Les Travaux Personnels Encadrés.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par cecile59, le 23 juillet 2006.

  1. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Bonjour =]

    Je voudrais vous poser quelques questions aux sujets des TPE.
    Tout d'abord, sont-ils encore d'actualité ? Il y avait une réforme l'année dernière ou je ne sais quoi... qu'en est-il ?

    Pour un TPE, le sujet est-il libre ?
    Le TPE concerne t-il uniquement la 1ère L ?
    Que doit-on faire, demontrer ? Comment ?
    Comment se passe l'évaluation ? On remet un dossier ?

    Et enfin, si tu as déjà fait un TPE, tu peux nous raconter un peu ton experience, comment cela s'est passé, etc =]
     
  2. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Donc, en première tu rends un TPE.
    C'est un dossier que tu constitues en répondant à une problématique sur un sujet bien précis, compris dans deux matières (j'étais en L et je devais allier histoire et philosophie par exemple). Normalement, on va te distribuer une liste de sujets type pour que tu ne sois pas trop perdue.
    C'est en deux temps : tu constitues un dossier (on le note ect) et après tu passes à l'oral et un jury composé de professeurs des deux matières te pose des questions ect.
    Le but, c'est de défendre ton dossier, de montrer que ça t'a intéressé de le faire ect.
    Et ça concerne les trois premières.
     
  3. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Merci Silverchair !

    Mais on m'a dit que les TPE se faisaient souvent en groupe. Est ce qu'on est obligé ou on peut aussi le faire seule ?
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi je n'en ai pas fait.
     
  5. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    Silverchaire a très bien expliqué ;).
    La plupart du temps, les TPE se font en groupe. Tu peux le faire en solo mais c'est généralement mal vu par les professeurs qui notent plus sévèremment. Tout du moins ce qu'on m'en a dit.

    Sinon, j'étais en 1ère ES cette année. Le deux matières que j'avais choisi étaient francais et histoire si je me souviens bien. C'était sur Martin Luther King, le racisme et les mentalités au 21ème siècle.
    Par contre, à l'entretien, les professeurs peuvent poser des questions bien précises soit sur ton dossier, soit qqch en rapport au sujet choisi, sur l'actualité. C'est pour ça qu' il faut vraiment que tu t'intéresses de très près à ce que tu fais, pour être bien préparé pour les questions en tout genre.
     
  6. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Tout d'abord, sont-ils encore d'actualité ? Il y avait une réforme l'année dernière ou je ne sais quoi... qu'en est-il ?
    Les TPE ont été enlevés du programme de terminale, mais restent à celui de 1ère

    Pour un TPE, le sujet est-il libre ?
    Ton sujet doit être ds un des thèmes donnés par les professeurs, et doit regrouper 2 matières

    Le TPE concerne t-il uniquement la 1ère L ?
    Nan, ttes les générales.

    Que doit-on faire, demontrer ? Comment ?
    Tu dois répondre à une problématique que ton groupe aura choisi. Tu devras normalement former un groupe entre 2 et 4 personnes

    Comment se passe l'évaluation ? On remet un dossier ?
    On fait d'abord un beau dossier ^^, pis après y aun oral

    Et enfin, si tu as déjà fait un TPE, tu peux nous raconter un peu ton experience, comment cela s'est passé, etc =]
    Ah, c'était la joie, arf. J'ai eu 11 et ma partenaire 10, donc moi, j'ai réussi à avoir 2 pts en plus et elle 0, donc c'etait qd mm de l'investissement pr pas vraiment de résultat... A la base, les 2profs qui devaient ns "encadrées" étaient 2 profs super, sauf que l'une est tomnée enceinte, pis l'autre a eu un accident, du coup, on a eu 2 remplaçants, plus qu'incompétants qu'eux, fallait chercher... Genre l'oral blanc, ça s'était super bien passé, pis au vrai oral on s'est ramassées, pourtant, on a fait la mm chose, et les qiestions étaient complètement différentes, très axées sur ddes formules chimiques ...
     
  7. Mae

    Mae
    Expand Collapse


    A mon lycée les profs avaient complètement boycotté la liste, et en fait on avait gardé le thème majeur qu'on étudiait en français, un espèce de fil rouge tout au long de l'année, et on devait donc s'en servir avec au moins deux matières (j'avais anglais, histoire et français). Mais peut-être que depuis la réforme c'est plus strict, je n'en sais rien...

    Sinon pour blablater un peu, il me semble que nous on avait commencé assez tard, après les vacances de février ou dans ces eaux là, j'avais deux heures hebdomaires où je bullais tranquillement au fond du CDI avec la fille de mon groupe, sauf pour quelques recherches, ce qui fait qu'on a tout fait à l'arrache, on s'était partagé le boulot, on avait des livres à lire et des analyse à faire, et j'avais tout bouclé dans la nuit. (Plus jamais revu le dossier de ma vie d'ailleurs, les fichiers sont sur le pc mais j'ai peur de ce que c'était.) On a passé l'oral tranquille (préparé la veille au téléphone, que de sérieux), il a eu lieu devant toute la classe lors des derniers jours de cours genre c'était convivial ou je ne sais quoi (logiquement c'est un oral normal mais bon), et on s'est fait descendre pour notre présentation ("votre dossier était complet mais là..." à peu près ), je me souviens que les questions de mon prof était ultra-longues et que je les comprenais pas. Mais bon en terminale j'ai placé ça sur la litté (pas le choix de toute façon vu que mon sujet ne conçernait que cette matière là), et j'ai eu beaucoup de chance, hm.

    Par contre par rapport au dossier, si il y a le temps et la motiv, je trouve ça plus sympa de faire quelque chose de plus original, site internet ou fichier informatique, voire sur papier de délaisser le classique pour oser des illustrations, un format inhabituel. Après ça dépend du thème mais bon, si c'est bien réalisé et que le contenu n'est pas creux ça ne peut être qu'agréable pour les professeurs.
     
  8. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Mae: Pr notre dossier, on voulait le faire en format paysage, et puis, bon, les profs ont insisté pr qu'on le fasse en format portrait, donc si juste le format ne leur convenait pas, on risque pas d'aller loin ds l'original lol
     
  9. cecile59

    cecile59
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Moi aussi je déteste le travail en groupe et ils peuvent pas me forcer c'est strictement impossible c'est hors de mes capacités :eek:

    * La fille qui balise déjà pour ses TPE *
     
  10. mam'zelle bulle

    mam'zelle bulle
    Expand Collapse
    Nuf-Nuf

    Je l'ai ai passé l'année dernière et j'étais en S, on devait donc rester dans les matières scientifiques : SVT/Physique/Chimie. On avait fait un sujet sur la gemellité en zappant à la fois la Physiques et la Chimie, et on s'y était mis genre une semaine avant. Le mieux c'est que j'ai réussi à avoir 17 et que les points n'ont même pas été comptés pour le bac, puisque mes points TPE ont été comptés sur ma note de bac d'SVT.
    Mais je me souviendrais du commentaire du prof concerné dans mon livret scolaire "Leadership discrète mais très efficace" :cool:.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi, c'était simple, j'étais dans l'année charnière aussi, du coup en 1ère je ne m'étais vraiment pas foulée, on avait fait un sujet sur le Big Bang, c'était super compliqué et on ne comprenait rien du tout, mais on s'en fichait un peu vu que ce n'était qu'un essai. Donc, en fin de 1ère on apprend qu'il n'y aura plus de TPE en Terminale, et que ceux de 1ère ne compteront pas pour autant pour le bac, blablabla, nous ça nous faisait ni chaud ni froid, nos notes n'étaient pas extraordinaires.
    Au moment de l'inscription au bac j'ai choisi de mettre mes points TPE sur la physique, bingo, j'ai eu 18 dans cette matière. Donc, 18 aux TPE et 16 points à l'oeil. Voilà voilà :) .

    Mais les TPE c'est super chiant, quand même, faut faire un tas de recherches remplir son carnet de bord faire un plan mettre en forme ses idées taper puis relier son dossier, et ensuite préparer un truc pour l'oral. Et comme j'ai tendance à ne pas faire confiance aux gens avec qui je travaille, j'ai préféré faire tout ce qui était chiant moi-même, plutôt que de le voir mal fait :rolleyes: .
     
  12. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Comme dit Lio., j'étais dans l'année charnière aussi, donc on a pas beaucoup travaillé non plus. On devait allier français & histoire-géo, comme thème, on avait choisi "L'homme & la nature". Au début, on a fait un truc complètement foireux sur le romantisme, puis on s'est tourné vers le nu artistique, thème beaucoup plus intéressant. Etant donné qu'on a changé de thème un mois avant l'oral, on a un peu baclé, mais on s'est néanmoins beaucoup amusées. Bref, on a eu 11, c'est nul, mais qu'importe, ça n'a pas compté. Je trouve que c'est une bonne expérience concernant le travail en groupe (le mien était plutôt bien, on s'est bien réparti les taches) et ça peut nous apporter pas mal de culture G au cours de nos recherches. :)
     
Chargement...