Les sociétés matriarcales à travers le monde

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 18 septembre 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

Cecilia B a BigUpé ce message
  2. Vavaliciious

Vavaliciious
    Expand Collapse
    Musique Addict

Cet article est génial dans le sens où ça nous éduque sur ce type de société. Mais bon ça reste inégalitaire. Je suis contre une société où on impose un rôle aux femmes ou aux hommes. Au final on revient au même point.

3. Fenotte

Fenotte
    Expand Collapse

Arte a diffusé un reportage sur les Khasi y'a pas longtemps :-) On peut le revoir ici:

4. Ju-

Ju-
    Expand Collapse

C'est incroyable comme l'oeuvre de Ursula Le Guin est inspiré par des sociétés matriarcales !

Dans l'Anniversaire du monde, il me semble.
    Je vous recommande cet auteur si le sujet vous intéresse, même s'il s'agit de science fiction !

5. Caféine

Caféine
    Expand Collapse
    Alive (N'out of control)

Bien sûr que ce n'est pas mieux ou nécessairement plus égalitaire si les rôles sont juste inversés dans certains domaines. C'est une organisation complètement différente de celle de notre société, la comparaison ne tient même pas.

Mais rappeler que ces fonctionnements sociaux et ces civilisations existent c'est très important selon moi, ne serait-ce que pour rappeler à certaines personnes (qui ne lisent probablement pas Madmoizelle, dommage) que pour justifier la construction des rôles genrés dans notre société, l'argument "c'est juste que les hommes sont comme ceci et les femmes comme cela, c'est naturel" ne tient pas.

Merci pour cet article, vraiment intéressant et bien documenté.

6. petitekro

petitekro
    Expand Collapse
    Guest

Cet article est passionnant ! Et parfait, pas trop long mais avec des liens si on veut en savoir plus !
    @Mircea Austen j'adore tes articles, parfois sérieux et informatifs, parfois drôles, enfin vraiment j'espère que tu vas continuer d'écrire régulièrement ici :)

7. Eternity-

Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs

Super intéressant, merci :)

8. mann

mann
    Expand Collapse
    Guest

Pourquoi l'auteur de l'article parle-t-elle de matriarcat dans le titre alors qu'elle considère elle-même dès le début dudit article que ce n'est pas du matriarcat au sens propre (ce n'en est pas du tout d'ailleurs) ? Le titre n'est vraiment pas approprié.

9. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Parce qu'un bon article, c'est aussi et surtout un titre qui donne envie de lire et qui résume ce dont on va causer en quelques mots. Un titre qui claque et qui peut éventuellement être précisé et affiné dans son sens dès le début de l'article, comme c'est le cas ici.

Donc perso, je pense qu'il est tout à fait approprié. Peut-être pas pour une thèse mais pour un article sur l'internet, si :)

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  10. Cecilia B

Cecilia B
    Expand Collapse

11. Cecilia B

Cecilia B
    Expand Collapse

Je trouve cet article intéressant il permet d'apprendre des choses.

Chargement...