Les tatouages en couleurs bientôt interdits par la loi ?

19 Juillet 2013
1 302
1 111
684
Loompaland
Merci pour cet article! :fleur:
Des explications claires et précises et je file de ce pas signer la pétition!
J'ai des tatouages mais aucun en couleur, ce n'est pas pour autant que je veux voir disparaître les jolies pièces que certains portent sur leur corps!
Car il faut le dire, ce sont vraiment des œuvres d'arts certains tatouages colorés!
Et puis si vraiment encres en questions étaient maxi dangereuses, je pense qu'il y aurait eu bien plus de scandales que ça ?! Je n'ai jamais réussi à lire quelque part qu'un cancer avait été provoqué par un tatouage (bien fait et bien traité) ...
 
4 Novembre 2013
26
14
184
Hum... Ils mettent vraiment le travail en danger, des entreprises qui ferment aux tatoueurs à qui on va interdire certaines encres, sans oublier les centres équestres taxés en rab...

Enfin bref pour rester dans le sujet je pense que c'est à la responsabilité du tatoué de juger s'il accepte ou non de prendre le risque de se faire tatouer avec de l'encre de couleur. Si le problème est vraisemblablement une question de santé, il suffit de s'assurer que les clients prennent connaissance des risques que constituent certaines encres avant de se faire tatouer et d'empêcher les mineurs d'être tatoués à l'encre de couleur (comme on leur interdit d'acheter des cigarettes) et puis voilà.

Interdire complètement les tatouages de couleur est une précaution purement inutile. Si ce n'est pas l'encre de couleur qui nous tuera ce sera autre chose : la contamination des eaux suite à fukushima, le bisphénol A dans les ustensiles de cuisine et boites de conserve ou autres plastiques alimentaires,  les pesticides, les produits sur le coton de nos tampons hygiéniques, les sextoys, les ondes, la guerre ou une chute dans les escaliers...
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
Supeeer, pile au moment où je commence à envisager sérieusement de me faire un tatouage. J'en ai de la chance ! Du coup, j'ai signé la pétition.
 
22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
Mais sérieusement ? Les encres de couleur existent depuis bien longtemps et c'est maintenant qu'ils se réveillent ?
Je suis tatouée en couleur et franchement j'ai pas peur du tout, ma tatoueuse a bien fait son taff. A part une réaction allergique à la crème j'ai pas eu de problème. Elle m'a bien conseillé, c'est elle et pas la pharmacienne qui a trouvé l'origine du problème, comme quoi ils s'y connaissent un peu. A la crème donc même pas au tatouage en lui-même ! J'ai pas envie de me faire tatouer clandestinement ni même dans un autre pays... ça me... :mur:
Bien sur que tout changement sur le corps est dangereux. C'est pas comme si on était pas prévenu ! Pas comme les prothèses PIP...
C'est un choix, on l'assume.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Au delà du débat santé publique VS liberté artistique et travaille des tatoueur, un petit truc m'interpelle.

Mettons donc que cette loi soit voté. et adopté.

Eug, les conditions d'applications ça se passe comment ? Parce que ok, on retire de la vente les encres de couleurs, mais soyons honnête, il sera facile de s'en procurer.

Et personne ne viendra te baisser son slip pour que tu montre ton tatou couleur et que tu balance qui est le bandits qui te l'a fait...

Donc c'est vrai que ça risque d'être galère pour les tatoueurs et les contrôles sanitaires qu'il auront, mais j'ai des gros doutes sur le fait que ça empêche qui que ce soit de ce faire tatouer...

Enfin bref, comme d'habitude en France, on préfère interdire, quitte a déresponsabilisé les populations, et a laisser champs libre à tout ce qui est clandestin, et par là, potentiellement dangereux parce que incontrôlable, plutôt que d'éduquer et d'encadrer les pratiques controversés...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Moi qui voulait attendre encore quelques mois avant de passer le pas ... le choix c'est quoi ? Foncer bêtement et peut être regretter son choix ou attendre et prendre le risque de ne pas pouvoir se faire tatouer ce qu'on veut ?
 
4 Novembre 2013
26
14
184
lady-von-duck;4471204 a dit :
Moi qui voulait attendre encore quelques mois avant de passer le pas ... le choix c'est quoi ? Foncer bêtement et peut être regretter son choix ou attendre et prendre le risque de ne pas pouvoir se faire tatouer ce qu'on veut ?

C'est peut-être mieux d'attendre, pour ête certaine de ton choix. Ensuite même si la loi passe, elle mettra du temps à passer. Et même si tu fais ton choix après que la loi soit passée, si tu veux vraiment te faire tatouer, tu pourras toujours profiter d'un séjour à l'étranger pour le faire.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Sérieusement, ça commence à me fatiguer.
Hier c'était l'encens, maintenant c'est les tatouages, demain ce sera quoi?

Je suis pour qu'on responsabilise les gens, qu'on arrête de les considérer comme des mineurs qu'il faut préserver de tout à grands coups d'interdictions formelles, totales et définitives parce que "les Médecins ont dit que" et que nous, pauvres mortels pas-médecins, nous serions trop bêtes pour se prendre en charge tous seuls...

Laissez-nous vivre et faire ce qu'on veut de nos culs d'adultes, bordel de merde!


Vraiment, la politique de ce pays en général et ce gouvernement en particulier me fatigue, mais me fatigue à un point...
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
Là je dis double zut de GRRRRRRRR !! (je m'enerve quoi..)

ça fait déjà pas mal de temps que des rapports ont été publié sur la possibilité que certains composants des encres soient nocifs, OR à ce jour ça reste une hypothèse non prouvée! De plus il ne s'agit pas là d'un véritable problème de santé publique, vu qu'il n'y a pas de preuve scientifique appuyé, que cela concerne une partie encore minoritaire de la population (il me semble) et que donc raz le bol du principe de précaution quand ça arrange les vieux scronieunieux!!

Parce que bon, je voudrai juste rappeler au passage que la cigarette, quant à elle (on peut discuter de l'alcool aussi, si vous voulez), est bien nocive, études scientifiques à l'appui, pour celui qui fume ET POUR LES AUTRES AUTOUR ! Mais en revanche pas d'interdiction en vue... Parce que bon vous comprenez c'est tellement taxé par l'état et ça touche tellement de gens, ça rapporte trop pour y toucher...

Mais les encres de tatouage, ça on peut les balancer sur la place publique en pâture, pas de problème! de toute façon ça rapportera jamais autant que la cigarette et c'est super facile de stigmatiser cet art qui a mis tant de temps à se faire reconnaître, de toute façon ça ne concerne qu'une minorité (qui grossit mais quand même)! et le libre arbitre, môssieur!, on en fait quoi? On l'interdit aussi?

Je peux vous citer teeeellement de produits de la vie de tout les jours qui sont potentiellement nocifs que ça me fait presque rire, car si on appliquait tout le temps le principe de précaution il faudrait clairement retourner à l'age de pierre...

La seule chose pour laquelle je m'accorderai avec ces vieux bougres, c'est une meilleure information sur les risques potentiels des encres de tatouage. Par exemple obligation de faire signer un papier comme quoi on a pris connaissance des risques bla bla bla... POINT FINAL!! On arrête les conneries à Paris et on commence à utiliser son cerveau s'il vous plait!

{edit : désolé pour le pavé, je suis franchement enervée}
 
24 Mars 2012
2 084
2 930
5 194
cyrano-dreams.tumblr.com
J'avoue ne pas m'y connaitre en tatouage, mais si ces produits sont dangereux, il est "normal" que leur utilisation soit légiférée non ?

Interdire totalement leur utilisation n'est peut être pas la bonne solution, il faudrait plutôt prévoir un encadrement et une information préventive plus poussée.

Cependant, il ne faut pas oublier que la pilule Diane 35 et consorts ont été supprimées du marché, alors même que les risques étaient infirmes. C'est juste pour faire le parallèle, et pour dire que l'arrêté ne veut pas taper sur les tatoueurs en particulier. En fait, l'ANSM considère qu'il y a un risque et qu'il est de son devoir de protéger la population contre cela. C'est ce qu'elle a fait avec les pilules entre autres.
En résumé, protéger la population contre des dangers, même infimes, est le rôle de l'ANSM. C'est pour cela qu'elle a adopté cet arrêté je pense.

Mais il est évident que cela entraine de fortes conséquences pour les tatoueurs et les usagers. Et je vois mal comment l'application pourra être minutieusement respectée. Forcément la plupart des tatoueurs seront dans la clandestinité. Or, ce n'est pas une solution souhaitable. Il est donc fort possible que cet arrêté ne mène à rien et qu'il ne soit pas concrètement appliqué.

L'arrêté peut de toutes les manières être contesté par la voie de la justice. Je pense que cela va se faire et donc qu'a priori, il ne pourra pas entrer en vigueur tout de suite et que son application sera repoussée ou supprimée, mais ce n'est qu'une de mes suppositions :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes