Les tatouages ne sont pas un « accessoire de mode » !

1 Juin 2015
442
3 106
164
@JulietteVonGeschenk
Je comprends que le fait que les magazines parlent de tatouages comme un article de mode "banal" te dérange, surtout si c'est accompagné d'injonction telles que "il vous en faut un pour cet été", et sans rappeler que ce n'est pas un "accessoire" anodin. C'est effectivement important de rappeler qu'un tatouage, c'est pour la vie et qu'il faut en être conscient quand on passe à l'acte.

Mais je trouve que ton article est assez jugeant envers ceux et celles qui se feraient tatouer pour des raisons différentes des tiennes (bien que tu affirmes ne pas vouloir le faire) :shifty:
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Je suis d'accord avec ta perception du tatouage, elle est assez proche de la mienne. Mais par contre, je ne crois pas cette façon de voir devrait être obligatoire. Pour une de mes pièces, je me suis fait tatouer sur un coup de tête, en passant devant un shop célèbre pendant des vacances et en me disant, justement, "je veux". Et j'adore ce tatouage, au même titre que tous les autres que je porte. Alors si quelqu'un n'a que des tattoos impulsifs, et si c'est ça qui le fait kiffer, ça me paraît tout à fait envisageable... De même que les gens qui se font tatouer des trucs moches ou sans intérêt à mes yeux, parce que justement, c'est à mes yeux que c'est sans intérêt, pas aux leurs (enfin j'espère :rire:).

Mais cela dit, j'ai évolué récemment sur cette question, en réalisant des interviews de tatoués pour mon site, dans lesquelles je demande simplement aux gens de me raconter l'histoire de leur tatouage. D'où leur est venue l'envie, l'idée, comment ils ont choisi leur tatoueur, si les séances ont été douloureuses... et en fait, ça m'a permis de réaliser que toutes les histoires sont différentes, et qu'elles ont toutes leur propre valeur. Et que ce qui est génial, avec le tatouage, c'est que ça parle des gens, de l'humain. Et que, comme tout ce qui relève de l'humain, c'est hyper varié, très riche, que c'est au final un vrai espace de liberté. C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec cette idée qu'il y a une bonne façon de faire... Je crois qu'on a chacun sa bonne façon de faire, et que c'est ce qui fait que le tatouage, c'est un truc passionnant.

J'adore ton commentaire, je trouve ta vision vraiment belle et je la partage a 100%
Tous les Tatouages ont une histoire.

Mes trois derniers je les ai fait un peu sur un coup de tete car le contexte appelait au tatouage, Voyage a l'autre bout du monde dont on veut ramener quelque chose, pote tatouer talentueux en passage dans ma ville, ou un "Tiens et si je me faisais mon lettrage aujourd'hui" lundi soir. Par contre j'avais a chaque fois pas mal réfléchi en amont.

Mes deux premiers tatoo je les adore et je ne les regrette pas du tout! Mais finalement ce ne sont pas les plus beaux d'apres mes gouts actuels (je pense qu'ils l'etaient selon mes gouts de l'epoque), je ne choisirais pas ces motifs aujourd'hui mais je m'en fiche car ils representent un moment de mon existence et une personne que j'ai ete. Je pense que cela peut repondre au fait "de se lasser", cela depend de l'etait d'esprit. Je pense qu'en vieillissant certains me plairont plus que d'autres mais ils feront parti de moi, ils raconteront mon histoire et ca ca va au dela de l'esthetisme pur.

Sinon au niveau des "modes" je suis bien d'accord avec cet article meme si il est assez hypocrite parceque finalement qu'on le veuille ou non notre sens de l'esthetisme est souvent conditionne par rapport aux tendances actuelles, que cela s'inscrive dans la mouvance ou en opposition, de plus les tatoueurs connus et qui ont pignons sur rue son de base "a la mode".
J'ai vu un sacre paquet de tatoos sur mademoizelle sur les forums et si la plupart son absolument magnifique et plairont probablement a leur proprio pour toujours ils sont quand meme "a la mode", le dessin est clairement un dessin actuel, avec des lignes, des couleurs, des motifs qui sont "tendances" a l'heure actuelle, que ce soit au niveau main stream ou au seins des sub cultures. Je pense notamment aux poupees tetes de mort mexicaines, meme si je ne sais pas si j'en ai vu sur Madz, on ne peut pas nier qu'on en voit partout en ce moment: a Halloween dernier tout le monde etait habille comme ca, il y a pas mal de dessins animes qui sont sortis recemment sur ce modele et cette esthetique, et forcemment il y a une recrudescence des tatouages avec ce motif. Pas besoin de lire les magazines feminins pour etre influence sans le vouloir par certaines "tendances".
Je parle aussi pour moi...
 
  • Big up !
Réactions : Eros Thanatos et Yzma
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
En ce qui concerne les magasines qui décrètent que tel tatouage est "in" et tel autre est "out" - bouh trop nul, trop ringard, tu devrais avoir honte! -, c'est évidemment d'une connerie sans nom, puisqu'il est moralement très discutable de juger autrui en fonction des goûts de la majorité, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un truc relativement indélébile. Enfin en disant ça, j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte...

En revanche, il me semble faux de dire que tatouage et tendance sont des notions n'ayant rien à voire l'une avec l'autre. Absolument tous les objets culturels sont soumis aux tendances, et ça s'explique très facilement : nous ne sommes pas des démiurges et ne créons rien ex nihilo. Nous (enfin notre cerveau) stockons des informations issues des perceptions provenant de notre environnement, et nous élaborons de nouvelles choses en les ré-assemblant par la suite. Toute idée nouvelle n'est qu'association d'idées. Même si nous n'avons aucune velléité consciente de suivre une quelconque tendance, nous y sommes malgré tout soumis-e-s, parce que nous ne sommes pas un concentré de libre-arbitre et d'auto-détermination 100% pur jus. Alors le débat "les gens qui se font tatouer pour suivre la tendance vs. celleux qui le font juste pour elleux" me rappelle celui sur les autodidactes vs. ces pauvres moutons qui prennent des cours (quel que soit le domaine). Il est toujours illusoire de croire qu'on fait les choses juste par nous-même, alors qu'on ne fait que composer des patchworks de choses déjà vues, consciemment ou non. Fustiger la notion de tendance et celleux qui la suivent n'a aucun sens, puisque c'est le cas de tout le monde, dans le fond. Après, oui, le tatouage c'est indélébile, vaut mieux pas se tromper blablabla, mais je pense que les gens en sont un minimum conscients. Même un enfant de 8 ans sait ça. Il y a malgré tout des personnes qui se trompent, qui regrettent par la suite mais c'est inévitable : à un moment t, nul ne peut savoir ce qu'il sera, quels seront son état d'esprit, ses goûts dans 1 an, 10 ans, 20 ans.

Et dernièrement, au sujet de la copie d'un tatouage déjà existant, il s'agit techniquement de vol de propriété intellectuelle, et c'est interdit. Cela dit, la notion-même de propriété intellectuelle est assez récente, et les limites qu'elle partage avec le pastiche, l'inspiration ou l'hommage ont beaucoup évolué avec le temps (devenant de plus en plus restrictives). Je peux comprendre qu'on refuse qu'une personne ait le même tatouage que le sien, ou que celui qu'on a réalisé (c'est avant tout l’œuvre d'un-e tatoueur/euse), comme je peux comprendre qu'on n'en ait rien à battre. Dans le doute, il semble qu'il convient de simplement demander l'autorisation aux pricipaux/ales concerné-e-s.
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
@JulietteVonGeschenk
Mais je trouve que ton article est assez jugeant envers ceux et celles qui se feraient tatouer pour des raisons différentes des tiennes (bien que tu affirmes ne pas vouloir le faire) :shifty:

Peut être que je l'ai mal exprimé alors, mais ce n'était pas du tout le cas, comme j'ai pu le préciser dans ce paragraphe :happy:.
Bien sûr, aucun jugement envers les personnes qui y passent par pur désir d’esthétisme ! J’estime, pour avoir beaucoup d’ami•e•s tatoué•e•s et pour m’intéresser à cette culture, que même lorsque l’on décide de se faire encrer « juste » parce que le motif nous plaît et que l’on en a envie, on n’oublie pas que c’est à vie
Tu peux te faire tatouer par pur esthétisme mais être conscient que c'est à vie, c'est tout, je ne vois pas en quoi je juge (ce qui n'est vraiment pas le cas, en plus)

Enfin je vois pas ce que je peux dire de plus ^^"
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Peut être que je l'ai mal exprimé alors, mais ce n'était pas du tout le cas, comme j'ai pu le préciser dans ce paragraphe :happy:.

Tu peux te faire tatouer par pur esthétisme mais être conscient que c'est à vie, c'est tout, je ne vois pas en quoi je juge (ce qui n'est vraiment pas le cas, en plus)

Enfin je vois pas ce que je peux dire de plus ^^"

C'était surtout sur l'aspect : ça ne doit pas être une décision prise sur un coup de tête que j'étais dérangée. Parce qu'il arrive que certain.e.s décident de le faire sur un coup de tête justement, mais ça n'empêche pas d'être conscient que c'est pour la vie ensuite.

Le mot "jugeant" était un peu fort de ma part par contre, je le reconnais : je voulais juste dire que ceux qui n'ont pas réfléchi des mois à leur tatouage ne sont pas plus inconscient que ceux qui l'ont fait :shifty:
(je sais pas si je suis très claire).

Après, je suis d'accord avec le reste de l'article, et je trouve qu'il est important de rappeler que ce n'est pas anodin comme acte non plus.

Oh, et j'y pense : peut-être qu'un ajout sur les conditions idéales pour se faire tatouer (règles d'hygiènes...) pourrait être pas mal :fleur:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Y en a encore beaucoup d'articles "enfonçage de portes grandes ouvertes battant dans le vent" en stock sur le sujet du tatouage ?! Non parce qu'on est d'accord que ouais ça fait chier le traitement des magazines féminins sur le tattoo, mais en fait faudrait pas plutôt se poser la question du traitement de n'importe quel sujet dans cette presse ?! Qu'on se méprenne pas, je suis plutôt d'accord avec certains points évoqués, mais je suis plutôt partisane du "et si on arrêtait de se zieuter tout le temps et qu'on vivait nos vies sans faire chier les autres, qu'ils soient cons ou pas" ?!

Le mec ou la nana qui réfléchit pas 5 mn ou qui fait ça pour la mode, bah j'ai envie de dire tant mieux pour lui, et tant pis pour sa gueule dans 15 ans. Y a pas mort d'homme. Arrêtons de sacraliser le tatouage, on a moins de 30 ans, ça fait des années que le tattoo n'est plus réservé aux taulards, y a eu des époques où c'était pour les nobles, on n'a pas à être nostalgique d'un truc qu'on n'a pas vécu. Les tatoueurs avaient qu'à pas accepter de tatouer des aigles sur des fans de Johnny si ça les fait tant chier !

Pour beaucoup de personnes, le tatouage est un échappatoire, une façon de s’exprimer, de muer une douleur psychologique en un moment de douleur physique qui aura pour résultat un dessin, un lettrage.

Bonjour, on reprend tous les poussifs du rapport de l'Académie de médecine. Ecoutez moi ça va, mais on dirait que j'aurai bien besoin d'aller voir un psychanalyste pour ressortir ce que j'ai refoulé comme "douleur psychologique". 90% de mes amis sont tatoués, moi même j'ai 11 tatouages (si on peut vraiment compter), et je pense pouvoir dire que pas plus de la moitié de nos tatouages réunis sont le fruit d'une volonté d'échapper à un trauma. C'est juste ce qu'on aime, nous, notre personnalité, nos racines, nos amours. Et la douleur physique, on la subit plus qu'on ne la recherche. Même mes potes tatoueurs. Alors oui y a des gens qui sont dans cette démarche, mais décréter que "pour beaucoup" c'est le cas, c'est s'exprimer pour tous les tatoués et ça, c'est injurieux.
 
23 Mars 2015
89
813
1 644
J'ai eu la même technique que toi et j'en suis encore à hésiter entre la hanche et le pieds XD

Je ne suis pas pressée parce que de toute façon je veux en parler avant avec la personne qui me tatouera et je ne suis pas encore sûre de qui ce sera !

Merrci ^^

Tu as bien raison de prendre ton temps, surtout pour trouver le bon tatoueur!
Et je vois qu'on a eu le mm dilemme: hanche ou pied, That is the question :hesite:
Pour info, je ne regrette absolument pas le choix de la hanche (et ca fait 10 ans !), au quotidien il ne se voyait pas, et les gens ne m'imaginaient absolument pas tatouée, du coup j'adorais ce moment, oh combien magique, quand je me décidais à le leur "dévoiler" et la tête qu'ils faisaient: "quoi, toi, tatouée???" :eek: et moi en mode "et oui, je ne suis pas celle que vous croyez"
Aujourd'hui, j'ai super envie de me faire un tatouage plus "visible"... du coup c'est sans hésiter que je vais me le faire sur le pied, mm si j'avoue que j'appréhende un peu car on m'a dit que c'est un endroit assez douloureux :crying: (car pour être franche, la hanche niveau douleur, j'ai trouvé ca tout à fait supportable!!!) !
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
J'en ai beaucoup,des tatouages,et très visibles ( une manchette complète,une partie de l'épaule et un "chest",très colorés en plus ). Et bah je ne les vois même plus après 5 ans à les porter. Ils n'ont même pas de signification ultra profonde. Je le dis,j'en ai rien à foutre du monde du tatouage,je vois absolument jamais en convention ( j'y suis allée une fois,je me suis fait chier comme un rat mort,je ne me sentais pas du tout à ma place ),j'ai pas plus de points communs avec une autre meuf tatouée qu'avec n'importe qui,je n'ai aucune admiration particulière pour les tatoueurs. Typiquement,je ne lis jamais les articles tatouages de Madz,et même,je suis souvent un peu gênée par l'admiration sans borne que certain-es vouent aux tatoués et à cet univers,comme si parce que c'est un peu hors normes,c'est forcément un monde trop cool et trop ouvert. Je vous assure qu'on y est pas moins con et plus sympa qu'ailleurs. Les tatoués sont loin d'être les plus tolérants ( bah oui,parce que le tatouage doit être fait comme ci et pas comme ça,il ne doit surtout pas être purement esthétique mais avoir une signification,blablabla,j'en ai vu,des propos méprisants,qui m'ont même été adressés )...

Eeeeeen mais tellement ! J'ai reçu plus de commentaires désobligeants sur mes tattoos par des tatoués ! (même si j'ai déjà voulu foutre des pains à une collègue qui pas méchamment me posait des questions au début un peu innocentes et légitimes pour finir dans le jugement de valeurs sans s'en rendre compte). J'ai même changé de tatoueur parce que j'en avais ras le bol de la mentalité de la personne qui me tatouait, tout le temps en train de se plaindre de la soi disant intolérance des gens, alors que toujours en train de bitcher sur les autres, sur leurs choix de vie, et posant les tatoués en grands rebelles incompris.
Non et puis le discours "ouais fait chier le tatouage c'est pas une mode" après un article sur les faux tatouages de Rihanna. BLAGUE.
Comme les articles pour démonter 50 shades of Grey avec une bannière de pub pour le dvd. Je veux bien qu'il faille s'adresser à toutes les sensibilités, mais là on est dans l'incohérence la plus totale quoi !
 
4 Mai 2011
503
1 953
3 874
Nantes
Je pense, comme beaucoup d'entre vous que chaque personne à ses bonnes raisons de se faire tatouer, coup de tête, envie irrépressible et impromptue, esthétisme pur ou bien profond désir de se réapproprier son corps, encrer toute une histoire de vie, des choses légères mais aussi des choses importantes.
Je pense que toutes ces motivations peuvent être réunies à travers une personne.
On peut très bien avoir un dessin mélangeant les symboles de toute notre (petite) vie quelque part et tout de même décider de se faire encrer sur une autre partie du corps par un autre tatoueur, sans forcément y avoir songé pendant des années un dessin vu et revu avec ou sans importance vitale.
Parfois même certains motifs nous attirent et c'est un mois, un an, une décennie plus tard qu'on y trouve une signification ou bien on le regarde en le trouvant toujours aussi beau même si il ne veut rien dire.
Il est effectivement important de se rendre compte que c'est "pour toute la vie" mais placer le tatouage sur un autel intouchable sous prétexte de son côté indélébile n'est peut être pas bon non plus.
Ca n'est probablement un acte aussi anodin que d'aller acheter du pain mais je suis plutôt d'avis que tous nos choix laissent des traces à vies.. Alors certes pas aux yeux et à la vue de tout le monde mais tout de même. On regrette tout autant d'avoir été méchants, mauvais, d'être passé à côté de quelque chose, d'avoir pris une mauvaise décision que d'avoir choisi un tatouage qui ne nous plait plus, et au même titres ce sont des souvenirs que vous gardons à vie...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes