Les syndicats étudiants

A Lyon 2 on à le droit régulièrement à de pseudos discours de l'UNEF avant les cours, dans le style "le système pourri, on vous manipule blablabla"
Bref je les fuis comme la peste. Leurs tracs, c'est une grosse blague, bourré de faute, très peu informatif et avec le bulletin d'adhésion à la fin ... d'ailleurs la cotisation à vachement augmenté cette année, c'est surement leur "aide financière aux étudiants" ...
Et pis d'abord j'en ai ras le bol de toutes ses grèves en ce moment, de la prise en otage des notes... Merde quoi, c'est toujours les étudiants qui en pâtissent alors qu'ils n'y sont pour rien, et que le gouvernement n'en a rien à faire des professeurs en grève. La fac, ça rapporte pas d'argent à l'état, et en temps de grève ça lui cause moins de dépenses ...
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Caá Yarí;929680 a dit :
J'ai une très mauvaise image des syndicats étudiants. La seule chose que je retiens d'eux, c'est quand je me faisais sauter dessus pour que je prenne leurs tracts, ou quand ils gueulaient sur les gens qui ne les suivaient pas. Je me méfie d'eux comme de la peste. Je trouve que c'est facile de se laisser embarquer. Après ce sont peut-être des gens très bien et qui politiquement sont indispensables. Il n'empêche que j'ai une mauvaise image d'eux.
J'allais dire exactement la même chose. La plupart sont super agressifs si on a pas de temps à leur consacrer pour les écouter ou qu'on ne veut pas prendre leurs tracts, je me suis déjà pris dans la tête des "de toutes façons c'est sûr que les bourges comme toi ils s'en foutent", carrément injustifiés, de personnes que je ne connais absolument pas, donc à force...
Dans ma fac, c'est majoritairement Sud, puis Unef. J'crois que l'uni n'a pas un seul post (fac de lettres arts et sciences humaines carrément à gauche dis autrement). Mais je vais quand même voter quand il y a des élections (mais bon, avec 10% de participation, c'est super représentatif...).
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Bonsoir les chicas !
Bon vieux sujet que j'ai réouvert mais je voulais apporter ma petite contribution.

Alors je vous situe le contexte, je suis en L1 d'Histoire à la Sorbonne (Paris IV) (quoique plus vraiment..ouiiiii je passe en L2 !! :cretin:).
Lorsque j'ai débarqué à la fac, j'avais la même image que vous : tous les syndicats sont extrèmes-gauches violents, bornés...etc et l'UNI j'en avais vaguement entendu parler comme des "fachos".. bref pas glorieux et en tout cas PAS DU TOUT attrayant..
SAUF QUE.. sont arrivés les premiers bloquages, liés à la réforme des retraites, et -je ne veux pas lancer de débat sur la réforme hein- j'étais plutôt pour la réforme et en tout cas très très contre toutes ces mesures totalement anti-démocratiques que sont les bloquages, les assemblées générales, les pertubations intempestives et systématiques de cours...etc

Bref j'ai bien observé, et j'étais tellement remontée contre l'Unef, Sud and co.. que j'ai commencé à me renseigner sur les syndicats anti-bloquages
et j'ai découvert le MET.
NOOOOOON ne fuyez pas !
J'explique vite fait, parce-que plein d'étudiants ne connaissent pas : le MET (mouvement des étudiants) est un syndicat très récent, qui a été créé début 2010.
Il réunit en fait plusieurs anciens syndicats (dont l'UNI, et d'autres plus centristes)
Alors oui c'est un syndicat avec une étiquette plutôt droite, mais leur truc c'est justement de se vouloir pas trop porté sur la politique (pas très clair ce que je dis), en gros l'UNI était beaucoup trop politisé, le MET lui se veut très ouvert, et finalement les problèmes étudiants n'ont pas à être toujours politisés.. non?
par exemple, j'ai des amis plutôt gaucho qui kiffent le MET parce-que ceux sont les seuls à proposer une image POSITIVE de la fac, à encourager plus de partenariat avec les entreprises, à aider les initiatives étudiantes, finalement à l'encontre de l'image de l'UNEF qui semble animée en majeure partie par la paresse et l'opposition à toute décision (de l'administration, des politiques...). [ne considérez pas ça comme de la propagande je vous en supplie :) ]
donc pour moi c'est allé très vite, puisqu'il n'y avait aucune structure à Paris IV, ils ont testé ma motivation, formé, j'ai fait mes premiers tractages/collages, commencé à monter une équipe...l'année prochaine ceux sont les élections étudiantes d'ailleurs (yihaaa) :boxing:
bref en tout cas de bonnes expériences : apprendre à aller vers les étudiants, à argumenter, à parler dans un amphi.. et puis je vous rassure, je garde mes petites opinions à moi, j'essaye de ne pas me laisser embrigader, et j'arrive quand même à débattre et à discuter avec quelques personnes de l'Unef (certain(e)s sont très ouverts!) ;)

voilà (gros pavé du soir, bonsoir!)

si jamais une madz repasse par là un jour...
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Alecto;2410245 a dit :
Y a pas eu de blocage à Clicli cette année... donc bon...

Ah si il y a eu 2 journées bloquées..
Et je m'en souviens pour avoir débarqué comme d'autres un jeudi matin et voir la grille fermée, j'ai même discuté avec les bloqueurs... :)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Lorsque je suis allée m'inscrire à l'université une étudiante en a profité pour me présenter son syndicat, à savoir l'UNEF. Il m'avait bien emballé sur le coup (il faut dire que dans ma fac le choix est limité : c'est l'UNEF ou l'UNI), mais maintenant que je vous lis je suis perplexe. Je n'ai pas envie de mettre 20 euros dans une adhésion si c'est pour être roulée dans la farine.. :shifty: C'est dommage que certains post aient été supprimés, j'aurais aimé avoir plus d'avis sur ce syndicat.
 
20 Mai 2008
56
15
2 194
Paris
Alecto
"Tu es une petite jeune qui n'a pas vécu l'inter-semestre de quatre mois en 2009 !"
Sûrement ;)

Pour ce qui est du projet de suppression des sessions de rattrapages (tu es à Paris IV en fait ? je n'ai pas trop compris), enfin à Paris IV en tout cas, il s'est avéré que toute la pétition qui circulait, signalant que l'admnistration voulait modifier le calendrier universitaire (révisions et rattrapages), était une pure invention de l'Unef, fondée sur des bruits de couloirs, mais ces changements pour la fac n'ont jamais été évoqués en conseil d'administration comme a pu le dire l'Unef.... ces derniers ont d'ailleurs une telle force de persuasion que leur pétition a plutot bien marché..ce qui leur donne plein de noms d'étudiants qu'ils mettent dans leurs fichiers pour les prochaines élections..

Je ne veux pas diaboliser mais c'est juste pour montrer qu'on se laisse trop facilement entourlouper dès qu'il s'agit de défendre nos acquis (ce qui est normal). Perso j'y croyais totalement avant de me renseigner vraiment.

Bref et pour ce qui est du journal, je viens d'intégrer l'équipe d'un journal qui s'est monté il y a quelques mois ;)
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Je suis une associative de Lyon 2, et je hais les réactions stupides des syndicats, leur manque de civilité et surtout leurs préjugés sur les associations. Oui il en a eu beaucoup qui ont bizuté et fait la fête à outrance, oui pour faire vivre une asso on peut organiser des soirées en boite sans pousser à la débauche tout en proposant de vrais services (photocopies gratuites, réduction livres, tutorat) faits par des étudiants qui sont comme les autres.
J'assume d'être en conseil de faculté et j'assume même si les syndicats peuvent penser que nous sommes des bourges racistes, qu'ils viennent voir les gens qui s'occupent de l'asso : il y a deux français pour une dizaine d'autres personnes qui viennent d'autres pays.

Les syndicats sont à mon gout formatés et fermés à la conversation et ça en devient une mafia.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Note à moi-même : participer un peu au sujet, une fois que j'aurai bouclé ce satané mémoire (en tant qu'ancienne de l'UNEF, j'aurais deux-trois petites choses à dire, je pense)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes