Les sujets de philo du Bac 2010 (Séries S/ES/L)

16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
Je suis en ES, je sors de la salle d'exam... J'ai pris le deuxième sujet, sur l'histoire. J'ai trouvé les sujets un peu durs, j'ai mis du temps à problématiser et à élaborer un plan convenable. Je n'ai aucune idée de ce que ça donnera, mais je suis satisfaite. :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis rester 3h30 sur le deuxieme sujets des S depend il de nous d'etre heureux ?
C'est celui qui m'inspirais le plus meme si c'est un chapitre que je n'ai pas traité en cours, gros risque esperont que sa paye...
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
L'année dernière, on nous disait que les sujets étaient difficile, mais comme je n'arrive pas à comparer, je me demande si ce n'est pas encore le cas aujourd'hui.
En ES il y a un an, j'avais choisi le commentaire de texte (Je ne sais pas faire une dissertation, donc tant pis et tant mieux pour moi). Si j'avais été dans la salle d'examen cette année, j'aurais pris "Le rôle de l'historien est-il de juger ?". Ca m'a l'air assez intéressant à développer. Sinon, la question "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?" en L me plaît bien aussi.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
le sujet de L sur le passé et l'avenir m'aurait bien inspiré je pense, même si ça fait 10 ans que j'ai passé le bac! LOL Mon sujet de l'époque : la mémoire suffit-elle à l'historien?
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Je suis en ES et j'ai pris le sujet 2... Enfin bref autant dire que j'ai tout inventé : on avait fait ni l'histoire ni la justice en cours... Je suis un peu déçue.
J'attendais l'art et le bonheur à tout prix, et bien suuuuur c'est pour les S ! ahah

De toutes façons il y a vraiment un probleme en France par rapport à la philo non mais sérieux pourquoi aucun prof n'est-il capable de finir le programme !
Je pense qu'il faudrait juste que les thèmes soient plus ciblés selon les séries, genre en S la science, le sujet, la démonstration...., en ES la société, l'état, morale, lliberté, politique... et en L surtout la culture.... Bref je refais le monde quoi :) ahah

...hééé c'est parti pour l'histoire-géooo mahaa
 
8 Juillet 2007
8
1
2 864
St Jean de la Ruelle
Coucou, alors moi je me suis coltiné, le rôle de l'historien est il de juger ?
Alors, je sais pas ce que vous en penser mais j'ai mis :
comme pbmatique : Le description de faits passés est elle le seul et unique devoir de l'historien ou bien est il en droit et en devoir d'émettre un avis ?
le plan :
I) dans n'importe quel domaine, l'historien doit se limiter a une retranscription de l'histoire au plus près de la vérité
II) cependant le critique est moteur de reflexion
III)il reste la possibilité a chacun de juger librement dans le respect de l'avis d'autrui.
Qu'en pensez vs ?
Ps : jaurai été tenté par le sujet sur la recherche de verité est elle toujours désinteressée!
 
8 Juillet 2007
8
1
2 864
St Jean de la Ruelle
Ambre;1563860 a dit :
Je trouve les sujets des ES très interessants, je crois que c'est ceux sur lesquels j'aurais préferé disserter bien que ce soit pas vraiment les thèmes que je préfère et que je maîtrise le mieux. Les explications de texte c'est comme le jour de mon bac à moi, je n'y jette même pas un coup d'oeil, je trouve qu'il faut être drôlement courageux pour s'y frotter.
C'est bête à dire mais j'envie drôlement ceux qui passent leur bac en ce moment, ma nostalgie de ma terminale est particuliérement forte aujourd'hui !! J'ai trop un bon souvenir de mon bac de philo, j'avais pris le sujet "Le langage trahit-il la pensée" et j'étais très heureuse car avec Autrui, le langage était le cours que j'avais préfèré, du coup c'était vraiment agréable de pouvoir passer mon bac dessus, et au final j'ai eu une note qui allait encore au-delà de ce que j'esperais, bref le pied total ! Cela dit je me souviens aussi de la très grosse angoisse qui a entouré tous ces jours, donc courage à toutes, et bonne chance !! J'espere que vous allez aimer les sujets que vous aurez à travailler

Ce que tu dis ca fait plaisir à lire!
Oui, je suis nostalgique de ma terminale egalement, le bac, on l'a tellment attendu que ca fait plaisir de la passer pour le coup!!
Merci en tout cas :)
 
19 Décembre 2008
1 576
680
1 874
Bagneres de Luchon
J'ai pris le sujet sur l'art juste pour essayer de me démarquer vu que je pensais que tout le monde allez prendre le bonheur. Et ben non, HS. N'allez surtout pas voir les corrigés serieux...
 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Ca me rappel mes années lycée hihi et quand je vois ca je me dis une chose : je suis bien contente que tout cela soit derrière moi ! :Pom:

Bon courage a vous toutes, d'ici peu tout cela sera derrière vous ! :joy:
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Franchement j'aurais préféré avoir les sujets de cette année par rapport à 2008 (j'étais en ES). Je trouve les sujets très intéressants, j'aurais sûrement pris la dissert, j'aurai bien aimé tomber sur "Le rôle de l'historien est-il de juger ?" , "Dépend-il de nous d'être heureux ?", "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?".

Je vois qu'en ES ils ont encore mis un commentaire de texte d'un sociologue au programme de spé :surprised (Tocqueville est tombé y'a deux ans). Je trouve que ça avantage pas mal les spé mais bon, même les autres sont censés connaître Durkheim.
 
20 Septembre 2009
27
3
1 564
Bruxelles
Moi aussi j'ai pris le sujet sur l'art (en S) et je pense que ça a plutot été à part que j'avais pratiquement pas de philosophe à citer , donc j'ai surtout donné des exemples d'artistes.

Au début je voulais faire "dépend t il de nous d'être heureux ?" mais j'ai eu peur de faire un hors sujet ! Pour celle qui l'on pris vous vous êtes servie de quel cours ? (désir, bonheur, autrui ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes