Les tatouages en couleurs bientôt interdits par la loi ?

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
blagjackette;4471185 a dit :
Enfin bref pour rester dans le sujet je pense que c'est à la responsabilité du tatoué de juger s'il accepte ou non de prendre le risque de se faire tatouer avec de l'encre de couleur. Si le problème est vraisemblablement une question de santé, il suffit de s'assurer que les clients prennent connaissance des risques que constituent certaines encres avant de se faire tatouer et d'empêcher les mineurs d'être tatoués à l'encre de couleur (comme on leur interdit d'acheter des cigarettes) et puis voilà.

Mais 10 000 big ups pour ce commentaire !! Je suis entièrement d'accord, personne n'est obligé de se faire tatouer, ça n'engage que soi, à partir du moment où on est assuré que chaque futur tatoué est conscient des risques, je ne vois pas le problème !

Et je trouve ça assez ahurissant qu'on en arrive là dans un pays qui envisage les salles de shoot ! :oo: (Soit-dit en passant, je trouve que ça serait une bonne initiative)

Enfin, comme l'ont dit plusieurs Madz ici, les risques ont l'air plutôt minimes, je comprends pas qu'on parle d'une interdiction alors qu'il y a tant de pratiques bien plus néfastes pour la santé qui sont autorisées ! Comme le tabagisme, la consommation d'alcool... Sans parler de tous ces risques qu'on prend sans le savoir ! Je veux dire, quand est-ce qu'on mettra enfin en place une législation claire sur l’étiquetage des produits contenant de l'huile de palme ? Parce qu'aux dernières nouvelles, elle est cancérigène, c'est prouvé, provoque des désastres environnementaux, et se cache dans les aliments les plus insoupçonnées (comme le fromage des pizzas surgelées). Or manger, c'est pas comme se faire tatouer, c'est un besoin. Enfin comme quoi, s'ils veulent faire interdire les encres de couleur, c'est sûrement qu'ils y ont un intérêt derrière...
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Le ton de l'article est peut être un peu exagéré, non? :shifty:

Les solutions cancerigènes seront retirés du marché c'est sûr, mais pour être remplacés par d'autres solutions.
Donc les couleurs ne disparaitront pas, et l'art du tatouage encore moins.
(ça me fait le même effet que l'histoire des faux seins et de la pilule (les sujets étaient plus graves, mais l'histoire est et sera sans doute la même)...Les défaillants ont été supprimés, puis remplacer.

Pour répondre à l'article:
"De plus, la composition de ces encres est connue depuis toujours, alors pourquoi les dermatologues s’en inquiéteraient de manière si alarmante seulement maintenant ?"
 Ayant des dermatos dans ma famille et dans mon entourage, je peux assurer que l'inquiétude n'est pas nouvelle.
Ce n'est pas la première fois que le sujet posee problème, mais c'était resté "privé" (ils en parlaient entre médecins :lunette:). Mais l'engouement de ces trois dernières années pour le tatouage a forcer le problème a devenir "public" (encore une fois, ce n'était  pas caché... mais faut croire que c'était pas assez important au vu des politiques pour changer/créer une loi, d'où le fait que seul les médecins étaient réellement au courant).
 
Dernière édition :
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
fraisedesloups;4471398 a dit :
Je comprends vraiment pas le but de cette lois à part augmenter le taux de chômage.
 A mon avis, ça ne marquera pas la fin des tatoueurs en France. Comme bien d'autres Madz, je pense plutôt à une remise en question des pratiques jusque la effectuées et un changement sans doute bénéfique pour la santé des utilisateurs. Il y aura toujours autant de personnes motivées pour se faire tatouer
Quand aux entreprise de fabrication d'encre, ne t’inquiète pas qu'elles  iront justement innover et investir dans la recherche. Et hop, des emplois créés:paillettes:!!!

Ca me fait penser à il y a quelques années quand la France à interdit le bisphenol A, un agent potentiellemnt cancerigéne (classe 3 je crois) dans les plastiques, au motif d'un risque certes très infime (beaucoup plus que pour les tatouages) mais quand même présent de cancer. Bizarrement il n'y avait pas eu de problèmes, personne n'as geulé et l'industrie du plastique n'a pas coulé avec des milliers d'emploi au dernières nouvelles...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
hawley;4471322 a dit :
 Je pense que si tous les tatoués devaient tomber comme des mouches suite à leur encrage on s'en rendrait compte :erf: Je connais beaucoup de tatoués et une seule personne qui a eu une réaction, mais suite à un tatouage à la sauvage chez quelqu'un qui ne respectait pas les lois sanitaires (pas de matériel stérile à usage unique, encre d'origine douteuse, etc). 

Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette loi mais l'argument: "Je connais des gens et ils n'ont rien eu donc c'est bon" est un peu bancal. Un cancer peut mettre des dizaines d'années à se développer il me semble.

Des études plus poussées sur la questions seraient intéressantes, après là on reste au niveau du principe de précaution.
C'est au nom de ce principe qu'on a récemment interdit certaines pilules, et c'est aussi au nom du principe de précaution que les OGM sont interdits (à la culture) en France.

Je n'arrive pas à trouver d'articles documentés et objectifs sur le sujet, ça m'embête.

Edit: @amelie Est-ce que ça serait possible de rajouter le lien concernant les recommandations du SNDV? Et un sur les différentes encres qui vont être interdites? :fleur:  J'arrive pas à trouver de sources en fait, j'ai l'impression que le monde de l'internet s'emballe depuis deux jours pour pas grand chose (Parce que concrètement, il dit quoi l'arrêté?)
J'ai beau fouiller, j'ai toujours rien trouvé d'objectif et de documenté sur le sujet.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
adita;4471550 a dit :
hawley;4471322 a dit :
 Je pense que si tous les tatoués devaient tomber comme des mouches suite à leur encrage on s'en rendrait compte :erf: Je connais beaucoup de tatoués et une seule personne qui a eu une réaction, mais suite à un tatouage à la sauvage chez quelqu'un qui ne respectait pas les lois sanitaires (pas de matériel stérile à usage unique, encre d'origine douteuse, etc). 

Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette loi mais l'argument: "Je connais des gens et ils n'ont rien eu donc c'est bon" est un peu bancal. Un cancer peut mettre des dizaines d'années à se développer il me semble.

Des études plus poussées sur la questions seraient intéressantes, après là on reste au niveau du principe de précaution.
C'est au nom de ce principe qu'on a récemment interdit certaines pilules, et c'est aussi au nom du principe de précaution que les OGM sont interdits (à la culture) en France.

Je n'arrive pas à trouver d'articles documentés et objectifs sur le sujet, ça m'embête.

Je parlais de réactions allergiques en fait ! Désolée, j'aurais dû le préciser.
 
L

Lady-Godiva

Guest
"Se faire tatouer comporte des risques de maladies de peau comme le psoriasis ou la sarcoïdose."

J'ai une question : le psoriasis étant une maladie de peau d'origine génétique comme le vitiligo, de quelle manière, les pigments colorés pourraient entraîner cette maladie de peau ?

De plus, il est assez rare qu'une personne souffrant de cette maladie veuille se faire tatouer. En effet, c'est une maladie mal connu qui se soigne désormais très bien même si il faut des soins quotidien. Une maladie que certaines personnes ignorantes juge mal et pense transmissible à autrui alors que non. Le regard des gens vis-à-vis de cette maladie est vraiment cruel. :'( Donc, voilà il y a peu de chance qu'une personne ayant du psoriasis veuille se montrer (le tatouage étant quand même un art visuel qui pour certains sont créer pour être montrer) ... et c'est dommage !

Bref, c'est un point important à préciser ...
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
lady-godiva;447164 a dit :
J'ai une question : le psoriasis étant une maladie de peau d'origine génétique comme le vitiligo, de quelle manière, les pigments colorés pourraient entraîner cette maladie de peau ?
Le psoriasis est certes une maladie auto immune (à l'étiologie très variable je précise et pas 100% génétique!) et un choc important comme le fait de faire tatouer peut très bien déclencher la maladie. Si tu veux la maladie est en dormance et la réaction immunitaire enclenchée par l'acte la réactive.Ou bien tout simplement le choc immunitaire lors du tatouage (car ton corps va réagir à ce qu'il considère comme une agression) va déclencher par cascade une exagération de la réponse immunitaire, le corps ne contrôle plus ses cellules de défense qui font du zèle:création d'un psoriasis:paillettes:!
Je précise en plus que vitiligo et psoriasis sont des affection dermatologiques très différentes, à ne surtout pas confondre!
 
H

hybriss

Guest
Je viens de famille de tatoués et de tatoueur perceurs... et à vrai dire, même s'il existe des risques (qu'on connait depuis le début) il reste minime voir pire qu’infime.

 Puis le peu de réactions que j'ai pu voir.. c'est surtout car les gens n'en prennent pas soin. Bah oui ils oublie que c'est comme une cicatrice que ça peut s'infecter. Ou justement qu'il y a une réaction aux crèmes.


Je vous entend dire vos exemples avec la diane 35...Mais moi ce qui me gène le plus c'est surtout cette probable profusion des tatous clandestins... mais surtout qu'il n'y ait pas d'autres priorités pour l'état.

Je suis d'accord avec @Iskander.... Puis je trouve qu'on rentre de plus en plus dans une société où tout est dramatiser... N'oublions pas que même la baise fait des morts.

Restons cloîtrées en buvant de l'eau (et encore même ça c'est pollué) car la vie devient trop toxique


Les tattoos c'est ma vie (et pis c'est tout)
 
31 Mai 2012
121
80
414
Amsterdam
ça me fait drôlement penser à ce livre que je suis en train de lire : harmonie de project itoh. l'histoire se passe dans une société où les gouvernements ont absolument vouloir protéger l'humain dans une période de grande menace (ça partait d'une bonne intention) et où finalement des dizaines d'années plus tard, poussés à l’extrême, l'être humain se trouve dépossédé de son corps, obligé d'être en bonne santé, sans avoir rien à en décider. Les rebelles sont des personnes qui cherchent absolument à heurter ce corps pour en retrouver l'appartenance.

 Même si on en est pas du tout là, je pense qu'il faut réfléchir de ce point de vue. Il est important d'être au courant des risques, cependant on ne peut pas tout interdire par principe de précaution, alors nous n'aurons plus aucun choix à faire dans nos vies. Et il y a sûrement des sujets bien plus important qui touche la santé publique et dont on est pas du tout informé (médicaments, hormones, ogm, pétrole, pick up one!)

Il est donc plus important d'informer et de chercher des solutions de rechange, que d'interdire purement et simplement.
 
L

Lady-Godiva

Guest
breizh;4471698 a dit :
lady-godiva;447164 a dit :
J'ai une question : le psoriasis étant une maladie de peau d'origine génétique comme le vitiligo, de quelle manière, les pigments colorés pourraient entraîner cette maladie de peau ?
Le psoriasis est certes une maladie auto immune (à l'étiologie très variable je précise et pas 100% génétique!) et un choc important comme le fait de faire tatouer peut très bien déclencher la maladie. Si tu veux la maladie est en dormance et la réaction immunitaire enclenchée par l'acte la réactive.Ou bien tout simplement le choc immunitaire lors du tatouage (car ton corps va réagir à ce qu'il considère comme une agression) va déclencher par cascade une exagération de la réponse immunitaire, le corps ne contrôle plus ses cellules de défense qui font du zèle:création d'un psoriasis:paillettes:!
Je précise en plus que vitiligo et psoriasis sont des affection dermatologiques très différentes, à ne surtout pas confondre!

Merci pour ta réponse ! :)

Concernant la différence entre vitiligo e psoriasis, personnellement, je connais les deux. Nous avons ces deux maladies dans la famille ! oui on est gâté génétiquement. Bon, je n'en suis pas porteuse, heureusement, pour moi.
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Eh beh alors allons-y, interdisons tout ce qui est dangereux !
Plus de clopes, plus de frites, plus de jupes, plus de parapente.

Et notre droit de s’abîmer alors ? :renne:

Une prévention, oui, une interdiction, merde.
 
19 Novembre 2013
1
1
154
Je trouve ça méga abusé d'assimiler tous les tatoueurs DIY à des tarés qui font n'importe quoi avec l'hygiène. Je tatoue, je fais partie de plusieurs collectifs de tatoueurs DIY et je vous assure que l'hygiène est respectée de la même façon qu'en salon : gants/matos à usage unique/asepsie/gaine jetable pour la machine, etc, etc. Les gens ne sont pas irresponsables non plus, ni les tatoués ni les tatoueurs. Arrêtez de nous prendre pour des billes et de répandre la peur. Le site mentionné en référence, qui dénonce les pratiques "à risque" des tatoueurs DIY, c'est surtout le site de collectifs de tatoueurs commerciaux et qui ont tout intérêt à ce que le tatouage reste dans les salons.

(Désolée, ça m'a énervée... Je suis Madz depuis super longtemps mais là ça m'a tellement énervée que j'ai créé un compte ! :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes