Les théories de la mauvaise foi — Sherlock et Moriarty

28 Avril 2013
85
108
2 194
Rennes
@Lady Von Duck : non mais le pire quand même c'est que ta théorie est plausible. C'est pour ça qu'au fur et à mesure de ma lecture le doute s'est instillé en moi. Le coup de la complicité Sherlock/Moriarty pour le suicide est en effet frappant maintenant que je t'ai lu mais ça ne m'avait pas effleuré. Bon évidemment j'ai pas tout pris a pied de la lettre mais tu as quand même réussi à m'emmener très loin dans mes élucubrations Sherlockiennes. Et merci pour les liens.

En ce qui concerne la proposition de diner contente d'avoir contribué à éclairer ta lanterne, cela dit je me trompe peut-être. Enfin sinon c'est quand même vachement langoureux comme proposition, pour une bouffe ... Si on étend ça, toute leur correspondance parle de cul puisqu'il ne s'agit quasiment que d'invitations à diner.
Je passe souvent à côté de truc assez gros donc je peux comprendre qu'on ait pas fait le lien avec le sexe. Par exemple au premier visionnage je n'avais pas non plus saisi que dans l'E03S03 ils parlent aussi de sexe avec Janine quand Sherlock est à l'hôpital. Alors que c'est gros quand même. C'est pour ça que c'est une des rares séries que j'ai revu plusieurs fois, je découvre toujours des nouvelles choses.

EDIT : et alors quelles théories avanceriez vous sur le troisième frère Sherlock ? Une chance de le voir dans la saison 4 ?

@Lilly Lou : j'espère que du coup tu n'as pas été trop spoilée. Vite vite, barricade toi chez toi et ne parle plus à personne avant d'avoir tout vu ! :)
 
Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@~Ilusae
En fait pour Moriarty-Sherlock


Je pense qu'ils n'ont pas pu faussement se suicider sur ce toit tous les deux par hasard, mais je pense aussi qu'en aucun cas ils n'ont pu s'associer pour le planifier, du coup j'en conclue que l'un des deux est vraiment mort. Et comme nous avons la preuve formel que Sherlock est toujours en vie, c'est forcément Moriarty. Du coup la vidéo en fin de s3e3 n'est que ça, une vidéo. Elle a pu être tournée au même moment que le petit conte diffusé dans le Taxi pour Sherlock S2E3

La question est de savoir qui l'a diffusée et dans quel but ?
Est-ce que ça fait parti d'une sorte de testament de Moriarty, mis en place par ses sbires ? Mais pourquoi 2 ans plus tard, après le démantèlement total de son réseau ? Est-ce qu'un autre méchant utilise l'image de Moriarty pour agir, et si oui, est-ce que ce méchant était lié à lui de son vivant ? Était-ce un bras droit, un rival ou ... un supérieur ? Car on sait dans le canon que Moriarty a un frère, James ... serait-il le vrai professeur Moriarty ?
Ou alors, complètement à l'opposé, cette vidéo a été diffusée par Mycroft pour faire croire à un retour du "dragon" et forcer les autorités à rapatrier son petit frère. Il en a techniquement les moyens.

Moins probable à mon sens ais tout aussi possible, on peut y voir une action d'Irène, pour les mêmes raisons que Mycroft, protéger Sherlock. Mais pour le coup, privée de son téléphone et donc de ses relations, exécuter un pareil tour de force me semble compliqué. Pareil pour Mary, elle est en position d'avoir eu en sa possession cette vidéo mais pas de la diffusée à une aussi grande échelle.

Sherlock a l'air trop surpris pour avoir lui même fomenté la chose, et John ... c'est John quoi :cretin:

Pour le 3ème frère j'ai tendance à croire Mycroft quand il dit qu'il l'a fait tuer, mais après tout, rien n'est impossible ... qui sait, c'est peut être lui derrière cette vidéo (après tout il est censé être encore plus intelligent que Mycroft )
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
ilusae;4813331 a dit :
@Lilly Lou : j'espère que du coup tu n'as pas été trop spoilée. Vite vite, barricade toi chez toi et ne parle plus à personne avant d'avoir tout vu ! :)

Du coup, dans la foulée hier soir j'ai vu le premier épisode et lu l'intégrale de l'article ... je n'ai pas peur du spoil haha:lalala:

Je vais me rattraper très très vite !
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
Super théorie ! J'avoue qu'au début, j'étais plutôt perplexe, mais tout se tient. Et à vrai dire, maintenant, j'ai même envie que ce soit vrai !! J'adorais le couple John/Sherlock, mais le couple Sherlock/Moriarty a quand même plus de classe (sorry John).

Après, pour ce qui est de la probabilité pour qu'ils aient décidé le même jour de se "suicider", c'est vrai que c'est un peu gros. En revanche, j'espère que Jim n'est pas mort, parce que j'adorais ce personnage ! Après, si l'intrigue est bien ficelé en ce qui concerne qui a diffusé cette vidéo si ce n'est pas Moriarty, je veux bien. Mais j'avoue que j'étais super contente quand j'ai vu sa tête sur l'écran, j'étais surexcitée :paillettes: (et super frustrée parce que c'était déjà la fin de la saison).

En fait, je préfèrerais limite que ta théorie soit vraie plutôt que Moriarty soit mort :XD:.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
lady-von-duck;4813336 a dit :
Pour le 3ème frère j'ai tendance à croire Mycroft quand il dit qu'il l'a fait tuer, mais après tout, rien n'est impossible ... qui sait, c'est peut être lui derrière cette vidéo (après tout il est censé être encore plus intelligent que Mycroft )

Wait WHAT ? Un frère Moriarty ou un frère Holmes ? J'ai déjà lu des livres dans lesquels il y a trois enfants Holmes mais je n'ai jamais su si c'était fondé... quoiqu'il en soit, quand est-ce que Mycroft mentionne ça ??
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Azeleen

Fin de l'épisode 3 saison 3

MYCROFT: There will always come a time when we need Sherlock Holmes.

SIR EDWIN: If this is some expression of familial sentiment ...

MYCROFT: Don’t be absurd. I am not given to outbursts of brotherly compassion. You know what happened to the other one.


Certains fans pensent que ce frère serait Sherrinford Holmes . Sherrinford est apparemment un des prénoms que Conan Doyle envisageait pour Sherlock dans ses premières notes sur le personnage. Par la suite il a été présenté comme le grand frère de Mycroft et Sherlock. Mais ce n'est pas un personnage canon.

"  Sherrinford Holmes is a hypothetical elder brother of Sherlock Holmes and Mycroft Holmes. It is believed that his deduction skills exceed those of both his younger brothers. His name is taken from early notes as one of those considered by Arthur Conan Doyle for his detective hero before settling on "Sherlock Holmes".

   He was first proposed by William S. Baring-Gould who wrote in his famous 'biography' "Sherlock Holmes of Baker Street" that Sherrinford was the eldest brother of Sherlock Holmes. Holmes once stated that his family were country squires, which means that the eldest brother would have to stay to manage the house. If Mycroft were the eldest then he couldn't play the role he does in four stories of the Sherlock Holmes canon, so Sherrinford frees them both. This position is strengthened by the fact that Mycroft's general position as a senior civil servant was a common choice among the younger sons of the gentry.

   The character appears (misspelled Sherringford), along with his brothers, in the Virgin New Adventures Doctor Who novel All-Consuming Fire by Andy Lane, where he is revealed to be the member of a cult worshipping an alien telepathic slug that is mutating him and his followers into an insect-like form; the novel culminates with Holmes being forced to shoot his brother to save Watson.

   He also appears, accused of a murder that Sherlock must find him innocent of, in the Call of Cthulhu roleplaying game adventure The Yorkshire Horrors."



Après ce n'est qu'une théorie parmi d'autres (on ne sait même pas si Mycroft parle réellement d'un frère biologique )
 
Dernière édition :
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
lady-von-duck;4814424 a dit :
MYCROFT: Don’t be absurd. I am not given to outbursts of brotherly compassion. You know what happened to the other one.

Ah mais ouiiiii !! Je m'étais demandé ce que ça signifiait exactement...
 
5 Janvier 2013
27
14
164
Je suis d'accord avec ta théorie (de toute façon à mon avis elles tiennent toutes la route à un certain point - je pense aussi que le fait de nous diriger aussi ostensiblement sur John/Sherlock est beaucoup trop facile et le fait d'y être encouragés prouve que John et Sherlock ne sont pas un couple)

MAIS alors selon toi pourquoi Sherlock verrait il Irène lorsqu'il interroge toutes les femmes dans l'épisode du mariage de John ?

(je parle de ce moment: https://www.youtube.com/watch?v=Fbemh17Oirw)

(Je veux juste connaitre ton avis sur ce moment :))
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@lytchis Ma théorie est de mauvaise foi donc je l'évacue sans honte aucune pour faire tenir mon raisonnement debout :cretin:

MAIS si vraiment je suis obligée de l'intégrer, je dirai que, au delà du fait que son souvenir n'arrive que parce qu'il est en rapport avec l'enquête, c'est bien la preuve qu'il n'en a rien à carrer d'Irène parce qu'il lui dit "Out of my head, I'm busy !" d'un ton exaspéré. Rien que son souvenir l'incommode. Il aurait pu dire "Not now, I'm busy" qui pourrait sous entendre qu'il aime à penser à elle mais que là c'est pas le moment, mais non, il veut carrément qu'elle sorte de sa tête, autrement dit l'oublier.
On pourrait penser à du dépit amoureux mais ça ne colle pas étant donné qu'ils se sont réconciliés à la fin de l'ep1s2.
Et si vraiment je dois aller plus loin je dirai que Sherlock et Moriarty ont été rejoindre Irène pendant ces deux ans de fausse mort, que Sherlock a trompé Moriarty avec Irène et que c'est la raison de leur rupture. Le fantôme d'Irène est la personnification de sa culpabilité qui revient le hanter. Il a fait une erreur et la regrette amèrement parce qu'il a perdu l'homme de sa vie à cause de ça. La symbolique est d'autant plus forte quand on sait qu'il est au mariage de John qui lui a donc réussi sa vie de couple. Sherlock pourrait être à sa place mais ce n'est pas le cas, et Irène vient douloureusement lui rappeler pourquoi

* je tiens à préciser que je ne crois pas à un seul mot que je dis, dans ce message ou dans l'article :ninja:
 
O

ootoo

Guest
Cet article est ENORME, et l'idée de rubrique geniale  :puppyeyes:

Par contre je suis la seule à penser que Moriarty est bel et bien mort sur le toit ? Perso quand j'ai vu le final de la saison j'ai direct pensé "ah l'bâtard, même mort il continue de faire ch*er", genre le mec qui a prévu une dernière machination post-mortem en guise de testament (exécutée par Sebastian Moran ?)

Sinon, pour une prochaine rubrique, il y a bien le Draco/Harry (non mais sérieux il a passé UN AN à le suivre partout, z'allez pas me faire croire que c'était JUSTE parce qu'il avait des "soupçons").
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
ootoo;4815370 a dit :
Sinon, pour une prochaine rubrique, il y a bien le Draco/Harry (non mais sérieux il a passé UN AN à le suivre partout, z'allez pas me faire croire que c'était JUSTE parce qu'il avait des "soupçons").

Si ça te dit de t'y coller, fais-toi plaisir ! :d Il y a l'adresse pour nous envoyer ta théorie à la fin de l'article (d'ailleurs ça vaut pour toutes celles que ça intéresserait de partager leur théorie de la mauvaise foi !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes