Les taillages de légumes — Le guide des termes culinaires #1

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 27 avril 2015.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

2. Boo_Boo

Boo_Boo
    Expand Collapse
    scuzez moi, je sors de la douche

Les tagliatelles de légumes, c'est hyper longs à faire :gonk:
    et siono au niveau gout ou cuisson, ça change quelque chose la façon dont on les coupe ?

3. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

En fait ça changera surtout au niveau de la texture : des légumes coupés en tout petits morceaux cuiront plus vite que des gros et des morceaux fins seront plus fondants que d'autres. De gros bouts de légumes dégageront plus d'arôme et c'est pour ça qu'on en met pas mal dans les bouillons etc. Mais je trouve que c'est pas mal une question d'esthétique aussi !

4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

Super ! Et comment on fait ? Une julienne par exemple ou le coup du sifflet là, ça à l'ait chaud.

5. If*

If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

6. Skyounette

Skyounette
    Expand Collapse

@If* Je travaille en cuisine et on dit bien "taillage de légumes" (c'est même le terme utilisé dans mon livre de cuisine pro qui est une référence) :)

7. If*

If*
    Expand Collapse
    Trop de boulot

@Skyounette merci pour ta précision ! Mais je vais continuer à lui préférer le mot taille (déjà pour une bête question de sonorité :cretin:). En plus je l'ai vu écrit à de nombreuses reprises "taille de légumes" (et dans des documents académiques concernant les cap cuisine par exemple), ça doit donc être correct ? Est-ce que tu l'as déjà entendu ?

8. Skyounette

Skyounette
    Expand Collapse

@If* Il me semble pas l'avoir déjà entendu mais utiliser taillage est peut être un abus de langage... Peut être que les deux sont corrects :hesite: Et c'est marrant niveau sonorité je préfère taillage, je suis bien plus habituée, la taille ça sonne trop bizarre pour moi :lol:

9. Ju-

Ju-
    Expand Collapse

Hahaha, j'étais en train de me dire que la julienne de légumes avait l'air appétissante et je me suis rendue compte que je matais Julien Clerc.

Chargement...