Les sujets du bac philo 2011

L

lualdi

Guest
J'suis inspirée par tous les sujets de dissertation sauf ceux de ma filière, les L :yawn: Quoique le sujet 2 de dissertation est assez chouette aussi.
Non vraiment je trouve que ceux des ES et S sont vraiment très intéressants. J'aurais pu prendre mon pied je crois :shifty: (dixit la fille qui avait 7 de moyenne sur toute l'année et qui a eu 10 au bac)

Edit : N'empêche que l'année dernière j'avais eu "Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?" J'ai trouvé ce sujet super génial. Encore parfois j'y repense et je me dis que je suis bien contente d'être tombée sur ce sujet.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Peut-être qu'à l'époque du bac j'aurais trouvé les sujets "normaux" mais là, je les trouve effrayant. Ça m'angoisse rien que de les lire :d

Vive le commentaire de texte, ça a sauvé ma note de philo vu que j'ai jamais été capable de faire une dissert correcte... (et j'étais en L, la loose).

Bon courage aux Madmoizelles qui ont passé l'épreuve (faut du courage pour s'en remettre!) ou qui la passe cet aprem :)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
J'ai une question de petite belge qui ne comprend rien au principe du bac français (déjà que chez nous le bac c'est les 3 premières années d'unif...).

En fait, il y a une préparation pour ces thèmes ? Genre un cours de philosophie qui prépare à pouvoir répondre à ces questions ? Pas qu'il donne les réponses qu'il faut étudier par coeur mais qui permet de répondre ?

Car s'il n'y a même pas de cours de philo, faut être vachement calé :d
 
25 Août 2010
44
24
1 069
mesnil-Esnard
Patsy Voldedust;2301121 a dit :
Moi j'ai passé mon bac S en 2008, j'avais choisis : Existe-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Pareil j'y suis allée sans réviser, j'avais révisé une fois pour un bac blanc et ça m'avait totalement embrouillée je m'étais lamentablement plantée donc j'ai décidé d'arrêter XD. Donc aucune citation dans ma copie. On avait pas eu beaucoup de cours dans l'année (pour cause de prof en dépression) mais on a eu une remplaçante GENIALE. J'ai eu 14. :v:

Pour la philo, les révisions c'est mal. :down:

J'avais pris le même sujet, pareil sans vraiment réviser mais gros coup de chance je me souvenais du plan de la prof, j'ai us 13 et pareil sans citations.
Je suis contente de pas avoir à le repasser cette année, aucunement inspirée par les sujets sauf peut-être le sujet des L sur l'hypothèse scientifique.
Je croise les doigts pour ceux qui passent l'épreuve cet après-midi pour les séries techniques.
 
A

AnonymousUser

Guest
Malibu_Stacy;2301235 a dit :
J'ai une question de petite belge qui ne comprend rien au principe du bac français (déjà que chez nous le bac c'est les 3 premières années d'unif...).

En fait, il y a une préparation pour ces thèmes ? Genre un cours de philosophie qui prépare à pouvoir répondre à ces questions ? Pas qu'il donne les réponses qu'il faut étudier par coeur mais qui permet de répondre ?

Car s'il n'y a même pas de cours de philo, faut être vachement calé :d

En fait on fonctionne par thème pendant l'année scolaire. On étudie par exemple "L'Art' , "La Politique" , "le Sujet" , on apprends les notions forgés par les auteurs , les questions qu'on peut se poser face à ces thèmes.
Pour ma part , mes cours étaient désastreux , j'avais un prof qui partait dans un délire complétement à part à chaque fois , du coup j'avais des cours de quoi ? 5 , 10 lignes ... J'ai planché sur des manuels type "Philo pour le bac" mais je trouve que c'est moyen comme méthode , ils font trop "liste" , ils balancent juste les mots qui font bien , des auteurs à citer mais ne prennent pas les sujets en profondeur.

Le problème des corrections de philo c'est que c'est hyper aléatoire , on peut très bien avoir 14 alors qu'un autre prof , pour la même copie aurait mis 4 ...
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Patsy Voldedust;2301121 a dit :
Moi j'ai passé mon bac S en 2008, j'avais choisis : Existe-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Pareil j'y suis allée sans réviser, j'avais révisé une fois pour un bac blanc et ça m'avait totalement embrouillée je m'étais lamentablement plantée donc j'ai décidé d'arrêter XD. Donc aucune citation dans ma copie. On avait pas eu beaucoup de cours dans l'année (pour cause de prof en dépression) mais on a eu une remplaçante GENIALE. J'ai eu 14. :v:

Pour la philo, les révisions c'est mal. :down:
Je suis d'accord! Ne pas réviser, c'est bien. Enfin si on est un petit peu inspiré.
Les cours n'étaient pas trop mal et je m'en servais un peu mais pas trop sinon je pense que j'aurais eu tendance à vouloir à tout prix m'y raccrocher sans décortiquer le sujet bref.
Tout ce que je faisais c'est appliquer les conseils de mon prof, prendre un ou deux exemples et le(s) triturer à chaque paragraphe pour illustrer mon propos. Ca marchait plutôt bien.

J'avais pris le sujet "L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?" en 2008 on avait pas étudié la science/la vérité en cours et l'art pas trop non plus mais c'était un truc qui me parlait.

Fiou, ça fait loin quand même! J'ai bossé pour le bac mais c'était rien en comparaison des deux années qui ont suivies...
 
2 Décembre 2009
229
143
4 714
Calais
J'avoue qu'aucun de ces sujets m'inspire réellement...
Ce matin en entendant le topo à la radio sur le bac qui commence aujourd'hui, tout ça, je me suis pris un coup de vieux. Ca fait déjà 7 ans que j'ai passé le Bac !

Je n'ai plus vraiment de souvenirs du sujet sur lequel j'étais tombée. J'avais pris dissertation, ça c'est sûr, et je me souviens que le sujet était un peu "politique", mon père avait trouvé ça dangereux comme choix...
Au final, c'était le cours que j'avais révisé la veille de l'épreuve (oui je révise toujours jusqu'à la veille des épreuves, même si tout le monde dit qu'il faut éviter), et du coup j'ai tout recraché le cours dans ma copie en arrangeant un plan comme je pouvais, je m'en suis tirée avec 12. En L, vu le coefficient, ça m'a valu ma mention !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Les sujets ES étaient trop kouuul putain.

Je suis en S, et j'ai pris le commentaire de texte après avoir hésité avec "La culture dénature t'elle l'homme?"

Par contre, "peut-on avoir raison contre les faits?" ahem....
Et je suis contente qu'ils aient mis un sujet scientifique aux L ! Ca les apprendras à nous detester (ceci est un message tout à fait personnel, ne vous vexez pas hein, je dis "les" mais en fait je pense à une personne très précise)
 
15 Juin 2011
684
481
844
Les sujets sont un peu hardos, mais étant en L avant, j'aurais adoré avoir le commentaire de texte sur Le Gai Savoir. C'est mon ouvrage philosophique préféré et au moins celui là je le connais, et je l'ai lu plusieurs fois - contrairement à l'ouvrage/l'auteur qui sont tombés en commentaire de texte l'année de mon Bac. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes