Les stagiaires de 2015, des « rois »... bien mal traités

21 Novembre 2012
120
236
3 724
Y a TELLEMENT de trucs à dire sur les stages en général et sur cette article !! (Mais je vais tenter de me calmer)

Pour revenir sur les étudiants en école de commerce qui sont briefés, le brief c'est ça "Vous représentez l'école alors vous avez intérêt à bien vous comporter, arriver à l'heure, etc.." Ils font attention à leur réputation c'est normal. Et c'est aussi pour éviter qu'une mauvaise expérience avec un étudiant fasse qu'une boîte ne souhaite plus en embaucher de cette école. Sauf qu'en effet, un stagiaire qui sait se comporter c'est une question de personnalité et d'éducation, parce qu'on a notre lot de p'tits cons en école hein !

Après je pense aussi que le statut de stagiaire devrait être revu pour être mieux encadré. Sauf que dès qu'on nous sort une nouvelle loi pour nous "protéger", en fait ça les rend plus compliquées, comme la loi qu'ils nous ont sorti l'an dernier interdisant les stages de plus de 6 mois dans la même boîte. Ça part d'une bonne intention mais c'est mal foutu.

Pour ce qui est de la différence entre le Québec et la France, c'est principalement une question culturelle. En France on accepte beaucoup plus la distance hiérarchique qu'au Canada (coucou Hofstede :hello:)

Cette peur de la jeunesse sclérose la France, elle fait fuir les jeunes, contente les vieux cons et le pays n'avance pas. Je remarque que quelque soit le domaine, cette peur des jeunes est omniprésente.
Mais, mais.. C'est exactement ça !! J'avais jamais vu les choses sous cette angle, mais je pense que t'as raison ! Après on s'étonne que la jeunesse se casse, mais en même temps si on veut pas de nous en France, on trouvera bien ailleurs !
 
  • Big up !
Réactions : Althéa Vestrit
23 Juillet 2013
172
527
1 674
Hong Kong
Ce qui me choque encore plus que l'article ce sont les réactions de mes collègues, faisant partis de la génération Y tout comme moi, qui m'ont dit : "Cet article est un peu vrai quand même, moi je trouve pas qu'il y a de quoi s'indigner..."
Ils m'ont trouvé un peu réac...
Ils ont vite oublié les temps de galères à la sortie des études je trouve...
J'ai encore en travers les 3 années d'alternance à trimer dans l'espoir d'un CDI pour au final devoir aller faire un tour chez pôle emploi.
 
  • Big up !
Réactions : Mimi_ et dyspeptique
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Rohlala, c'est sérieux cette histoire ? Non, mais franchement, le ire dans l'article c'est le coup du café qui m'a le plus "choqué". J'crois que les gens ne se rendent pas compte que justement un stage permet de se familiariser avec l'emploi qu'il souhaite exercer et t'imagines, le gars qui fait un stage dans un boulot qui le passionne et qui se retrouve à faire des cafés à ses supérieurs alors que lui, il avait vraiment envie de voir ce que ça donnait le VRAI travail justement. Bah faut pas s'étonner que la Génération Y soit un peu "désabusé" ou alors essaie de se "défoncer" (j'aimes mettre des " " partout mouahahah) pour qu'on voit un minimum les efforts qu'elle fait.

Je concluerai par un parfait : Tttttssss
 
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Moi ce qui me fait marrer c'est cette histoire de génération Y. Etant donné que ça englobe les personnes nés entre 1981 et 2000, je fais partie de cette génération et j'ai 33 ans, mes années de stages sont bien bien loin mais je me reconnais pas ni dans le discours vieille réac' de l'auteur de l'article de Mme Figaro ni dans le portrait des p'tits cons qu'elle décrit!
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@an_negael La génération Y c'est de 1980 jusqu'à 2000 à peu près, donc tu en fais peut être partie haha :) ! Personnellement je trouve que les gens dans la 20aine sont beaauuucoup plus bosseurs qu'on ne veuille le faire croire et très courageux pour ce qui est de la recherche d'emploi qui est parfois très décourageante (des CUI pour des emplois de techniciens, des recherches de stagiaire "urgent"...), des tires au flans, des pistonné-e-s, des crétins, y'en a toujours eu... Peut être bien que ces jeunes dont tu parles ont été pistonné, ou peut être qu'ils sont juste cons, et dans ce cas on peut se poser la question comment on peut recruter des gens pareils.
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny et Shann
30 Septembre 2012
30
180
4 679
Brussels
Ah mais MERCI pour cet article- j'ai bondi hier en lisant Le Figaro! Quand je pense au nombre de stagiaires qui sont joyeusement exploités dans l'indifférence générale, ça me rend vraiment dingue! C'est un principe désormais- qui dit stagiaire au sein du bureau dit rémunération. D'ailleurs, pour moi un stagiaire n'est jamais qualifié de stagiaire- c'est un collègue.

Bref- l'excuse de l'humour, je la trouve facile. Ca ne m'a pas fait rire.
 
  • Big up !
Réactions : Shann
28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
Je venais commenter pour dire un truc du genre "Mais un article qui sort le premier avril sur les Stagiaires rois, ça vous fait pas tilter ?" Mais après je me suis rendue compte qu'il était sorti le 2 :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Shann
18 Mars 2015
18
22
34
35
Lyon
@Ju- je ne pense pas que ce soit un problème de recrutement, j'ai bossé dans plusieurs mcdo différents, et c'était à chaque fois la même chose :/
Pour l'âge, je suis d'accord, et en même temps non ! J'ai commencé au mcdo à 21 ans, je ne me comportais pas comme ça :) ou alors, c'est tout simplement une question d'éducation aussi

@Biscottine haha oui je sais que j'en fais partie, mais je trouve que leur comportement sont tellement différents des nôtres au même âge.
Je suis d'accord qu'ils galèrent énormément pour trouver un travail, eux même le disent pendant les entretiens. J'y assiste souvent, et 9 fois sur 10, on va nous dire, vous êtes ma seule chance pour avoir un travail, je suis hyper motivé(e), j'ai des factures à payer (comme tout le monde hein ^^) je ne peux pas me permettre d'être sans emploi... bla bla bla bla...
Dès leur premier jour, ils arrivent en retard, il ne s'excusent pas, ils répondent.. Franchement, si tu galères tant que ça à trouver un boulot, pourquoi une fois que tu en as un , tu fais tout pour qu'on te vire ?

C'est ça qui me choque ! Mais voilà, j'insiste sur le fait que tous ne sont pas comme ça, je le sais très bien, et que ce n'est peut être valable qu'à la restauration rapide :)
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Moi j'ai bien ri en lisant l'article.

Déjà parce que je trouve qu'il ne se moque pas DES stagiaires, mais de certains type de stagiaires, et qu'il se moque aussi de la vision complètement à la ramasse de certains salariés (genre le coup du fil Twitter avec 23 abonnés...).

Et puis surtout, comme d'autres témoignages ici, j'accueille moi même une stagiaire de ce genre (refuse certaines tâches qu'elle ne trouve pas à son goût, squatte les bureaux d'autrui, pose des journées sans prévenir, arrive en retard sans une explication...). Je me suis sentie vengée et un peu moins seule en lisant l'article :rire:

Et puis ayant moi même été stagiaire à de nombreuses reprises, je comprends mieux aussi certaines incompréhensions de mes maîtres de stage précédents et mes actions, parce que clairement, à l'heure actuelle, le stage-photocopie-café est tellement plus envisageable pour les étudiants qu'on doit donner l'impression qu'on se prend pour des divas aux salariés plus anciens. Alors qu'évidemment, selon moi c'est tout à fait normal que le stage serve l'étudiant.

Bref, pour moi cet article est juste une blague sur le choc des cultures générationnelles, je ne l'ai pas pris au premier degré. J'invite certaines Madmoizelle à attendre de se retrouver de l'autre côté (celui du maître de stage) pour peaufiner leur avis sur la question :yawn:

(Et puis franchement, vous vous attendiez vraiment à un article sur la précarité des stagiaires dans Madame Figaro ? :yawn: )
 
18 Mars 2015
18
22
34
35
Lyon
@Jauneparapluie hahaha je me retrouve tellement dans ce que tu dis avec les mails ! Moi aussi j'ai bien galéré, et je galère encore quand je dois envoyer un mail au grand patron !

Pour les retards, dans une entreprise "lambda" j'ai connu ça aussi, où les horaires ne sont pas stricts, donc tu ne sais pas vraiment si t'es à la bourre ou pas. Chez mcdo, les employés pointent et ils doivent commencer à heures fixes, et ils le savent :) Ils ont un planning avec toutes leurs tranches horaires. Bon après, ça arrive qu'ils se trompent, c'est pas la mort, tout le monde peut se tromper, mais il ne faut pas que ce soit répétitif, sauf que c'est souvent le cas ! Combien de fois j'ai entendu "ah je me suis trompé(e) de jour", ouais enfin là ça fait une semaine que tu t'es trompé(e) de jour quoi !

Je pense qu'effectivement, il y a un vrai problème sur l'apprentissage en entreprise, on n'explique pas suffisamment aux jeunes comment se comporter, mais c'est aussi aux parents de le faire, pas que aux collèges, lycées, universités....
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Et bien évidemment, "vous n'avez pas compris, c'était de l'humour !".
Le double effet kiss-cool : d'abord un article condescendant, puis la tentative d'explication qui en rajoute une couche... :goth:
Trop facile ! Du coup, on a le droit d'insulter n'importe qui du moment qu'on présente ça comme une blague ? :facepalm: Youpi ! Je vais de ce pas abreuver d'injures mon voisin, ma boulangère et ma sœur, en espérant qu'ils aient le bon goût de rigoler !

Mais on parle bien « d’un » personnage en particulier ! Pas « des » stagiaires en général.
Ouf ! Qu'est-ce ce que ça aurait été si l'article n'avait pas voulu faire de généralités ! Parce que là...

- "tout stagiaire digne de ce nom"
- "cette nouvelle génération est épouvantable" (je précise qu'il s'agit d'une citation, mais bon l'auteur a quand même fait le choix de s'en servir dans son article)
- "l'attitude de cette jeune génération Y"
- "les nouveaux stagiaires"
- "les futurs stagiaires"
- "les universitaires"
- "ces enfants de la pub"

En gros, l'article ne parle pas des stagiaires en général, non non ! Seulement ceux de la génération Y ! Donc pas grand monde : seulement ceux qui sont nés entre 1980 et 2000... :rolleyes:

Le second degré, c'est super, mais quand c'est bien fait ! (comme là :
http://www.lesinrocks.com/2015/04/0...ire-nouveau-gangster-de-lopen-space-11697095/)
Balancer des clichés à l'emporte-pièce en glissant une blague ou deux ici et là, ce n'est pas du second degré. Et il ne suffit pas de le revendiquer pour que ça le devienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes