Les termes de cuisine expliqués simplement

28 Novembre 2015
559
7 909
3 274
36
Excuse-moi, hein, mais cet article me semble assez incomplet.
- Faut-il forcément UN chinois, ou peut-on utiliser aussi une chinoise? J'ai une amie Shanghaienne qui vit actuellement aux States : si je vais la voir avec ma pâte, pourrais-je la passer au chinois quand même?
- Peut-on fouetter des œufs avec une cravache? Un martinet? Ou doit-on utiliser uniquement le fouet type Indiana Jones?:fouet: D'ailleurs, n'est-ce pas considéré comme de la maltraitance animale?
- Si les œufs en neige sont une vaste blague, que penser du sucre glace?
Bref, encore quelques questions en suspens...
:rire:
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
@Gadda je peux te dévoiler ce qui se cache derrière le terme déglacer ! Dans la bible du cuisinier pro (ce que j'aurais pu être); la définition est la suivante : liquéfier les sucs caramélisés au fond d'un récipient de cuisson en ajoutant un liquide (eau, fond,vin...).
Plus concrètement, un exemple: tu as faire dorer un beau filet mignon ou un bon morceau de staek, après avoir obtenu la cuisson désirée, retire la viande. Tu constate qu'il y a petits morceaux caramélisés qui ont accroché, tu verses alors un liquide au choix en fonction de ta recette dans un ta marmite ou ta poêle bien chaude tout en grattant le fond de celle-ci ! Tu obtiens alors une sauce super chouette qu'il faut laisser réduire pour plus de gout et une texture onctueuse.
Après rien ne t'empêche de prendre de la neige pour déglacer tes plats, veilles à ce qu'elle soit propre tout de même ! ;)
J'espère que le déglaçage n'aura plus de secret pour toi d'ici peu !

Edit : écrire tout ça alors que je n'ai pas encore manger ce n'est pas fin (ou faim au choix car elle résulte de cette rédaction) !
Sinon dans certain ouvrage de cuisine tu peux avoir un petit lexique des termes culinaires ce qui est bien utile !
 
  • Big up !
Réactions : Leshayaa et Gadda
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Je ne suis pas d'accord sur une atteinte capitale à la grande tradition de la cuisine française : blondir, c'est faire une petite teinture péroxydée à ses oignons afin qu'eux aussi aient droit au glamour hollywoodien des starlettes 50s comme Jayne Mansfield
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Moi j'ai toujours de la peine à faire revenir des aliments. Soit je les ai déjà mangé et ils faudrait que je vomisse, soit il se sont barrés et je n'ai jamais pu garder de contacte avec. :sad:

Et je parle même pas de faire mouiller ! Pas faute de sortir le grand jeux: Marvin Gaye en fond sonore, petite coupe de champagne, susurage de mot coquins-croquants, rien n'y fait, mes échalotes ne mouillent pas :erf:. Heureusement que l'huile de colza peut dépanner :winky:
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Je suis mais je ne trouve pas cet article intéressant.
Peut-être un autre titre aurait-il était mieux ? Un qui sous entend que ça va être des bêtises.. Parce que du coups quand on trouve l'article c'est décevant ! Bon je connaissais déjà toutes les def mais voila...

@Tyamm Pourquoi n'es tu pas devenue cuisinière pro ?
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Alkaline

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Je suis mais je ne trouve pas cet article intéressant.
Peut-être un autre titre aurait-il était mieux ? Un qui sous entend que ça va être des bêtises.. Parce que du coups quand on trouve l'article c'est décevant ! Bon je connaissais déjà toutes les def mais voila...

@Tyamm Pourquoi n'es tu pas devenue cuisinière pro ?
Si tu cliques sur les termes, il y a un lien vers la vraie définition :d
 
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Comme @Angele12 et @Gadda je pensais atteindre enfin la science cachée de ces termes cheloues et j'ai été eue !
Mais j'ai bien rigolé :cretin:
@Margaux Palace pour le plaisir de ton fan-club qui t'aime d'amour tel une crevette aimant son avocat comme la braise, tu nous feras un vrai article pour nous initier à leur (faux) semblant de savoir culinaire ?
Oh disoui disoui disoui disoui :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
Ca pourrait même faire des petits bonus à tes vidéos culinaires ! :dowant:


EDIT : bordel mon estomac est conditionné : dès que je pense à Margaux, j'ai faim ! :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe
9 Septembre 2015
25
17
154
Hihi, moi aussi je m'attendais à des vrais définitions, mais j'ai bien ri !! (je venais de lire l'article et les comm' sur Anouk "vie ma vie de premier degré")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes