Les stars engagées en politique

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par neowyn, le 17 septembre 2006.

  1. neowyn

    neowyn
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Pas vraiment nouveau me direz-vous, mais tout le monde en parle : Johnny et Doc Gynéco aux côtés de Sarko, Cali chez les socialos, les artistes font leur entrée sur la scène politique. Alors vous, les stars qui s'engagent auprès d'un parti à l'approche des présidentielles, vous en pensez quoi?
     
  2. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Voila, j'me posais une question a c'propos. C'est quelque chose d'officiel ou c'est juste des "machin pote avec machin" ?
     
  3. Syb45

    Syb45
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Mais ça c'est pas censé profiter plus à Sarkozy qu'au pipoles?
    Je pensais au coup de pub. Monsieur Sarko qui se pipolise demande l'appui de "stars de la chanson", histoire de séduire un peu plus par les sentiments. Si c'est ça, je trouve ça vraiment pathétique.
     
  4. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    les artistes ont toujours plus ou moins été engagés politiquement, mais sur le long terme. Pas 6 mois avant les élections présidentielles et encore en virant de bord comme certains...
    Quand on voit Doc Gynéco qui criait y'a peu de temps "Nique la police", et qui maintenant va serrer la main à Sarko, je trouve ça d'un pathétique desesperant. Ce type il a du se faire embobiner comme pas possible.. De plus, Sarko comme ça lui essaie de se montrer un peu plus tolérant en faisant genre "Regardez, j'accepte un type des cités, vous voyez, je suis pas du tout intolerant. Regardez un peu, c'est mon meilleur ami, ça va ptet aider à faire passer deux trois trucs.."
    Puis quand on voit Johnny, qui avant a profité d'etre copain avec le président de la République pour avoir sa fille bientot et qui maintenant fricote avec le pire ennemi de ce dernier, je trouve ça scandaleux.

    Qu'un type comme Renaud dise qu'il est de gauche dans ses chansons parce que ça fait 30 ans que c'est comme ça, oui d'accord. Mais que des types qui changent de bord comme de chemises se disent "engagés", je trouve ça plutot hypocrite et mal placé

    Quoiqu'il en soit, un artiste est là pour défendre ses idées, pas pour s'afficher tout sourire auprés d'un "hypothétique" futur président...

    Et pour info, y'a un spécialiste qui disait que pour un politicien potentiel candidat àla république d'avoir des célébrités à ses cotés ça n'aidait pas à ramasser des voix..
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, en fait je suis d'accord avec Lisa-Loup.
    Qu'un artiste soit engagé politiquement et tout, OK, mais qu'il change d'avis sans cesse (Doc Gyneco parlant de légaliser les drogues douces - maintenant soutient Sarkozy, enfin bon, c'est quand même pas la même chose), c'est stupide, sans intêret.
    Après, les deux ont sans doute tout à gagner à ce jeu-là.
     
  6. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Un artiste à succès à un pouvoir, aussi infime soit-il. Si en plus il peut le mettre au service de l'idéal de monde qu'il défend, je trouve ça excellent.

    On peut y voir un abaissement de la qualité du débat, c'est certain ; on peut parler aussi de peoplisation, ce n'est pas faux...
    Seulement c'est important de montrer que la politique concerne tout le monde ; chacun fait de la politique au quotidien, même sans s'en rendre compte, mais chacun a les capacités de le faire et doit le faire, c'est le but de la démocratie. Ca peut permettre de montrer à certains individus que non, la politique ce n'est pas "tous pourris" et "les élites s'en mettent pleins les poches", mais que ça peut également être "les citoyens ont leur mot à dire en dehors des élections". Un "remotivant", en quelque sorte...
     
  7. neowyn

    neowyn
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Je pense qu'il faut faire une différence entre les artistes qui mettent leur notoriété au service d'une cause et ceux qui affichent leur soutien à un parti politique. J'adhère à l'idée qu'un artiste fasse entendre sa voix pour défendre des idéaux, pour attirer le regard des médias et pousser un coup de gueule face à des évènements particuliers, comme récemment Balasko à Cachan ou Emmanuelle Béard et les sans-papiers il y a quelques années. En revanche apporter un soutien à un homme politique en pleine campagne électorale, pour moi c'est seulement de l'ordre du pur coup médiatique.
     
  8. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je vois pas en quoi une star aurait moins le droit de s'engager politiquement que moi.
    Et je considère que le problème est le même pour lui que pour nimporte qui: ce qui me choque c'est pas de s'engager, c'est la façon dont on le fait.
    Perso j'appelle pas ça "s'engager" de changer d'avis comme de chemise, ni de dire 'votez Sarko'. Ni pour une star ni pour toi ou moi.
    S'engager c'est mener un débat, participer activement.
     
  9. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Tu résumes entièrement ce que je pense et comme j'aurais pas dit mieux...ze cite :P
     
  10. Cherry Tree

    Cherry Tree
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Entièrement d'accord avec Reiyel, moi aussi.
     
  11. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Idem.
     
Chargement...