Les Travaux Personnels Encadrés.

A

AnonymousUser

Guest
Ce sont des sortes d'élocutions,non? :o

Ca doit être sympa,ne serait ce que pour le côté travail de groupe.^^
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'en ai fait en première et terminale mais aujourd'hui encore (deux ans plus tard) je me demande ce que c'est que des TPE. Je comprends absolument pas le principe, c'est un exposé mais pas trop (?) :confused:, en tous cas avec le recul je trouve ça bien de laisser aux élèves l'opportunité de s'exprimer réellement, le seul problème c'est que je ne saisis pas la consigne du truc, ce qu'on attend de nous je trouve ça trop vague. C'est pas obligatoire mais tout le monde le fait, et si je n'avais pas eu si peur de me faire mal voir par mes profs encadreurs (oui oui encadreurs:P ) je m'en serais bien passé (je regrette aujourd'hui d'avoir été aussi lâche parce que ça a été une prise de tête énoorme pour gagner 2 malheureux points au final, et c'est sans parler de la Première où on gagne rien du tout).
 
23 Octobre 2005
130
1
4 679
hénin beaumont
Perso, étant l'année dernière en première S, mes T.P.E. ont été un foirage total!

Avec une amie on avait déja tout prévu de chez tout prévu mais à cause de personnes présentes on s'est ramassés une véritable petite c**** avec qui je ne faisais que m'engueuler ahah c'était festif.
Le travail en groupe c'est très peu pour moi mais bon on était obligés =/.
Ensuite nos profs nous encadraient coussicoussa. On pouvait leur poser des questions,etc mais on était pas trop trop aidés :confused:
Et on a du changer de plan un nombre de fois incalculées!
L'oral par contre j'me suis bien débrouillée par rapport à d'habitude, étant très timide.
Au final ... un 9 =]
 
24 Juin 2006
1 939
80
4 944
Carquefou
Je les ai passés cette année mes TPE. Je suis en ES.

Déjà, se mettre avec une copine est, je pense, une bêtise car ce n'est pas comme ça qu'on travaille le mieux. Perso, j'étais avec ma meilleure amie, et en gros on a rien foutu de l'année. On a vraiment commencé à bosser vers mars, donc un mois avant l'évaluation. Notre cahier de bord, on le remplissait trop à l'arrache. On savait vraiment pas quoi prendre comme sujet et on a du changer notre problématique au mois de décembre donc 3 mois après que les TPE aient commencé (donc vous imaginez un peu le retard qu'on avait :rolleyes:).

Donc, bref les TPE ça nous a juste permis à ma copine et à moi d'avoir 2h de permanence à se marrer et à glandouiller.

Notre sujet c'était "Le Rock : culture ou contre culture ?". Donc, à moins de tomber sur un examinateur un peu Rock'n'roll, c'était pas vraiment le genre de sujet que les profs aiment particulièrement (ça doit pas être assez scolaire à leur goût ...).

Bref, on avait fait un dossier papier plutôt potable accompagné d'un CD avec des extraits de chansons qui illustraient bien les termes "culture" et "contre culture". Mais bon, la veille de l'entretien, on est trop arrivé en touristes, on avait rien préparé pour l'oral donc bon ... au final on a eu toutes les deux 11/20.

Mais franchement, on a vraiment trouvé ça nul à chier les TPE et perso je suis bien contente de pas en refaire l'année prochaine ...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Moi j'ai eu 17 aux TPE en première, les profs ont adorés ce qu'on a fait, et nous on s'est éclaté à le faire.

J'étais en ES on a choisit le sujet: "Loisirs et temps scolaire" ( un sujet de socio ) un truc comme ça, on était 3, on a fait un sondage sur presque tout le lycée, on a fait passer un questionnaire qu'on a élaboré nous même bien complet dans les classes, on a fait une bonne prestation roale, moi j'ai bien aimer.

En terminale par contre j'ai eu que 11, mais ne fait c'est parce que la 3ème personne du groupe ( pas la même qu'en première ) n'a rien foutue et en plus on a eu des tensions avec elle ( c'est J. pour celles qui lisent mon blog ou la fille du sujet " Comment nous comportez avec elle ce jour là?" du forum prises de tête filles ).




 
A

AnonymousUser

Guest
[ J'aurais aimé que les TPE comptent pour notre années. J'avais eu 15 (soit plus que les autres du groupe mais comme c'est un peu moi qui avait tout fait, ça me semble logique. Ca m'a fait du bien de voir que les profs l'ont vu aussi hum) ça m'aurait fait 10 points d'avances. Au lieu de ça j'ai foiré l'histoire géo au bac (j'ai eu 13) donc j'ai juste eu 6 points :/. ]

Personnelement j'avais trouvé ça sympa meme si personne dans le groupe ne m'aidait. Eux trouvaient ça chiant, mais c'est normal, elles passaient les deux heures à papoter. Si on s'investit vraiment ça peut être trés interessant (surtout que notre sujet c'était sur les diverses publicités de prévention, le rendu était plutot pas mal. Les sondages c'est marrant à faire).

Puis, je suis d'une timidité maladive et pourtant je n'ai eu aucun problème pour l'oral. Je connaissais bien le sujet et les profs l'ont vu. Si tu bafouilles un peu, ils ne peuvent pas t'en vouloir je trouve. Par contre, ils posent parfois des questions pointues pour destabiliser, mais là à toi de bien connaitre ton sujet ;)
Le truc en fait, c'est que ça ne fasse pas non plus trop exposé de base. Fait des sondages, mets des images en transparent, fait passer des extraits de musique ou de film (mais pas trés long bien sur) si ça entre dans le contexte pour illustrer etc ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes