Les Travaux Personnels Encadrés.

10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Bonjour =]

Je voudrais vous poser quelques questions aux sujets des TPE.
Tout d'abord, sont-ils encore d'actualité ? Il y avait une réforme l'année dernière ou je ne sais quoi... qu'en est-il ?

Pour un TPE, le sujet est-il libre ?
Le TPE concerne t-il uniquement la 1ère L ?
Que doit-on faire, demontrer ? Comment ?
Comment se passe l'évaluation ? On remet un dossier ?

Et enfin, si tu as déjà fait un TPE, tu peux nous raconter un peu ton experience, comment cela s'est passé, etc =]
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Donc, en première tu rends un TPE.
C'est un dossier que tu constitues en répondant à une problématique sur un sujet bien précis, compris dans deux matières (j'étais en L et je devais allier histoire et philosophie par exemple). Normalement, on va te distribuer une liste de sujets type pour que tu ne sois pas trop perdue.
C'est en deux temps : tu constitues un dossier (on le note ect) et après tu passes à l'oral et un jury composé de professeurs des deux matières te pose des questions ect.
Le but, c'est de défendre ton dossier, de montrer que ça t'a intéressé de le faire ect.
Et ça concerne les trois premières.
 
10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Merci Silverchair !

Mais on m'a dit que les TPE se faisaient souvent en groupe. Est ce qu'on est obligé ou on peut aussi le faire seule ?
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
cecile59 a dit :
Mais on m'a dit que les TPE se faisaient souvent en groupe. Est ce qu'on est obligé ou on peut aussi le faire seule ?
Silverchaire a très bien expliqué ;).
La plupart du temps, les TPE se font en groupe. Tu peux le faire en solo mais c'est généralement mal vu par les professeurs qui notent plus sévèremment. Tout du moins ce qu'on m'en a dit.

Sinon, j'étais en 1ère ES cette année. Le deux matières que j'avais choisi étaient francais et histoire si je me souviens bien. C'était sur Martin Luther King, le racisme et les mentalités au 21ème siècle.
Par contre, à l'entretien, les professeurs peuvent poser des questions bien précises soit sur ton dossier, soit qqch en rapport au sujet choisi, sur l'actualité. C'est pour ça qu' il faut vraiment que tu t'intéresses de très près à ce que tu fais, pour être bien préparé pour les questions en tout genre.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Tout d'abord, sont-ils encore d'actualité ? Il y avait une réforme l'année dernière ou je ne sais quoi... qu'en est-il ?
Les TPE ont été enlevés du programme de terminale, mais restent à celui de 1ère

Pour un TPE, le sujet est-il libre ?
Ton sujet doit être ds un des thèmes donnés par les professeurs, et doit regrouper 2 matières

Le TPE concerne t-il uniquement la 1ère L ?
Nan, ttes les générales.

Que doit-on faire, demontrer ? Comment ?
Tu dois répondre à une problématique que ton groupe aura choisi. Tu devras normalement former un groupe entre 2 et 4 personnes

Comment se passe l'évaluation ? On remet un dossier ?
On fait d'abord un beau dossier ^^, pis après y aun oral

Et enfin, si tu as déjà fait un TPE, tu peux nous raconter un peu ton experience, comment cela s'est passé, etc =]
Ah, c'était la joie, arf. J'ai eu 11 et ma partenaire 10, donc moi, j'ai réussi à avoir 2 pts en plus et elle 0, donc c'etait qd mm de l'investissement pr pas vraiment de résultat... A la base, les 2profs qui devaient ns "encadrées" étaient 2 profs super, sauf que l'une est tomnée enceinte, pis l'autre a eu un accident, du coup, on a eu 2 remplaçants, plus qu'incompétants qu'eux, fallait chercher... Genre l'oral blanc, ça s'était super bien passé, pis au vrai oral on s'est ramassées, pourtant, on a fait la mm chose, et les qiestions étaient complètement différentes, très axées sur ddes formules chimiques ...
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Kenza a dit :
Le truc, c'est que même si la liste de thèmes est nationale, ça dépend la plupart du temps des lycées. Nous, on avait eu un choix très réduit, et on nous avait pas demandé de cumuler deux matières (j'avais des profs très motivées). On avait fait un truc sur l'imaginaire dans l'art.

A mon lycée les profs avaient complètement boycotté la liste, et en fait on avait gardé le thème majeur qu'on étudiait en français, un espèce de fil rouge tout au long de l'année, et on devait donc s'en servir avec au moins deux matières (j'avais anglais, histoire et français). Mais peut-être que depuis la réforme c'est plus strict, je n'en sais rien...

Sinon pour blablater un peu, il me semble que nous on avait commencé assez tard, après les vacances de février ou dans ces eaux là, j'avais deux heures hebdomaires où je bullais tranquillement au fond du CDI avec la fille de mon groupe, sauf pour quelques recherches, ce qui fait qu'on a tout fait à l'arrache, on s'était partagé le boulot, on avait des livres à lire et des analyse à faire, et j'avais tout bouclé dans la nuit. (Plus jamais revu le dossier de ma vie d'ailleurs, les fichiers sont sur le pc mais j'ai peur de ce que c'était.) On a passé l'oral tranquille (préparé la veille au téléphone, que de sérieux), il a eu lieu devant toute la classe lors des derniers jours de cours genre c'était convivial ou je ne sais quoi (logiquement c'est un oral normal mais bon), et on s'est fait descendre pour notre présentation ("votre dossier était complet mais là..." à peu près ), je me souviens que les questions de mon prof était ultra-longues et que je les comprenais pas. Mais bon en terminale j'ai placé ça sur la litté (pas le choix de toute façon vu que mon sujet ne conçernait que cette matière là), et j'ai eu beaucoup de chance, hm.

Par contre par rapport au dossier, si il y a le temps et la motiv, je trouve ça plus sympa de faire quelque chose de plus original, site internet ou fichier informatique, voire sur papier de délaisser le classique pour oser des illustrations, un format inhabituel. Après ça dépend du thème mais bon, si c'est bien réalisé et que le contenu n'est pas creux ça ne peut être qu'agréable pour les professeurs.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Mae: Pr notre dossier, on voulait le faire en format paysage, et puis, bon, les profs ont insisté pr qu'on le fasse en format portrait, donc si juste le format ne leur convenait pas, on risque pas d'aller loin ds l'original lol
 
10 Juillet 2006
671
7
3 899
Roubaix
Moi aussi je déteste le travail en groupe et ils peuvent pas me forcer c'est strictement impossible c'est hors de mes capacités :eek:

* La fille qui balise déjà pour ses TPE *
 
10 Octobre 2005
1 488
37
4 854
Wimille
www.madmoizelle.com
Je l'ai ai passé l'année dernière et j'étais en S, on devait donc rester dans les matières scientifiques : SVT/Physique/Chimie. On avait fait un sujet sur la gemellité en zappant à la fois la Physiques et la Chimie, et on s'y était mis genre une semaine avant. Le mieux c'est que j'ai réussi à avoir 17 et que les points n'ont même pas été comptés pour le bac, puisque mes points TPE ont été comptés sur ma note de bac d'SVT.
Mais je me souviendrais du commentaire du prof concerné dans mon livret scolaire "Leadership discrète mais très efficace" :cool:.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi, c'était simple, j'étais dans l'année charnière aussi, du coup en 1ère je ne m'étais vraiment pas foulée, on avait fait un sujet sur le Big Bang, c'était super compliqué et on ne comprenait rien du tout, mais on s'en fichait un peu vu que ce n'était qu'un essai. Donc, en fin de 1ère on apprend qu'il n'y aura plus de TPE en Terminale, et que ceux de 1ère ne compteront pas pour autant pour le bac, blablabla, nous ça nous faisait ni chaud ni froid, nos notes n'étaient pas extraordinaires.
Au moment de l'inscription au bac j'ai choisi de mettre mes points TPE sur la physique, bingo, j'ai eu 18 dans cette matière. Donc, 18 aux TPE et 16 points à l'oeil. Voilà voilà :) .

Mais les TPE c'est super chiant, quand même, faut faire un tas de recherches remplir son carnet de bord faire un plan mettre en forme ses idées taper puis relier son dossier, et ensuite préparer un truc pour l'oral. Et comme j'ai tendance à ne pas faire confiance aux gens avec qui je travaille, j'ai préféré faire tout ce qui était chiant moi-même, plutôt que de le voir mal fait :rolleyes: .
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Comme dit Lio., j'étais dans l'année charnière aussi, donc on a pas beaucoup travaillé non plus. On devait allier français & histoire-géo, comme thème, on avait choisi "L'homme & la nature". Au début, on a fait un truc complètement foireux sur le romantisme, puis on s'est tourné vers le nu artistique, thème beaucoup plus intéressant. Etant donné qu'on a changé de thème un mois avant l'oral, on a un peu baclé, mais on s'est néanmoins beaucoup amusées. Bref, on a eu 11, c'est nul, mais qu'importe, ça n'a pas compté. Je trouve que c'est une bonne expérience concernant le travail en groupe (le mien était plutôt bien, on s'est bien réparti les taches) et ça peut nous apporter pas mal de culture G au cours de nos recherches. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes