Les tendances mode automne/hiver 2014-2015

  • Initiateur de la discussion juliettevongeschenk
  • Date de début
1 Août 2014
137
157
1 594
Les capes :bave:

j'en ai cherché une en vain tout l'hivers dernier, j'ai des chances de trouver mon bonheur cette année :cupidon:
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
gotmilk;4893876 a dit :
Alors pour le coup je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux styles de dessin, mais pour cette rubrique, je trouve ça difficile de demander un croquis des tendances...

On parle matière, on parle couleur, c'est très difficile à bien représenter (puisque encore une fois on évoque quelque chose de concret, et non par exemple un rêve ou je ne sais quoi, bref, quelque chose de personnel :))

Je verrai plus une sélection de photos, peut-être des zooms sur les parties intéressantes, des exemples de matière, de coloris, de bijoux etc. etc.

Donc Juliette (si tu passes par là) ce n'est pas une remise en question de ton style, mais plus (je trouve)(personnellement)(pas tapper) que le principe de croquis est difficilement applicable à cette rubrique. Et qu'importe l'illustratrice d'ailleurs :)


Personnellement j'aime beaucoup l'idée du croquis.


http://www.madmoizelle.com/tendances-mode-printemps-ete-2014-221094

http://www.madmoizelle.com/tendances-mode-automne-hiver-2013-2014-194754

Avec les croquis, on comprend "l'idée de la tendance" sans pour autant s'enfermer dans un look trop précis.
Je t'ai mis des liens vers des articles de la même catégorie. Je sais pas si je suis très claire donc peut être qu'en visualisant d'autres croquis tu comprends mieux ce que je veux dire.
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
fab;4893852 a dit :
vilaine;4893823 a dit :
Ouch les dessins :erf:
On s'en fout, non ? Enfin je pense que l'important c'est les fringues que ces mannequins portent, pas les dessins des mannequins.

Je dis ça parce que Juliette faisait un blocage dessus — elle est styliste de formation mais styliste n'est pas synonyme de dessinateur. Je l'ai incitée à dessiner ces silhouettes parce que je trouve que ça apporte un plus aux tendances et j'aimerais bien qu'elle en fasse d'autres cette saison.

Donc merci d'être indulgentes svp. Merci !

Ce n'est pas seulement les mannequins en eux-mêmes que je ne trouve pas top mais les fringues également. Je ne saurais comment l'expliquer mais ils ne rendent pas compte de la tendance efficacement, je n'arrive pas à cerner le style. Peut-être parce qu'ils manquent de détail ou de caractère, qu'ils sont trop vagues/neutres. En fait je les trouve un peu tristoune. On parle de style, de tendance et c'est presque essentiel d'avoir un bon visuel !

@JulietteVonGeschenk    Si les dessins ne te conviennent pas, peut-être pourrais tu faire un patchwork d'inspirations avec des photos, ambiances, objets, vêtements, couleurs, motifs qui sauront donner une idée de la tendance. Je trouve ça tout aussi efficace ! ;)

Sinon y'a rien de très original niveau tendances cette année je trouve. Mais j'aime bien la montagnard-chic et j'adooore la cape ! (mais bon je crois que ça me va pas:crying:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
J'aime bien la tendance militaire, regressive et sportive, mais le probleme, c'est que souvent pour la mode des femmes, les tendances ont des vetements qui sont super fins, meme les pulls, pour que ce soit "gracieux" et joli, et on oublie qu'il caille en automne-hiver. Meme pour les capes.

 Donc je finis toujours par aller au rayon homme pour les pulls, car je suis tres frileuse (et en plus je vis a Londres). Est ce que la mode pour les hommes ne change pas pour l'hiver que pour les autres annees ? Pantalons sombres, bonnets et gros pulls ? Ca change moins que pour les femmes ?
 
7 Février 2014
7
3
54
Paris
fab;4893852 a dit :
On s'en fout, non ? Enfin je pense que l'important c'est les fringues que ces mannequins portent, pas les dessins des mannequins.

Je dis ça parce que Juliette faisait un blocage dessus — elle est styliste de formation mais styliste n'est pas synonyme de dessinateur. Je l'ai incitée à dessiner ces silhouettes parce que je trouve que ça apporte un plus aux tendances et j'aimerais bien qu'elle en fasse d'autres cette saison.

Donc merci d'être indulgentes svp. Merci !

Outre les mannequins, chacun son style graphique, mais les vêtements manquent terriblement de détails, de "réalisme", tant par les matières que par le tombé du vêtement.
Je suis navrée mais raison de plus, une styliste se doit de savoir représenter le vêtement le plus fidèlement possible. C'est plat, "cartonneux", on distingue même pas la ceinture de la jupe, si ceinture il y a.
Milles excuses de prendre la liberté de donner mon avis, mais quand on s'expose à la critique soit ont décide qu'elle soit constructive et on s'arrange pour combler ses lacunes de façon ingénieuse soit... bah on avance pas. CREATIVITE!!! Le leitmotiv du styliste quand même, flûte!

J'ai pas la science infuse mais si beaucoup trouvent les croquis un peu léger, c'est peu être que finalement ils le sont vraiment.

Mais bon courage pour la suite c'est jamais facile de passer après quelqu'un. :bain:
 
  • Big up !
Réactions : Roppongi
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
Le problème n'est pas son niveau de dessin ou de son style: C'est ce qu'apporte le dessin dans ce genre d'article.
Lorsque les images choisies (ces dessins) desservent carrément le propos (on parle quand même de tendances, de coupes, de matières, de détails subtils dans certains vêtements), je préfère alors me renseigner sur un autre site dans cas pour mieux juger de la réalité, même si ce n'est que des photographies. Au moins j'arrive à jauger la réalité du produit.

Ce n'est pas du tout contre l'auteure de l'article. J'avais le même problème avec Perrine. Je me renseigne plus correctement avec des photographies plutôt que des dessins.

Et honnêtement, j'aime bien son  style. C'est assez peu commun :shifty:
 
Dernière édition :
J

juliettevongeschenk

Guest
Désolée les filles si les dessins ne vous conviennent pas.

Je suis styliste-modéliste, je ne suis donc pas illustratrice, comme le disais Fab. Comme partout, dans ma formation, des gens ont toujours été fort en dessins, d'autres en couture, d'autres avaient une grande sensibilité pour ce qui est de mixer les matières... 
Et comme vous avez pu comprendre, le dessin, moi, n'a jamais été mon fort. De plus, je n'aime pas trop ça, du moins je n'ai pas cette sensibilité.

Mais tout cela, ne m'a, fort heureusement, pas empêchée d'avoir mon diplôme. 
 
J'aurais adoré me transformer en Léonard de Vinci le temps de cet article, bien évidemment, mais je crois que ma bonne fée s'est perdue en chemin. 

@Lullya : Alors ça a un peu été mon dilemme, pendant que je faisais mon propre résumé de tous les défilés et mes "dessins", c'est de savoir si j'allais retranscrire directement ce qui a été fait sur les défilés, donc "vendre du rêve", en somme, ou si j'allais rendre les silhouettes plus accessibles, plus applicables dans la vie de tous les jours. J'ai choisi la deuxième solution, celle qui me semblait la plus logique.

@Bobeenish : Contrairement à ce que l'on pense, énormément de stylistes ne savent pas dessiner. Ils donnent leurs idées, qui sont ensuite couchées sur papier par des illustrateurs. Alors non ça ne veut pas dire que je ne dois pas faire "d'effort" mais ça montre que tu peux être styliste et être mauvais en dessin, ce qui est mon cas.
Comme certain sont stylistes, mais mauvais en couture.
 
7 Février 2014
7
3
54
Paris
Je ne cherchais pas a t’offenser, mais je t'assure que tu dois savoir dessiner. J'exerce le métier de styliste depuis quelques années et on te demandera toujours de passer par la case dessin. Évidement on ne t'a pas demandé de dessiner des natures mortes, mais le dessin vectoriel si tu le maitrise pas tu restes au placard. TOUTES les entreprises recherches des styliste qui maitrise les outils CAO. Le diplôme c'est une chose, le monde du travail s'en est une autre.
Attention je suis pas en train de critiquer tes silhouettes, je parle en général. Mais tu te dis Styliste MODELISTE, tu dois savoir faire des dessins à plat (pas d'illustration je suis d'accord avec toi), sinon comment veux tu te faire comprendre par le reste de la chaine de production? Et personne n'appellera quelqu'un pour dessiner à ta place, tu imagines deux salaires à verser pour le travail d'une seule personne!!!

Bref on va pas polémiquer sur qu'est-ce que le métier de styliste (même si je suis carrément en train de polémiquer), mais à la base je te disais juste que si tu as du mal à retranscrire les détails sur les vêtements et les matières, essais de pallier à cela avec quelques astuces, zoom sur un détail important (par exemple une découpe), ou poste une photo d'une matière... que sais-je encore.

Mais sincèrement bon courage pour la suite, d'autant plus qu'on te tombe toutes dessus, alors que tu n'as même pas eu le temps de prendre tes marques.
 
J

juliettevongeschenk

Guest
Il faut savoir faire de deux poids, deux mesures.
Certes je ne suis pas forte en silhouettes, cependant en dessin à plat, je n'ai jamais eu de mal, donc quand je dis que je ne sais pas dessiner ce n'est pas que je ne sais rien dessiner, nuance.

Je sais que le diplôme est une chose et le travail une autre, en l'occurence je me sens plutôt bien à ce niveau, vu que j'ai trouvé ce travail chez mad, qui me satisfait pleinement.

Je me dis styliste modéliste, parce c'est ce que je suis. Désolée pour le ton un petit peu agacé, mais c'est vrai que non seulement je me prends des critiques, certes constructives mais pas très agréables à lire (par rapport au ton employé), mais en plus, et c'est ce qui me blesse, c'est que sur mes dessins, on va remettre en cause tout mon travail d'analyse de tendances, ou du moins le mettre de côté, et même mon travail tel qu'il est, c'est-à-dire ce pourquoi j'ai eu un diplôme. Donc il faut que vous compreniez que ce n'est pas forcément agréable pour moi.

Vous n'êtes pas obligées d'être indulgentes, mais un peu de douceur ça fait du bien dans ce monde :)
 
J

juliettevongeschenk

Guest
@daffy duck : Je vais faire des sélections des manteaux tendances de cet hiver, mais aussi de manteaux classiques, pour qu'il y en ai pur tous les goûts ^^. Donc peut être que tu trouveras ton bonheur :)
 
Comme dit Lilly Lou "toujours aussi moche"! Je ne suis pas une grande fana du jean de base mais là le total look hiiic ça pique les yeux! que se soit version simple ou version piquée, j'aime pas! Spears et Timberlake sont excusables vu l'année où ça a été fait, c'était la mode tout ça... Mais maintenant ça fait juste has been XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes