Les sujets de philo du Bac 2010 (Séries S/ES/L)

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Cette année c'est ma s?ur qui s'y colle (en ES), et quand je vois les sujets je suis heureuse de l'avoir passé il y a deux ans! (ES toujours: "Faut il désirer l'impossible?")
 
22 Décembre 2008
195
90
3 714
Troyes
estelleway.tumblr.com
En ce qui me concerne, l'epreuve de philo c'est pour l'année prochaine. Je suis en1è S et pourtant se sont les sujets de ES et le 2ème sujet de L qui me tenterai le plus, avec une préférance pour le 2ème sujet de L.
Good luck à toute celles qui y sont en ce moment même :)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai passé le bac ES il y a deux ans et avec les vagues souvenirs que j'ai de ma terminale, je crois que j'aurais préféré avoir les sujets ES de cette année. Je me souviens qu'on n'avait pas vraiment étudié les notions des dissertations et que j'avais dû faire l'explication de texte...
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Leonidas;1563655 a dit :
Cette année c'est ma s?ur qui s'y colle (en ES), et quand je vois les sujets je suis heureuse de l'avoir passé il y a deux ans! (ES toujours: "Faut il désirer l'impossible?")

J'avais pris le même sujet, et je m'en suis bien sortie. Tout à fait d'accord avec toi: heureusement qu'on a pas eu ces sujets. Si ça avait été le cas, je me serais rabattue sur le texte de Durkheim (choisir le commentaire quand on est désespéré).
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
J'ai passé mon bac il y a 2 ans en ES ( "Faut -il désirer l'impossible?" aussi :) ) et j'avoue qu'aucun des sujets ne me tente, hormis le 2e des L ("faut il oublier son passé pour se construire un avenir" ou un truc dans ce gout la..)

Je trouve ces sujets très rigoureux, pas vraiment adapté au type de philo que j'ai l'habitude de réaliser, c'est à dire avec citation d'auteurs, mais aussi avec des exemples concrets et relatifs à la vie quotidienne.

Rien de très charnel, pas de désir, pas de passion, pas de culture... bien triste tout ça!!

Alors que la philo doit être une matière de pleine expression de soi et du monde, j'ai l'impression qu'il ont cette année plutôt misé sur l'expression d'un cours appris par coeur sur la vérité, la loi, l'équité... C'est triste tout ça!
 
4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Liso;1563716 a dit :
J'avais pris le même sujet, et je m'en suis bien sortie. Tout à fait d'accord avec toi: heureusement qu'on a pas eu ces sujets. Si ça avait été le cas, je me serais rabattue sur le texte de Durkheim (choisir le commentaire quand on est désespéré).

Je ne m'en suis pas très bien sortie, enfin j'ai quand même eu 9, il parait qu'en philo c'est pas mal.
Le commentaire est un bon échappatoire, je m'en sers de temps en temps aux partiels (encore que parfois il faut se méfier: contre-sens, paraphrases, ...)
 
1 Août 2008
54
0
2 187
Bruay-La-Buissière
Bah moi c'était l'an dernier le bac ( boouh nostalgie =P ) et je préfère les sujets que j'ai eu l'an dernier en S , un texte sur le droit , le libre arbitre tout ca ^^ la cette année ca m'inspire pas trop ^^
Courage aux futures bachelières 2010 =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes