Les six erreurs & leçons de ma recherche d’emploi

13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@GabyMoose effectivement n'hésite ps à virer le mot "stage" de ton CV, perso mon contrat d'apprentissage achevé très prématurément s'est transformé en CDD (c'est pas un mensonge, c'est une simplification :P) et j'ai eu des retours beaucoup plus positif sur mes candidatures depuis ! Bien évidemment, je le précise en entretien mais pas avant.
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion et GabyMoose
13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
@Naurore je sais pas si ça peut t'aider mais dans mon CV, en bas à droite, j'ai ajouté un petit cadre "en bref" avec trois points plus axés sur mes compétences non professionnelles : dans mon cas motivation, expérience réussie en alternance (je cherche un apprentissage), autonomie et polyvalence.

Après avis d'une DRH, c'est pas mal ^^
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
8 Décembre 2013
21
112
1 079
Ah, je tombe sur cet article alors que je suis en plein dedans.
Malheureusement, après lecture je me sens encore plus en mode "j'y arriverais jamais"...

Et je suis d'accord avec toi @Lsophieful, quand tu dis qu'il ne faut pas être seul, malheureusement, je le suis h24 (sauf le week end) ce qui fait que je n'ai aucun soutien et donc aucune motivation... j'ai honte, mais ça fera 4 ans en octobre que mon dernier CDD s'est terminé.
Depuis, je me suis concentrée sur passer le permis, ce qui m'a pris environs 1 an parce que j'avais du mal à me faire à l'idée que oui, je suis capable de conduire une voiture, mais maintenant je bloque, parce que je me sens capable de rien et j'ai peur de retourner dans le monde du travail.
On me dit que c'est mort pour trouver du boulot avec ce trou dans mon CV. Là, je suis un peu au pied du mur grâce à un "tu trouves du boulot ou on se sépare"
Je ne sais pas quoi faire...

Et l'administration française n'aide pas vraiment. Il y a un boulot dont mon oncle m'a parlé qui me tente, et je voudrais faire la formation
Jj'ai passé l'apres midi entier hier à appeler partout.
Tout d'abord une entreprise qui embauche les gens l'ayant, ils n'ont pas pu me dire comment faire. J'ai appelé le Greta, ils ne savent pas. L'afpa idem, ils m'ont dit d'appeler la chambre des métiers, mais la personne est toujours en ligne donc pas moyen, et je sens qu'elle ne saura pas non plus !
J'hallucine, les gens qui font ce boulot ont bien dû la faire cette fichue formation ? Et personne ne sait où et comment ...

Je vous avoue que je suis paumée là.
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
23 Juillet 2015
11
49
74
Hello,

Je n'ai pas forcément pris le temps de lire l'intégralité des commentaires, donc il y aura peut-être une redite, mais je me lance quand même :)
@close-your-eyes-to-see pour répondre à la question que tu te poses, j'ai eu le même soucis le dernier stage que j'ai fait (il y a 5 ans maintenant, ça me paraît loin :)). Bref, je pense que le mieux est de mettre sur ton CV un intitulé de job qui correspond aux missions que t'as fait, même si ce n'était pas celui que tu avais sur ton contrat et ceci pour 2 raisons : 1. les entreprises sont parfois assez mauvaises pour donner des intitulés d'emploi correct à leur collab, soit par incompétence RH, soit pour des raisons de politique interne ou que sais-je. 2. les recruteurs ne font que balayer les CV dans un premier temps, du coup il faut quand même que ton CV soit vendeur. Et ce n'est pas mentir de dire que tu as été ci ou ça dès lors que les missions que tu as faites sont là pour le prouver. De toute façon on te testera en entretien.

Ensuite, même si je suis d'accord avec l'idée que les conseils généraux ça n'est pas forcément pertinent pour tout le monde, j'aurais quand même 2 conseils à donner :
- On se met dans la tête que l'on est un "demandeur d'emploi" parce que c'est comme ça que la société nous positionne, mais en vrai, on pense la chose à l'envers. Nous sommes "fournisseurs de talents". Je m'explique : je rentre dans des convictions personnelles, mais je pense que chacun-e d'entre nous a des qualités, des compétences que l'on démontre tous les jours, et pas seulement (heureusement) dans la sphère professionnelle ou dans les études ! Si je prends des exemples triviaux, il y a la personne qui est une oreille attentive pour ses ami-e-s, celle qui fait ce sport depuis des années avec passion, celle qui adore faire des macramés sur son temps libre, ... etc. Et bien derrière ces traits de caractères, vous avez des qualités très utiles pour les entreprises (même si ça dépend du job on est d'accord). La bonne oreille pourra démontrer un réel soucis de compréhension des besoins de son client, la passionnée de sport pourra démontrer sa capacité d'investissement et sa détermination, l'amoureuse des macramés sa créativité, etc. Et honnêtement, même si cela va peut-être vous paraître difficile au début, penser un job comme "ce que VOUS, avec vos qualités et compétences, pouvez apporter à l'entreprise" vs "pourquoi l'entreprise voudrait bien de vous", cela change tout, vraiment. Y a pas de chemin miracle pour prendre confiance en soi et s'affirmer tel que l'on est, même si j'aimerais bien, je n'ai pas de recette. Une première étape simple peut être d'aller voir vos proches (ceux qui sont positifs hein) et de leur demander ce qu'ils pensent de vous, quels sont à leurs yeux vos grandes qualités humaines. Avoir ce regard bienveillant pourra vous aider.
- Mon deuxième conseil découle du premier avec une dose de "bon sens". Il s'agit de personnaliser vos candidatures. Les entreprises souvent cherchent le mouton à 5 pattes. La personne ultra expérimentée avec 5 diplômes pour faire un job basique par exemple. Et bizarrement, elles ne le trouvent pas :). Votre job c'est de vous mettre à leur portée. Je le rappelle, vous avez du talent, et ce n'est pas parce qu'il ne rentre pas dans la liste des cases à cocher que ça ne peut pas les intéresser. Il est important de repérer les mots clés de l'offre et de valoriser ce qui dans votre cas s'y approche le plus. Et CE N'EST PAS GRAVE si cela ne correspond pas tout à fait, de toute façon, personne ne correspondra vraiment. Ce qui compte c'est de montrer les liens possibles dans tous les domaines de votre vie, y compris les associations, vos activités perso etc en replaçant si possible les mots clés que vous avez repéré. Cela rassure les recruteurs :). Donc si l'offre stipule 2 ans d'exp et que vous avez fait 1 an de stage, ça ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de postuler, parce que vous avez pu faire d'autres choses dans votre vie qui pourrait largement "compenser" ça.

Et bon courage pour vos recherches, je sais que c'est difficile, déprimant et exténuant, j'ai connu ça aussi, mais vos qualités sont là et personne ne peut vous les enlever :)
 
C

ClemBouBou

Guest
Cet article me remonte un peu le moral.
Je suis BAC+5 en Marketing et Communication, j'ai 18 mois d'expérience professionnelle, stages uniquement dont deux de 6 mois chacun à l'étranger et pourtant je ne trouve pas. Je ne comprends pas ce qui cloche. Personne ne me répond ou ce ne sont que des réponses négatives. Je passe du temps à faire un CV agréable à lire, l'adapter ainsi que ma lettre de motivation à chaque annonce. Du coup, je ne comprends vraiment pas quel est le problème.
Ça fait 6 mois que je n'ai pas travaillé du coup j'ai peur que ce trou dans mon CV m'empêche de trouver quoique ce soit.
Je suis aussi toute seule toute la journée. Moralement c'est dur et je me sens vraiment coincée là :erf:
 
C

ClemBouBou

Guest
@GabyMoose je compatis aussi :/ Mais je suis surprise, je pensais justement que les ingénieurs, surtout dans l'informatique étaient très recherchés :dunno:
Je ne comprends pas non plus quel genre de personne ou de recruteur considère que 18 mois de stage, ça ne vaut rien... Il y a vraiment un problème avec le marché du travail en France, j'ai l'impression :erf:


Bon courage à toi aussi! Je te souhaite de tout coeur de trouver aussi! :fleur:
 
C

ClemBouBou

Guest
Aussi j'avais une autre question. Il y a des offres auxquelles je postule parce que je voudrais VRAIMENT occuper tel ou tel poste. Je n'ai pas de réponse mais trois semaines plus tard, l'annonce est toujours en ligne et renouvelée tous les jours.
Du coup, je me demandais si je devrais repostuler pour prouver que je suis VRAIMENT motivée et intéressée ou ce n'est pas la peine, je ne les intéresse pas tout simplement et ça sert à rien d'insister.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes