Les stéréotypes sur les véganes VS la vraie vie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 27 août 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Gloubi-Boulga

    Gloubi-Boulga
    Expand Collapse

    Merci pour cet article :paillettes:

    Effectivement les clichés sont tenaces.
    Hehe, l'autre jour au boulot ça commence à parler végéta*isme et "ils sont relous à essayer de nous imposer leur façon de manger !". Heu, les gars, juste, je vous apprends un truc. Je suis (quasi) végétalienne... et pourtant, ça fait un mois qu'on mange ensemble tous les midis, mais vous ne l'aviez jamais remarqué:lalala:
     
    marion-perso, Thedreaming, AprilMayJune et 13 autres ont BigUpé ce message.
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    J'ai le plus profond respect envers les véganes, et j'y viens petit à petit, ça fait son cheminement... Du coup je me suis abonnée à quelques blogs culinaires pour me donner des idées et voir surtout toute cette diversité alimentaire. Mais quelques uns de mes proches qui ont vu que je m'y intéressais, ont essayé de me dissuader avec l'argument des protéines. Moi il m'en faut à chaque repas alors j'ai eu droit "tu vas pas manger du tofu tous les jours ?!". Mais comme j'ai pas encore la répartie d'une végane pro, j'ai pas su énumérer toutes les autres possibilités pour trouver des protéines...

    Mais il me semble que pour les célébrités, c'est plus "facile" de l'être parce que je pense que ce n'est pas forcément eux-même qui se préparent leur repas et font leurs courses. Ils ont sûrement des chefs spécialisés. Dans ces cas là moi aussi demain je suis 100% végane.
     
    Chib's, Daredevil., Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. esky

    esky
    Expand Collapse

  5. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    J'adore le gavage au tofu :yawn:
     
    marion-perso, Chib's, Daredevil. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. cherrycordia

    cherrycordia
    Expand Collapse

    @Ghost wind c'est bon j'accepte ta demande en mariage :drama:
     
    marion-perso, Denderah, Oh et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    marion-perso, Oh, AprilMayJune et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    J'avoue que j'ai un peu de mal avec tous les thermes différents qui existent. Végétarien j'arrivais à comprendre, végétalien déjà plus difficilement, végan je lâche complètement (je parle pas du fait d'être végétarien ou autre, c'est pas le problème chacun mange ce qu'il veut, mais de comprendre les différences entre ces différents mots).
     
    BarbieDroguée a BigUpé ce message
  9. esky

    esky
    Expand Collapse

    @Manhole
    Végétarien : ne consomme pas d'animaux mort (donc viande poisson) Edit : Ou vivant =) !
    Végétalien : ne consomme rien qui est issus d'animaux (donc pas de lait/oeuf/miel ...)
    Végan : refuse d'utiliser dans sa vie de tous les jours des produits qui ont provoqués une exploitation animale (pas de cuir, laine, pas de produits testés sur les animaux ... en plus de la non consommation de viande/oeuf/lait/miel ...), et ça a un coté un peu plus militant aussi parfois (selon les définitions)

    Enfin qu'on me dise si je me trompe!
     
    WaxDolly, leahnrt, Oh et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Manhole

    Manhole
    Expand Collapse

    Merci @esky
    Je pensais bien avoir entendu quelque part pour la non utilisation des produits animaux (beurk ma formulation mais tant pis) mais j'étais pas sûr.
     
    Ghost wind et esky ont BigUpé.
  11. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @Maelya

    En même temps, de ce que je ressens en tant que vegan c'est que les non-vegan posent souvent des questions, et que, c'est mon constat, ces questions ne sont pas posées de manière bienveillante. Elles sont là pour te blesser et te rabaisser, te montrer à quel point c'est stupide ce que tu fais et sortir des arguments pas très fufutes. Et quand j'essaye d'expliquer mon point de vue (aka les conditions atroce d’abatage des animaux, les questions de santé etc) et ben on crie au loup alors que les premiers à aborder le sujet sont les omni. Donc ça serait bien aussi que les omni se remettent en question. Parce qu'en tant qu'être humain, je me définie pas seulement en tant que vegan : suis aussi féministe, écolo, étudiante en promotion de la santé, passionnée de kpop et drama coréens, de bollywood etc. Donc parler tous les 2 jours de mon régime alimentaire me pompe aussi l'air. Et quand les omni ne se gènent pas pour dire que ce je fais est stupide et inutile, moi je n'ai pas le droit de dire qu'il y a aussi un souci sur la façon dont les gens mangent? (Mais rassures toi, moi je ne fais pas de commentaire sur l'assiette des gens, par contre on m'a dit tout a fait gratuitement que ce que je mangeais c'était austère).

    Une situation m'a beaucoup gênée (et blessée), je me suis retrouvée à une soirée dans ma nouvelle promo, seule végé du groupe, ils ont commencé à parler de ça, comme ça et à dire des trucs du genre : "oh oh c'était drôle de mettre de la viande dans le frigo de la coloc qui avait demandé de ne pas en mettre" et à compléter m'exclure de la conversation. Oh quel bon moment de rigolade.

    J'ai quelques personnes qui sont vraiment bienveillantes à mon égard et ce sont des omni et je les compte sur les doigts d'une main et malheureusement je me sens toujours mieux dans un groupe de végé que d'omni que je connais pas car je crains les questions et les débats, ça me fatigue.
     
    Table, Thedreaming, Heran. et 18 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Ghost wind a BigUpé ce message
Chargement...