carré en fin de CV (oui le mien est rempli rempli) pour reprendre en trois points mes atouts (dans mon cas : connaissance du secteur, expérience sur pas mal de postes grâce à l'alternance, motivation de ouf, en gros)
 
  • Big up !
Réactions : cococat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes