Les trouvailles d'Internet pour bien commencer la semaine #211

2 Mars 2015
1
1
4
32
Pour en savoir plus sur l'identité de la communauté sourde, il y a une vidéo un peu longue mais très bien faite.

Tapez "ces sourds qui ne veulent pas entendre" sur google ;)
 
  • Big up !
Réactions : cannellette
31 Juillet 2010
31
40
1 074
39
Paris
@MarinetteP


Avant de répondre à tes questions, il faut qu'une chose soit dite : Etre appareillé, lire sur les lèvres demande énormément d'effort de compréhension. Avec un appareil, on entend tous les sons à la même hauteur, que ce soit le bruit du stylo, une voiture qui passe et la voix du professeur, il faut beaucoup se concentrer pour faire le trie et comprendre. Pour la lecture labiale, 3 moi sur 10 sont effectivement lu sur les lèvres, les autres sont compris avec de la construction mentale et grace au contexte, et pareil, c'est intellectuellement fatiguant. La LSF ne demande un effort qu'à l'apprentissage et la plupart des SOurds que j'ai rencontré l'on apprise facilement, et ça devient aussi naturel que de parler pour nous les entendants. Et pratiquer la LSF ne veut pas dire ne pas pouvoir être appareillé ou lire sur les lèvres, il ne faut plus les opposer comme le font les médecins.

Pour répondre, à tes questions, (ce n'est que mon avis et mon expérience.).
Un Sourd signant se débrouillera toujours dans la société, et si des moyens sont mis en place avec des efforts de chacun, on peut s'en sortir. J'ai vu des Sourds bosser dans des entreprises classiques, s'en sortir grâce à des aménagements de poste. Oui ce sera toujours plus simple si il oralise ou lit sur les les lèvres (plus simples pour les entendants.... Car je connais des Sourds qui regrettent qu'à cause de leur capacité à communiquer à l'oral, les gens oublient leur différence et ne s'adaptent plus, c'est un témoignage pas un jugement)
Je suis convaincue qu'on peut intégrer des Sourds signants non appareillés et n'oralisant pas.

Et à voir la surdité comme un handicap comme les autres, on veut absolument intégrer les Sourds dans des écoles classiques (avec les manques de moyens, pas d'AVS signants ou connaissant la surdité etc...) Pour les autistes un enseignement dans une école classique est une bonne chose, pour les Sourds c'est la garantie de se noyer. On apprend pas à lire et à compter à un enfant qui entend comme à un enfant qui n'entend pas.
La solution qui fonctionne vraiment, c'est le bilinguisme. Des classes LSF ou bilingue intégrée à des écoles classiques. Deux formats existent et font leur preuves: Ou une classe mixte sourd/entendant, 2 profs 1 sourd, 1 entendant, sur des temps spécifique comme les maths ou l'histoire et séparés sur des cours comme le français par exemple ou l'apprentissage pour les enfants sourds doit être spécifiques. Soit une classe d'enfant sourds intégrés dans une école classique. C'est un super brassage ces solutions, des ouvertures sur le monde pour les Sourds et les entendants.


Pour l'appareillage, c'est vraiment une question de choix personnel. Je ne pense pas qu'il soit idiot d'appareiller ou d'implanter un enfant, c'est un choix d'éducation. Je dis juste que la LSF ne devrait pas être un choix et que les enfants Sourds auront plus de chance en apprenant en LSF avec d'autres Sourds qu'au milieu d'une classe d'entendants à devoir lire sur les lèvres ou faire un effort continu pour comprendre ce qu'il entend.

La vidéo proposée au dessus est très bien !



Et, je prends un dernier exemple. Je ne suis pas pour le communautarisme étatsuniens, mais pour les Sourds ça marche. Les USA sont un des rares pays dans lequel les Sourds peuvent choisir leur métier et faire des études supérieures, car tout est adapté, la société s'est adpatée à eux, leur permettant d'avoir accès à des centre relais, et même une université !!!

En France, la plupart des Sourds n'arrivent pas au bac, car il est plus facile de les former sur du manuel. J'ai accompagné une fois un Sourd en cours du soir de droit, il voulait devenir le 1er avocat sourd, il a abandonné car il n'avait pas les moyens de payer des interprètes ou des interface de communication à tous les cours, la personne en charge du handicap lui a dit: "vous pouvez faire appel à des amis pour traduire pour vous, non ? C'est comme un interprète...", Il lisait sur les lèvres, était appareillé, mais ne pouvait pas suivre...

Moi je me bats pour la LSF "obligatoire" pour les Sourds, le reste c'est un choix d'éducation. Je me bats pour un enseignement jusque dans le supérieur en LSF.

Pardon pour tout ces pavés, c'est un sujet qui me touche, et je suis un brin militante......
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Avant tout, merci d'avoir pris le temps de répondre, je trouve tout ça très intéressant :). Je me permet de rebondir sur certains passages. Et c'est cool pour tes pavés (c'est pas moi qui vais critiquer quand même !) et ton militantisme (très éclairant).

Avec un appareil, on entend tous les sons à la même hauteur, que ce soit le bruit du stylo, une voiture qui passe et la voix du professeur, il faut beaucoup se concentrer pour faire le trie et comprendre

Je savais mais je pensais que ce n'était qu'une question de temps avant que le cerveau ne fasse le tri lui-même (comme pour un entendant quoi). Cela dit, je travaille dans le journalisme audiovisuel et je me rends bien compte qu'on ne peut pas toujours utiliser un micro là où l'oreille humaine distinguerait parfaitement la conversation au milieu des bruits parasites, ça aurait du m'alerter ><.

Un Sourd signant se débrouillera toujours dans la société, et si des moyens sont mis en place avec des efforts de chacun, on peut s'en sortir.

Je me dis que certaines personnes voudraient faire plus que "se débrouiller" (au sens comme une personne lambda le fait en voyage dans un pays dont elle ne parle pas la langue). Et peut-être que certains se disent que l'appareillage, même si c'est au prix d'un effort continu, permet d'être plus intégré et moins "dans la débrouille" ?

Je suis convaincue qu'on peut intégrer des Sourds signants non appareillés et n'oralisant pas.

Du coup, il existe déjà des moyens de faire discuter une personne sourde n'oralisant pas et une personne entendante ne connaissant pas la LSF ? J'ai vu que tu parlais plus bas d'interfaces de communication ?

Et à voir la surdité comme un handicap comme les autres, on veut absolument intégrer les Sourds dans des écoles classiques (avec les manques de moyens, pas d'AVS signants ou connaissant la surdité etc...) (...) Ou une classe mixte sourd/entendant, 2 profs 1 sourd, 1 entendant, sur des temps spécifique comme les maths ou l'histoire et séparés sur des cours comme le français par exemple ou l'apprentissage pour les enfants sourds doit être spécifiques. Soit une classe d'enfant sourds intégrés dans une école classique. C'est un super brassage ces solutions, des ouvertures sur le monde pour les Sourds et les entendants.

Effectivement, ça semble être un bon moyen d'assurer l'enseignement spécifique des enfants sourds sans les couper du reste de la société. Cela dit, j'ai beaucoup de parents d'autistes qui me disent que c'est aussi la solution idéale pour leurs enfants : en Italie notamment, la plupart de ces enfants sont scolarisés et toutes les classes ont un enseignant classique et une personne en plus dont le rôle est d'accompagner à plein temps les enfants souffrant de handicap ou simplement en difficulté. Comme quoi...

Et, je prends un dernier exemple. Je ne suis pas pour le communautarisme étatsuniens, mais pour les Sourds ça marche. Les USA sont un des rares pays dans lequel les Sourds peuvent choisir leur métier et faire des études supérieures, car tout est adapté, la société s'est adpatée à eux, leur permettant d'avoir accès à des centre relais, et même une université !!!

C'est déjà super pour l'accès aux études supérieures (et je veux bien croire que la situation en France est catastrophique là-dessus... comme pour presque tous les handicaps !). Mais est-ce que leur communautarisme n'influence pas de manière négative leur insertion professionnelle post-études ? Ils s'intègrent bien ?

Moi je me bats pour la LSF "obligatoire" pour les Sourds, le reste c'est un choix d'éducation. Je me bats pour un enseignement jusque dans le supérieur en LSF.

En fait, je ne pensais même pas que certains faisaient l'impasse sur la LSF. Dans ma tête, l'appareillage ne permettait pas une compréhension parfaite et donc je pensais que tous les sourds pratiquaient la LSF quoiqu'il arrive !
 
1 Février 2013
156
127
404
OH PITÉ ! Rien que le GIF du chat avec la brosse à dents a illuminé ma journée ! :free:
 
31 Juillet 2010
31
40
1 074
39
Paris
Pour essayer de te répondre de manière succincte et digeste :

L'appareillages dépend des gens, il y a des Sourds qui passent leur vie à devoir faire des efforts avec appareils et à un moment laisse tomber, en général ils sont bien intégrés à leur communauté et ne rejettent pour autant pas le monde des entendants, c'est juste qu'ils décident de ne faire des efforts qu'envers ceux qui en font, ceux-là vont plus essayer de bosser avec d'autres Sourds ou avec des personnes signantes. Il y en a qui seront appareillés et feront constamment des efforts et tiendront à faire parti du monde des entendants, et du monde des Sourds, ceux-là quand on les écoutes se sentent métisses. Il y a une vraie similitude avec le métissage, comme dans les couples Sourds/entendants, on verra les mêmes schémas que dans les couples mixtes.
En ce qui concerne les Etats Unis et Gallaudet (le nom de l'université), je n'ai pas lu d'études sur le degré d'intégration des étudiants suite à leur études, je vais d'ailleurs faire des recherches car c'est une question intéressante !

Pour la communication interprète Français/LSF et dans certains cas particulier où la traduction ne suffit pas et qu'il faut un accompagnement spécifique interface de communication (ce métier n'a pas toutes les faveurs des interprètes, mais c'est un autre débat)

Et donc pour finir, tous les Sourds ne pratiquent pas la LSF, certains médecins disent même que la LSF empêche les enfants d'apprendre à parler une fois implantés (ce qui est totalement faux, je connais des exemples vivants ^^)

A voir pour en savoir plus sur le monde des Surds :http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main

J'ai fait plus court yeay !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MarinetteP

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes