Les sujets du bac philo 2011

27 Mars 2010
17
9
1 064
PUYGOUZON
J'ai prie le Sujet N°2 des ES & je me suis rétamée, mais alors comme jamais, j'arrivais pas à faire un plan correct, j'ai fait de la merde, m'enfin c'est de la philo, maintenant reste plus qu'à prier que ca plaise un minimum au correcteur. :pray:
SVP SVP, Majeur Géo demain ou je me pend sur le champ :worthy:
Bon faut que je m'en remette sinon ca va pas allez, FIGHT les Meuf's, il le faut bien toute facon !
 
5 Novembre 2010
29
8
3 664
Saverne
Aukazul;2301371 a dit :
Les sujets ES étaient trop kouuul putain.

Je suis en S, et j'ai pris le commentaire de texte après avoir hésité avec "La culture dénature t'elle l'homme?"

Par contre, "peut-on avoir raison contre les faits?" ahem....
Et je suis contente qu'ils aient mis un sujet scientifique aux L ! Ca les apprendras à nous detester (ceci est un message tout à fait personnel, ne vous vexez pas hein, je dis "les" mais en fait je pense à une personne très précise)

J'ai fait tout pareil que toi, et j'ai aussi hésité avec le sujet sur la culture, mais trop peur de faire du hors sujet. Et au final le texte j'ai pas trop aimé. C'est vrai que les sujets de ES (et même ceux de L) étaient pas mal, enfin en tout cas ils m'inspirent plus que ceux de S. Mais bon ça doit juste être parce que c'est ceux que j'avais :cretin:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je suis vraiment jalouse de vos sujets de philo.

Votre bac de philo, c'est un peu ma dissertation de français. Et cette année, j'ai eu comme sujet "Que pensez-vous de l'éducation des femmes vue par Jean-Jacques Rousseau ?" :facepalm:. J'ai une sainte horreur de ces sujets pré-mâchés.
(bon, sauf que moi j'ai pas cours de philo... je fais de la philo en latin, principalement, mais sinon c'est pas vraiment au programme).
 
L

lualdi

Guest
Amy';2301455 a dit :
Du coup, je regarde tous les sujets qu'il y a eu. Petite pensée pour les L en 83 qui ont du répondre à "La vie a-t-elle un sens ?" :lunette:

Non mais sérieusement ? :yawn:
Pauvre d'eux ! Je kifferais trouver un corrigé de ce sujet tiens...
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
"Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?". Pile le genre de sujet que je hais du plus profond de mon âme, la but de la science c'est de prouver des trucs, donc bien sûr qu'on peut prouver les hypothèses, c'est quoi leur problème ? :goth:

Je trouve les sujets d'ES carrément faisables, mais j'étais en S et je suis bien contente d'avoir eu mon bac l'an dernier, j'avais rien révisé et du coup j'ai pris le commentaire, seulement les pensées de Pascal très peu pour moi. Je connais pas la définition exacte du terme "culture", du coup je pense que pour éviter le hors sujet j'aurais pris « Peut-on avoir raison contre les faits ? », je pense que j'aurais parlé de l'exception qui confirme la règle, des généralités et ce genre de trucs
 
13 Février 2010
420
150
4 754
Aukazul;2301371 a dit :
Les sujets ES étaient trop kouuul putain.

Je suis en S, et j'ai pris le commentaire de texte après avoir hésité avec "La culture dénature t'elle l'homme?"

Par contre, "peut-on avoir raison contre les faits?" ahem....
Et je suis contente qu'ils aient mis un sujet scientifique aux L ! Ca les apprendras à nous detester (ceci est un message tout à fait personnel, ne vous vexez pas hein, je dis "les" mais en fait je pense à une personne très précise)

Moi aussi j'ai pris le premier sujet, mais j'ai vraiment hésité avec le deuxième.

En fait j'ai commencé l'intro du deuxième qui me semblait plus raisonnable "je suis en S je vais prendre un sujet scientifique" mais au final j'ai pas pu, J'ai tout barré et je me suis lâchée sur le premier....

pour autant je ne pense pas avoir super super réussi :/
 

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
En 2006, Bac L, j'avais pris "Y a-t-il un sens à vouloir échapper au temps?". Je suis partie dans un délire sur l'art qui survit l'artiste et qui donc est la voie que l'homme a choisi pour devenir immortel et donc échapper au temps. En fait, j'ai pas vraiment répondu à la question! :d Mais bon au final j'ai eu ma meilleure note de l'année, 13, donc ça devait pas être trop hors-sujet!
Personnellement j'ai adoré la philo, j'avais un prof génial et je me rappelle qu'en première année de fac ça me manquait trop! La philo a été une vraie révélation, et j'ai un peu l'impression d'avoir commencé à exister en terminale, quand j'ai commencé à réfléchir et non pas juste subir.
Enfin bref. Vive la philo quoi! J'ai toujours mes cours et je les relis de temps en temps :)
 
11 Juin 2011
16
1
654
Borgo
Pour moi ça a été Série S, commentaire. Le sujet sur la culture était tentant, mais j'ai trouvé le texte assez facile, donc bon. Les sujets de ES étaient pas mal je trouve
 
25 Août 2010
5
0
1 052
EMBRUN
Haan !
Je viens aussi de passer 4h dans la même salle à réfléchir sur "Peut - on avoir raison contre les faits ?" et apparemment on est deux à avoir pris ce sujet ! ^^
Ma foi de toute façon la philo reste de la philo et on ne peut pas vraiment savoir, bien que je ne me fasse pas d'illusion sur la note !
Par contre j'aurais bien voulu avoir le sujet des ES sur l'art et la science ! Du moins il m'inspirait beaucoup mieux !
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Les S, vous voulez bien aller sur le topic du bac me dire un peu vos plans ? (pour le commentaire)
J'ai peur..
 
25 Septembre 2007
32
10
2 859
Saint Priest en Jarez
Je suis en S et je sors de l'épreuve de philo !
J'ai pris " La culture dénature t-elle l'homme", contente de ce que j'ai rendu :) c'était faisable même sans réviser...

Je viens de voir les sujets des L et ES : les pauvres ! des sujets qui parlent des sciences...

Demain histoire !
 
Les sujets de ES sont super cools ! Et celui de S sur la culture m'a l'air pas mal non plus !
Mais comme d'habitude, les L tombent sur des sujets merdiques...
En 2009 en L, j'avais eu le choix entre "Le langage trahit-t-il la pensée ?" et "l'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?"... Dans ma classe, ils ont été 2 à prendre le 2e sujet... Bah j'ai pris le premier, et apparemment j'ai fait un gros HS parce que j'ai eu 6.
(N'empêche que j'ai quand même eu mon bac L avec mention assez bien avec un 6 en philo :lunette: donc faut pas désespérer les Madz ! :Pom:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes