Les tentes c'est pas beaux

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 14 août 2006.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Médecins du Monde a donné des tentes aux SDF, sauf que ces tentes font scandale.
    Ben oui, les riverains n'aiment pas, ça gâche la vue, ça n'a rien d'esthètique, et peut-être aussi que sa rend plus visible une certaine misère qu'ils prèfèreraient ignorer ... Tant mieux, parce que Médecins du Monde a bien dit que c'était son but : obliger les gens et les politiques à ouvrir les yeux et à voir la misère en face.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cette méthode est la bonne, est-ce qu'il aurait fallu une méthode plus douce pour dénoncer cette misère ? Que pensez-vous de ces tentes ?

    Sources :

    Portfolio Le Monde
    Interview audio de Graziella Robert, responsable de la mission SDF pour Médecins du Monde
    Article de Libération
    Article sur le site de Médecins du Monde.
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Perso je trouve le principe intéressant, et le fait que ça dérange, ça prouve bien quelque chose...
    J'ai pas encore lu les articles, je reviendrai quand ça sera fait.
     
  3. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    je trouve ça bien que ça derange.
    si ça met les gens mal à l'aise, face à la misere et à leur petit confort miserable, encore mieux

    j'allais dire aussi que c'etait peut etre pas forcement la meilleure façon de les aider
    mais en fait c'est vrai que certains sont plutot reticents...
    puis la tente ça "depanne", si ça leur fait du bien, tant mieux...
     
  4. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et un SDF allongé sur le trottoir? Ca fait juste partie du paysage?
     
  5. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Je suis assez d'accord avec le fait que ça dérange, mais je ne sais pas si ça fera vraiment évoluer les gens, parce que personnellement, j'ai pas besoin de tentes dans la rue pour voir la misère de mon pays.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Malheureusement ils ne sont pas tous comme toi ... Cela dit, les gens qui se plaignent, ils voyaient peut-être la misère avant mais ils préfèraient sans doute l'ignorer. C'est obligé de voir cette misère ! C'est flagrant, surtout à Paris (dans les petits villages, à la limite : des SDF il y en a peu/pas) ...
    Je me rend compte que je poste souvent (ouais, enfin je me comprend) des news ou des sujets mais que je ne réagis jamais moi-même, mais là pour le coup ce sujet me tient vraiment à coeur, et sur ce coup, c'est les gens qui se plaignent que je trouve égoïstes, infects, mais pas tellement les riverains, plutôt les politiques. C'est vrai que des tentes, c'est sans doute très moches à voir quand tu te lèves le matin et que tu ouvres tes volets, alors à la limite je veux bien comprendre que les riverains soient gênés et que ça les dérange. Puis eux, ils ne sont peut-être pour rien dans la misère du monde, en tout cas ils n'y peuvent peut-être pas grand-chose. Moi c'est les politiques, qui se plaignent aussi et qui trouvent des choses à redire là-dessus, que je trouve dégueulasses, parce que eux ils pourraient faire changer les choses et aider ces gens qui vivent dans la rue, mais ils ne le font pas, pas assez de fonds, pas assez de sous dans les caisses, d'autres priorités, blablabla. Et qu'ils aient le culot de se plaindre eux aussi des tentes, je trouve ça immonde.
     
  7. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Je vis dans une petite ville de province, il n'y a pas de tentes ici, et puis, je sais que la misère existe pourtant, alors à Paris, j'imagine bien que ça doit etre puissance 1000. Si les gens veulent se cacher la vérité, ils ont au moins quelque chose qui leur rapelle qu'on n'est pas au pays des bisounours, et aller se plaindre, je trouve ça effrayant.
     
  8. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je tsuis totalement d'accord avec l'action de Médecins du Monde.

    Tout d'abord c'est un moyen de mettre en avant cette douleur, qu'on a souvent tendance à oublier parce que des SDF il y en a à tous les coins de rue, malheureusement : c'est terrible de dire ça, mais avec le temps les gens apprennent à fermer les yeux, et peut-être qu'une simple tente était le moyen de les rouvrir ?
    Ils ont réussi à faire parler d'eux : malgré les plaintes, ça a au moins le mérite de faire sortir la question dans le débat national.

    Et puis pour les SDF, c'est une sacrée 'chance' que ces tentes, pour pouvoir s'abriter, être protégés...

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens portent plainte. Si les SDF les dérangent, pourquoi dérangeraient-ils moins sur leur petit bout de trottoir, aux yeux de tous et sous la pluie, que sous une tente ? Les riverains expliquaient que ça favorisait les "attroupements" : sans tente, on s'atttroupe aussi, quand on n'a pas de boulot, rien pour survivre, ça me paraît logique !
    Mon Dieu il ne faut avoir ni conscience, ni coeur pour faire ça...
     
  9. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je trouve ça très bien que ça fasse parler d'eux, si ça peut faire réagir un peu... Y'avait pas besoin de ces tentes pour créer des attroupements de toute façon, avant à Paris je voyais des vieux canapés en cercle sous le métro aérien, maintenant des tentes, ça se voit plus, ça oblige à ouvrir les yeux face à la misère qui nous entoure.
     
  10. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    J'avoue que je situe pas. Des SDF, ils trouvent ça plus beau à regarder, ça fond mieux dans le paysage peut-être ?
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je pense qu'on (c'est un vrai on indéfini) s'est habitué à voir des SDF dans la rue, et que oui, à force, pour beaucoup ça se fond dans le paysage. Les tentes c'est inhabituel. Si ça continue, on finira par s'y habituer aussi, mais en attendant, ça fait réagir (quelles que soient les réactions)
     
Chargement...