Les travaux de groupe : comment y survivre

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Deetz, le 11 mars 2012.

1. Deetz

Deetz
    Expand Collapse

Coucou les filles,

Je vous propose un sujet pour discuter d'une chose à laquelle nous sommes toutes confrontées au moins une fois dans nos études. Du collège au études supérieures, il arrive toujours le moment fatidique où l'on doit travailler en groupe. C'est l'occasion de fournir un travail de qualité auquel se mêle les expériences et idées multiples mis en commun. Mais c'est aussi l'occasion de faire exploser notre stressomètre et notre capacité à supporter nos camarades.
    Entre ceux qui préfèrent travailler en solo, ceux qui ne savent pas bien ce qu'ils font dans cette licence et qui s'en foutent d'avoir 0, ceux qui veulent diriger tout et tout le monde et qui sont stressés par la date du rendu, ceux qui attendent qu'on leur dise quoi faire, c'est parfois difficile de ressortir indemne de cette expérience !

Venons discuter ici de ce qui nous tracasse ("Machine ne fou rien, je pense que je vais commettre un meurtre ou un suicide dans les 24h prochaines heures"), de ce qui vous a réjouis ("Bidule et moi sommes en parfaits accord, il trouve les idées et je les rédige") ou de votre façon de travailler ("Truc c'est la chef, Machin c'est le secrétaire et moi je suis la rédactrice en chef"').

Discutons aussi de nos stratégies et de nos outils ! Quels sont vos moyens de communications ? Comment faites-vous pour trouver un rendez-vous qui convienne à tout le monde ? Y'a-t-il un chef, un leader dans votre groupe ? Quel est son rôle et celui des autres ? Comment vous répartissez-vous le travail ? Discutez-vous par mail, messagerie instantanée, pigeon voyageur, hiboux ? Comment faites-vous pour remotiver vos troupes ? Pourquoi ne vous sentez-vous pas impliqué dans votre travail de groupe ?
    Tous les points de vue et l'expérience sont intéressantes à entendre :) (surtout qu'on endosse généralement différents rôles en fonction du projet et des gens qui sont avec nous)

Que ce sujet devienne un blabla général sur vos projets en groupe, une caverne d'ali baba de trucs et astuces nécessaires à la survie, ou bien les deux; le sujet vous appartient à présent !

Chargement...