Les sujets du bac philo 2011

20 Mars 2011
38
24
679
Nancy
Je me souviens que l'année dernière mes amies et moi on pleurait parce qu'on avait trouvé les sujets super durs, mais là :oo:
Ayant fait un Bac L j'aurais choisi le premier sujet parce que c'est le seul sur lequel j'aurai deux trois trucs à dire, en même temps je n'ai jamais trop accroché en philo. L'an dernier j'avais choisi le sujet sur la vérité.

Ceux qui ont fait les sujets ont l'air d'être encore une fois inspirés !
 
24 Août 2010
59
20
1 069
Nantes
J'étais en STG. Et je me souviens de mon sujet qui était :

" peut-on aimer une oeuvre d'art sans la comprendre "

Oh ba j'ai réussi à placer Hitler dedans ( à cause de son compositeur favoris Wagner) je me suis étonné et j'ai réussi à avoir 12 donc c'est pas non plus méga folichon comme note mais bon en STG notre truc c'est d'agir et diriger XD pas de philosophé ! 8) .... okok je sors :red:
 
23 Avril 2008
25
10
2 164
rennes
Repenser aux sujets du bac me donnent des sueurs froides. Et pourtant ça fait déjà 6 ans que c'est du passé pour moi. Mais avec le recul et les études qui ont suivi après je me sentirais beaucoup moins stressée pour répondre à ces questions. Certaines m'inspirent beaucoup notamment celle sur l'homme condamné à vivre dans ses illusions. Evidemment que tout est illusion. Et en même temps les illusions partagées forment la vérité. Enfin je pense que je serais partie un peu en free-style mais tant pis... mais l'angoisse des résultats après , le nom sur la liste, quelle horreur ! Ceci dit on revit un peu ça durant les années de fac qui suivent :S
 
25 Août 2006
174
503
4 774
Lille
twentyhate.tumblr.com
Pfiouuu, ça m"inspire pas du tout tout ça.. Moi et la philo, ça a toujours fait 2.. Pourtant, ça va faire 3 ans que je m'en coltine, mais rien à faire, je ne comprends pas les mécanismes... Pendant mon année de Terminale, j'ai du culminer à 18 de moyenne en philo ... pour me taper un 9 à l'épreuve du Bac.. Comment ça, il y a un soucis quelque part?! Non, je ne vois pas?! :happy:
(Et cette année, ma dernière dissert a culminé à 4.. Mmmmmh.)

Bon courage à toutes celles qui planchent ! :)
 
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Les sujets ES me plaisent bien, les autres pfiou! Balèze! :eh: J'étais en S, je pense que j'aurai pris le commentaire parce que les disserts de cette année me parlent pas du tout!

Je me souviens plus de que j'avais choisi quand j'ai passé le bac, c'était y'a 4 ans déjà! Mais j'avais eu 8, je pense que j'étais partie un peu hors sujet...
 
12 Janvier 2009
141
80
1 634
Lyon
AnetteHargrove;2301048 a dit :
Sorry, double post mais : :yawn:
J'ai mis le mythe de la caverne dans toutes mes copies de philo. C'était le seul truc que je connaissais vraiment par coeur et je l'ai arrangé à toutes les sauces ! Ca passait à chaque fois. Extraordinaire. Je suis amoureuse du mythe de la caverne.

Tu m'as fait trop rire, merci !
Le mythe de la caverne est la première chose qu'on ai vu dans ma classe de TL.

Sinon, je suis bien contente d'avoir déjà mon bac, et de ne pas avoir à plancher sur les sujets des littéraires de cette année !!! J'étais tombée sur des sujets tout pourris, aussi : La perception peut-elle s'éduquer ? Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? Ou un commentaire d'un texte de Sartre (niveau licence de philo, d'après ma prof).
Je m'étais bien ramassée.

J'ai toujours préféré les sujets de S, en philo !
 
25 Janvier 2009
178
60
1 604
Meylan
Une pensée pour mon petit frère qui le passe en ES... Je pense qu'il a pris la dissert sur l'art et la science, étant donné qu'il m'avait dit qu'il galèrait sur le chapitre sur la politique...

J'aurais bien aimé ce sujet d'ailleurs je pense, même si aujourd'hui j'aurais plus d'arguments pour y répondre qu'à l'époque... C'était il y a (déjà !) 3 ans, j'avais pris le commentaire (par habitude et parce que j'ai toujours trouvé ça plus simple), et j'ai eu une super note, mais impossible de me souvenir du texte ! haha
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Alors.... Moi j'attends les sujets des matières techno, j'étais en SMS (ST2S maintenant) et bon, la philo, c'était pas non plus LA matière à travailler comme une folle, c'était plutot l'inverse... Me souviens plus trop du sujet, (c'était il y a 6 ans:oo:) mais par contre que en gros, il fallait repondre à peu pres la même chose au trois questions...

D'ailleurs, toute l'année on a eu droit comme discours de notre prof "Ne prenez pas de dissert le jour du bac, c'est pas fait pour vous. Prenez que les commentaires de textes." Et on a "travaillé" (si on peut dire...) que sur ça toute l'année... Et je n'ai jamais ouvert mon cahier de toute l'année!! Donc aucune révision de philo pour le bac, et aucune citation d'aucun philosophe ds mon commentaire de texte... Non, je ne suis pas kamikase, ça a payé, j'ai eu 11! :happy:Il avait pas tout à fait tort le prof pour le coup...
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
La liberté est-elle menacée par l'égalité me semble super intéressant comme sujet...

Pour le reste il y en a que j'ai du mal à cerner rien qu'à la lecture d'énoncé: QUOI? VOUS POUVEZ RÉPÉTER LA QUESTION??
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Moi j'ai passé mon bac S en 2008, j'avais choisis : Existe-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Pareil j'y suis allée sans réviser, j'avais révisé une fois pour un bac blanc et ça m'avait totalement embrouillée je m'étais lamentablement plantée donc j'ai décidé d'arrêter XD. Donc aucune citation dans ma copie. On avait pas eu beaucoup de cours dans l'année (pour cause de prof en dépression) mais on a eu une remplaçante GENIALE. J'ai eu 14. :v:

Pour la philo, les révisions c'est mal. :down:
 
26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Flo;2301065 a dit :
Tant qu'ils n'ont pas passé l'épreuve, on peut pas inventer les sujets tu sais :)

Mise à jour de la news dans l'après-midi, dès que les sujets filtrent ! Il est évident qu'on ne snobe pas les filières technologiques ni les filières pro ;)

J'pensais que c'était tous en même temps ! Je ne savais pas que pour les autres c'est cet après midi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes