Les soldes, nouvel opium du peuple ? — Le Petit Reportage

K

katnissvsw

Guest
J'ai l'impression que c'est un ensemble: le bon vieux "du pain et des jeux": le pain étant les soldes et le jeu étant toutes les téléréalités  et autres jeux TV .

Et puis,j'ai l'impression que ce que tu dis est moins vrai quand on fait les soldes sur internet car on peut avoir plus de temps de réflexion (après,je me trompe peut être).

Je pense aussi qu'en fait maintenant,on ne voit plus vraiment les différences entre ce qui est les soldes et les démarques ou autres qui sont en fait des soldes déguisées pour respecter la législation.
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
A côté de cet article, dont j'apprécie l'analyse, on voit dans un encart une charmante jeune fille blonde au look bcbg coolisé par un short court qui dévoile ses cuisses très minces et qui semble absolument ravie à l'idée de profiter de tous les bons plans soldes Madmoizelle.
J'ai l'impression que cet article se retrouve en porte-à-faux avec une partie du contenu du magazine, ce qui est assez drôle.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
chasc;4214106 a dit :
A côté de cet article, dont j'apprécie l'analyse, on voit dans un encart une charmante jeune fille blonde au look bcbg coolisé par un short court qui dévoile ses cuisses très minces et qui semble absolument ravie à l'idée de profiter de tous les bons plans soldes Madmoizelle.
J'ai l'impression que cet article se retrouve en porte-à-faux avec une partie du contenu du magazine, ce qui est assez drôle.

Mais ça a toujours été la ligne édito de madmoiZelle : en quoi être conscient de certaines choses (et vous proposer des décryptages qui vont dans ce sens) vous empêche de consommer ? En quoi est-il impossible d'avoir conscience de l'avilissement des soldes tout en ayant dans l'idée de pouvoir profiter de quelques bons plans ? Le vrai écueil, c'est de consommer juste pour consommer sans vraiment se rendre compte du panneau dans lequel on tombe, non ?

C'est comme les nanas qui nous disent qu'on ne peut pas parler de mode, de beauté ET de féminisme, parce que la mode est un avilissement pour la femme. Tu peux le voir comme ça, ou tu peux en avoir conscience et en faire une force. Bref, j'ai jamais bien pigé cette posture intellectuelle pour ma part.
 
9 Mars 2013
1 211
10 086
5 664
fab;4214124 a dit :
chasc;4214106 a dit :
A côté de cet article, dont j'apprécie l'analyse, on voit dans un encart une charmante jeune fille blonde au look bcbg coolisé par un short court qui dévoile ses cuisses très minces et qui semble absolument ravie à l'idée de profiter de tous les bons plans soldes Madmoizelle.
J'ai l'impression que cet article se retrouve en porte-à-faux avec une partie du contenu du magazine, ce qui est assez drôle.

Mais ça a toujours été la ligne édito de madmoiZelle : en quoi être conscient de certaines choses (et vous proposer des décryptages qui vont dans ce sens) vous empêche de consommer ? En quoi est-il impossible d'avoir conscience de l'avilissement des soldes tout en ayant dans l'idée de pouvoir profiter de quelques bons plans ? Le vrai écueil, c'est de consommer juste pour consommer sans vraiment se rendre compte du panneau dans lequel on tombe, non ?

C'est comme les nanas qui nous disent qu'on ne peut pas parler de mode, de beauté ET de féminisme, parce que la mode est un avilissement pour la femme. Tu peux le voir comme ça, ou tu peux en avoir conscience et en faire une force. Bref, j'ai jamais bien pigé cette posture intellectuelle pour ma part.

Je trouve que c'est ce qui fait l'intérêt (et peut-être la limite) du magazine, en effet: que l'on trouve des positions opposées (contradictoires?) en son sein. On ne trouverait pas ce genre d'articles dans Elle, par exemple, et c'est pour cette raison que je ne lis plus ce magazine mais que je lis Madmoizelle.
Pour ma part, je trouve qu'il y a des positions et des opinions plus légitimes que d'autres.
Je ne pense pas que l'on puisse poser comme des choses équivalentes notre pseudo-liberté de consommatrice avertie qui pourra profiter des soldes d'un côté et notre conscience de citoyenne (par exemple) de l'autre.
D'une parce qu'elles ne se valent pas, de deux parce qu'il y a un discours qui est très majoritaire, porté par l'industrie publicitaire et médiatique d'un côté, et un autre discours plus marginal -il me semble.

Je cite quelqu'un qui parle mieux que moi:
"Il s'agit de présenter un achat dispendieux non comme une folie mais comme un investissement. Or, dans un système où des moyens colossaux sont mis au service de la persuasion clandestine et où une sollicitation chasse l'autre, l'hypothèse selon laquelle le consommateur pourrait effectuer un choix indépendant et durable paraît hautement improbable" - Mona Chollet, Beauté Fatale (dont il était question chez madmoizelle)

Pour le dernier paragraphe, je trouve que la pertinence de la comparaison est limitée. Il me semble que les discours dominants de la mode et la beauté sont aliénants mais je crois aussi qu'il est possible de les gauchir, de les détourner et d'en faire quelque chose d'empowering (Mona Chollet bis).

Ma position est critique mais cela n'implique pas pour autant que je rejette le concept Madmoizelle en bloc. Sinon, vous vous en doutez, je ne serais pas là.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
chasc;4214154 a dit :
fab;4214124 a dit :
chasc;4214106 a dit :
A côté de cet article, dont j'apprécie l'analyse, on voit dans un encart une charmante jeune fille blonde au look bcbg coolisé par un short court qui dévoile ses cuisses très minces et qui semble absolument ravie à l'idée de profiter de tous les bons plans soldes Madmoizelle.
J'ai l'impression que cet article se retrouve en porte-à-faux avec une partie du contenu du magazine, ce qui est assez drôle.

Mais ça a toujours été la ligne édito de madmoiZelle : en quoi être conscient de certaines choses (et vous proposer des décryptages qui vont dans ce sens) vous empêche de consommer ? En quoi est-il impossible d'avoir conscience de l'avilissement des soldes tout en ayant dans l'idée de pouvoir profiter de quelques bons plans ? Le vrai écueil, c'est de consommer juste pour consommer sans vraiment se rendre compte du panneau dans lequel on tombe, non ?

C'est comme les nanas qui nous disent qu'on ne peut pas parler de mode, de beauté ET de féminisme, parce que la mode est un avilissement pour la femme. Tu peux le voir comme ça, ou tu peux en avoir conscience et en faire une force. Bref, j'ai jamais bien pigé cette posture intellectuelle pour ma part.

Ma position est critique mais cela n'implique pas pour autant que je rejette le concept Madmoizelle en bloc. Sinon, vous vous en doutez, je ne serais pas là.
Pas de souci, au contraire ! Merci pour ton avis sur la question ;)
 
13 Octobre 2011
1
1
654
paris
Petit-point-orthographe-qui-fait-pas-avancer-le-shmilblik: "les soldes ont été créées" => je crois bien que "soldes" est en fait un nom masculin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes