Les sujets du bac philo 2018 sont là !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 18 juin 2018.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

Question un peu bête peut-être, pourquoi les séries S et ES ont des sujets différents ? Je l'entends pour les L mais j'ai du mal à comprendre pour les deux autres séries, qui ne doivent pas avoir un programme en philo très différent... :lunette: ou alors je suis trop vieille et complètement à côté de la plaque :lol:

severuspotter a BigUpé ce message
  3. adita

adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

@Mymy Ça serait pas mal de rajouter les sujets des filières techno aussi ;)

Pawline, LisaouasiL, Manea et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. misspoire

misspoire
    Expand Collapse
    Worrying means you suffer twice

@Bananou Il me semble que le programme de S et de ES en philo n'est pas vraiment le même pendant l'année, et je crois que les ES ont quelques heures de philo en plus par semaine (2, il me semble). J'ai trouvé un site avec les différents programmes pour chaque filière ici

Personnellement, j'ai passé un bac S (il y a 10 ans :vieux:), et j'aurais été dans le :caca: cette année parce qu'aucun des sujets de dissert ne me parle. Je pense que j'aurais pris le commentaire de texte, même si ce n'était pas vraiment mon fort. Les sujets de ES m'ont l'air plus intéressants à aborder.
    EDIT : je viens de me rendre compte qu'en fait, ça fait 11 ans que j'ai passé le bac, je ne vois tellement pas le temps passer :halp:

#4 misspoire, 18 juin 2018
    Dernière édition: 18 juin 2018
    Bananou a BigUpé ce message
  5. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

J'ai aussi passé le bac il y a 10 ans :vieux: et déjà qu'à l'époque, j'avais pris un sujet qui ne me bottais pas, ça aurait été pareil aujourd'hui. :cretin: Bon, après même quand j'étais en terminale (STG), je n'ai lu aucun auteur philosophique donc j'avais dû mal à citer des auteurs. Je me souviens avoir eu 8 d'ailleurs, c'est pas si mal si on y réfléchit un peu. :rire:

misspoire a BigUpé ce message
  6. Patatartiney

Patatartiney
    Expand Collapse
    Petite jaunisse

@adita tout le monde s'en balance toujours des filières techno et pro, à croire que y'a que les S ES L qui passent leur bac :hesite:

Eachna, Gabelote, Eviodyth et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Deanna-m

Deanna-m
    Expand Collapse
    Entrepreneuse !

J'aurais a-do-ré faire celui sur "Peut-on être insensible à l'art ?", c'est le cœur de mon projet :loveeyes: Tellement de choses à dire dessus !
    Mais à l'époque (moi ça fait... sept ans, le bac), je me serais jetée sur le commentaire de texte, par peur de dire n'importe quoi :sweatdrop:

Ruisseau, Dame Verveine et misspoire ont BigUpé ce message.
  8. SoldatLouise

SoldatLouise
    Expand Collapse
    YOLO !

Pensée pour tout les L qui ont des sujets bien cotons. J'ai passé mon bac L y a 13 ans.

Adagio. a BigUpé ce message
  9. Licorne joyeuse

Licorne joyeuse
    Expand Collapse

Je suis en L, j'ai choisi le sujet "La culture nous rend-elle plus humain ?" !

Nedjma et misspoire ont BigUpé.
  10. Elodie99

Elodie99
    Expand Collapse

J'ai passé le bac ( série L ) l'année dernière ( team texte de Rousseau ) et je suis dingue de jalousie face au sujet de la culture des L ! Il est magnifique désolé ^^ On peut tellement en dire et ceux dans le pour et le contre :)

11. Bleu pastel

Bleu pastel
    Expand Collapse

J'ai choisi "Peut on renoncer a la vérité ?"

12. nezentrompette

nezentrompette
    Expand Collapse
    Nom d'une couille de dieu grec!

Solidarité avec les lycéens de Terminale de la part d'une bachelière de l'an 2000! J'avais cartonné sur mon commentaire de texte qui portait sur le temps, ami de l'artiste (ou pas).

J_Serpentine et misspoire ont BigUpé.