Les spécificités linguistiques régionales

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
edlyshtaime;4797841 a dit :
yehudi;4797825 a dit :
edlyshtaime;4793540 a dit :
- Estaminet/Bistrot pour un bar/pmu :yawn:


Ma grand-mère dit souvent "tantôt" pour "cet après-midi"





- "Se ramener avec la gueule enfarinée" = être trop maquillée, ou quand on parle de quelqu'un qui l'ouvre un peu trop, qui a une grande gueule ("Non mais l'autre avec sa gueule enfarinée !")


- "faire un travail de sagouin"/"ils m'ont fait ça comme des sagouins" = travail peu soigné, bâclé




- On dit "crayon de bois" et pas crayon à papier :hesite:


- Il est beurré comme un p'tit Lu = il est vraiment bourré

Tout ça je connais aussi ^^, les estaminets sont typiques du Nord-Pas de calais, de la Belgique et de la Picardie en fait.
Tantôt c'est beaucoup utilisé en Belgique.
Crayon de bois on le dit dans le Nord.
Et le reste je croyais qu'on le disait partout en France, non ?

@Shroom    : Dans le Jura on dit "se faire gauger" aussi !




En fait j'ai l'impression qu'il y a plein d'expressions on a l'impression qu'elles sont utilisées que dans notre région mais elles sont utilisées dans plusieurs, voire dans toute la France.

C'est sûrement car les gens sont beaucoup plus mobiles qu'avant, ils déménagent, partent en vacances etc. Mais j'ai fait une rapide petite recherche, c'est de mon coin :P Sauf pour ce que dit ma grand-mère et l'estaminet ^^

Oui il y a ça aussi !
Ah bon ? C'est pas plutôt des vieilles expressions françaises qui ne sont plus trop utilisées sauf vers Nantes ? Enfin avoir la gueule enfarinée je trouve que ça vient d'une fable de La Fontaine ^^. Et crayon de bois on le dit dans d'autres régions aussi dont la mienne.
 
28 Mars 2014
48
170
1 089
1337;4797922 a dit :
@Milahooh oui tout à fait :cretin: et encore ça vient de ma belle famille, de mon côté on avait jamais entendu ça :shifty:

J'habite en Meuse, ma famille est dans la Meurthe et Moselle et Belgique, j'ai fait un peu de mes études en Moselle et j'ai fait 3 ans de Licence dans le Poitou (où j'avais des copines de classe des 4 coins de la France). Alors imagine le mélange! Au moins je peux survivre partout! Mais du coup je me rends compte qu'on est pas mal de la Lorraine sur le forum, ça fait plaisir haha
 
P

psychopatate

Guest
Daubot. :puppyeyes: Non, je ne viens pas de Franche-Comté, je n'y suis même jamais allée, mais j'ai très envie. Ma mère est native. Et ça a l'air fantastique.

Sinon, les fameuses Chocolatines. Poches.
J'aime mon sud-ouest<3
 
18 Septembre 2013
37
55
1 594
Toulouse
Chez moi dans l’Ain à part les "y" je vois pas trop mais sinon expressions de mes cousins stéphanois :
- se faire une bougnette pour se tacher
- emaseler pour s'écratiner
- les gandous pour les éboueurs
et pleins d'autre mais ça me revient pas là :)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Adieu ! (Bonjour !)

Les touristes, c'est les monchus (en vrai monchu c'est "Monsieur", se dit beaucoup à propos des parisiens qui se la pètent / sont ridicules au ski :cretin: ).

La serpillère, c'est la panosse.

Tomber, c'est r'bater.

"On va aller se coucher" / "on va aller s'dromi"

Concernant une fille dévergondée : elle a vu le leu (= le loup) péter sur la pierre en bois.

Une tartifle : une pomme de terre (eh oui, d'où la tartiflette ! :d)

Coffe : sale, taché.

Faire la fête : faire la rioule

Petit : croë (se dit pas mal pour les enfants)

"I vo mé savé qu'davé" : il vaut mieux savoir qu'avoir.

Une pôche : une louche taillée en bois

Un mozet : une musaraigne

A'rvi'pa ! : au-revoir !



Et les y partout bien entendu, mais faut y voir !
 
23 Juin 2014
14
11
674
hopeenjoy.tumblr.com
En Picardie sûr, peut-être dans le nord en général, on dit que l'on "s'empierge" oui oui... Genre "je me suis empiergé dans les escaliers, ou dans les fils" pour dire qu'on "s'est pris les pieds dans..."
 
16 Avril 2013
34
26
174
Paris
Nous dans le Poitou (8-6 RPZ! :rockon:), on parle le patois-saintongeais ! Du coup :

On passe la since : serpillière
on a des tire chailles : lance pierre
...
le "è" n'existe pas ! tous les "è" se prononcent "é" !

entre autres...

Ah Poitou-Charente de mon cœur ! :fleur:
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
edlyshtaime;4793540 a dit :
C'est bretonnisant, mais j'entends souvent "du suc'" à la place de "sucre" ou "çui-ci" à la place de "celui-ci".

Ma grand-mère dit souvent "tantôt" pour "cet après-midi" ou "paletot" pour "gilet", c'est mignon :cretin:

J'ai toujours entendu mon père dire "margoulette" pour "figure" :hesite:. Genre "nettoyer la margoulette" "se casser la margoulette" :yawn:. Ou juste "la goule".

- "Se ramener avec la gueule enfarinée" = être trop maquillée, ou quand on parle de quelqu'un qui l'ouvre un peu trop, qui a une grande gueule ("Non mais l'autre avec sa gueule enfarinée !")

- "faire un travail de sagouin"/"ils m'ont fait ça comme des sagouins" = travail peu soigné, bâclé

- Il est beurré comme un p'tit Lu = il est vraiment bourré

Je plussoie ces expressions pour la Bretagne aussi :joy: Du moins la région de Saint Malo haha.

Par contre, chez moi on dit "voir la gueule enfarinée" et ça veut dire être mal réveillé ... Comme quoi d'une région à l'autre, ça change :winky:

 @barya : je suis vraiment étonnée que tu connaisses "bigaille" :oo: Je pensais que c'était breton !

Sinon, quelques expressions bien de chez moi :

- "j'm'en tape le coquillard avec une patte d'anguille" de mon papy : je m'en fous (coquillard, ça veut dire "cul" :culotte:)

- un/une podague : un crassou, quelqu'un de sale

- "il est pas castillan" : il est pas sympa, autoritaire, pas de bonne humeur

- "shlass" : fatigué, épuisé ... aucune idée d'où ça vient, ça sonne tellement Allemand haha :shifty:

Voilà c'est tout pour l'instant mais je suis sûre que j'en connais d'autres :troll:
 
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
coccie0342;4796732 a dit :
Je suis Bourbonnaise, (vers Vichy dans l'Allier en Auvergne). Nous ne sommes pas capables de faire une phrase sans mettre un "y" dedans. C'est tellement naturel qu'on ne se rend plus compte, c'est maintenant que j'ai déménagé que je m'en rends compte. Exemple: "fais y", "passe moi z'y" "y me dit".
Je suis lyonnaise d'adoption. Les gens parlent comme ça ici aussi.Ça m'a frappée au début... enfin ça m'énervait, même un peu, tellement j'entendais ça partout :dunno:
 
17 Juin 2010
465
267
2 294
Montpellier
Ca a peut-être été dit mais... à Montpellier :

Rouméguer : se plaindre, emmerder le monde...
S'enfader : se disputer
Dégun : y a degun = y a personne
Une rougne = une vieille voiture défoncée
Ca pègue : ça colle ; c'est pégous (prononcer "pégousse") = c'est collant
Une piche, une cagole = une fille pas très futée qui a un style... bah très piche quoi ! (c'est sexiste oui... )
T'es niaise = t'es débile
T'es fada ! = t'es fou !
S'escaner = s'étouffer, tousser
Etre coufle = être plein, avoir trop mangé
Escamper = jeter
Une peille = un torchon, des fringues pourries
Quicher = forcer ("ça rentrait pas dans le coffre, j'ai dû quicher")

Après je les ai pas toutes en tête là... c'est spontané à la base :cretin:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'étais contente de voir le sujet quand il a été créé, mais son appellation sur le site "on parle patois sur le forum!" me met mal à l'aise :erf: (poke @hawley )

Le terme "patois" est de manière générale vu comme péjoratif.

En France généralement il est utilisé pour parler des langues régionales (et non pas des "spécificités linguistiques régionales", du coup), sauf que ce mot est dévalorisant (et a servi à aider "la mise à mort" des langues régionales de France, dans une volonté d'acculturation voulue de longue date par l’État français).
L'occitan, le picard, etc, ce sont des langues, pas des patois (ni des "dialectes" d'ailleurs, j'ai entendu je ne sais pas combien de fois dans mes cours de sociolinguistique "une langue c'est un dialecte avec un drapeau et une armée" :ninja:, bref c'est pas linguistique mais politique).

Je comprends que c'est pour faire un titre moins long, mais du coup c'est pas top moumoute comme titre :erf:



A part ça, pain au chocolat chocolatine + sac en plastique poche = :cupidon:
 
23 Juin 2014
21
34
164
Aucune représentante de la Bourgogne ? Ici aussi règnent les "y" qui énervent tellement les profs ...
En Saône-et-Loire, entre le Morvandiau et le Bressan, on est servis. On me dit souvent que j'ai tendance à laisser traîner les voyelles, mais ce n'est rien comparé aux paysous qui chassent les sanlais (sangliers), dont les têtes empaillées trônent fièrement dans le salon, où on se cheurte (s'assoit). Quand il pleut, on est gaugé ou naillé. Un imbécile est un beusenot et s'il fait tomber la berouette, c'est un sagouin. L'été, quand je bronze, ma grand-mère me dit que je suis toute beurote avant de me faire une omelette au treuffes. Mes amis du Mâconnais remplacent les "très" ou "trop" par "vrai", c'est vrai bizarre quand tu n'y es pas habitué ...
Ah, la Bourgogne !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes