Les talons font-ils vraiment « plus pro » ?

17 Août 2015
72
442
114
Ah, être pro ou paraître pro, telle est la question ! C'est fou à quel point les "codes" qu'on utilise à droite à gauche pour se situer en société nous éloignent de l'essentiel : être pro c'est bien faire son travail, pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

Quant à cette opinion d'une madmoiZelle relayée dans l'article, elle m'a tout simplement laissée sur les fesses : « A vouloir tout déconstruire systématiquement pour affirmer son « identité », on finit par aller dans l’extrême. De plus, cela favorise une perte de repères et une course à l’individualisme exacerbé, qui peut tôt ou tard nuire à la vie en société. »
Non mais dites-moi : en quoi déconstruire les codes de la société (et donc le culte de l'apparence, hein) est nuisible ? Si on pouvait exercer n'importe quel travail, et même (olala) un boulot d'hôtesse tatouée, percée et, puisque c'est le sujet, en chaussures pas à talons, ça ne serait pas plutôt un pas en avant ? un signe que notre société est plus tolérante et moins superficielle ?
Je cite ton post, car moi aussi ce commentaire m'a agacée. Comme si, avoir la possibilité de porter des chaussures plus confortables, c'était "tout déconstruire". On demande juste à être relativement à l'aide à son poste et dans son uniforme, pas de se ramener en survet' baskets casquette au taf non plus...
Pour ramener à la tenue vestimentaire en général, et spécifiquement les tatouages/piercings, ce sont des accessoires qui se sont démocratisés de nos jours, parmi les plus jeunes générations, et que du coup, viendra un temps où ça ne choquera plus - j'espère.
:v: (Après tout, la majorité des hôtesses ont les oreilles percées, mais les "boucles d'oreilles, c'est pas pareeeeiiill!!" (cf belle-maman). Ben techniquement, si, en fait.)
 
31 Mai 2016
92
339
64
34
Alençon
C'est vrai que tout est régit par des codes de nos jours. Je bosse dans l'animation. Pour aller bosser j'y vais pas en mode pouilleuse non plus mais souvent c'est jean baskets petit haut sympa et basta ! Et un jour j'avais envie de changer un peu de style j'ai juste troqué ma veste habituelle contre un blazer mes baskets contre des bottines à talons plats et bien le regard des gens etait different pas pour tous mais pour les personnes travaillant en collectivités surtout. J'avais l'air plus crédible à leurs yeux fin c'est mon impression et puis je l'ai bien vu à leurs regards par rapport à avant
Les talons c'est super élégant d'accord mais je me verrais pas en porter tous les jours. Et que ce soit un critère pour bosser dans certaines boîtes c'est navrant. Bienvenues dans la société actuelle les filles ^^
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et Froshia
5 Novembre 2015
4
67
384
31
Suisse
fiolelunaire.ch
Un "dresscode", pour moi, sert à identifier les employés de tel ou tel domaine. Rien de plus, rien de moins. Je suis quelqu'un qui déjà de base prône la liberté vestimentaire, je tolère mal les personnes discriminant d'autres pour leurs tenues ou autre (Piercings, tatouages ...). Je pense que l'on engage une personne pour ses capacités et non pour son apparence.
Mais là, là ... Tout aussi discriminatoire, humiliant, dangereux. Je ne comprends pas comment peuvent-ils privilégier des talons (ou maquillage) au bien-être de leurs propres employés, c'est d'une tristesse ...
 
J'ai bossé dans le secteur du l'environnement (assez... décontract, on va dire ^^) et là c'était presque l'inverse, quand je venais en talons "trop hauts", on me demandait si j'avais un rdv le soir.
Par contre dans toutes les conférences où j'ai assisté, même si l'enjeu égalité homme/femme était toujours cité... toutes les hôtesses étaient des femmes. J'aimerais aussi interroger ce genre de pratiques. Pourquoi est-ce qu'on a besoin que ce soit une jeune femme qui réponde aux critères de beauté qui nous tende un micro, qui gère le vestiaire, les placements, etc. ? Attention, je ne dénigre pas du tout ces boulots qui doivent être très durs, mais je m'interroge juste sur le sexisme "discret" qu'il y a à favoriser des femmes pour ces métiers. Ce qui m'interpelle dans la polémique sur les talons, c'est qu'il paraît normal d'exiger une apparence physique particulière de ces employées : on est hors du cadre de l'apparence strictement "professionnelle", je pense...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
D'un côté je trouve indispensable d'avoir un dress code dans une entreprise. Que ce soit dit ouvertement (par exemple la charte UBS donnée en exemple dans l'article) ou implicitement (dans une boîte, quand on est au contact de ses collègues, on repère vite ce qui se fait et ce qui ne se fait pas en termes d’habillement). C'est une question de cohérence : au boulot on n'est pas qu'un individu, on est une partie dans un tout (la boîte) et, au contact du public, des clients, on est un visage de son entreprise. Donc c'est normal que l'entreprise choisisse quel visage elle veut présenter à l'extérieur.

De l'autre, ces dress codes trahissent des mentalités. Les talons, c'est clairement là pour dire qu'une femme doit mettre en avant ses caractéristiques sexuelles (le port de hauts talons met en valeur le creux des reins, la poitrine, le galbe de la fesse...). La cravate pour les hommes, c'est sensé être un signe d'autorité et de sérieux (quelqu'un qui accepte d'être étranglé huit heures par jours cinq jours sur sept est forcément sérieux, non ?).
Du coup, bonne nouvelle, les mentalités, ça change et ça évolue. Dans mon boulot, les anciens me racontent qu'un agent avec tatouages et piercing c'était inenvisageable il y a dix ou quinze ans. Maintenant ça ne pose plus de questions.

Après, dans les job que j'ai fait, en hôtellerie restauration, jamais de talons hauts, toujours des chaussures de sécurité "classes" (entre guillemets, parce qu'en fait, ça fait plutôt escarpins de mamie avec trois centimètres de talon). La seule fois où mon patron n'a pas pu me fournir de chaussures de sécurité, la consigne était clairement d'avoir des chaussures qui accrochent bien le sol, pas question de talons. La seule fois où les talons faisaient partie de l'uniforme, c'était en hôtellerie, et il y avait une limite (pas plus de cinq centimètres), donc rien de traumatisant.
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Je me permets de mettre des liens vers des vidéos qui traitent du sujet de la tenue vestimentaire notamment au travail. Je les trouve intéressantes parce que ça décrit comment le costume, le dress code n'est pas qu'un moyen d'identifier le personnel d'une entreprise, mais comment il place les employés dans la hiérarchie, et comment dans une certaine mesure, il peut aussi être facteur d'aliénation, notamment en jouant sur le sentiment d'appartenance à une entreprise.
En ce qui concerne les talons, je pense qu'ils ne devraient pas être obligatoires dans un dress code. Comme il a été dit plusieurs fois plus haut, les talons peuvent provoquer des problèmes de dos, quand ils sont portés souvent. Alors bon payer de sa santé juste parce que son boss trouve que les talons ça fait plus chic, c'est tout simplement dégueulasse.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir plus d'assurance en talons. Par contre j'ai l'impression d'être "coincée", dans le sens où je ne peux pas marcher à mon rythme naturel et que ça me gonfle de ne pas pouvoir être moi-même.

J'ai récemment acheté des bottes hautes avec un talon beaucoup trop haut, mais je ne m'en suis rendue compte qu'en sortant de chez moi... C'était affreux, j'avais l'impression de ne pas avancer, limite de faire du surplace, et il m'est même venu la pensée que si jamais je devais courir (la ville c'est la jungle :cretin:), c'était impossible. Et ça m'a mise en colère de me dire que j'avais volontairement acheté des chaussures qui limitent ma liberté :scream:

(Je sais qu'il existe des femmes qui arrivent à courir haut perchées dans des talons aiguilles, et je leur tire mon chapeau ébahi :cretin:)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Un truc quand même, avec ou sans talons, il faudrait peut-être préciser que c'est un type de chaussures bien précis qui est ciblé dans les dress-code de certaines entreprises, à savoir les escarpins, avec des talons plutôt fins (voir carrément fins / aiguilles).
Parce qu'il existe une multitude de chaussures / low-boots / sandales / bottines / bottes, le tout avec des talons (parfois très hauts) que certains secteurs ne qualifieront jamais de "pro" / conforme au dress code standard.

Perso, j'apprécie beaucoup de bosser avec des talons de 3 à 6 cm dans un style "talon bottier" (ou à semelles compensées pour les sandales) et le confort est un point non négociable : je doute que le look de mes chaussures passe partout... et pourtant je porte bel et bien des talons, techniquement parlant.
Heureusement qu'on ne m'impose pas des escarpins avec talons fins de plus de 8 cm, non seulement ce n'est pas mon style mais j'ai vraiment peur du résultat. :cretin:
Je plains les femmes qui doivent se plier à ce genre d'obligations, surtout que l'article insiste à juste titre sur le fait que ce sont en plus, très souvent, des métiers dans lesquels on piétine beaucoup. Il existe tellement de chaussures confortables et élégantes qui seraient plus appropriées pour leur activité...

Et j'approuve complètement ce qui a été dit : ça fait peut-être "plus pro" dans une société basée sur les apparences, mais clairement, ce ne sont pas les chaussures qui rendent une personne qualifiée, compétence, efficace, etc.
Par contre, quand on souffre constamment à cause de chaussures inadaptées, je ne doute pas un instant que ça joue sur l'humeur, le répondant (donc la qualité de l'accueil et du service) ainsi que sur l'efficacité globale parce qu'on est tout le temps déconcentré par les SOS de son corps...
 
29 Mai 2016
3
11
4
32
J'ai une vision du travail en talon assez différente.
Travaillant dans l'industrie, les talons sont interdits sur les sites de production. Quand des personnes visitent le site et qu'un des visiteurs est chaussé en talon, cette personne est très mal vue. On interprète même cela comme un manque de professionnalisme. Il est difficile de la prendre au sérieux.

Je sais que ce point de vue ne concerne que les sites industriels et plus particulièrement le monde de la production. Je voulais seulement et simplement indiqué que talon n'est pas toujours synonyme de professionnalisme bien au contraire.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Gadda : je veux pas répondre à la place de Licorne à réaction (big up pour le pseudo qui me fait bcp rire d'ailleurs ^^) mais j'ai eu l'occasion de travailler dans 2 domaines totalement différents de production et en effet je confirme que le port de chaussures à talon n'était pas autorisé à l'intérieur des ateliers. Dans chaque cas nous devions porter des chaussures de sécurité (dans le premier cas parce qu'il y avait des risques que des choses très lourdes tombent dessus, dans le second c'était une question d'hygiène).
Dans les deux cas, comme je travaille en administratif, en dehors des moments dans les ateliers je pouvais porter les chaussures qui me chantaient. Mais c'est vrai que pour les filles travaillant pas forcément directement dans les ateliers mais étant souvent amener à descendre sur le terrain, mettre des petites chaussures à talon aiguilles paraient bizarre et pas forcément très pro. Mais pour le coup, pour moi c'est un peu comme quand je vois quelqu'un aller faire des randonnées avec ce genre de chaussures... c'est pas trop adapté à la situation, tu peux paraître un peu amateur alors. Après honnêtement j'en ai rien à carrer que quelqu'un aille bûcher dans la terre ou se faire l'ascension du Mont Blanc avec ce type de chaussures (du coup pareil en milieu pro, en dehors des zones où on doit absolument porter des chaussures adaptés pour les raisons citées plus haut), mais bon... je trouve pas ça très pratique quoi ^^
Puis sur le coup tu as l'effet de masse aussi. Un peu comme quand tu arrives à une réception en Jean/basket quand tout le monde s'est mis sur son 31, généralement tu te sens pas très à l'aise... après je vous laisse juge de si ce sentiment est légitime ou pas, je ne me prononce pas là dessus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne et Gadda
29 Mai 2016
3
11
4
32
( j'ai pas tout à fait compris comment citer les personnes encore)
Oui, il y a une part de sécurité et d'hygiène par rapport au non port de talon dans les ateliers de production. Et le fait de ne pas respecter ces règles, même étant extérieur à l'entreprise,même pour une simple visite de l'atelier de production, laisse penser que la personne ignore ces règles Est-ce du je m'en foutisme ? Est-ce de la réelle ignorance? Dans les deux cas, il y a une perte de crédibilité.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Gadda
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
@Licorne à réaction @Gadda @chichite

J'irai même plus loin que vous, j'ai déjà travaillé dans des domaines très techniques et sur des chantiers, et moi j'ai eu cette impression : si tu es trop féminine ou efféminé (ça marche avec les hommes), tu es considéré comme pas assez fort, pas en mesure d'assumer ta mission dans le monde difficile : usine, entrepôt, chantier, salle
technique. Encore pire si des charges lourdes sont à porter ou si tu dois magner un tournevis.
Bon moi j'ai appris à me faire accepter rapidement dans des mondes comme ça, très masculins, très vite, donc ça ne me pose plus de problèmes, mais ça peut rester intimidant (rester confiante en soi quand 10 mecs te regardent faire tes preuves avec un tire-palette ou un outils, chaud parfois).

Et puis les talons, et bien c'est comme le maquillage : je ne veux pas en porter, pour diverses raisons .
Et pour y aller de mon expérience parce que je me dis que ça peut rassurer : j'ai un poste à responsabilité, je suis en communication avec des clients (des grands comptes), j'ai un pied dans la vente, je fais des soutenances, des entretiens d'embauche, etc. Et j'ai jamais de talons et je ne suis jamais maquillée.
La plupart du temps j'y vais en robe avec des belles chaussure plates : derbies ou ballerines. J'ai jamais eu de remarques et pas de problèmes de légitimité jusqu'à maintenant.
Bon j'avoue que je me pose souvent la question "suis-je assez classe ?" mais en fait oui, tu peux être classe working girl /ballerine. En tout cas je le prouve au quotidien. Pour moi c'est une question d'attitude plus que de vêtements.

Et effectivement je pense qu'on ne devrait pas obliger à porter des talons. Ça fait trop mal. Des chaussures de sécurité ou d'hygiène, ok (on parle du casque de chantier ? Trop sexy ^_^).
Et sinon, si un uniforme sert à distinguer, être repéré, ce n'est pas les chaussures qu'on va voir en premier, pourquoi les imposer ? On ne regarde pas les pieds des gens en premier !
Je pense qu'on va demander à ce qu'il y ai une harmonie de l'ensemble, si on doit bien présenter, mais pourquoi plus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes