Les stéréotypes sur les véganes VS la vraie vie

28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Maelya Imposer son régime alimentaire aux autres? J'ai vu personne gaver personne avec des légumes oO. Alors que des genTes mettre de la viande en douce dans des plats et en faire manger à des végés "pour rigoler" en leur disant qu'il n'y en a pas, si :)
J'ai l'impression - dis moi si je me trompe- que si on pousse le raisonnement un peu plus loin, on n'a pas le droit d'avoir envie de convaincre des personnes, et donc de militer, ça me fait un peu bizarre. Parce que dans la même veine, si on ne doit pas non plus militer contre les autres oppressions puisqu'il faut laisser la liberté de choix aux autres d'opprimer/de ne pas voir les oppressions/de les intérioriser, ça ne me semble pas acceptable du tout.
Il y a énormément de choses à déconstruire niveau condition animale, et je ne pense pas - à titre perso - que culpabiliser les personnes donne de bons résultats, parce qu'on nous éduque à ne pas voir le problème, on justifie tout ça en disant qu'on en a besoin pour vivre, que la nature est ainsi faite ( et là, ça peut rappeler des trucs concernant les trucs essentialistes dans d'autres luttes^^ ).

Après je t'avoue que comme @Boisdormant , tes généralités me mettent très mal à l'aise. Il y a des personnes désagréables dans tous les milieux, militants ou non, et je ne crois pas que le vegans et autres végés soient plus touchés que les autres. La diversité, tout ça. Les divers courants théoriques, les diverses façons de vivre le truc, de le partager, ça vaut plus que des jugements à l'emporte pièce à mon humble avis.

On va peut être pas en faire des caisses sur une invitée désagréable ou sur une poignée de militants violents dans leurs propos, je veux dire, on connait toustes des personnes impolies, chiantes, etc, c'est pas pour autant qu'on considère que les humain.e.s sont des saletés dans leur globalité. Puis en fait, peu importe, comme je le disais plus haut : critiquer les personnes pour leurs comportements ça fait vraiment écran de fumée devant des idées qui valent la peine d'être considérées sans fantasmes et préjugés divers. Perso j'ai rencontré des personnes très bizarres et avec des idées que je ne partage pas du tout dans la sphère militante, mais je m'en fiche, ça ne m'empêche pas de continuer à réfléchir. J'en ai rencontré d'autres qui sont adorables, et tant mieux, ça fait du bien de partager des idées de façon agréable, mais au final se concentrer sur la personnalité des genTes ce n'est pas forcément pertinent... Si ça se trouve Alain Soral peut être adorable dans certains contextes ( je vous demande un effort d'imagination :cretin: ), est ce que ça rend ses idées forcément sympas? Je ne crois pas. Ben ça marche aussi dans l'autre sens :)

J'ai un peu de mal avec le fait que tu nous expliques comment on doit faire, comment on doit communiquer, etc. On est plutôt au courant que la plupart des personnes ne connaissent pas le veganisme ou en ont une idée erronée, oui. ( je suis rodée, j'ai dû expliquer les féminismes à pas mal de genTes, en fait c'est rigolo mais ce sont des gymnastiques assez proches) . Après on peut ne pas être d'accord. C'est pas obligé de mal se passer, mais c'est pas obligé de bien se passer non plus.

L'alimentation, comme tout choix de consommation, c'est politique en fait quelque part :) , ce n'est pas "simplement" un choix perso, même si on peut le ressentir comme ça :) D'où, je pense, pas mal de débats houleux :)

Et je pense que @Tzig0ne disait que ça ne concernait pas que soi, dans la mesure où les choix de consommation impactent d'autres : les animaux qu'on fait naître pour les tuer, en fait, mais pas que, comme le souligne @Ghost wind :/ Du coup c'est un peu simpliste de considérer ça comme "juste" un choix perso. C'est différent de choisir d'avoir un maillot une pièce ou deux pièces, d'avoir de la barbe ou pas, de se teindre les cheveux ou pas, de travailler ou non, de vivre en ville ou à la campagne, de désirer des enfants ou non ( je donne des exemples larges et je suis consciente que certains sont plus alambiqués que d'autres, si on va vivre à la campagne avec des enfants par exemple, iels sont concernés :), et le désir d'enfant est parfois plus compliqué qu'un choix ) . Et en fait, je me rends compte que c'est différent parce que quelque part c'est politique.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Maelya
Au contraire de ce que tu prétends, c'est totalement une question de liberté individuelle. Peu importe la dimension éthique derrière, personne ne doit imposer sa pensée, son idéologie, son choix ( à peu près tout ce que vous voulez en fait ) à autrui.

Disons que ce qui me gêne dans le fait de dire "c'est juste ce que je décide de manger, ça regarde que moi", c'est que ça ferme la porte à toute discussion. Comme si ça n'avait d'impact que sur son propre compte en banque, que sur sa propre santé... moi ce que j'en entends dans ce type de phrase, c'est le refus de regarder la réalité, sous prétexte que "c'est mon droit de manger de la viande".
Ça a été dit par d'autres... si dans l'histoire on avait pas remis en cause de soit disant "droits" (des droits à faire souffrir parce que religion, parce que sexiste, parce que raciste, parce que politique...) , on aurait pas tellement fait avancer les égalités (et y a encore du boulot).

Donc ce que je dis c'est pas "t'as pas le droit de manger de viande, bouffe cette carotte, meurtrière !" :scream: :rire: ... mais juste... ne faisons pas comme si ça ne posait aucune question morale, sous prétexte d'un "droit à manger ce qu'on veut". Discutons-en/Faisons le point :vieux:

Mais bon je suis biaisée, je connais beaucoup de gens qui adorent Kiki leur petit chien, qui s'insurgent à la moindre vidéo de corrida, maltraitance, lion Cécil... Et qui a côté de ça me bloque de leur fil d'actu Facebook parce que "ça va je mange de la viande si je veux, arrête avec tes vidéos d'élevage".

J'ai l'impression que ce "droit de manger ce que je veux" est pour certains le bouclier magique contre tout début d'ouverture sur ce qui se passe vraiment dans le circuit des produits animaux.

Comme tu le dis "La liberté des un(e)s s'arrête là où commence celle des autres.", le gros problème de la question du veganisme, c'est que pour un anti-spéciste ta liberté s'arrête là où commence celle d'un cochon/de la poule/du veau/du thon....
C'est pour ça que la question est épineuse, et les discussions compliquées.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Aaaaah bah voilà une anecdote de fin d'aprèm qui mérite un double post.

Un collègue est rentré de vacances aujourd'hui. Il a ramené des M&M's, un paquet classique, et un paquet "chocolat noir" pour sa végétalienne de collègue (moi). Ça fait plaisir ! Trop chou !
Franchement c'était gentil.

Mais voilà.
Un autre collègue a regardé la composition avant que j'arrive. A trouvé "lait écrémé". Il a mis du marqueur sur "lait" pour le cacher (noir, le paquet est très foncé). Trodrole.
Du coup, moi qui n'en mange jamais, je regarde rapidement les aliments en gras de la composition (tel que soja, cacahuète, etc...), je ne l'ai pas vu.
(bon en plus du chocolat noir au lait ça n'existe pas, pas de raison de double checker, mais passons).

Et donc, hahaha, quelle hilarité en me montrant mon erreur, après m'avoir regardé manger des M&M's tout l'après-midi !

Donc voilà. Y a peut être de vilains vegans qui forcent les autres à changer leur mode de vie... n'empêche que aujourd'hui, c'est des omni qui ont une fois de plus piétiné mon idéologie, le minimum de respect légal, et un peu de ma foi en l'humanité.

Oh vous savez quoi, c'est même pas des connards, c'est pas des sales types, et ils sont même pas idiots. C'est juste des types "normaux", qui trouvent ça marrant. L'un pensait que l'autre allait me le dire et puis oh désolé c'est pas grave.
Clairement je vais pas vomir le peu de poudre de lait ingéré...

Mais voilà, pour ceux qui pensent que les vegans sont à mettre dans la case des "relous imbuvables"... essayez juste de vous mettre 2 secondes à la place de tous ceux qui demandent juste un peu de respect, et qui pourtant vivent ce genre de choses sur une base récurrente.

C'est pas vraiment du harcèlement, c'est pas non plus de la persécution... mais putain ça fait chier quand même.
 
Dernière édition :
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Kiha on me l'avait jamais fait non plus... mais la bêtise sait être très créative. Je pense que le pire auquel j'ai pu assister, c'était à un mariage. La mariée était vegan, s'était cassée le derrière à faire un mariage vegan (mais avec un plateau à fromage pour faire aussi plaisir à l'époux, donc voilà c'était pas non plus une fête vegan-police). Ben ça a été le festival, y a pas eu un seul discours pendant le dîner sans une remarque désagréable... avec comme apogée une sortie de bloc de foie-gras pour rappeler que "quand même c'est bon, c'est dommage". BREF !

Tout ça pour essentiellement illustrer, qu'on a quand même beaucoup plus à se plaindre quand on est du mauvais côté de la norme.
Le fait d'être dans la minorité fait que la majorité s'arroge plus facilement le droit d'être blessant, et même bien souvent avec une pointe de "ça va vous l'avez bien cherché, vous n'avez qu'à être normaux" (cette observation étant généralisable à bien d'autres choses).

@Maelya Merci pour cette discussion constructive :top:
En fait oui on est tout à fait d'accord, ce qui me gênait c'est vraiment le "je fais qu'est ce que je veux de mon assiette" en se cachant les yeux, qui est quand même une "argumentation" (??) qu'on voit pas mal.
Après toi tu as pris le temps de construire ton rapport à la viande. Evidemment je ne suis pas d'accord avec cette construction.

Je crois fondamentalement que le fait d'être un Être Humain avec ce que ça implique de supériorité technologique... ne donne non pas plus de droits, mais plus de responsabilité (Spiderman bonjour :cretin: ).
Je crois profondément que cela devrait nous élever, et que cela nous donne un devoir de protection au lieu d'un droit de consommation.
Je pense même que ça nous donne le privilège de se réinventer, de décider de ce que l'on va faire de notre vie et de notre environnement. Le lion ne peut pas faire ça.

Et finalement à long terme je suis assez optimisme. Après tout c'était normal et confortable l'esclavage et puis l'Apartheid, mais y a eu des gens pour se battre, et à force que certains esprits se battent, les choses ont changé. (Attention je compare évidemment pas la traite des noirs avec les animaux, c'est juste un exemple qui à mon sens montre qu'au delà de l'égoïsme individuel, l'Histoire montre quand même des victoires éthiques... et heureusement !).

J'ai vraiment dû mal avec l'idée de revendiquer l'égoïsme, de dire "bon bah on est fait égoïste, tant pis voilà c'est comme ça". C'est trop loin de mon schéma de pensée :dunno:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Taqirem Quand tu dis que "les blanc-he-s vegan (ou pas d'ailleurs) se soucient plus d'un lion que des palestiniens ou des noir-e-s tué-e-s par la police aux Etats-Unis.", ça me choque beaucoup.
C'est quand même une généralisation assez dure. Je ne sais pas quels sont les vegans que tu connais, mais pour ma part je constate bien autour de moi l'adage "on n'a pas 2 coeurs, un pour les animaux et un pour les hommes : on a un coeur ou on en a pas". Les végé/vegans que je connais sont aussi sensibles aux crises humanitaires.
Seulement voilà, c'est quand même plus simple d'arrêter de manger de la viande que d'aller sur le terrain avec la Croix Rouge.

Et vice versa, je constate de plus en plus dans mes amis, que ceux qui sont impliqués par exemple dans Amnesty International, ou qui participent à des missions en Afrique, ou simplement qui voyagent en mode sac à dos... font de plus en plus gaffe à ce qu'ils bouffent. C'est un cercle vertueux. :dunno:
Quelque soit la cause par laquelle on commence, on est - je trouve - forcément embarqué petit à petit dans toutes les autres, dans un éveil général sur les diverses sources d'oppressions, de discrimination, de crime. Après personne n'a assez de bras pour s'occuper de tout, on s'investit chacun dans ce qui nous touche le plus...

Même si je sais bien que certains vegans sont en rejet total de l'humanité, de ceux que je vois dans la grande grande majorité, ben ils sont de façon très large empathique, tolérant, et ouvert sur le monde :dunno:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Taqirem :
Tu n'as aucune difficulté à trouver un appart ou un travail parce que tu es vegan, On ne te retire pas ton enfant parce que tu es vegan. On ne te tue pas parce que tu es vegan.
(mais je suis d'accord avec le reste de ton message, c'est juste que j'aime pas que les gens se disent oppressé-e-s parce qu'iels sont vegans :fleur: )
Sauf si je me trompe, il me semble que la population opprimée dont parlait @Ghost wind , c'est les animaux, pas les vegans. Et en l’occurrence, ce sont bien les animaux qui sont inséminés, à qui on retire leur enfant, élevés, séquestrés, vendus, tués, et bouffés; pas les humains. C'est nous les oppresseurs, toutes minorités confondues :fleur:
(Dis-moi si je comprends mal ton propos @Ghost wind )
Je reviens également sur ça :
D'ailleurs la communauté vegan est plus oppressive qu'autre chose, entre les blanc-he-s qui font des comparaisons entre la shoah/la traite négrière et la condition des animaux non-humains
Ce sont des juif.ves qui ont fait comparé la shoah et l'industrie alimentaire (Isaac Bashevis Singer, par exemple), et j'ai également souvent lu des noir.es faire la comparaison avec la traite négrière. Mais tu as raison, il faut bien que ça vienne d'eux, et pas que des blanc.hes leur arrache leur histoire pour une autre lutte :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah et Ghost wind
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Maelya
l'Humain aujourd'hui n'a plus besoin de tuer des animaux pour survivre. Pourquoi le fait-il ? À cause des pulsions animales justement. Je ne pense pas que la nourriture y soit directement liée; mais du moins, il y a un rapport ( un truc sur le plaisir et les pulsions anales; c'est de la psychologie/psychiatrie mais je ne suis pas forcément d'accord ).
Sauf que personne ne tue d'animaux :hesite: Les gens payent pour qu'on les tue, tout en refusant de voir la réalité des abattoirs et le traumatisme que vivent les gens qui y travaillent. Je pense sincèrement que notre consommation est purement culturelle, et si demain un gamin tuait un animal de ses mains pour le manger, on penserait qu'il est fou. Si c'était vraiment des pulsions, la plupart des enfants tueraient des animaux, avant qu'on bride cette pulsion.
Donc je pense sincèrement qu'on mange des animaux parce qu'on a commencé à le faire pour des raisons de survies, et qu'on a jamais arrêté parce que c'est devenu culturel (viande = produit de "luxe"). Je pense aussi que l'humain à la flemme de se remettre en question XD
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
Sinon on a parlé en long en large et en travers des divers aspects problématiques d'un certain type de militant.e.s véganes sur la veille, si certain.e.s sont intéressé.e.s, ça vaut bien un petit coup de fonction recherche ( genre, pourquoi la végéphobie n'existe pas, pourquoi c'est important de ne pas instrumentaliser les autres luttes, pourquoi on ne peut pas s'allier aux racistes et autres idéologies dégueus sous prétexte de buts communs, pourquoi certaines figures célèbres du mouvement sont très problématiques, pourquoi il est important de faire entendre d'autres voix et qui relayer, pourquoi l'humilité est de mise, comment s'articulent les oppressions, etc etc ). :fleur:

Ensuite, je reste très opposée aux arguments de nature quels qu'ils soient, ça me renvoie trop aux thèses essentialistes. La "nature" humaine, pour moi, c'est vraiment la culture humaine, et ça peut changer.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Ghost wind Je ne supportes pas les gens qui justifient de manger un animal car il bête et c'est bien souvent le cas des poules :crying:

perso, ça me donne juste envie d'adopter toutes les poules malheureuses et de m'occuper d'elles avec amour. Sans leur prendre leurs oeufs et sans me dire "quand elle pondra plus d'oeufs je la mange" (quelle vision utilitariste!)

J'aime de plus en plus les poules. <3

tumblr_n8w4jeQ6dy1s9rrcgo1_500.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes