Les sujets du bac de littérature 2017 sont tombés !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 20 juin 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Nours

    Nours
    Expand Collapse
    I'm young and I'm old, I've been bought and I've been sold

    "Des questions qui nécessitent de croiser l’analyse du film et celle du roman."

    Œdipe Roi c'est un roman ? :troll:
     
    Eternally et F.L.I.D ont BigUpé.
  3. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    J'aurais adoré avoir un film de Pasolini au programme quand j'étais en terminale :puppyeyes:
     
  4. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    @Nours Désolée :eek:
    -5 points pour moi, je n'aurais clairement pas eu mon bac cette année :facepalm:
     
    Ruisseau, Arcadia et Nours ont BigUpé ce message.
  5. Super-triceratops 73

    Super-triceratops 73
    Expand Collapse
    Fall seven times, Stand up eight

    Bon ba grâce à cette épreuve j'aurais des points en moins !:erf: (Merci à la question 2:stare:)
     
    Eternally a BigUpé ce message
  6. Frankie.

    Frankie.
    Expand Collapse
    'I decided a while ago not to deny myself the simpler pleasures of existence.'

    Aaaah l'épreuve de littérature ! Quelle partie de plaisir ! (Non.) En fait oui le but de cette épreuve c'est de tester notre rapidité à composer, y a clairement pas d'autre raison à ces deux heures d'épreuve, pas le temps de faire un brouillon, faut bien bien connaître ton cours, tu lis les sujets tu dédies même pas 15 min à tes plans et t'y vas. Pour ce qui est des sujets c'est pratiquement la même chose que ce que j'avais eu en 2013 avec Zazie dans le métro, nous aussi on avait étudié le bouquin et le film (HORRIBLE) de Louis Malle. Et je me souviens très bien que la question sur 8 était sur l'un des personnages, enfin si on peut dire parce que c'était sur le perroquet je crois x) Bref, ces questions je les trouve pas spécialement difficiles (après j'ai pas lu ni vu les oeuvres) parce que c'est ce que j'ai eu aussi donc elles me paraissent totalement bateau : une question sur un thème et une sur un personnage. Et honnêtement, même si on avait détesté le film, c'était quand même hyper intéressant d'étudier les deux et ça donne quand même pas mal de contenu pour la dissert vu que tu fais des comparaisons un peu tout le temps ^^ Enfin bref ! C'est quand même pas une épreuve facile du tout, c'est une de celles qu'on redoutait le plus à cause du temps mais ça se fait quand même ^^ Et je dois dire que ça ressemble plus à ce que j'ai fais à la fac par la suite (2h pour faire un commentaire de texte en littérature anglaise c'est pas facile quand tu mettais 4h en français en première!) donc c'est pas un mauvais entraînement si tu continues en études sup, je trouve :)

    (Ce commentaire est beaucoup trop long mais ma fierté d'être allée en L par choix et d'avoir kiffé ça pendant deux ans a brusquement ressurgi, je me suis sentie très concernée :yawn:)
     
    #6 Frankie., 20 juin 2017
    Dernière édition: 20 juin 2017
    Pamphletine Banks., Kounette, F.L.I.D et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Sarah-in-Wonderland

    Sarah-in-Wonderland
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Les 2h d'épreuve de littérature m'ont vachement bien entraînés pour la suite de mes études!

    J'ai passé les deux épreuves écrites de mon diplôme il y a deux semaines. Pour l'une des deux épreuves il faut être super rapide et bien gérer ton temps. Il faut faire une note de synthèse basé sur divers textes (généralement entre 20 et 25 pages de texte) + des propositions professionnelles. Et tout ça en 4h (c'est très court, il y a plein de gens qui n'arrivent pas à finir).
    Hé ben moi j'ai toujours réussi à gérer mon temps. Et je suis persuadée que c'est l'épreuve de litté qui m'a entraîné à ce type d'exercice.
     
  8. ericna catangels

    ericna catangels
    Expand Collapse

    Bon, sachant que moi j'étais tombé sur Madame Bovary l'an dernier (putain qu'elle purge ce roman), je riais sous cape que les terminales de cette année se farcissent les Faux Monnayeurs (vilaine). Mais je trouve que les questions posées, si elles ne sont pas réellement difficiles surtout quand tu as étudié tout ça pendant un an, sont assez intéressantes et offrent plein de piste de réflexion! Avec mon meilleur ami on s'est d'ailleurs amusé à faire le sujet :cretin:!
    Mais malheureusement l'épreuve de littérature est bien trop courte pour avoir le temps de tout faire, il faut souvent sacrifier quelques petites idées. Personnellement j'ai vu cette épreuve comme une véritable course!
     
  9. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    Le programme avait l'air un peu chiant cette année ... par contre, pour une épreuve de littérature, mettre un film au programme, c'est pas un peu contre-productif ? Si on veut faire de l'analyse de film, ce qu'il faut faire ce sont des études de cinéma :yawn:

    J'avais adoré les œuvres au programmes à mon époque :vieux: - on avait 4 livres - les cours avait été géniaux toute l'année. Y'avait une telle stimulation dans ma classe, je crois qu'on a été 5 à avoir 20 à cette épreuve cette année-là :yawn:
     
    Eternally, Manea et La Dame Grise ont BigUpé ce message.
  10. MimieLou

    MimieLou
    Expand Collapse

    Je sais que des gens vont peut-être me tombés dessus. Tant pis, je me demande pourquoi on nous fait deux oeuvres aux programme qui dure chacune deux ans (mais leur étude ne commence pas la même année).. Par exemple, Oedipe roi cela fait depuis deux ans qu'il est au programme. Pourquoi c'est cette oeuvre qui est le sujet du bac? Parce que c'était sa dernière année.,et c'est un peu bizarre. Lors de sa première année, c'est madame Bovary qui est passée au sujet du bac.

    MMoi j'ai révisé les Faux-Monnayeurs (un peu moins qu'OEdipe ). Personnellement, je n'aime pas OEdipe Roi. En tragédie, je préfère Electre. Après le film de Pasolini , je ne le trouve pas intéressant. J'aurais préférer que l'on nous mettre une réécriture d'OEdipe à la place comme les Gommes d'Alain Robbe-Brillet ou la Machine Infernale de Cocteau. Je suppose que cela aurait donné plus de travail , cependant j'aurais préféré et c'est une question de goût
     
    #10 MimieLou, 20 juin 2017
    Dernière édition: 20 juin 2017
  11. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

    Toute ma salle a explosé de joie en voyant les sujets. On avait traité la question sur Tirésias en cours. Et j'avais lu des trucs sur la question de l'identité. Mon seul problème ça a été comme l'a dit une madz, de devoir sacrifier des idées parce que pas le temps. Mais ça m'a trop inspiré, y avait vraiment de quoi creuser.
     
  12. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    J'avoue que comprends pas pourquoi être passé deux quatre oeuvres à deux et un film :ninja: J'veux dire, le cinéma c'est un domaine à part entière, j'ai eu un an avec un cours de cinéma à la fac (en LLCE) ben clairement c'était pas du tout mon domaine quoi (et ça faisait partie du cursus !) :hesite:
     
    Hipcherry, Manea et Léona B. ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Reine Mirana
    Réponses :
    678
    Affichages:
    21248
  2. Mircea Austen
    Réponses :
    38
    Affichages:
    1206
  3. Sophie Riche
    Réponses :
    39
    Affichages:
    1416
  4. Flo
    Réponses :
    101
    Affichages:
    3286