Les sujets de philo du Bac 2010 (Séries S/ES/L)

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
J'ai pris "Le rôle de l'historien est-il de juger ?". J'aimerai avoir minimum 8, histoire de pas trop perdre de points, mais bon. Les sujets des ES m'ont vraiment saoulé.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
C'est vrai que le premier sujet et le texte en ES n'étaient pas simples (encore que, si on maîtrisait les notions j'imagine que ça passait). Perso j'ai relu deux fois le texte avant de me rendre compte que ça sonnait comme du chinois dans ma tête.
Donc j'ai pris le sujet 2 ("le rôle de l'historien est-il de juger"), c'était mon thème favori, je connaissais les références par c?ur du coup je n'ai pas trop hésité. Finalement, le sujet est assez vague et du coup je pense que ça laisse assez de marge quant à son interprétation... Peut-être un moyen d'éviter le hors sujet?!
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
.Paz;1564584 a dit :
J'ai l'impression que tout le monde ici a pris une dissert ( la deuxième surtout, les ES suivez mon regard...)! Je me sens un peu extraterrestre à avoir pris le texte de Durkheim du coup...

nan nan je l'ai pris aussi
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
C'est vrai que dans mon lycée on a été une grande partie à avoir pris le sujet 2, quelques uns le premier et peu le texte. Déjà on avait pas trop bossé sur le thème du texte (qui était exactement quoi, en fait?) dans ma classe mais beaucoup plus sur les thèmes de dissert'... Du coup le choix a été vite fait pour beaucoup :)
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
J'ai pris "la recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?" et je suis une des seules de mon lycée à l'avoir fait (on est trois sur quarante, je crois) et ça a été, même si la question est HYPER chiante...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Amor-Amor;1564609 a dit :
C'est vrai que dans mon lycée on a été une grande partie à avoir pris le sujet 2, quelques uns le premier et peu le texte. Déjà on avait pas trop bossé sur le thème du texte (qui était exactement quoi, en fait?) dans ma classe mais beaucoup plus sur les thèmes de dissert'... Du coup le choix a été vite fait pour beaucoup :)

ouai enfin en même temps nous on avait pratiquement rien fait de l'année à cause du prof :erf: donc bon on avait le choix entre 3 sujets que l'on ne comprenait pas ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ca me manque la philo. C'est une matière qui m'a permis de relativiser sur certains aspects de ma vie et j'avais le sentiment de sortir de la salle de cours en ayant appris des choses (peut-être parce que j'avais un bon prof aussi). C'était une des rares heures où j'avais l'impression de ne pas perdre mon temps au lycée.
En tout cas, je suis bien contente d'avoir passé mon bac ES il y a deux ans parce qu'avec les sujets de cette année, je me serais rabattu sur le commentaire de texte. J'avais choisi la dissert' ("Faut-il désirer l'impossible ?") en y allant en free style et en utilisant un max de références littéraires (notamment Lolita de Nabokov). Et j'ai eu 13 alors que j'ai plafonné à 9 toute l'année. Cette période du bac me rend carrément nostalgique.
Et je trouve ça bizarre et débile de la rendre obligatoire qu'en terminale alors que la matière est difficile et qu'elle a un coefficient assez important toutes séries confondues.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les sujets des bacs techniques étaient pas mal aussi, dommage qu'on n'en parle pas du tout...
 
A

AnonymousUser

Guest
Léopoldine.;1564631 a dit :
J'ai pris "la recherche de la vérité peut-elle être désintéressée?" et je suis une des seules de mon lycée à l'avoir fait (on est trois sur quarante, je crois) et ça a été, même si la question est HYPER chiante...

Ah MERCI !
 
1 Juin 2008
115
14
2 179
Rivas
Je suis en ES et j'ai pris le sujet 2. Par contre dans mon lycée peu l'ont pris. Le chapitre où j'avais fait la totale impasse, les autres on ne les avait pas étudiés faute de temps. Sachant qu'en temps normal j'ai entre 6 et 10, je sens bien un 3 ou un 4 parce que là j'ai fait de la totale impro.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
J'ai pris le texte de Thomas d'Aquin.
En regardant le corrigé (c'est maaal) de L'Etudiant et du Web Pedago', j'ai vu qu'ils avaient divisé leur texte en 3 parties. Je l'ai divisé en 5 ou 6 parties... Leur dernière partie de la ligne 11 à la fin est divisée en 3 parties chez moi. C'est grave ou pas ? J'avais lu dans mon prepabac qu'on pouvait diviser le texte en autant de paragraphes qu'il y a de parties dans le texte. Mais maintenant je doute un peu...
 
A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1564858 a dit :
J'ai pris le texte de Thomas d'Aquin.
En regardant le corrigé (c'est maaal) de L'Etudiant et du Web Pedago', j'ai vu qu'ils avaient divisé leur texte en 3 parties. Je l'ai divisé en 5 ou 6 parties... Leur dernière partie de la ligne 11 à la fin est divisée en 3 parties chez moi. C'est grave ou pas ? J'avais lu dans mon prepabac qu'on pouvait diviser le texte en autant de paragraphes qu'il y a de parties dans le texte. Mais maintenant je doute un peu...

Les plans en trois parties sont une convention, pas une obligation ! Et c'est surtout pour les dissertations. Si pour toi il fallait diviser le texte en 5 ou 6 parties, du moment que c'est logique, le correcteur ne devrait pas te le reprocher.
Après, c'est vrai que certains trouveront peut-être que ça fait beaucoup de parties et que tu aurais pu les regrouper, mais franchement si l'ensemble est cohérent et s'enchaine bien... (ce que je souhaite ;) )
J'espère que ton correcteur ne sera pas un maniaque des plans en trois parties !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes