Les tests de grossesse bientôt en grandes surfaces ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Pour moi ça a un côté pratique évident, au niveau des horaires d'ouverture tout bêtement comme d'autres madZ l'ont déjà dit ! Je me revois, un samedi, 14h, errer dans mon quartier (et je suis à Lille, à 10 min du centre, pas vraiment un coin paumé) avec une migraine à en crever pour constater que toutes les pharmacies du coin fermaient le samedi à midi, et ce jusqu'au lundi. Eh bien j'avais un grand Carrefour à 5 min à pied, ouvert jusqu'à 21h ! 

Les rares fois où j'ai dû acheter un test de grossesse je n'avais pas vraiment envie d'attendre un jour et demi que la pharmacie ré-ouvre donc ça aurait été bien utile de les trouver en supermarché. Même si le Planning Familial et les pharmacies sont déjà là, je suis pour plus de choix ! :supermad:
 
20 Janvier 2010
60
56
4 669
Strasbourg
Marrant ce sujet, je viens juste d'en faire un ce matin. (non ça ne m'arrive pas tous les week-ends, ça doit être mon 3e de ma vie - j'ai 25 ans)

Je suis très partagée sur la question.

D'un côté : oui, oh oui ! Ne pas avoir la trouille d'aller en pharmacie et tomber peut être sur une pharmacienne qui va vous faire la morale (pas toutes mais ça arrive), surtout quand c'est la première fois qu'on le fait, peut être salvateur.
Lorsque c'est nos premiers mois à utiliser la pilule, qu'on se dit que l'oublier une fois c'est pas grave mais qu'on a quand même un petit doute. Alors on n'est pas sûre, on ne veut pas dépenser 8€ pour rien, puis on a peur et on y va quand même ... mais un peu tard.

D'un autre côté, j'ai aussi des arguments contre qui me narguent dans ma tête :
- les conseils d'une pharmacienne peuvent être extrêmement rassurants (expérience personnelle)
- une grossesse non désirée n'est pas quelque chose d'anodin. Un avortement peut nous sauver la vie, mais plusieurs peuvent aussi nous rendre stérile. Devoir se rendre à la pharmacie pour cela aide les jeunes filles à se rendre compte de l'importance du truc.
- si les tests de grossesse sont disponibles en supermarché, est-ce que ça ne va pas décourager les gens à aller chercher d'abord la pilule du lendemain, qui elle n'est dispo qu'en pharmacie ?

Je pensais que tout le monde était responsable face à la contraception jusqu'à ce qu'une amie me dise qu'elle a avorté 3 fois et qu'elle n'utilise aucune contraception avec son copain. Suite à son 3e avortement durant lequel je l'ai soutenue, elle a enfin décidé de prendre la pilule quand un médecin lui a dit qu'un avortement de + pouvait la rendre stérile.

Je suis donc partagée sur la question. Oui ce serait plus pratique et moins impressionnant, mais il faut continuer d'éduquer les gens sur la pilule du lendemain. Et que les pharmaciennes arrêtent les regards désapprobateurs et les leçons de morale. C'est avant tout à cause de leurs comportements qu'on a peur d'aller à la pharmacie.
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
nasty-wasp;4353577 a dit :
Encore un métier qu'on va assassiner à petit feu, avant de le regretter. :sad:

Non ça je pense que ça n'arrivera pas. Le test de grossesse n'est pas un médicament après tout.

Pour ma part, je suis totalement pour !
Pas pour le côté plus pratique. Ce n'est pas plus facile d'aller au supermarché que d'aller à la pharmacie je trouve. Si tu as besoin d'un test, tu te déplaces généralement juste pour ça... Bon, pense à ramener une baguette pour ce soir quand même !

Par contre, ce que je trouve vraiment bien dans l'idée de pouvoir acheter ça en moyenne/grande surface, en plus du prix qui devrait logiquement être revu à la baisse, c'est le fait que les jeunes filles pourront se procurer un test sans jugement.
Je pense que la plupart des pharmaciens, en bons professionnels, ne font pas la morale. Mais il y en a quand même qui se le permettent. Ou même, la jeune cliente, elle, peut se sentir jugée, même si ce n'est pas le cas.
Si ça peut les soulager d'un poids, alors je dis oui !

Par contre, plutôt que de mettre ça à côté des chewing-gums, comme certains magasins ont l'air de le faire, je les rangerais plutôt sur la même étagère que les préservatifs moi...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
shinypony;4353876 a dit :
Par contre pour les gens qui vivent à la campagne je pense que le supermarché peut être plus pratique que la pharmacie.
C'est marrant j'aurais plutôt dit l'inverse, dans le sens où dans ma commune il y a une pharmacie mais pas de supermarché.
 
11 Juillet 2013
79
77
2 894
37
delit-de-facies;4353851 a dit :
S'ils sont actuellement vendu uniquement en pharmacie, c'est bien parce que les pharmaciens ont les compétences nécessaires pour épaulé quelqu'un face au résultat et le conseiller (pilule du lendemain, IST/MST, etc).
Je suis d'accord avec toi. Le pharmacien conseillera toujours mieux une cliente que la caissière.

Cependant, je pense surtout que les conseils devraient être donnés en amont. C'est-à-dire à l'école !!!
Les cours d'éducation sexuelle sont abordés en 2h en SVT en 5ème. Et encore, je me souviens qu'on t'expliquait surtout comment fonctionne la reproduction... Ce n'est pas suffisant !

Si les jeunes filles étaient informées correctement, il n'y en aurait pas autant qui auraient besoin de faire un test. Ou de s'inquiéter des maladies.
Et dans ce cas là, l'achat de tests de grossesse serait aussi banal que l'achat de capotes en moyenne/grande surface.
 
2 Août 2009
72
27
4 699
Paris
taraziegfeld.com
En Angleterre, on les trouve parfois au supermarché et les prix ne sont pas les mêmes qu'en France ! Déjà que le prix, ça peut en dissuader plusieurs... T en général quand tu fais le test, c'est que le délai de la PDL est passé :/
 
9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
delit-de-facies;4353851 a dit :
Je suis contre.

Un test de grossesse n'est pas un objet anodin et le vendre comme un paquet de chewing-gum me pose problème.
S'ils sont actuellement vendu uniquement en pharmacie, c'est bien parce que les pharmaciens ont les compétences nécessaires pour épaulé quelqu'un face au résultat et le conseiller (pilule du lendemain, IST/MST, etc).

Sauf que le test de grosse tu le fais une fois arrivée chez toi, et là il n'y a pas de pharmacien à tes côtés pour t'épauler si jamais il y a un soucis....
Lorsque moi ou mes amies avons eu à acheter un test, pour aucune de nous les pharmaciens n'ont demandé quoique ce soit. Et si jamais tu découvre par la suite que tu es enceinte alors que ce n'était pas voulu, je ne crois pas que ce soit vers un pharmacien qu'on se tourne mais bien vers un médecin. A lui aussi à ce moment là de discuter des différentes formes de contraceptions.

D'ailleurs dans une pharmacie les test de grossesses sont avec les produits de parapharmacie, entre le lait en poudre pour bébé et une crème anti-cellulite...

Par contre tu as raison en disant que serait également bien qu'on fixe un prix de vente maximum en pharmacie.
 
12 Août 2011
383
282
794
Eh bien moi, je serais bien contente si ça se faisait, parce devoir se taper le sermon du pharmacien alors que je sais très bien comment ça marche et qu'il faut se protéger pour éviter les grossesses non désirées + son air un peu gêné + devoir quémander un test de grossesse alors que j'ai 25 ans et pas 15, ça m'a gonflé les deux fois où j'en ai eu besoin... Donc ça m'aurait arrangé de pouvoir acheter ça de façon "anonyme" et neutre.

Ces deux produits, on sait quand même en quoi ça consiste et comment ça s'utilise... Et si ce n'est pas le cas, il y a de toute façon des notices faites pour ça dans la boîte. Les tests de grossesse peuvent être utilisés par toutes les femmes (de tous âges, quoi) et je pense que ça rendrait plutôt service à certaines ados de pouvoir en acheter sans passer sous le regard réprobateur du pharmacien (même si ce n'est que dans leur imagination).

L'information ne passe pas vraiment par la pharmacie, selon moi... Tous les pharmaciens que j'ai vu t'expliquent comment utiliser efficacement un médicament (ce qui n'est pas le cas ici) ou un produit, mais ça s'arrête là. Je ne crois pas qu'un pharmacien soit en mesure d'encadrer une jeune fille angoissée et désorientée. Les pharmacies ont souvent un côté froid et aucune intimité, tout ce qui se dit est entendu par les autres... Donc je ne pense pas que ça soit une énorme perte de ce côté-là.

Après, c'est sûr que certaines risquent d'utiliser ces produits n'importe comment ou d'en faire un usage abusif... Mais si on devait filtrer la vente de certaines choses sous ce prétexte, il y a beaucoup d'articles qu'on devrait retirer des supermarchés.

Je suis d'accord avec le fait qu'une baisse du prix serait souhaitable. Je suis toujours scandalisée par le prix des produits essentiels à la sexualité : préservatifs, tests, etc. Ce n'est pas comme si on en consommait une fois tous les 36 du mois (au moins en ce qui concerne les capotes)... :stare:
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
En fait, je m'en fiche un peu que les tests de grossesse soient vendus en grande surface, mais à titre personnel, c'est pas là que j'irai en acheter.

Je ne comprends d'ailleurs pas l'argument de l'anonymat en faveur des grandes surfaces. Justement, une fois où j'étais allée acheter des capotes, j'avais croisé une connaissance et c'était le seul article que j'avais à acheter, donc adieu l'avantage du camouflage des préservatifs dans un panier plein ! Hé ben c'était assez gênant comme situation et cette fille m'a toujours lancé de drôles de regards depuis... Hé oui, moi aussi, j'ai une vie sexuelle, comme tout le monde :lol: Sans compter que je vais toujours au même supermarché et que certaines caissières commencent à reconnaître ma tête. En plus, c'est toujours que des petits vieux qui font la queue avec moi, alors quand je vais acheter des capotes, imaginez leurs tronches... Si, en plus, ils devaient me voir avec un test de grossesse, ce serait l'apocalypse dans leur tête :yawn: Donc, en fait, l'argument du pharmacien qui te regarde d'un air désapprobateur, je l'ai plutôt dans les grandes surfaces justement... Les deux fois où je suis allée acheter un test de grossesse (une fois pour moi, une fois pour une pote qui avait justement peur du jugement), c'était en pharmacie, et à chaque fois, la pharmacienne a été adorable :jv: La fois où c'était pour moi, elle a compris mon désarroi (vu ma tête, ça devait pas être difficile) et elle m'a posé des questions pas trop intrusives et m'a donné plein de conseils. D'ailleurs, je ne sais plus quelle madmoizelle a dit que c'était souvent les vieux qui te jugeaient, ben... C'était une vieille, la cinquantaine passée, qui m'a bien mise à l'aise et je n'ai pas senti d'hostilité de la part de l'autre cliente qui n'en avait rien à foutre, elle voulait juste ses médocs, elle :cretin:

Donc, en fait, c'est propre à chacune, on a tous notre petite expérience, et même si j'ai pas mal big-upper les madz qui étaient contre la vente des tests en grandes surfaces, au fur et à mesure que j'ai lu les avis opposés, je comprends qu'on ait pas forcément envie d'aller chez son/sa pharmacien(ne) si en plus, c'est un(e) gros(se) con(ne). Mais dans ce cas-là, il y aussi une solution : changez de pharmacien(ne) :cretin:

Et comme dit par d'autres, c'est pas un médoc, donc ça peut être vendu en grande surface sans qu'on ait à crier à l'éthique. Mais il faut que ça soit placé correctement et pas là où il reste de la place. (à côté des préservatifs, c'est bien)

Edit : je rajouterai aussi qu'au niveau des prix, j'ai jamais eu de problème non plus. Un test à 7€ et un à 10€. Pas de quoi te ruiner. Ca dépend vraiment sur qui vous tombez, en fait. Et rien ne dit qu'en grande surface, les prix seront vraiment plus bas. Si c'est le cas, je me poserai des questions sur leur fiabilité...
 
Dernière édition :
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je ne sais pas si ça a été dit, mais personnellement je suis pour aussi parce que ça permettra peut être la vente de produit pour lentilles en grandes surfaces haha
Et ça y a pas d'arguments contre et pourtant ça ne se fait quand même pas u_u

Et plus sérieusement je ne comprends pas vraiment que ça fasse un tel débat.
Déjà hier aux infos j'ai entendu un pharmacien sortir un truc du genre "oui mais les adolescents vont confondre test de grossesse et pilule du lendemain" j'étais comme ça -> :facepalm: je veux bien que certains manquent d'informations mais de là à confondre les deux...
Ensuite si la vente est conservée en pharmacie et en grande surface je trouve ça bien car on l'achètera pas en grande surface avec la même démarche qu'en pharmacie.
Et puis franchement moi si j'ai un soupçon de grossesse non désirée mon premier réflexe (si c'est trop tard pour la pilule du lendemain) c'est de faire dès que possible une prise de sang. Pas d'acheter un test...

Edit : je pense aussi que si ça me choque si peu c'est parce que ma pharmacie habituelle ressemble déjà un peu à un supermarché... Pas mal de trucs en libre service, les médicaments où on fait la queue avec un numéro (oué comme quand tu vas au rayon fromagerie) et paiement à la casse avant de sortir.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@maycomb
Savais-tu que le paracétamol était le médicament responsable du plus grand nombre d'intoxications ? C'est assez facile de mourir ou de se bousiller le foie avec du paracétamol... Je vois mal comment on peut être favorable à sa vente libre en sachant ça :confused:.



A lire certains commentaires, j'ai de la peine pour mon pharmacien de copain :lol:, encore que malgré son parcours officine, il travaille dans le secteur de la pharmacie mais pas au contact des clients.
Quand je lis que c'est un commerçant avant tout, ça fait mal au cul de se payer 6 ans d'études avec un concours sélectif pour "vendre avant tout" :eh:.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
lhooq;4354225 a dit :
@maycomb
Savais-tu que le paracétamol était le médicament responsable du plus grand nombre d'intoxications ? C'est assez facile de mourir ou de se bousiller le foie avec du paracétamol... Je vois mal comment on peut être favorable à sa vente libre en sachant ça :confused:.

Et pourtant les pharmaciens ne mettent pas en garde ni rien. Je suis d'accord que les médicaments (même ceux sans ordonnances) utilisés à tords et à travers peuvent être dangereux mais en soit ils sont déjà plus ou moins en libre service dans les pharmacies. Dans le sens où on ne va te demander de justifier cet achat ni te dire qu'il y a des contre indications, qu'il ne faut pas l'utiliser en même temps que tel autre médicament...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes